Menu

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à15:00

Besoin de vider mon sac

Je suis clairement au bout du rouleau.
La maman du petit que j accueille m en fait voir de toutes les couleurs.
Cela a démarré le jour ou mon fils (8 ans) s est amusé a faire bouh a son enfant (5 mois). Le petit a sursauté, j ai réprimandé mon enfant. Suite a cela elle s est mise a le fustiger en le traitant de vilain, en lui disant que c etait a cause de lui que son fils ne faisait pas ses nuits, (alors que c etait la premiere fois qu il lui faisait), et que ca lui provoquait des cauchemars. Je lui ai expliqué qu un enfant ne faisais pas de cauchemar avnt 18 mois, que son cerveau etait trop immature. Elle m a repondu je suis sa mère je le sais.
Suite a ca son pediatre recommandait que l enfant mange le repas de midi gouter et soir comme un enfant de 10 mois. J ai appelé ma puer pour demander conseil si je devais appliquer ces memes recommandations. Rep de la puer hors de question en terme de quantités journalières c est enorme plus les allergenes il n a que 6 mois il vient de commencer la diversification. Bien evidemment en expliquant ca a la maman, je me suis pris un" c est un professionnel qui me recommande ca, sa voix a plus de poids que la votre qui etes seulement nounou".
Puis plusieurs retards de la maman, matin et soir sans plus jamais prévenir. Je lui ai expliqué que je n avais pas que son enfant en accueil et que les autres enfant n avaient pas a etre tributaires de ses retards repétées. Elle hausse les épaules sans jamais s'excuser.
Lors des entretiens j informe les parents que pendant les vacs scolaires, mon fils va au centre aéré, je ne suis ps véhiculé, donc bus et qu exceptionnellemnt sur ces periodes il faut ammener l enfant soit avant que je decolle soit a mon retour. Les parents informés libre a eux de m embaucher ou non. Pour ceux qui l ont fait jamais eu de problemes a ce niveau.

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à15:07

Re: Besoin de vider mon sac

Ce matin, j ammene une des petites au parc en face de chez moi. La maman arrive chez moi ( en retard) m envois un message vous n etes pas chez vous. Je lui dis que nous sommes en face dans le parc. Elle est arrivait en hurlant " vous me faites chier, vous pourriez prevenir" moi " vous etes en retard je ne sais jamais quand vous arrivez etant donné que vous n 'avez pas la decence de me prevénir et nous sommes pile en face de la maison pas a des kms et veuillez rester polie". Elle "Vous vous devez d etre a votre poste quand j arrive". " Je vous le repete on est en face de la maison, j etais a mon poste a 9h40 vous n etiez pas la, je n ai pas que votre enfant en accueil ". Elle " de toute facon c est la derniere fois que vous le voyiez c est finit , je suis votre employeur c est moi qui decide des horaires vous vous devez vous y conformer" Moi" non en tant qu employeur vous devez savoir que nos obligations respectives sont régis par un contrat de travail et que non vous ne pouvez pas faire e que vous voulez". et elle est partie. C est quand meme dingue d avoir un si jolie metier et que certains parents nous gachent la vie. Mes autres contrat se finissant aujourd'hui je me retrouve au chomage. Cela fait 4 ans que je suis assistante maternelle j ai toujours enchainé les contrats avec une grande joie, pour la première fois je suis ravie de faire une pause. Besoin de m eloigner un temps de toute cette hostilité et mauvaise foi.
courage a vous chers collegues

avatar

zezette28 ***** 
le 23/07/18 à15:33

Re: Besoin de vider mon sac

Bonjour,

Si cette maman a sans arrêt du retard sur les horaires d'arrivée et de départ par rapport à ceux notés sur le contrat et qu'elle ne vous prévient pas vous avez bien raison d'aller au parc (ou chercher votre pain etc...) avec les autres enfants que vous ne pouvez pas priver de sortie par sa faute et surtout sa mauvaise foi et elle se doit de respecter également votre ORGANISATION et ce qui est noté sur le contrat que vous avez signé ensemble ! donc si elle n'est pas satisfaite de vous et de votre travail qu'elle remet en cause et qu'elle veut tout gérer et bien qu'elle vous licencie avant que cela ne dégénère encore plus mais surtout ne lui faites pas le plaisir de démissionner ...prévenez la PMI de ces retards qu'elle n'aille pas raconter tout et n'importe quoi car avec ce genre de PE mieux vaut se méfier ! pour les repas la puer est déjà au courant c'est parfait ! oui certains PE veulent nous imposer leur façon de faire et tout gérer chez nous mais il ne faut pas se laisser faire dès le départ et savoir s'imposer vous avez bien réagi ...

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à16:20

Re: Besoin de vider mon sac

Merci pour ce message de soutien. 1 semaine que j en dors plus appréhendent ses reflexions matinales, ses retards etc.
Elle vient ce soir avec la lettre de licenciement sans préavis a effectuer et on fera aussi les papiers de fin de contrat.
Je sens que ca va etre un bras de fer ( elle va vouloir déduire les heures ou elle est en retard) j ai deja préparé tous les calculs et surligner sur la convention collective tous les passages qui risquent de poser pb a sa compréhension. Mais bon se sera le dernier combat et j ai hate que ca se finisse. Je vais surement passer enfin une douce nuit....

avatar

giusy **** 
le 23/07/18 à16:32

Re: Besoin de vider mon sac

bjr,
Dîtes-lui qu elle ns vous parle plus ce ton et de cette façon
je suppose que vs étiez au parc avec des témoins non?

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/07/18 à16:52

Re: Besoin de vider mon sac

Bonjour,
Ce genre de personne vous degouterait du métier. Heureusement que ce sont les enfants qui sont en accueil chez nous....

En tout cas elle ne veut pas faire le préavis ok mais elle vous le doit financièrement. Et pas question effectivement de déduire les heure du matin quand elle est en retard. Par contre vous pouvez rajouter celles du soir puisqu'a priori la maman' est également en retard pour venir chercher son enfant.

Bon courage pour ce soir ça risque d'être rock'n'roll

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à17:45

Re: Besoin de vider mon sac

Oui il y avait une autre maman au parc qui suite a ca est venu me parler. Elle etait outrée de l attitude et du language de la maman.

Et oui c est bien ca, a vous dégoûter du metier alors qu en dehors de ca je me regale. Elle a tres bien compris le système des heures majorés le soir que je facture apres 15 min de retard, donc du coup elle arrive avec 13 ou 14 min. Par contre le matin 40 min 1 h de retard, elle est pas folle. Elle sait tres bien ce qu elle fait.

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à17:47

Re: Besoin de vider mon sac

Et j ai surligné sur la cnn que le preavis non effectué est du comme s il avait été travaillé donc elle devrait pas trop etre embêtante a ce sujet. Apres hein soyons honnête ce qui l embete réellement c est de devoir me payer un 45 heures semaines. Vous êtes trop cher... oui mais en meme temps je fais pas du bénévolat hein.

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/07/18 à19:41

Re: Besoin de vider mon sac

Je fais ma curieuse mais alors?? Bien passé ?

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à20:38

Re: Besoin de vider mon sac

Faites faites xp.
Nickel ils avaient hate d en finir autant que moi, juste le papa qui une fois la lettre de licenciement remise et signé ainsi que les papiers de fin de contrat, qui me dit « le solde de tout compte on vous le versera le 06 aout du coup» ( date a laquelle ils sont payés)
Je dis « ah non non des ce soir, le preavis n etant pas effectué tous les doc de fin de contrat, ainsi que le solde de tt compte et son recu doivent etre remis le dernier jour travaillé »
Le papa « ah ben on vous emmène le petit demain a 9h alors et on fait le preavis»
Sa femme qui le fusille du regard.
Moi« tous les documents sont signés vous m avez remis ma lettre c est impossible, je dis vous pouvez me l ammener si ca vous chante mais je ne l accueillerais pas»
Sachant en plus qu ils sont venus sans le petit pour je cite « me punir que je puisse pas lui dire au revoir»
C etait tellement risible que je m en suis meme pas offusqué.
Alala certains pe alors, a croire qu on est au cirque

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/07/18 à21:10

Re: Besoin de vider mon sac

Oulala ça devait être la soupe à la grimace.

C'était écrit sur le courrier que le pre1vis ne sera pas effectué? Parce que si ce n'est pas le cas vous ne pouvez pas refuser l'enfant. Et petite précision la ccn ne parle que des documents qui doivent être remis le dernier jour travaille mais pas le paiement.

Mais bon si ça marche pour eux et pour vous, tout est bien qui fini bien. Vous en avez fini au moins avec cette maman mal aimable et ne respectant pas les termes du contrat. Franchement Vous ne perdez pas grand chose. Sa façon de vous parler est inacceptable, je pense que je l'aurai remis à sa place également.

Vous avez l'attestation pôle emploi. Faut vous inscrire ou vous actualiser dès demain.
Bon repos ;-) et bon courage pour la suite...

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à21:38

Re: Besoin de vider mon sac

Oui c 'etait ecrit sur le courrier que le préavis ne serait pas effectué.
Ben logiquement parlant, il est pas dit sur la cnn que le paiement doit etre effectué, mais le "recu" pour solde de tout compte est un "recu" de paiement.
et il est meme ecrit sur le papier du recu de solde de tout compte le total de cette somme "a été versé" le .... donc si je me refère a ça il doit etre payé le dernier jour travaillé, apres peut etre que je me trompe.
Apres il est clair, que quand les parents ont été cool tout du long etc je les arrange pour le paiement, mais la elle m a tellement fait c****, plus les insultes ce matin, ca donne vraiment pas envie de composer....
L' attestation pole emploi elle l a faite en ligne sous mes yeux directement chez moi, au moins pas de trafic sur les montants.
Eh oui effectivement je ne perds rien. Je sens un poids qui s est retiré de mes epaules.

merci à vous egalement

avatar

piloupilou **** 
le 23/07/18 à21:49

Re: Besoin de vider mon sac

Bonsoir,

Votre employeur doit vous fournir tous les documents de fin de contrat le dernier jour du préavis.
Cependant il lui est possible de vous régler le solde de tout compte à la date habituelle de paiement du salaire notée au contrat.
C’est une fois ce paiement fait que vous lui adressez un exemplaire du solde de tout compte

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/07/18 à22:14

Re: Besoin de vider mon sac

Faut pas signer le reçu si vous n'avez pas recu le solde.

Article 18h:

Documents à remettre au salarié en cas de rupture de contrat:
A l'expiration du contrat, quel que soit le motif de la rupture, et même au cours de la période d'essai, l'employeur doit délivrer au salarié:

- le bulletin de salaire
- un certificat mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi
- l'attestation assedics pour lui permettre de faire valoir ses droits.
C'est tout...

Je voulais juste vous dire de faire attention à ce que vous dites et d'en être sûre pour que ça ne se retourne pas contre vous parce que ça va vite dans ces cas là.

Bon courage!

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à22:26

Re: Besoin de vider mon sac

Oh mince ca fait 4 ans que je procède de cette facon.
Mais dans ce cas si par exemple il faut avoir recu le salaire avant de rediger le solde de tout compte, comment est il possible a la fois de remplir ce fameux papier le dernier jour de préavis et en meme temps attendre la date habituelle du versement du salaire
Par exemple le préavis finis le 15 juillet ( recu pour solde de tout compte) et la date habituelle du paiement le 31 juillet.( versement salaire)

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/07/18 à22:46

Re: Besoin de vider mon sac

Faut attendre d'avoir le paiement pour signer le papier. Vous n'allez pas signer un papier stipulant que vous avez reçu votre solde si vous ne l'avez pas perçu...

De toute façon dans votre cas le contrat n'a pas un an puisque le petit à 6 mois. Donc déjà vous n'avez pas d'indemnité de rupture. Vous devez vous faire régler votre mensuel en utilisant le calcul de la cour de cassation puisque le contrat ne va pas jusqu'a la fin du mois.
Et vos congés acquis du 1 er juin 2017 au 31 mai 2018 + ceux en cours d'acquisition (du 1er juin à ce jour). Vous êtes en année complète ou incomplète? Si incomplète il y a une régularisation.

Ce paiement peut être fait à la date habituelle à moins que les parents ne vous aient pris au mot et vous apportent ça demain.

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à22:52

Re: Besoin de vider mon sac

Ah mais tout etait deja calculé a leur arrivé.
Les cp acquis non pris et cp en cours d acquisition , le salaire, l indemnité de préavis (effectué bien évidemment avec le calcul de la cours de cassation).
Pas de regul, pas d indemnité de licenciement.
Ca les calculs c est pas un probleme.
Ben ils ont eu l air parce que la maman m a dit qu elle me ferait le virement ce soir ainsi que le bulletin de salaire . Et plus tard elle m a envoyé une photo du bulletin de salaire qu elle avait validé pour me demandé si tout etait ok.

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/07/18 à23:01

Re: Besoin de vider mon sac

Et bien pas de soucis alors. Les parents sont ok sur le principe de vous régler le dernier jour travaillé.
Donc comme je vous disais plus haut, tout est bien qui fini bien . Vous allez pouvoir décrocher et passer une bonne nuit qui sera sûrement meilleure quand le virement sera arrivé sur votre compte.

On dirait que la maman a elle aussi envie d'en finir. Ce qui est très bien pour vous car elle va solder tout ça (argent et documents) très vite ;-)

avatar

lys14 ** 
le 23/07/18 à23:25

Re: Besoin de vider mon sac

C est tout a fait ca. En tout les cas, merci de votre soutien, et de vos recommandations , toujours bon a prendre. Passez une excellente soirée.

avatar

polyflo *** 
le 24/07/18 à14:37

Re: Besoin de vider mon sac

Oui comme vous dîtes tout fini bien le seul hic dans cette histoire c'est que l enfant on ne lui a même pas laissé le temps pour qu'on vous et les parents le préparer à cette séparation ! Et c'est bien dommage pour cet enfant attention je ne dis pas que c est votre faute !!!!
» Voir plus de sujets sur : Besoin de vider mon sac

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP