Menu

avatar

petitetoile * 
le 17/10/19 à23:38

Autorisation administrer médicaments

Bonsoir à tous,

J'ai passé ma formation SST y a 2 ans et le formateur m'avait dit qu'on ne pouvait administrer aucun médicalement sans avis médical et que dans tous les cas lorsque nous administrons un médicament nous sommes responsables.

Je sais que dans notre métier nous avons juste besoin d'une ordonnance du médecin de moins de 6 mois mais imaginons la chose :

La maman le matin donne un doliprane à son enfant et oubli de me le dire ou ne le reconnait pas tout simplement. L'enfant a la fièvre qui monte et j'ai l'autorisation d'administrer les médicaments avec l'ordonnance. Je lui donne, il y a un surdosage et l'enfant convulse ou ne supporte pas les médicaments.

Est-ce que je risque quelque chose ? Je suis peut-être un peu trop parano vis à vis du règlement mais je préfère faire les choses bien.

Comment procédez vous ? vous prenez simplement une ordonnance ? vous appelez le 15 pour avoir un avis médical ? ou vous refusez simplement d'administrer les médicaments ?

Une assistante maternelle a t-elle le droit de refuser d'administrer elle même les médicaments ? et peut-elle passer par le 15 avant même de prévenir les parents ?

Merci pour votre retour.

avatar

violetta ***** 
le 18/10/19 à06:49

Re: Autorisation administrer médicaments

Bonjour.
Et bien non, vous n'êtes pas du tout parano!
Perso, c'est pour moi le premier gros point important auquel j'insiste lors des entretiens : je dis bien aux parents que je n'ai pas le droit de donner des médicaments même avec ordonnance, protocole du médecin et autorisation des parents.
Vous pouvez avoir tous les écrits possibles, l'autorisation de la PMI (comme chez moi), rien ne changera au fait que vous seule êtes responsable si il y a un problème.
Après avoir dit ça , chacune prend ses responsabilités. ....
Dans tous les cas, ne jamais donner un doliprane sans avoir appelé, au préalable, les parents, pour justement éviter le surdosage dans le cas où les parents auraient omis de vous signaler une prise avant l'accueil.
Mais bien sûr, dans un premier temps, découvrir, faire boire l'enfant, surveiller la température, parfois cela a suffit à faire baisser la température voire à la stabiliser.
Mais surtout ne rien donner sans avoir pris toutes ces précautions.
Bonne journées

avatar

metal1988 ***** 
le 18/10/19 à14:30

Re: Autorisation administrer médicaments

Bonjour

Votre formateur sst à raison.

Et même avec une ordonnance, vous ne pouvez pas administrer quoique ce soit..

Un peu facile cette histoire d'ordonnance de moins de 6 mois...
1er janvier Loulou pèse 8.500kg, et 30 avril....??? combien pèse t-il, mince, il a de la fièvre, faut-il que je le pèse avant de lui donner, ah et puis Maman ne m'a pas dit ce matin, si elle avait donner du DoL....Dol, resté dans le sac, (ouvert depuis quand ???))

Non, pas de médoc...

avatar

cathy4 ** 
le 21/10/19 à15:22

Re: Autorisation administrer médicaments

Pas de Médoc ? et vous faites comment si le PE ne peut venir récupérer son enfant rapidement ? vous le laissez avec une forte fièvre ?
Dès lors où vous avez une ordonnance et que vous avez pris les précautions d'usage avant l'administration je ne vois pas où est le problème.

avatar

cathybeviere * 
le 22/10/19 à08:25

Re: Autorisation administrer médicaments

Bonjour,
Formation faites en 2017 et 2018.

Il faut savoir que depuis nous n'avons strictement plus le droit de donner des médicaments, même avec une ordonnance et nominative !
Il arrive quelque chose nous sommes pénalement responsables.
Sachez que dans les écoles ils n'ont pas le droit non plus ainsi que les crèches, à moins d'avoir un professionnel de santé dans l'établissement.
Bonne journée.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/10/19 à13:43

Re: Autorisation administrer médicaments

Bonjour,

Tu donnes du Doliprane et il y a un problème

- Exercice illégal de la médecine , ta responsabilité personnelle et professionnelle est engagée

Tu ne donnes pas du Doliprane et l'enfant à un problème

- Non assistance à personne en danger

Donc que faire ??,
Même les juristes ne sont pas d'accord sur ce point et se renvoient la balle

Appelez le 15 pour un enfant qui a une fièvre à 39.5 ils vont nous rigoler au nez

avatar

kikine747 ***** 
le 22/10/19 à17:46

Re: Autorisation administrer médicaments

a 39.5 ça m’étonnerai qu'ils rigolent...
cela dit si tu suis les recommandations médicale a savoir : découvrir l'enfant pour faire baisser la température, lui donner a boire.. tu ne seras pas accusée de non assistance a personne en danger surtout si tu appel le 15...

en revanche si soucis avec le doli... là.... c'est toujours exercice illégal de la médecine

avatar

cathybeviere * 
le 22/10/19 à22:30

Re: Autorisation administrer médicaments

On ne peut pas être accusé de non assistance à personne en danger, si vous faites le 15 qu'il prenne au sérieux ou pas, il faut savoir que tout les appels sont enregistrés donc preuve que vous avez fait le nécessaire !
Bien entendu appeler le parent.
C'est la ligne de conduite que nous avons eux à notre formation.
Et dernièrement formation sauveteur secouriste du travail, même son de cloche.

avatar

souris87 ***** 
le 23/10/19 à18:39

Re: Autorisation administrer médicaments

du même avis que Kikine, si on a fait ce qu'il faut je ne vois pas la non assistance à personne en danger.

On peut faire le parallèle avec un accident de voiture, tu vas voir la victime tu fais les geste de premier secours comme massage cardiaque, mettre en PLS, mettre une compresse sur une plaie...

Tu ne va pas:
- lui faire la réduction de fracture
- l'ouvrir pour chercher une hémorragie interne
- comme dans grey's anatomy, faire une incision et lui rentrer une paille dans le poumon ou je ne sais plus quoi

ça se trouve la personne va décéder parce que tu n'auras pas fait une des choses plus haut, et pourtant personne ne te le reprochera, tu n'es pas médecin.

Le doliprane on s'imagine que c'est pas grand chose, c'est juste une pipette à donner tout le monde peut le faire...

... sauf que ça reste un acte médical que d'administrer un médicament.

Et en cas de soucis, légalement répréhensible.

Des parents dans la souffrance, auront besoin d'un coupable, ils pourront même charger l'am:
- elle pouvait le découvrir, le faire boire
- appeler le 15
- nous appeler

... elle savait qu'elle n'avait pas le droit de donner de médicament, nous on ne savait pas, c'est elle la professionnelle...

avatar

nannou *** 
le 28/10/19 à17:12

Re: Autorisation administrer médicaments

Bonjour bon ok donner des médicaments quand on n’est pas médecin même avec le protocole du médecin je comprends que l’on ai pas le droit mais ma question est sur les pastilles d’iode j’habite près d’une centrale je dois demander aux parents de mettre les pastilles dans le sac mais je n’ai jamais eu de protocole de médecin c’est nouveau c’est depuis qu’ils ont étendu la zone

avatar

souris87 ***** 
le 28/10/19 à17:57

Re: Autorisation administrer médicaments

S'il y avait besoin de s'en servir tu appelle le 15 avant pour leur demander.

Ma mère a fait une réaction à l'iode, heureusement c'était dans un cadre d un scanner donc du personnel médical présent.

Si l enfant fait une réaction allergique, ça sera pour ta pomme, donc à ta place j'appellerai le 15.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/10/19 à18:05

Re: Autorisation administrer médicaments

il y a combien de pastille d'iode a prendre par jour du moins en combien de prise? si c'est 1 ou 2 au parent de la donner à l'enfant moi je ne donne rien

avatar

nannou *** 
le 28/10/19 à18:21

Re: Autorisation administrer médicaments

Si le préfet nous ordonne de donner les pastilles d’iode il y a mesure de confinement donc les parents ne peuvent pas venir chercher les enfants et on doit attendre l’évacuation par les secours. Je renouvelle bientôt mon agrément je poserai la question à la puer. Ça fait 30 ans que la centrale tourne il y a peu de risque que ça arrive d’ici là. Mais les écoles ont le droit de donner les pastilles aux enfants donc à suivre

avatar

kikine747 ***** 
le 28/10/19 à18:24

Re: Autorisation administrer médicaments

ok donc c'est vraiment au cas ou alors... perso dans ce cas oui je donnerais car c'est le préfet qui l'ordonne après en cas d'allergie...

a voir avec un médecin
» Voir plus de sujets sur : Autorisation administrer médicaments

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP