Menu

avatar

zigsev ** 
le 20/02/22 à19:36

Besoin d'une info

Bonjour à toutes , tout d'abord je vous remercie toutes pour vos diverses réponses....

Un papa qui vient récupérer son enfant en ayant bu !
J'ai lu je ne sais plus où , qu'on devait lui donner l'enfant vrai pas vrai ?
Appeler les gendarmes moi ça sert à rien , il habite à 7 min donc il est rentré chez lui avant que ça bouge !
Et ce n'est pas régulier de temps en temps .

avatar

angele1982 ***** 
le 20/02/22 à19:43

Re: Besoin d'une info

J'ai eu il y a très longtemps ! ce n'était pas souvent mais c'est arrivé mais que faire ? j'attends aussi les réponses !!! c'est bon à savoir ...

avatar

chantou1 ***** 
le 20/02/22 à19:57

Re: Besoin d'une info

Bonjour,

NE PAS DONNER L’ENFANT sinon en cas d’accident

VOUS serez responsable vis à vis de l’enfant ET aussi d’une autre voiture qu’il aurait percutée

Slogan à la TV « si tu as bu, on te retient » quelque chose comme ça.

De + vous avez une liste de personnes à appeler, VOUS devez appeler la mère, la grand-mère ou x personne.

Et DIRE aux parents votre RESPONSABILITÉ qui est engagée etc.

Les gendarmes … il n’aurait plus eu son permis ou des points en moins … peut-être malheureusement LA solution pour lui faire comprendre de la dangerosité de son comportement

Mais bon … TRÈS TRÈS COMPLIQUÉ et pourtant c’est la « procédure »

avatar

zigsev ** 
le 20/02/22 à20:10

Re: Besoin d'une info

Je ne suis pas sûre qu'on est le droit de ne pas donner l'enfant ......
Mardi dans 15 jours visite annuelle de la pmi , je vais lui poser la question .

avatar

chantou1 ***** 
le 20/02/22 à20:14

Re: Besoin d'une info

Idem si des invités partent de chez vous alcoolisés et ont un accident, il peut y avoir une enquête et vous serez responsable.

avatar

catie64 **** 
le 20/02/22 à20:26

Re: Besoin d'une info

Question qui a été abordée en formation que j'ai suivie en décembre dernier.
Et bien on doit remettre l'enfant au parent et prévenir la gendarmerie !
Je sais ça paraît dingue, mais c'est comme ça !

avatar

chantou1 ***** 
le 20/02/22 à20:30

Re: Besoin d'une info

Idem un enfant qui est dans une voiture SANS siège auto !

si vous le voyez, vous ne devez pas accepter qu’il parte sans siège auto.

Il y a + de 3 ans, j’ai eu 2 baby-sitter qui n’avaient pas de siège auto, j’en ai informé aussitôt les employeurs qui ont acheté aussitôt un siège auto.

Une autre maman, son mari n’avait pas de siège auto, en a acheté sur le bon coin.

Un papa qui met son enfant à l’avant dans sa voiture !

Un père qui met sa fille sur sa moto devant lui !

Etc etc …

des inconscients à la pelle !

Vous pourrez également en parler dans 15 jours.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/02/22 à20:33

Re: Besoin d'une info

Catie

« Et bien on doit remettre l'enfant au parent et prévenir la gendarmerie ! « 

Si c’est comme le RAM qui raconte des conneries, je ne suivrais certainement pas ce genre d’information !

Il faut être logique.

avatar

catie64 **** 
le 20/02/22 à20:38

Re: Besoin d'une info

On pose une question j'y réponds ! Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça, mais c'est ce que nous sommes sensé faire !

avatar

liline17 ***** 
le 20/02/22 à20:40

Re: Besoin d'une info

nous n'avons pas les moyens de controler le niveau d'alcolémie du papa, du coup, je ne vois pas ce qui nous permet de refuser de rendre l'enfant à son parent, d'un point de vu légal.
Si on fait ça, le parent, peut attendre le lendemain, de n'avoir plus de trace d'alcool dans le sang, pour porter plainte contre son AM, on ne pourra pas prouver qu'il était alcoolisé.
Un parent qui arrive chez moi alcoolisé, je commence par négocier avec lui pour ne pas lui rendre son enfant, je contacte l'autre parent pour le prévenir et lui préciser que si ça se reproduit, je donnerai ma démission et préviendrai la PMI.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/02/22 à20:41

Re: Besoin d'une info

Alors j’ai eu différentes puéricultrices qui m’ont toujours dit de REFUSER que l’enfant parte et prévenir la mère ou une autre personne, car notre responsabilité serait engagée à coup sûr si un accident serait causé par le parent alcoolisé ou qui aurait pris des drogues.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/02/22 à21:30

Re: Besoin d'une info

Voici un témoignage sur internet d’une AM


« Pas forcément tenir un discours mais il faut faire en sorte de le faire patienter le temps de téléphoner à la police discrètement et le retenir 1 min ou 2 au moins.

Vous imaginez que si vous laissez ce type de parents repartir avec l'enfant sans en avoir signaler le comportement à la police et qu'il leur arrive un pépin sur la route c'est vous qui serait assises sur le banc des prévenus au tribunal.

Cas precis: il y a 2 ans une assmat était venu nous raconté ce genre de mésaventure sur un autre forum. La maman sortait d'un pot de de part, sentait le Champagne à plein nez et la collègue lui a malgré tout donné son enfant sans bouger le petit doigt.
La maman a eu un accident juste en quittant sa rue en voiture.
L'avocat de la maman ainsi que le tribunal l'on chargé à elle en tant que personne de confiance et pro de la petite enfance.

Alors oui pour protéger votre famille ne faire pas rentrer ce parent chez vous mais faites semblant d'avoir oubier quelque chose à lui donner à l'intérieur et appelez la police. Discutez 1 ou 2 minutes dehors ou sur le pas de la porte. Même si vous ne pouvez pas retenir un parent ivre au moins vous aurez agis correctement et l'on ne pourra rien vous reprocher juridiquement« 


Ce qui est logique

avatar

catie64 **** 
le 20/02/22 à21:46

Re: Besoin d'une info

J'ai eu le cas il y a quelques années.
J'ai compris que le pot de fin d'année au travail du papa avait dû être apprécié par lui. Un peu trop même. Bref, alcoolisé. J'ai eu la présence d'esprit de lui dire "ha c'est vous ce soir ? Je crois me souvenir que maman m'avait parlé d'un rendez-vous chez le pédiatre avec T ce soir et qu'elle passerait le chercher. Attendez, je la contacte pour vérifier". Je m'éloigne, appelle la maman. Heureusement elle me répond. J'explique rapidement la situation et ce que j'ai dit au papa pour temporiser. Elle me dit : ok, je viens chercher T. Par contre, il me faut le temps d'arriver. Je l'appelle pour lui dire de rentrer.
Je dis au papa : maman est sur la route. Elle arrive.
J'ai pu m'en tirer comme ça.
Mais, légalement, si le papa avait insisté ou si je n'avais pas pu contacter la maman, je ne pouvais légalement en aucun cas faire autrement que de remettre le petit à son papa, puis contacter la gendarmerie.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/02/22 à06:30

Re: Besoin d'une info

non on ne peut pas refuser de remettre l'enfant a son parent
j'ai eu le cas maman arrivait bourrée tous les soirs (elle était a pied et marchait de travers)
j'étais enceinte de 7 mois, le papa travaillait loin et finissait tard pas d'autre famille
en plus maman agressive à cause de l'alcool pas question de risquer de me prendre une baffe ou un scandale avec d'autres enfants présents, de plus à l'époque mon ex mari travaillait a Paris donc n'était présent que le weekend, en semaine j'étais seule (bon je pouvais toujours compter sur mes voisins)

remise de l'enfant a son parent et appel aux gendarmes

elle est bien gentille ta puer de dire de ne pas donner l'enfant, mais ce n'est pas elle qui assumera en cas d'agression (car oui l'alcool rend parfois agressif tu ne sais pas comment le pe va réagir face a ton refus) ou de scandale..
ça la gendarmerie le comprends très bien et ma puer l'avait bien compris aussi

avatar

metal1988 ***** 
le 21/02/22 à07:51

Re: Besoin d'une info

Bonjour

Effectivement tu ne peux pas empêcher le départ de l'enfant avec son parent, tu n'es pas detenteur de l'autorité judiciaire. Tu ne peux pas juger de façon sûre de l'alcoolėmie de la personne car te peux vérifier.

Chantou tu te trompes là dessus.

Par contre si l'état est trop douteux, on essaye de contacter l'autre parent, et on contacte gendarmerie police, voilà nos seules possibilités.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/02/22 à07:54

Re: Besoin d'une info

Là dessus je rajoute qu'il y a aussi les produits stupéfiants et les médicaments qui peuvent donner des comportements curieux....ou pas.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à07:59

Re: Besoin d'une info

À pied et en voiture il y a une SACRÉ DIFFÉRENCE !

A part qu’elle tombe sur la route bourrée … le + GRAVE malheureusement c’était pour son enfant qui aurait pu se faire écraser ou renverser par une voiture.

Donc NON ce n’est pas UNE mais TOUTES sans exception car ce sont 3 puéricultrices différentes qui ont pris le relais de celle qui est restée 10 ans en poste, donc en tout 4 dont celle qui est restée 10 ans suite à divers concours et qui est maintenant responsable d’une PMI.

Donc dis ce que tu veux, et perso je n’aurais JAMAIS accepté une mère tous les soirs bourrée. J’aurais appelé la gendarmerie pour lui mettre les pendules à l’heure c’est certain.

Soit elle se serait fait soignée, soit elle aurait cherché quelqu’un d’autre, mais je n’aurais certainement PAS accepté une mère bourrée tous les soirs chez moi, même PAS un soir.

avatar

griselda ***** 
le 21/02/22 à08:00

Re: Besoin d'une info

C'est un vrai problème car il va te falloir faire preuve de courage: expliquer à Papa que tu n'es pas autorisée à lui confier son propre enfant car il n'est manifestement pas en état de se charger de son enfant, surtout pas de conduire.
En effet, s'il a un accident avec son enfant dans la voiture, tu serais jugée coupable d'avoir laissé l'enft partir avec lui.

Dans les faits cela peut paraître très compliqué de raisonner ce Papa surtout quand il a bu.
Parles en d'abord et en amont avec la Maman pour qu'elle sache, et qu'elle prenne aussi les choses en main.
Puis, gentiment mais fermement il va falloir dire à ce Papa que ça engage ta responsabilité donc ce n'est pas possible.
S'il refuse et prends son enfant d'autorité, oui il ne te reste que de contacter la gendarmerie sur l'instant même si ça ne servira à rien sur le moment. Cela prouvera que tu n'as pas "rien fait pour empêché ça".
Contacter ta PMI va être indispensable aussi, elle pourra aider cette famille.

Je me souviens d'une collègue qui un jour n'en pouvant plus en a parlé à la Maman qui s'est effondrée car elle savait que son Mari buvait mais pensait qu'il ne le faisait qu'après être rentré à la maison avec le petit. Ça lui a permis d'ouvrir les yeux sur l'ampleur du problème. Elle s'est arrangé pour que ce ne soit plus lui qui vienne chercher l'enft. Et au moins s'il l'avait fait, Nounou avait la garantie d'être soutenue par la Maman quand elle aurait refusé de lui donner.

L'alcool est un fléau.

Ce Papa ne boit pas tout le temps mais suffisamment pour que tu viennes en parler ici. Il est temps d'agir. Ne garde pas ça pour toi seule car c'est parce qu'il pense que ça ne se voit pas qu'il est encouragé à continuer, persuadé qu'il maîtrise si bien que ça ne se voit pas.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à08:10

Re: Besoin d'une info

Griselda

Et OUI et MERCI

« expliquer à Papa que tu n'es pas autorisée à lui confier son propre enfant car il n'est manifestement pas en état de se charger de son enfant, surtout pas de conduire.
En effet, s'il a un accident avec son enfant dans la voiture, tu serais jugée coupable d'avoir laissé l'enft partir avec lui.« 


Je n’ai CERTAINEMENT PAS envie d’être RESPONSABLE d’avoir laisser un enfant partir et ensuite qu’il ait un accident à cause de son parent bourré ET qu’il aurait fait un mort à la voiture qu’il aurait percutée ou que la conductrice d’en face reste À VIE PARALYSÉE !

A MÉDITER !

avatar

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à08:18

Re: Besoin d'une info

Pour info

⚠️ Laisser conduire une personne dans un état d’ébriété avancé peut déclencher des poursuites pour non-assistance à personne en danger voire pour délaissement…

Sur internet, c’est rempli de cas malheureusement !

« Au-delà du fait d’avoir une attitude qui peut paraître simplement normale, il faut savoir que lorsqu’un accident grave se produit, des responsabilités seront recherchées dans l’entourage et l’environnement de la victime.

Des personnes se sont retrouvées devant les tribunaux, mises en cause pour n’avoir pas fait le nécessaire pour éviter à un ami ou un collègue de prendre le volant dans des conditions dangereuses.

Par exemple, à la suite d’un accident de la route mortel dans les Pyrénées-Atlantiques, des personnes qui déjeunaient avec la future victime, ont été poursuivies pour non-assistance à personne en danger.

⚠️ Un délit qui peut être très lourd de conséquences s’il est reconnu.

Retrouvé mort, avec 3,6 grammes d’alcool dans le sang, le conducteur montrait tous les signes d’un état d’ivresse important : il s’était effondré en rejoignant sa voiture, il avait heurté plusieurs véhicules en démarrant… Personne n’a su l’empêcher de prendre le volant.

Résultat, l’accident s’est produit à une vitesse de plus de 150 km/h sur une route limitée à 90. Le conducteur n’avait pas bouclé sa ceinture de sécurité. Son entourage aurait-il pu intervenir pour éviter ce drame ? C’est ce qu’a tenté de déterminer le tribunal.« 
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'une info

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP