Menu

avatar

vijim * 
le 22/01/22 à08:16

Augmentation taux horaire

Bonjour actuellement nous avons un contrat avec notre assistante maternelle de 108h par mois avec un taux horaire de 5,13€ brut de l'heure.
Mon conjoint ayant changé de travail nous avons fait un avenant au contrat pour réduire les heures de garde on passe à 78h par mois et pour ne pas perdre d'argent elle a modifié son taux horaire à 7,73€ brut.
Je trouve ça limite de vouloir le même salaire pour moins de travail.
Qu'en pensez-vous ?

avatar

fineo *** 
le 22/01/22 à08:35

Re: Augmentation taux horaire

Bonjour.

Je vous propose de vous mettre dans sa situation. Accepterez-vous que du jour au lendemain votre patron vous baisse votre notre nombre d'heures et donc votre salaire. Accepterez-vous sans rien dire?
Je pense que votre assistante maternelle elle ce qu'elle veut c'est travailler. Donc vous pouvez maintenir les 108h si ça vous dérange de payer plus à l'heure.
Quand on signe un contrat avec un parent, nous, les assistantes maternelles nous nous projetons jusqu'au 3 ans de l'enfant. Donc avoir une baisse de salaire pour cette raison n'est pas toujours possible d'accepter. Nous avons besoin d'un minimum de salaire qui est composé par tous les contrats. Donc 1 baisse de l'un d'entre eux peut avoir des conséquences.

avatar

catie64 **** 
le 22/01/22 à08:38

Re: Augmentation taux horaire

La majorité des ass mats ont une grille tarifaire évolutive en fonction des heures du contrat d'accueil. Moins il y a d'heures, plus l'heure est chère. Cela permet d'accepter des petits contrats pour lesquels les parents employeurs ne trouveraient pas de solution d'accueil autrement. De plus cela compense aussi le fait qu'un temps partiel doit Toujours pouvoir être complété par un autre contrat ce qui n'est pas forcément toujours le cas. Votre ass mat n'était pas obligée d'accepter une diminution de ses heures de travail et de signer l'avenant proposé par vous. Elle a fait un pas vers vous en acceptant mais n'est aucunement légalement obligée de subir une baisse de salaire. Celle ci est compensée ou gommée par l'augmentation de son tarif horaire. Rien d'anormal.

avatar

titine15 **** 
le 22/01/22 à08:51

Re: Augmentation taux horaire

Bonjour
Non c'est normal.
Bonne journée

avatar

pioupiou ***** 
le 22/01/22 à08:53

Re: Augmentation taux horaire

Bonjour,
Même réponse.

avatar

mimichoco ***** 
le 22/01/22 à09:14

Re: Augmentation taux horaire

Je fais exactement la même chose, je signe un contrat avec une famille pour un certain salaire car c'est ce qu'il me faut pour vivre, si tout à coup cette famille revient sur ses promesses d'embauches et veut baisser le nb d'heures qu'elle m'avait garantie et pour lequels elle s'était engagée, j'augmente mon taux horaire, c'est logique car je ne vais pas pouvoir vivre avec un salaire réduit ! Si cette famille n'est pas ok alors qu'elle cherche une autre ass mat qui sera intéressée par les nouveaux horaires car moi je préfère chercher une nouvelle famille qui me paiera ce dont j'ai besoin

avatar

lijana20 **** 
le 22/01/22 à09:35

Re: Augmentation taux horaire

Bonjour,
Cela est tout à fait normal d'augmenter le taux horaire si moins d'heures d'accueil pour conserver à peu près le même salaire.

Vous vous êtes engagé à lui payer 108 heures et vous voulez maintenant lui payer 26% moins?

Ce que vous pouvez faire est de conserver vous contrat initial vu que de toute façon vous allez payer à peu près la même chose ou vu qu'elle refuse l'avenant chercher quelqu'un d'autre qu'adepte le lissage sur 78 heures par mois et peut être moins chère.

avatar

griselda ***** 
le 22/01/22 à09:40

Re: Augmentation taux horaire

Je me doute que c'est une mauvaise nouvelle pour vous car vous aviez sans doute pensé avoir moins de frais de garde avec cette réduction d'horaire.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en signant un contrat avec elle vous vous êtes engagés à lui régler un salaire, ce qui vous permet d'avoir l'assurance que votre enft ait sa place chez votre AM. Elle s'est engagée envers vous également pour vous octroyer cette place.
Dès lors qu'une des 2 parties demande une modification l'autre partie n'est pas tenue d'accepter, encore moins si la modification le lèse.
Il faut comprendre que ce n'est pas un changement qu'elle a demandé.
Que penseriez vous si vous acceptez un contrat à mi-temps et qu'au bout de quelques mois votre patron veuille vous réduire vos horaires (et votre salaire)?

Il faut savoir aussi qu'un contrat à temps plein pour une AM c'est 45h/sem en AC soit 195h/mois. Le contrat de départ était déjà loin d'un temps plein, en le réduisant encore je comprends que votre AM n'ait pas voulu perdre encore du salaire.

Vous aviez alors le choix de laisser le contrat tel qu'il était.

Perso' mes PE s'ils demandent une diminution d'horaire ne sont pas vexés que mon taux augmente car dès le 1er entretient ils repartent avec une grille de tarif en fonction du type de contrat. Ils ne sont donc pas surpris.

Garantir la stabilité de la rémunération de votre AM est le 1er gage d'une bonne collaboration, ce qui est très profitable à l'enfant.

avatar

ladrine10 **** 
le 22/01/22 à09:44

Re: Augmentation taux horaire

Bonjour
108h ce n'est déjà pas un gros contrat
Pour une AM un temps plein c'est 45 h semaine
Passé à 78h c'est une énorme baisse donc oui c'est normal que le taux horaire augmente
Elle a accepté cette avenant t'en mieux pour vous
Je ne pense pas que vous auriez trouver une autre AM avec peu d'heures
Après vous pouvez refuser également cette hausse du taux horaire
Mais a ce moment là soit le contrat reste sur la base de 108h ou alors vous devez la licencié et chercher une autre AM
A vos risques et périls de ne pas trouver et de ne plus avoir de mode de garde pour votre enfant
Oublié pas que votre cmg ne changera pas
Pour vous ça ne semble pas normal logique
Moi je dis a mes employeurs demandé vous toujours
Si mon employeur me demande une baisse de salaire un changement d'heure au dernier moment où s'il me fait travailler plus tard que prévu
J'accepterai sans rien dire
A vous de voir

avatar

vijim * 
le 22/01/22 à10:00

Re: Augmentation taux horaire

Dans notre cas mon employeur ne m'a jamais augmenté j'ai toujours été payé à tel taux horaire, on m'a reduit mes heures mais mon taux horaire n'a jamais été augmenté pour autant.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/01/22 à10:07

Re: Augmentation taux horaire

Bonjour et oui c'est comme cela ! vous lui baissez les heures de son contrat initial payé X mensualisation et vous voudriez qu'elle accepte sans rechigner un avenant pour X mensualisation que vous avez choisi vous de baisser ! perso en début d'année mes PE dont le papa se retrouvait au chômage et la maman en télétravail ont voulu faire comme vous je leur ai dit OK mais je vais calculer pour avoir la même mensualisation ! pas très contents mais finalement ils ont laissé le contrat en l'état leur enfant rentrant à la maternelle en septembre ! alors vous voyez c'est NORMAL de ne pas se retrouver avec une baisse considérable de salaire soit vous laissez le contrat en l'état soit vous acceptez sa demande ou soit vous la licenciez ! c'est pas plus compliqué !!! de plus vous devez définir un nombre d'heures par semaine vous parlez de X heures par mois !!!

avatar

samantha6 **** 
le 22/01/22 à10:09

Re: Augmentation taux horaire

Franchement, cette assistante est gentille. Si c'était moi je refuserais complètement et vous serez obligé de me licencier. 78h par mois ? Alors qu'elle peux trouver un contrat à plein temps. N'oubliez pas que vous lui bloqué une place. Moi 108h/mois c'est le minimum que je peux prendre, pas au dessous.

avatar

ladrine10 **** 
le 22/01/22 à10:11

Re: Augmentation taux horaire

Vos heures de travail on baissé mais votre salaire non
Si vous avez accepté ces que vous étiez d'accord vous auriez pu négocier
C'est ce qu'a fait votre AM
Chacun voit midi à sa fenêtre

avatar

angele1982 ***** 
le 22/01/22 à10:13

Re: Augmentation taux horaire

Re. je ne pense pas que vous soyez payée 3 euros de l'heure nous si (+ ou -) ! à bon entendeur ... vous êtes employeur mais ne pouvez rien imposer à votre assistante maternelle elle a le droit de refuser votre avenant ... on n'a déjà pas beaucoup d'avantages alors encore heureux qu'il n'y ait pas d'obligation !!!

avatar

griselda ***** 
le 22/01/22 à10:14

Re: Augmentation taux horaire

Bon à savoir:

Il y a 20 ans le nombre de place chez un AM était un nombre de contrat et non d'enfant en simultanés comme aujourd'hui. Cela voulait dire que l'AM ne pouvait pas compléter un temps partiel. Un enfant qui ne venait qu'une heure par mois bloquait la place à temps plein. Conséquence? Personne ne signait de contrat à temps partiel, quel qu'étaient les besoins réels de garde des Parents. Tous les contrats d'un AM était au même taux horaire. Il n'y avait que rarement un Avenant demandé (changement d'horaire ms pas de salaire).
Celui qui n'acceptait pas de payer ce tps plein se plaignait de ne pas trouver de mode de garde.
Quand il avait la chance de trouver quelqu'un qui accepte de perdre une partie du salaire auquel il pouvait prétendre (souvent une débutante qui ne savait pas encore qu'elle ne pourrait pas compléter!), le contrat ne durait pas, dès que l'AM avait trouvé un contrat qui lui permette de payer ses factures, elle zappait. Scandaleux?

Le problème avec le droit de compléter aujourd'hui c'est que l'AM ne va pas forcément pouvoir trouver exactement le contrat qui le lui permette, c'est donc tjrs un pari risqué que d'accepter le tps partiel.
De + qd on accepte le contrat A de 20h/sem, on passera sans doute 3 ou 6 mois pour trouver le contrat B qui s'ajuste (sans dépassement du nbr d'enft) qui sera peut être de 20h/sem (il manque encore 5h/sem pour le tps plein!), mais quand le contrat A partira à l'école il faudra à nouveau trouver un contrat C qui pourra s'ajuster au contrat B, qui avait été pris en fonction du A avec perte encore de revenu durant des mois.

Voilà pourquoi il est normal de payer un taux horaire plus cher si on offre pas un temps de travail à tps plein.
Pourquoi il est normal qu'un AM n'a pas a supporter une baisse de salaire en cours de route du contrat.

avatar

griselda ***** 
le 22/01/22 à10:19

Re: Augmentation taux horaire

"on m'a reduit mes heures mais mon taux horaire n'a jamais été augmenté pour autant."

Rien ne vous obligeait à accepter. Vous êtes salariée, vous avez un contrat, aucun Avenant ne peut jamais être imposé à l'autre partie, ça vaut pour vous aussi.

avatar

catie64 **** 
le 22/01/22 à11:58

Re: Augmentation taux horaire

L'augmentation du taux horaire de votre ass mat est tout à fait normal et légal. Elle accepte de baisser ses heures en contrepartie d'un taux horaire plus élevé ce qui est normal. Cela ne vous convient pas ? Vous pouvez rester sur la base du contrat tel qu'au départ ou mettre fin au contrat de votre ass mat.
Où rester sur ce compromis : moins d'heures payées plus cher. A vous de voir.

avatar

ladya1 ***** 
le 22/01/22 à12:22

Re: Augmentation taux horaire

Sans indiscrétion, combien vous coûte RÉELLEMENT votre am une fois cmg et crédit d'impôts déduits ? Pas grand chose c'est certain...
Donc c'est très malvenu de votre part, les aides telles qu'on les connaît n'ont pas toujours existées...
Comme les collègues, l'augmentation est normale, comment accepter une baisse de salaire sans broncher ?

avatar

vijim * 
le 22/01/22 à14:33

Re: Augmentation taux horaire

Pour information il ne reste ''que'' 300€. C'est malvenu de me poser des questions avant de signer un contrat? C'est malvenu de me demander si c'est normal cette augmentation alors qu'elle ne m'en a pas parlé oralement quand on a voulu changer les horaires. Je suis une maman comme tout le monde qui a du mal à finir ses mois, qui demande des renseignements sur le fonctionnement d'un assmat car je n'ai aucune connaissance à ce sujet elle ne m'a informé de rien. Tout le monde me jette la pierre en me demandant de me mettre à sa place mais personne ne se met à la notre, mon conjoint viens de perdre son emploi il en a trouvé un en intérim avec un salaire plus bas, donc oui je suis en droit de e poser la question. Quand on fait moins d'heure c'est tant pis pour nous on ferme notre gueule ou on prend la porte on est que des numéros. Donc oui je me pose des questions, désolé si je vous ai froissé sachez que je n'ai pas eu de grille de salaire quand j'ai signé le premier contrat donc oui j'ai été surprise en lisant l'avenant de vois une augmentation.

avatar

griselda ***** 
le 22/01/22 à15:15

Re: Augmentation taux horaire

Encore une fois je comprends que vous soyez dépités car vous n'aviez pas pensé ds vos plans ce cas de figure.
Votre AM n'avait pas plus à vous prévenir qu'en cas de changement de contrat elle pouvait s'autoriser à changer son taux horaire que vous n'étiez obligé de l'avertir que vous étiez susceptible de lui demander de modifier le contrat. Tt simplement parce qu'en signant le contrat on s'engage mutuellement, on n'est pas censé le changer.

Ceci étant dit quand vous lui avez demandé cette modification d'horaire et présenté un Avenant, elle vous a fait une "contre-offre" si je comprends bien. Vous aviez le choix: celui de laisser le contrat tel quel. Elle ne peut vous obliger à accepter son nouveau taux horaire, pas plus que vous ne pouvez l'obliger à accepter une modification d'horaire. Un Avenant doit résulter d'une nouvelle négociation sinon le contrat initial se poursuit jusqu'à preuve du contraire. Votre AM aurait tout aussi bien pu refuser purement et simplement la modification d'horaire (et de salaire).

Si votre situation financière est compliquée et que les différentes aides que vous avez déjà ne suffisent pas vous pouvez contacter le service de votre mairie qui vous dirigera vers un Assistant Social, vous pourrez alors peut être obtenir une autre aide. Vs pouvez peut être avoir des CESU pré financés, si votre AM les accepte, renseignez vous.

Mais il faut comprendre que vos changements personnels, compliqué ou non, ne peuvent entraîner votre salarié qui n'en n'est pas responsable.

Si demain votre AM vient vous présenter un Avenant en vous disant qu'elle souhaite modifier son temps de travail mais que ça ne correspond pas aux besoins que vous avez, vous ne serez pas tenu de lui donner satisfaction. Elle devra alors ou continuer selon le contrat, ou démissionner.

Un contrat est un accord. Un Avenant est un nouvel accord... il ne peut être unilatéral.

Sa proposition n'est pas contre vous même si elle est une mauvaise nouvelle pour vous.

La bonne nouvelle est que rien ne vs empêche de chercher une autre AM qui accepterait votre contrat actuel à un taux que vous jugerez plus acceptable. Il vous suffira alors de rompre son contrat ds le respect du préavis. Attention si demain votre travail vs demande + d'h de garde l'AM pourrait ne pas avoir la place. On ne garantis que sur ce qui est payé.
» Voir plus de sujets sur : Augmentation taux horaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP