Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 14/10/21 à15:41

BABYBOOM.... ou bien ????

Bonjour,
Alors je ne sais pas si c'est général (au moins en Ile de France ou près des grandes métropoles), si c'est une conséquence des confinements et couvre-feux successifs (il fallait bien occuper les journées et les soirées hein. . . . lol. . . .) mais alors que depuis quelques années, les appels se faisaient rares, depuis quelques jours c'est de la folie douce.... Pas moins de 6 demandes en 10 jours. Et en plus de beaux contrats. C'est ballot ! ça arrive au moment où j'ai décidé de finir mes contrats en cours et d'arrêter en septembre 2023 !!! Du coup je renvoie chez les collègues (que j'aime bien et dont je réponds comme de moi-même. . . ).
Chez vous aussi ça bouge ?

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à16:02

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Nanou … prends les contrats et après tu verras.

Je récupère bien tous les ans des enfants qui emménagent et ça ne leur posent aucun problème ni aux parents, ni aux enfants.

Il y a un temps d’adaptation certes, mais c’est 1 mois grand maximum.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à16:04

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Autrement ça fait depuis longtemps qu’il y a des appels mais c’est vrai beaucoup beaucoup plus que d’habitude.

Le confinement et couvre-feu y sont pour quelque chose sans doute.

avatar

nanou91 ***** 
le 14/10/21 à16:15

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

CHANTOU,
Je précise aux PE qui me contactent que je ne veux pas m'engager au delà de septembre 2023. Jamais je ne mettrai volontairement des PE devant le fait accompli en les larguant en cours de contrat avant l'entrée à l'école de l'enfant. Si je signe un contrat, je m'engage jusqu'au bout (sauf gros imprévu indépendant de ma volonté). En plus pour POLE EMPLOI je n'aurais aucun intérêt à démissionner.
Donc là, les seuls contrats qui m'intéressent sont ceux pour des enfants né en 2020.... Pas après....
J'aviserai si l'âge de la retraite est reculé.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à16:26

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Nanou

Donc tu peux bénéficier de POLEEMPLOI jusqu’à tes 62 ans c’est ça ?

avatar

stephy2 **** 
le 14/10/21 à16:39

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Bonjour,
Et bien si tu pouvais renvoyer les demandes par ici çà serai pas mal car ici c'est un peu calme :(

avatar

nanou91 ***** 
le 14/10/21 à16:56

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

CHANTOU
Je suis née en août 64, donc sauf réforme, retraite en septembre 2026.
Actuellement j'ai encore 914 jours d'ARE.
Avec mes 2 contrats repris, j'ai un complément de 12 ou 13 ARE par mois à 46.84 euros/jour.
En septembre 2022 je perds ma dernière activité conservée. Si je conserve les 2 reprises, je passerai à 16 ou 17 ARE de complément (à 57 euros/jour)... A ce rythme là, j'aurai tout épuisé courant 2025 (mars 2025 ? mai 2025 ? ça va dépendre). J'essaierai d'en mettre un peu de côté chaque mois d'ici là.
Une fois ces droits épuisés, mes 2 reprises actuelles me rechargeront des droits. Ça ne sera pas énorme : entre 700 et 900 euros par mois, pour tenir jusqu'en septembre 2026... si on ne repousse pas l'âge de la retraite d'ici là.
Là ce qui m'intéresserait c'est des contrats qui se finiront fin août 2023. Pas après. Car même si je ne prenais qu'un contrat COOL, genre 2 ou 3j par semaine pour avoir un planning "light" et économiser mes ARE, ça me désavantagera au moment du rechargement car ils prendront les 36 derniers mois. Ça ferait prendre en compte ce mini contrat au détriment des premières années de mes reprises actuelles qui sont plus rémunératrices... Quand le gouvernement dit "la réforme est pour encourager le travail..." ! bah qu'ils changent la période de référence pour les plus de 55 ans.. Car dans mon exemple clairement, je suis perdante à ce qu'on regarde mes salaires sur 36 mois, par rapport à quelqu'un qui rait les mêmes contrats que moi mais qui a moins de 55 ans ! C'est pas normal...

avatar

angele1982 ***** 
le 14/10/21 à17:35

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Bonsoir comme vous Nanou91 je serais à la retraite fin déc 2022 donc j'ai eu des appels (dont 1 qui m'a fait faux-bond pour début septembre !) donc je préfère dire que je suis à la retraite en 2022 c'est qd même mieux que de prendre un bébé et laisser les PE dans la panade alors les PE préfèrent aller voir ailleurs et cela ne me dérangent pas outre mesure ... de plus je ne travaille plus les mercredis ni après 18h donc çà élimine d'office ... et puis je ne suis pas calée comme vous avec pôle emploi donc j'ai bientôt épuisé mes droits et je ne sais pas quels calculs ils vont faire et me trouver ...

avatar

marjolaine1 **** 
le 14/10/21 à18:22

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Ici aussi ca bouge un peu

Mais malheureusement j’ai du refuser 2 contrats après des mois sans demandes

Car en janvier mon mari sera a la retraite
Donc comme on ne sait pas si on reste en Essonne ou si on part en province
Je préfère ne pas prendre de contrat et devoir démissionner dans quelques mois

Je n’ai plus que tres peu are : 21 € =( depuis mon recalcule de fin de droit

Je m’aurais ma retraite à taux plein qu a 67 ans …..

Je croyais que si on avait pas acquis tout ses trimestres a 62 ans , on pouvait continuer à toucher pôle emploi ??

avatar

nanou91 ***** 
le 14/10/21 à18:38

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

ANGELE1982,
Quand tes droits seront épuisés, POLE EMPLOI calculera un rechargement sur tes activités REPRISES, c'est à dire celles que tu n'avais pas encore quand tes droits actuels ont été ouverts.

MARJOLAINE1
Yeah !!!! mois aussi je suis en Essonne !
Alors oui, si à 62 ans tu n'as pas tous tes trimestres, POLE EMPLOI peut continuer à t'indemniser jusqu'à ce que tu puisses avoir ta retraite à taux plein... Mais il faut remplir plusieurs conditions :
Ces conditions sont les suivantes :
- être âgé d’au moins 62 ans ;
- être indemnisé depuis au moins un an ;
- ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
- avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
- pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
- disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/10/21 à19:56

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Ici nous avons eu énormément de demandes. Une collègue et moi même en avons eu 10 chacune en 4 mois se qui nous arrange puisque l une comme l autre des contrats s arrêter.
Et à se qu on voit à l école des futures demandes vu tous les ventres ronds qu il y a

avatar

angele1982 ***** 
le 14/10/21 à20:22

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Merci Nanou je vous redirais ... le confinement aura eu du bon pour la courbe des naissances !

avatar

benediq *** 
le 14/10/21 à20:32

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Chez moi il y a eu beaucoup de défection d'assistante maternelle qui sont partie découragées par les exigences de plus en plus grande lié au covid (ménage, désinfection, etc...). Pour la 1ere fois j'ai reçu aujourd'hui même une lettre mail me demandant si j'avais quelques jours même éparses pour faire du "dépanage" auprès de parents dont l'ass mat était en arrèt maladie ou définitif. Perso j'accompagne déjà 3 enfants en horaires atypique avec des horaires pas évident (2 gros temps plein + 1 périsco) alors comment dire, ben non je ne "boucherai" pas les petits trous que j'ai (cette semaine seulement 1 bébé et ma périsco).
Bisous à tous

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à20:44

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Alors moi TRÈS TRÈS FORT

J’ai une maman qui m’appelle bla-bla-bla pour me « vendre » son bébé ....super mignon. Super sage ... super tout ... Et en + je suis votre voisine la rue à côté de la votre ...

Heu ...raison de + pour ne pas la prendre HAHAHA

Même des messages vocaux ou sms ...
je n’arrive pas à répondre

Alors qu’avant annonces etc ...

avatar

liline17 ***** 
le 15/10/21 à07:16

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

merci Nanou pour les infos pole emploi/ retraite.
Si j'ai bien compris, il faut toucher des ARE pendant 1 an avant ses 62 ans en plus des autres conditions que j'aurai (si toutefois, ça ne change pas d'ici là)
Du coup, je saurai ce qu'il me reste à faire, cela baissera ma prime de départ en retraite, mais au moins, je pourrai arrêter de travailler à 62 ans, dans 8 ans.
Pour les demandes de travail, nous sommes nouveau dans la région, donc, je ne peut pas dire si c'est comme d'habitude, j'ai des demandes, mais je ne croule pas sous les offres non plus, comme quand je travaillais à Rennes.
J'ai appris qu'il y aurai plusieurs départs en retraite dans mon quartier d'ici 3 ans.

avatar

nanou91 ***** 
le 15/10/21 à07:39

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Liline17,
C'est ça, à ses 62 ans, il faut être en cours d'indemnisation par POLE EMPLOI depuis au moins un an.
Et oui, tu soulèves le problème de cette future nouvelle prime de départ à la retraite qui se basera sur les salaires des dernières années. C'est un choix à faire, surtout si comme moi tu as une carrière d'ass mat depuis des années (plus de 25 ans pour moi).... Donc j'aurais droit je crois à 2 mois. Mais si on calcule sur les 5 dernières années et que c'est majoritairement du chômage ça ne fera pas lourd !!!! Après je me dis que de toutes façons avant elle n'existait pas donc !!!

avatar

griselda ***** 
le 15/10/21 à07:41

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Moi aussi je suis surprise du nombre de demande qui explose depuis près d'un an.

Mes observations:

- bcp d'AMs ont purement et simplement arrêté après le COVID, ecoeurés par ttes les difficultés et l'absence de protection.
- bcp ne veulent plus utiliser leur 4 eme place d'Agrément de peur de se retrouver à nouveau "sous l'eau" en cas de consigne qui renvoie nos familles en teletravail et tele etude à la maison, sur notre lieux de travail.
- bcp de temps plein même sur les sites de demande qui jusque là ne concentraient que les demandes atypiques, voir farfelues
- bcp de demande d'enfant de plus de 2 ans (le congés parental ne pouvant plus être pris que 2 ans par un seul parent, le second ne tient pas à rester à la maison)
- bcp (BCP!) de demande à la toute dernière minute, voudrait pour demain, voir hier, semblant ignorer qu'il va falloir un peu de temps pour prospecter, faire les entretiens, accorder le contrat, faire une période d'adaptation, comme si ces PE découvraient tout à coup qu'ils ont un bébé ET besoin d'un moyen de garde?!

avatar

nanou91 ***** 
le 15/10/21 à08:07

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Griselda,
Certaines ASS MAT ont arrêté mais pas uniquement à cause du Covid. Beaucoup arrêtent car elles en ont ras le bol de toutes ces nouvelles exigences parfois disproportionnées.
Ça fait 20 ans que j'ai un agrément pour 4 places, mais généralement je n'en prends que 3. Les fois où j'ai pris 4 contrats, c'était parce qu'une fin de contrat et un début de contrat se chevauchaient quelques mois.... ou parce qu'une famille avec qui j'avais déjà travaillé me demandait pour le suivant.
Pour ce qui est des demandes d'enfants de plus de 2 ans, ça par contre ça pourra m'intéresser pour finir ma carrière à 3 contrats, sans m'engager au delà de ma date buttoir de septembre 2023

avatar

griselda ***** 
le 15/10/21 à08:31

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

Oui tu as raison Nanou91. Ceci étant dit, j'observe aussi que les changements de carrières depuis la crise COVIDesque est la nouvelle tendance ds tous les secteurs d'activités et pas seulement chez les AMs. Cette crise semble avoir mis un projecteur sur l'envie de changement. Est ce que d'avoir été enfermé à n'avoir rien le droit de faire d'autre que de réfléchir a permis ça? Sans doute.

Moi aussi, j'ai tjrs utilisé ma 4eme place seulement pour dépannage, entre 2 contrats, tt comme toi. Ms là, même ainsi j'hésite à l'utiliser. Je me sens fébrile à l'idée de revivre la situation du printemps été 2020.
Et bcp de mes collègues qui estimaient, elles, que 4 était leur nombre habituel ont revu leur copie, pour les mêmes raisons que moi.

Les demandes farfelues, qu'elles émanent de nos autorités ou des PE, ont tjrs existé ms j'ai le sentiment que la crise COVID et ttes ses injonctions ont par ailleurs fait explosé l’intolérance à la frustration des adultes. A force d'être "obligé", privé de liberté, on se rebiffe et devenons despotes, intolérant à la frustration? Comme un enfant en pleine période Terrible Two???
Intéressant d'observer ce mécanisme commun y compris aux adultes, y compris à nous même, non?! ;-)

En tt cas, tant mieux si ns avons plus d'offre, cela ns permettra à tirer nos conditions vers le haut.

avatar

pity **** 
le 15/10/21 à08:35

Re: BABYBOOM.... ou bien ????

La même chose dans ma commune...
J'ai commencé il y a 17 ans, nous étions 120, maintenant nous sommes 84
Au moins une dizaine a arrêté pendant le confinement, marre des demandes bizarres, reconvertion et départ à la retraite plus tôt que prévu
Dans 9 ans, la moitié seront à la retraite, pas de relève significative...

J'avais 2 places pour septembre 2022
Une a été rapidement prise par des employeurs actuels qui attendent un bébé, et pour l'autre, j'ai eu 6 demandes !
Principalement des contrats sympas, et j'ai fait le choix de travailler moins tard...

Nous avons également des demandes pour octobre et novembre 2021.
Les gens ne se rendent pas compte de la pénurie d'ass mat et croient qu'on les attends bien sagement !

J'ai répondu à une annonce sur le site bien connu des nounous... il y a un mois
Le message avait été lu mais pas de réponse. La maman m'a contacté un mois après... trop tard la place venait d'être prise.

C'est la première fois en 17 ans, que je choisis de finir moins tard et je prendrai une semaine de vacances en plus !!!
» Voir plus de sujets sur : BABYBOOM.... ou bien ????

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP