Menu

avatar

native30 * 
le 18/03/20 à14:19

Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Bonjour à toutes,

Certaines d'entres vous ont reçus apparemment des consignes de leurs PMI informant que nous ne pouvons accueillir que les enfants dont les 2 parents ont une nécessité de service.

Avez-vous des écrits ?

j'ai appelé ma PMI qui m'a confirmé cela mais oralement et je dois le justifier auprès d'un de mes employeurs et je ne peux pas le faire.

Merci de vos retours

avatar

zezette28 ***** 
le 18/03/20 à15:04

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Et bien en fait reçu une note ce matin comme quoi nous avions des contrats signés avec des PE quels qu'ils soient et que nous nous devions même avec le confinement les accueillir ! donc je m'y perd et vous direz qu'on ne devrait pas les refuser et hier d'autres notes ou c'était non !

avatar

clairdelune **** 
le 18/03/20 à15:27

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Bonjour !

A priori , nous devons continuer à accueillir comme d'habitude , même les enfants des parents au chômage ou en télé travail , peu importe que la pmi ait dit le contraire.

Cela me semble absolument consternant car je ne comprends pas comment un PE au chômage pourrait obtenir une attestation pour se déplacer ???
Ni comment un PE placé en télétravail pourrait obtenir une attestation pour se rendre a son travail qui est donc son lieu de vie ??

Vous voulez que je vous dise , pour moi , ils n ont rien compris au message du Président.
C est une mauvaise interprétation des directives.

Du grand n'importe quoi !
Mon mari et moi sommes outrés!!

Dans quel monde on vit ?? Et pourquoi se pose t on encore la question ?

Y a t il encore quelqu un de censé pour m expliquer le sens du confinement

Travailler oui, pour les personnes qui sont obligées de travailler a l extérieur . Point .

avatar

zezette28 ***** 
le 18/03/20 à15:30

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Tout à fait Clairdelune mais la réponse est que nous avons un ou des contrats signé(s) avec des PE et que nous nous devons de les honorer !!! je n'y comprends plus rien des messages reçus par mon RAM complètement contradictoires les uns avec les autres ! donc il faut se débrouiller avec çà !!! et oui il est où le confinement ???

avatar

clairdelune **** 
le 18/03/20 à15:34

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Oui mais c'est une réponse à vomir.

Tous les salariés sont en contrat avec leurs employeurs

Alors si le confirment veut dire rester chez soi , le parent ne peut pas venir confier son enfant .

Au secours , on nous prend pour des débiles !!!!!!!!

avatar

lys33 *** 
le 18/03/20 à16:23

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Mes fichiers sont trop gros je n'arrive pas à envoyer.. Mais je reçois par mail ce qui est mis à jour tout les jours sur le gironde. Fr car je suis de la Gironde.... Va regarder c'est écrit... Nous maintenant on est relié à ce site par la pmi.

avatar

nounic ***** 
le 18/03/20 à16:46

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Je suis dans les Landes.
N'ayant aucune nouvelle de ma PMI j'ai envoyé un mail à ma puéricultrice référente et j'ai reçu une réponse me disant que la PMI était fermée mais qui disait ceci :
"Madame,
Les centres médico-sociaux sont fermés mais nous restons joignables.
Je vous fais passer ci-dessous la réponse de la direction de la Solidarité à ce jour, puisque vous êtes nombreuses à nous poser cette question.
Cordialement "

« Madame, messieurs,
La position de la préfète donc officielle de l'Etat à la lecture des dispositions règlementaires est la suivante:
- les assistantes maternelles et les MAM ne sont pas dédiées uniquement à la garde des professions dites prioritaires.
- Le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 permet en son article 1, 4° les déplacements pour "la garde d'enfants". Aussi, tous ceux qui travaillent (même à distance ou en télétravail) peuvent se déplacer pour faire garder leurs enfants.
Cette position pourrait évoluer dans le temps vous l'imaginez.

Bien cordialement »

Pour ces 15 premiers jours de confinement il semblerait que mes 3 p.e gardent bien leur enfant chez eux mais après le risque sera bel et bien présent ...

Nounic

avatar

drep62 * 
le 18/03/20 à16:48

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Bonjour à toutes. Etant moi même en télétravail, je peux vous assurer que cette situation est totalement incompatible avec une garde d'enfants, surtout les plus petits. Assimiler un salarié en télétravail à une personne en arrêt indemnisé par l'Etat, au chômage partiel ou en congés est une grave erreur. Lorsque vous êtes en télétravail, vous devez travailler, vous concentrer, répondre au téléphone... votre employeur vous paye pour que vous fournissiez un travail d'une qualité égale à celle que vous réaliseriez au bureau. Votre employeur ne vous paye pas pour que vous puissiez rester chez vous pour faire le ménage, les courses, les machines et vous occuper des enfants. Pour l'heure, l'accueil individuel n'est donc pas remis en cause et vous n'avez pas le droit de refuser de garder un enfant au motif que le parent est en télétravail. Télétravail ne signifie pas glandage. Contrairement à ce que vous pensez également, l'attestation de déplacement prévoit explicitement ce cas et ne concerne pas que la garde alternée. Je constate à la découverte de ce forum que j'ai la chance d'avoir une assistante maternelle sur laquelle je peux vraiment compter et avec qui, à aucune moment, la question du maintien ou pas de la garde n'a été abordée. Bien évidemment nous faisons attention, bien évidemment on respecte les gestes barrière et tout fonctionne très bien en bonne intelligence. C'est une période difficile à passer et chacun doit y mettre du sien pour avancer en se faisant confiance.

avatar

marjolaine1 **** 
le 18/03/20 à17:42

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Dans ses cas la profiter des 14 jours maladie dédié a un des parents pour la garde de ses enfants

Passer ses 14 jours si aucunes des parties na déclarée la maladie
Alors oui pourquoi ne pas reprendre la garde de l’enfant
Avec toutes les précautions barrières

Moi perso ca me rassurerai.....

Je comprends que le télétravail n’ait pas forcément compatible avec les enfants

Mais un parent en télétravail
Et l’autre parent totalement disponible car chômage ou arrêt maladie .....comme c’est mon cas
Et accueillir quand même les enfants

Alors oui j’ai du mal a comprendre

avatar

zezette28 ***** 
le 18/03/20 à17:46

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Drep62 tant mieux pour vous si votre ass mat vous garde votre enfant ! perso j'ai écouté le discours de notre président qui disait confinement pour tous pdt 15 jours et comme une maman était en télétravail et une autre en chômage technique et bien le lendemain elles m'ont demandées ce qu'elles devaient faire ? elles ont convenues avec moi de garder leur enfant pendant 15 jours et voir après si je les récupère … de plus le matin j'ai reçu un document de mon RAM comme quoi les PE en télétravail devaient garder leur(s) enfant(s) donc je pense que beaucoup ont écoutés ces consignes et ce jour on nous dit d'accueillir tous les enfants même de PE qui restent chez eux avec du chômage ??? donc madame mettez-vous à notre place … nous ne savons plus trop quoi penser et les papas continuent à travailler en dehors et côtoient des personnes ! donc vous nous donnez vos enfants mais à nos risques et péril ! beaucoup de contradictions dans les notes reçues ! alors ne blâmez pas celles qui ont refusées les accueils par méconnaissance et bcq de revirements en 2 jours … cela ne fait pas de nous de mauvaises ass mat ...et vous n'avez sans doute pas laissez le choix à la vôtre !

avatar

clairdelune **** 
le 18/03/20 à18:35

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Drep62,

Vous savez, nous sommes toutes et tous dans le même bateau.

Vous dites que travailler avec son enfant est compliqué . Nous on travaille avec les vôtres, les nôtres et le mari en télé travail.

Alors si un PE est chez lui et qu il veut bien faire l'effort de garder son enfant , c'est un immense soulagement pour chacun .
Plus de crainte de tomber malade.
Plus de possibilité de véhiculer ce virus .

Je conçois que cette situation soit difficile pour tout le monde mais il faudrait peut être penser à l'objectif premier de cette disposition !

Vous faites ce que vous voulez avec votre enfant , vous prenez les risques que vous voulez . Hélas vous les imposez à votre assmat.

J'ai la chance d'avoir des parents employeurs qui comprennent bien l'urgence de la situation .
Je dis toujours que c'est du donnant donnant ! Je saurais m en rappeler quand mes PE me demanderont de les arranger à tout va. D'ailleurs .. peut être bien qu ils sont conciliants parce que je l ai tjs été avec eux...

Si ce virus était plus dangereux encore , personne ne se poserait la question !!

Moi perso je ne joue pas à la roulette russe .

avatar

violetta ***** 
le 18/03/20 à18:42

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Bonjour,
Alors moi, depuis le début, je disais que l'intervention du président n'avait pas été claire concernant les déplacements professionnels.
D'ailleurs, le lendemain, beaucoup de personnes se demandaient si elles pouvaient aller travailler.
Ecoutez les discours en ce moment des ministres "si vous devez aller travailler, vous allez travailler".
Nous avons besoin de nos forces économiques, voilà le discours.

avatar

drep62 * 
le 18/03/20 à18:49

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

C'est évident que si demain on me propose du chômage partiel je garderai mes enfants quitte à continuer à payer ma nounou conformément au contrat mais ce n'est pas le cas. Il y a malheureusement des métiers où c'est pas aussi simple. S'agissant de demander les 15 jours pour garde d'enfant je n'y ai pas droit car jusqu'à preuve du contraire je dispose toujours d'un mode de garde pour mes enfants me permettant d'être en télétravail. A priori certaines régions ont sur-réagi en faisant des annonces contradictoires alors que depuis le départ le message est clair... Le but étant également que ce ne soit pas l'Etat qui paye au final tout le monde et que l'économie continue à tourner un minimum tout de même car le redémarrage en mai risque d'être terrible. On ne blâme personne et les télétravailleurs subissent autant que vous la situation car laisser un enfant chez la nounou au risque qu'il soit contaminé là bas est également une situation à envisager.

avatar

dirachel * 
le 18/03/20 à19:25

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Je n'arrive pas a comprendre. Vous parents, vous n'avez pas peur pour votre enfant?
Soi en télétravail, soi en arrêt, vous avez la chance de pouvoir les protéger a la maison et vous ne la profitez pas? Je rêve !
Vous n'avez pas entendu dire que les enfants sont des porteurs sains? Vous n'avez pas peur pour les enfants et la famille de la nounou?

Restez chez vous, protégez vos enfants aussi. La santé est plus important que le travail, non?

Je garde en ce moment qu'un enfant, papa médecin, maman sage femme. Si moi et ma famille on prend des risques, au moins que ça soit pour aider ce que seront là pour nous en cas de besoin.

Quel honte !

Information du département de la Gironde:

En qualité de professionnel de la petite enfance, vous pouvez vous appuyer sur leur responsabilité citoyenne de garder leur(s) enfant(s) à leur domicile, alors même qu’ils sont en télétravail. Et ce afin de protéger le seul mode d’accueil accessible aux professionnels de santé et à ceux indispensables à la vie de la Nation et aussi afin de limiter le plus vite possible la propagation du virus.

avatar

drep62 * 
le 18/03/20 à19:42

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

DiRachel, vous jugez sans savoir. Je vous remercie de garder vos réflexions. Bien sûr qu'on les protège. Nous habitons un petit village, la nounou habite à 500 mètres et ne garde que la plus petite le temps du télétravail avec des horaires réduits. C'est d'ailleurs la seule qu'elle garde et le plus grand reste avec moi car il arrive à s'occuper pendant que je travaille. Rien n'a été imposé rassurez vous et il s'agit d'une relation de confiance en bonne intelligence. Après effectivement dans des grandes villes l'approche pourrait être différente je vous l'accorde.

avatar

nounousarah1 **** 
le 18/03/20 à20:20

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

télétravail... et ceux qui sont en chômage technique?

je garde les bébés dont les parents sont en contact permanents avec des malades sans toujours de masques. (pas le choix ils travaillent c est ok pas de soucis, on a besoin d eux)

Et vous parents Vous voulez nous confiez VOS bébés alors que dans la situation actuelle alors que VOUS, vous pouvez faire autrement alors qu il risque d etre contaminé et contaminer votre famille.... ça, JE ne comprends pas.

avatar

nounousarah1 **** 
le 18/03/20 à20:25

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

je pourrai acceuillir un autre bébé de parents de commerçant, de policier de medecin ...

mais si demain mes autres loulous viennent (dont 1 parent se retrouve chez lui contre son gré )

je ne pourrai pas.

je n ai ni 6 lits ni 6 chaises ni 6 bras et j ai mes enfants et les devoirs et hors de question de laisser un petit loup dans un coin.

avatar

gegeg ** 
le 23/03/20 à23:22

Re: Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Bonsoir pouvez vous m'expliquer comment on respecte les règles d'hygiène imposées avec des enfants de 0 à 3 ans???
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'aide - Accueil enfants Coronavirus

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP