Menu

avatar

terratrema * 
le 13/12/20 à00:06

Avis personnel

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je suis abonné au site via FB.
Je trouve ahurissant la manière par laquelle certaines ASS MAT considèrent les parents.
Je ne suis pas sans vous rappelez que vous êtes « employés » par ses derniers. Il me paraît normal d’être loquace avec eux.
Mon point de vue me concerne, mais j’ai nettement l’impression que vous vous considérer pour certaines comme « les reines du monde de la garderie »
Parlons d’abord des horaires, en tant que parents nous n’avons pas tous la chance de faire 8h/17h.
Si nous recherchons des horaires atypiques ce n’est pas pour le plaisir de laisser enfant trop tôt ou trop tard chez la nounou...
En fonction de notre travail, il est très difficile de choisir nos périodes de congés et je trouve lamentable pour une « employée » de nous imposer les siens.
Aujourd’hui, si j’ai choisis de ne pas mettre mon enfant chez une ASS MAT c’est pour ses différentes raisons. Par ailleurs ayant été moi-même enfant, j’ai eu la chance d’avoir été dans les deux structures (crèche et ASS MATT) et je garde un bien meilleur souvenir de la crèche.
Je sais que pour la plupart c’est un métier qui vous tiens à cœur. Mais il serait bon de ne pas oublier que le monde ne tourne pas qu’autour de vous.

Belle soirée mesdames,

avatar

violetta ***** 
le 13/12/20 à06:59

Re: Avis personnel

Bonjour,
Avis personnel,
Cela fait plusieurs mois (années! !) que je viens sur ce site et je trouve ahurissant la manière pour laquelle certains parents considèrent leur assmat.
Je ne suis pas sans rappeler que vous êtes nos employeurs et il me paraît normal de rémunérer votre salarié à la date prévue au contrat car, tout comme vous, votre salarié a des factures à payer (je ne parle pas de ceux qui ne paient pas, qui déduisent des absences non justifiées...).
Tout comme il me paraît normal de respecter les horaires et de prévenir quand il y a un retard car tout comme vous nous avons une vie familiale, des RDV...
Je sais que pour la plupart, les employeurs sont réglos et respectueux mais il serait bon de rappeler que vous avez des devoirs.
Voyez terratrema, tout dépend de la position que l'on occupe....
Bon dimanche à vous et sans rancune !!!!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/12/20 à07:15

Re: Avis personnel

bonjour §trop drole votre avis personnel. Je lis et j'interviens sur ce forum et je le trouve très interessant. Je suis certaine qu'aucune assistante maternelle n'imagine etre le centre du monde mais sur un forum consacré aux nounous forcement elles sont nombreuses a s,y exprimer.
En général la période creche est seulement jusqu'a 3ans et vous en gardez des meilleurs souvenirs que de votre assistante maternelle étonnant?
Pour nos horaires de travail biensur que nous avons le choix nous signons les contrats qui nous conviennent au mieux sur différents aspects. Cest l'avantage de travailler a son domicile et non en entreprise ou les horaires sont imposés.
Pour ma part je ne m'occupe pas d'enfants dont les parents font les postes. Je trouve qu'il est difficile pour les petits de prendre un rythme chez nounou avec des horaires atypiques.Je prefere dans mon traivail commencer tot et finir pas trop tard 19H maxi le soir car il faut savoir qu'on a une vie apres le travail.
Je trouve votre avis personnel inutile et je vous reponds par courtoisie. BON DIMANCHE.

avatar

liline17 ***** 
le 13/12/20 à07:22

Re: Avis personnel

je pense que vous n'avez pas compris les problématiques de notre travail, et surtout pas connaissance des lois qui nous régissent.
Le tarif horaire tourne aux alentours des 3€ net, et si nous acceptons les horaires atypiques, il n'y aura qu'un seul enfant en garde assez souvent, et nous serons donc payées 3€ de l'heure, vous accepteriez de travailler pour ce prix là? j'en doute fortement, donc, ne nous demandez pas ce que vous refuseriez.
Si nous acceptons tous les horaires proposés et jours de travail, comme les demandes sont très variables, nous travaillerions 7j/7 et de 4h du mat à 23H, pour un petit salaire, le feriez vous?
il est illégal de travailler plus de 13h par jour, si nous acceptons de commencer à 5h, nous devons terminer à 16h, alors comment répondre aux demandes atypiques?
J'ai eu 2 nounous étant enfant, l'une était géniale, l'autre pas du tout, j'ai travaillé en crèche, et aucune ne respectaient les besoins des enfants.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à07:25

Re: Avis personnel

Bonjour,

Certes nous sommes employés MAIS comme m’ont dit plusieurs parents « + PRESTATAIRE qu’employé » car nous gérons notre travail en fonction de différents critères et de prestations proposées ET NOTRE DOMICILE. Nous recrutons en sélectionnant nos futurs employeurs.

Les horaires 8h/17h très rares, + souvent 10h, voir +. Obligation de respecter un nombre maximum d’heures d’accueil ET NON DE GARDE. Repos imposé afin d’être VIGILANTE au niveau SÉCURITÉ et PROTECTION des enfants pour offrir un TRAVAIL de QUALITÉ.

Pour les horaires atypiques, il y a des AM qui ne font que ça.

CONGÉS IMPOSÉS :
1️⃣ nous avons plusieurs employeurs, il est donc NORMAL d’imposer les mêmes congés à tous les PE afin qu’ils soient pris selon la loi.
2️⃣ lors de l’entretien, les congés sont évoqués.

Être Assistante Maternelle Agréée c’est énormément DE RESPONSABILITÉS ET DE CONTRAINTES au niveau de notre vie personnelle et familiale. Notre agrément est constamment remis en cause chaque jour si moindre faux pas.

Heureusement que nous avons des parents supers et gardons de très bonnes relations bien après le contrat fini et des années après d’ailleurs. La preuve en est justement de posts précédents.

Ce métier est très difficile et n’est certainement pas de la garderie. Souvent des parents me disent qu’ils ont déjà beaucoup de mal avec leur seul enfant alors 4 ! Ils sont très ADMIRATIFS pour ce que l’on fait pour leur enfant et aussi pour eux au niveau ADMINISTRATIF car il faut en + être COMPTABLE pour établir un contrat en bonne et due forme.

Perso, je prépare tout : engagement réciproque, contrat, chiffrage pour fin de mois, documents de fin de contrat pour être sure que ce soit CORRECTEMENT fait et ne pas subir un référé ou les prud’hommes.

Ce métier est très varié, et demande beaucoup de compétences et ne pas oublier que nous risquons aussi à tout moment la PRISON s’il arrivait quoique ce soit à l’enfant.

En tous les cas, je vous dis « malgré tout » MERCI car grâce à vous, je vais ÉNORMÉMENT apprécier mes PE lundi et les bichonner aux petits oignons ....

Belle journée Madame

avatar

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à07:34

Re: Avis personnel

Violetta ... jamais vu énervée comme ça ! c’est que c'était gratiné ....

avatar

liline17 ***** 
le 13/12/20 à07:44

Re: Avis personnel

de toute façon, la postante est un troll et le post va bientôt être supprimé.
un bonjour amicale à toutes mes collègues si matinales :)

avatar

barbalala *** 
le 13/12/20 à07:51

Re: Avis personnel

Bonjour.
Je n'interviens pas souvent,mais je vous lis et vous consulte...Je n'ai pas de jugement de valeur,mais j'ai fait un constat:depuis quelques années ,les dialogues avec mes employeurs a changé..je m'explique,avant, c'était plutôt :"et vous Nounou,qu'est ce qui vous conviendrait ? maintenant,c'est plutôt :"Ha oui,j'ai oublié de de vous dire (pas de vous demander..),le point d'interrogation est remplacé par le point d'exclamation !!!
Nous sommes employées, effectivement,mais comme je le précise à chaque négociation de contrat, lorsque l'on accueille un enfant,nous travaillons ensembles,c'est ce qui fait la différence.
A toutes,je vous souhaite de bonnes fêtes .Et prenez soin de vous.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à07:51

Re: Avis personnel

Liline HAHAHA ... réactions collectives un dimanche matin AVANT 8h !

Bon je vais prendre mon petit dej !

avatar

violetta ***** 
le 13/12/20 à08:05

Re: Avis personnel

Bon p'tit déj chantou. ...! !!!!!
Ah oui, c'est du gratiné mais bon, il m'en faut un peu plus pour me gâcher mon dimanche.....je préfère en sourire...
Et oui, je suis une matinale, même le week-end !!!!
Pour moi, c'est le meilleur moment de la journée , seule, tranquilou....

avatar

cacahuete26 *** 
le 13/12/20 à08:08

Re: Avis personnel

Bonjour, nous sommes certes employés mais également perçu comme prestataire de service donc nous choisissons nos tarifs, horaires etc. Je travaille de 7h à 20h. La question des horaires ce n est jamais posé. Par contre vacances clairement c esg normal qu on impose nos vacances.

Imaginez j accueil 3 enfants deux familles différentes. Si l un de mes parents me dit ok pour la semaine a et le deuxième non mais ok pour la semaine b. Et que le premier pas ok pour la semaine b. En clair je me retrouve sans vacances ? Nous avons besoin de repos comme tout le monde.
J assume le fait de travailler jusqu'à 20h cependant les collègues qui désirent de travailler plus tôt. Ce sont leurs choix il est nécessaire de le respecter.

Quand au crèche avant de faire ce métier j ai testé les deux modes de garde pour mon fils, et j ai largement apprécié son assistante maternelle qui était très gentille et que mon fils adorait.

avatar

melassmat ** 
le 13/12/20 à08:20

Re: Avis personnel

Bonjour,

Je peux comprendre que parfois, quand on arrive de l'extérieur d'un coup sur un forum, on soit choquée.
Mais il faut comprendre aussi que beaucoup de parents employeurs abusent aussi. Pas plus tard que vendredi soir, un employeur est rentré chez moi (avec le covid les transmissions se font sur le pas de la porte) le temps que j'aille chercher le bébé sur le tapis d'éveil, et a commencé à regarder dans mon placard d'entrée... Aucun employeurs ne va fouiller chez ses salariés, ouvrir ses placards en faisant fi du protocole sanitaire; désormais je fermerai la porte à clefs le temps d'aller chercher et mettre le manteau de l'enfant.

Pour ce qui est des horaires, je n'ai que 35 minutes de pause les jours où j'en ai, les enfants n'ayant pas le même rythme de sieste (je respecte le rythme des enfants), sur une amplitude de 7h45-18 heures du lundi au vendredi. Plus les formations uniquement les samedis. Comment voulez vous que je travaille plus encore en gardant la capacité de m'occuper correctement des enfants et d'assurer leurs sécurité ?

Alors oui, quand un parent me contacte pour un contrat 25 heures par semaine aléatoire du lundi au dimanche de 5h45 à 21h (annonces qui se multiplient depuis 2 ans), je dis de chercher une autre solution de garde, l'enfant sera mieux dans son lit avec une garde d'enfants tôt le matin et tard le soir.

Je n'ai pas l'impression de faire ma Diva, juste de vouloir m'occuper correctement des enfants, ce qui passe aussi par mon repos et le respect mutuel.

avatar

nounic ***** 
le 13/12/20 à08:31

Re: Avis personnel

Bonjour
QUOI ? "Pas plus tard que vendredi soir, ..., et a commencé à regarder dans mon placard d'entrée... "
Je pense que là j'aurai été fort désagréable avec ce p.e et même s'il faut se "contenir" en présence des enfants.
Non mais quel sans gêne !
Vu de l'extérieur notre profession est d'accueillir des enfants et les aider à grandir de 3 mois à 3 ans quand tout se passe bien ce en collaboration avec les parents, et non pas de les GARDER.
Il n'est arrivé d'entendre en promenade ou lors d'un appel : vous en gardez combien ?
Je reprends vite le terme "garder".
Bon dimanche

avatar

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à08:50

Re: Avis personnel

Violetta ... on se réveille tôt le samedi ou dimanche et le lundi (en tous les cas pour moi) une envie folle de dormir ... hahaha

Melassmat .... une fois une maman, il y a longtemps, s’était permise de vouloir ouvrir ma porte d’entrée !!! je ferme toujours ma porte d’entrée à clé, une habitude et aussi une obligation vis à vis des enfants. J’ai trop ri « intérieurement » lorsque c’est arrivé. Car je lui ai dit « ah non vous n'êtes pas à la crèche, mais chez moi »

Un papa s’était permis il y a encore très longtemps de marcher jusqu’à la fin de ma salle avec ses chaussures pour récupérer son enfant ... ni une ni deux, je l’ai remis à sa place et lui ai bien expliqué qu’il devait rester à l’entrée

1️⃣ pour respect de mon ménage car j’allais être obligée de nettoyer sur le champ.
2️⃣ les enfants à 4 pattes allaient subir tout ce qu’il y avait sous ses chaussures et on n'était pas au temps du COVID

J’avais été très énervée.

Toujours essayer de faire barrage et bien leur dire de rester à l’entrée.

Idem les frère ou sœur qui viennent, je recadre car parfois la mère ne le fait pas. Du coup, il ou elle reste dans la voiture, et les transmissions hyper rapides. -:)

C’est pénible !

avatar

nantaise *** 
le 13/12/20 à09:09

Re: Avis personnel

Bonjour.
Vous pouvez devenir une ass mat aussi, et après plusieurs années écrire votre avis personnel ici :)
On verra bien votre planning horaires dans la semaine et la vie familiale...

avatar

violetta ***** 
le 13/12/20 à09:15

Re: Avis personnel

Bonjour nounic!
Vous avez raison de reprendre.
La postante parle aussi de "garderie". ..et non, nous ne gardons pas des enfants mais nous les accueillons, la nuance est énorme.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à09:20

Re: Avis personnel

Nantaise HAHAHA

j’ai éclaté de rire. Merci en + c’est TRÈS BON pour la santé de rire. J’ai entendu hier ça fait marcher 400 muscles et bon pour le cœur, etc .

Encore MERCI

avatar

pity **** 
le 13/12/20 à09:39

Re: Avis personnel

Terratrema....

Comment vous dire... quelle chance de ne pas travailler pour vous !

Je crois que vous vous croyez la plus forte car vous êtes l'employeur mais comme tout employeur vous devez respecter la convention collective !

Ce qui vous ennuie c'est que :
vous ne pouvez pas decider des vacances de l'ass mat
Vous ne choisissez pas ses horaires
L'ass mat est libre de refuser votre contrat
On ne garde pas les enfants...on les accueille

Je suis assistante maternelle depuis 16 ans....en 16 ans, j'ai juste eu 1 employeur irrespectueux...ma décision de ne pas retravailler avec lui n'a pas été comprise car il ne s'est jamais remis en question... mais heureusement nous sommes libres de choisir avec qui nous voulons travailler !!!

Une seule chose....lisez la convention et réfléchissez à vos commentaires désagréables...
Heureuse de ne pas accueillir vos enfants

avatar

muette973 ** 
le 13/12/20 à10:15

Re: Avis personnel

Bonjour même si on a fait le choix d'être assmat les parents pensent qu'on s'amuse toute la journée. Physiquement c'est épuisant à porter des bébés pour le change les repas la sieste se plier en 4 pour les chaussures. De plus c'est quand même chez nous qu'ils apprenne l'autonomie la propreté la motricité au bout de 3 ans ils sont prêts pour la maternelle et bien plus en avance que ce qui sont en crèche. Et quand ils partent en vacances avec leur enfant propre ils reviennent avec la couche et faut repartir à zéro. Et le soir on s'occupe de tout remettre en ordre et préparer la journée du lendemain. Les pe oublient qu'on peut choisir avec qui on veut travailler.

avatar

muette973 ** 
le 13/12/20 à10:30

Re: Avis personnel

J'ai oublié de dire même si on s'entend pas toujours avec les pe on a de la tendresse pour les enfants qu'on eu tout bébé et c'est parfois dur de les voir partir on a des sentiments aussi. Les forums sont nos defouloirs car nous sommes souvent isolées et pas soutenu ni par la puer ni par le ram
» Voir plus de sujets sur : Avis personnel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP