Menu

avatar

shali62 *** 
le 02/09/20 à13:19

Apprentissage de la propreté

Bonjour à toutes,

Un PE m'a demandé ce matin de commencer l'apprentissage de la propreté avec E âgé de 2 ans et demi. Je lui avais soumis l'idée avant les vacances car loulou me disait quand il faisait dans la couche et ne supportait pas d'être sale.. elle voulait prendre son temps car il ne rentrait pas à l'école en septembre.. sauf que là elle a reçu un appel de l'école comme quoi s'il était propre il pourrait faire sa rentrée à la Toussaint. Elle me dit "On a 2 mois pour qu'il soit propre" !! D'un seul coup ça devient urgent !!
Qu'utilisez-vous? Un pot ou un réducteur de toilettes ?

avatar

metal1988 ***** 
le 02/09/20 à13:50

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour

Vous êtes sérieuse ?

La propreté n'est pas obtenue par apprentissage !

C'est une acquisition.

Votre employeur n'a pas A VOUS DEMANDER de rendre son enfant propre.

C'est SON ROLE que de l'amener vers cette autonomie, et donc, OUI, elle avait le temps de :

L'aider à ôter, baisser ses vêtements.

Lui indiquer à quel endroit on fait ses "besoins".

Et quand au pot ou réducteur, là aussi, c'est à l'employeur de vous informer quelles sont les préférences de l'enfant.

Vous, vous serez le relais auprès de l'enfant, des habitudes prises.

avatar

lilo74 ***** 
le 02/09/20 à14:00

Re: Apprentissage de la propreté

"Qu'utilisez-vous? Un pot ou un réducteur de toilettes"

Ni l'un ni l'autre
Un cas comme ça perso je m'en occupe pas... C'est juste une source de stress pour l'enfant qui n'est pas près, et qui n'a pas eu le temps de comprendre ce qui lui arrive. Pauvre petit !!

avatar

kikine747 ***** 
le 02/09/20 à14:20

Re: Apprentissage de la propreté

perso je ne fais rien, une fois que l'enfant est propre j'enlève les couches, il demande les toilettes de lui même, je l'aide c'est tout

l'acquisition se fait par l'enfant chez ses parents, moi je prend le relais hors de question que je "dresse" un enfant a faire au pot...

de plus vous vous tirez une balle de le pied car je suppose qu'une fois la toussaint arrivée le contrat sera rompu ou revu a la baisse pour l'école...

de toute façon propre ou pas l'école est obligatoire a 3 ans donc en septembre prochain, il ira à l'école...

mais une chose est sûre présentée comme ça par le parent.. je l'envoi bouler.. il n'avait qu'à le faire lui même pendant les vacances elle avait largement le temps

avatar

assmatlingo **** 
le 02/09/20 à15:13

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour

Il aura quand ses trois ans ?

Et puis si la rentrée n'était pas prévu pour Septembre 2020 c'est pour l'année prochaine et donc il aura 3 ans révolu.....
C'est l'école qui en fait la demande aux parents ? c'est bizarre tout de même...

D'expérience l'école est plus enclin à demander justement les enfants qui n'ont pas trois ans d'essayer dans la mesure du possible de garder l'enfant...
De plus si il n'est pas propre, l'école rechigne (alors qu'elle est obligé dans les textes de lois d'accepter l'enfant)

L'été se termine ! les culottes et autres vont avoir du mal à séchées si pas de sèche linge...
Sauf si vous êtes dans le sud ^^

Et pourquoi vouloir brusquer ce petit bonhomme aussi vite, cela n'a pas de sens....
Que la maman attende sa vrai rentrée, il sera prêt, à l'aise et surtout propre !

J'ai eu un retour d’expérience, un enfant qui n' avait pas 3 ans ce n'était pas son année pour la maternelle... (c'est la mode en ce moment, comme l'état préconise la rentrée à 2 ans si les parents veulent)

Bien souvent les parents sont fières comme des coqs...
Mais voilà dans l'histoire c'est le petit qui trinque... tout ça pour un égaux démesuré des parents....

Les parents avaient une assmat, ils s'en sont séparés...
Il travaillé a deux, donc l'enfant toute la journée à l'école, il n'était pas complètement propre....

Bien sur il y avait du change.... mais voilà toute une journée les culottes n'étaient pas suffisantes.....
Le soir isl trouvaient l'enfant sentant l'urine, chaussettes humides....L'école c'est dédouané en disant qu'il n'avait plus de linge de rechange....même pour eux....

Je peux dire qu'ils étaient traumatisés et le petit avec !
Il à appris la propreté dans la misère....

Alors tout mais pas ça !

avatar

kikine747 ***** 
le 02/09/20 à15:21

Re: Apprentissage de la propreté

"D'expérience l'école est plus enclin à demander justement les enfants qui n'ont pas trois ans d'essayer dans la mesure du possible de garder l'enfant..."

pas forcément dans les petites villes au contraire, pour remplir les classes et éviter des fermetures de classes :(

et puis pour les parents l'école... bah c'est gratuit... le bien être de l'enfant.. souvent certains s'en fichent

avatar

ladya1 ***** 
le 02/09/20 à15:30

Re: Apprentissage de la propreté

"On a 2 mois pour qu'il soit propre"
Non!
ELLE a 2 mois, vous, ce n'est pas votre problème, l'apprentissage de la propreté commence avec les parents.
Quel irrespect...
Perso je ne ferai pas le moindre effort, surtout pour au bout du compte perdre ce contrat ou le voir fortement diminué.

avatar

assmatlingo **** 
le 02/09/20 à15:31

Re: Apprentissage de la propreté

Ce ne serait pas plutôt les villages ?

avatar

violetta ***** 
le 02/09/20 à15:46

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour.
Bon en même temps ça peut aussi très bien passé du jour au lendemain sans se prendre la tête.

avatar

angele1982 ***** 
le 02/09/20 à16:09

Re: Apprentissage de la propreté

Tiens vos PE se réveillent "l'école a dit que ... peut-être que leur enfant peut rentrer cette année et non l'année prochaine !" et bien encore des PE qui regardent leur portefeuille et surement pas le bien-être de leur enfant ... pauvre petit tout d'un coup il FAUT qu'ils soit propre et c'est à vous qu'incombe cet exploit ! et bien perso c'est non qu'ils commencent déjà eux et vous verrez ensuite et de plus pensez qu'à la TOUSSAINT ce serait un avenant périscolaire qui vous pend au nez ... alors qu'ils se débrouillent ce n'est pas votre problème je dirais ...

avatar

joanne1 *** 
le 02/09/20 à16:11

Re: Apprentissage de la propreté

La propreté quand l'enfant est prêt cela peut se faire rapidement nous l'avons toutes constaté.
J'attends toujours que le parent soit prêt aussi sinon pas la peine. C'est le parent qui commence chez lui pendant une période de vacances ou week-end puis je continue.
Entre le pot et les toilettes tout dépend où l'enfant se sent le mieux ce qui peut être très différent de chez lui et chez nous. Perso je commence toujours par le pot. Pas de prise de tête, s'il y a trop d'accidents sur quelques jours Je propose au parent de remettre les couches et réessaye dans un mois.
J'en parle aux parents bien en amont pour qu'on soit d'accord au moment venu sur la façon de procéder.
Cela se passe toujours très bien comme cela. J'ai presque 20 ans d'expérience, ça aide bien sûr.

avatar

shali62 *** 
le 02/09/20 à16:19

Re: Apprentissage de la propreté

Merci à toutes pour vos réponses !
Le petit aura 3 ans en février..
Ils l'avaient inscrit pour septembre et étaient dans l'attente mais en juin ils ont eu confirmation qu'il ne ferait pas sa rentrée en septembre. Dans un 1er temps, ils m'avaient demandé de le garder l'après-midi pour ne le mettre que le matin. J'avais refusé car je ne fais pas les trajets école. Ils m'avaient proposé de continuer à le garder uniquement pour les vacances scolaires (11 semaines)... vu la perte de salaire j'aurai refusé.
C'est déjà un petit contrat (25h/semaine sur 38 semaines)
Je pense qu'en le mettant à l'école ça leur coûterait moins cher !!
I

avatar

kikine747 ***** 
le 02/09/20 à18:18

Re: Apprentissage de la propreté

"Ce ne serait pas plutôt les villages ?"

tu joues sur les mots ;)
mais non pas forcément les petites villes aussi

avatar

misterfreeze * 
le 07/09/20 à00:00

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour,

Apres avoir lu l'ensemble des réponses il apparaît comme évident que le PE est de nouveau diabolisé.
En effet les parents pensent a leur porte monnaie mais les Asmat aussi ce qui en soit est normal. Mais je pense que les Asmat devrait arrêter de croire que les parents sont des multinationales pour commencer.
Si cette asmat vous demande conseil elle ne vous demande en aucun cas votre avis et que vous jugiez une fois de plus un PE.
Si l'école est gratuite et que c'est la seule raison alors ce n'est pas votre problème.

Alors arrêtons de juger les PE car les PE ne font pas passer le bien être de leurs enfants pour de l'argent.

Merci de mesurer vos propos car si les parents ne sont pas irréprochable je pense que les Asmat aussi.

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/20 à08:55

Re: Apprentissage de la propreté

"Mais je pense que les Asmat devrait arrêter de croire que les parents sont des multinationales pour commencer."
on a jamais dit ça. d'autant plus qu'avec toutes les aides dont ils bénéficient.... faut pas abuser..
déjà que les pe arrêtent de croire que c'est à nous "d"apprendre la propreté a leur enfant", qu'ils arrêtent de nous prendre pour des bouche trous (un coup pas d'école et puis finalement si"

"Alors arrêtons de juger les PE car les PE ne font pas passer le bien être de leurs enfants pour de l'argent."
je tombe de ma chaise tellement je rigole!!!!

avatar

misterfreeze * 
le 07/09/20 à13:12

Re: Apprentissage de la propreté

Kikine747 alias madame prud'hommes.

Je tenais à vous répondre, car en effet vous n'avais jamais dit au grand jamais que les parents étaient des multinationales mais votre comportement ne trompe personne.
Les aides sont la car il est vrai qu'entre la crèche et les Asmat un écart financier existe et est conséquent.

Les parents ne croient pas que les Asmat doivent apprendre la propreté mais a partir du moment où vous contribuez à l'éducation en les accueillant chez vous vous devez également accepter et appliquer l'éducation faite par les parents point barre.

Et encore une fois le fait que l'argent ne passe pas avant le bien être des enfants est un fait.
Pour m'a part je ne connais pas d'enfant qui ai mal vécu la crèche et qui ai fini chez une asmat et inversement.
Donc les parents qui décident de mettre les enfant a la crèche ne sont pas des monstres comme vous le sous-entendez. Si les tarifs des Asmat étaient du même ordre que la crèche cela n'arriverait pas alors pourquoi les parents devraient ils faire un effort financier ?

Je vous souhaite une bonne journée dans votre monde rempli de haine envers les PE.

avatar

jehane *** 
le 08/09/20 à09:29

Re: Apprentissage de la propreté

salaire du même ordre que la crèche ??? ben voyons, on vit d'eau fraîche

à la crèche, les aides sont directement versées à l'établissement, donc les parents ont l'impression de payer moins cher.

les crèches accueillent vos enfants en heures sup ou complémentaires après les heures de fermetures ? acceptent d'accueillir plus tôt pour rendre service ?
prennent les enfants avec de la température ?
l'enfant est tranquille pour dormir ou dans un dortoir ?

les repas sont faits sur place à la crèche (cela devient rare ! ) ?

alors, nous dire de baisser notre taux horaire est un manque notable de respect pour notre travail.


et pour la propreté (sujet de départ) nous devons CONTINUER ce qui est commencé chez et par les parents, dans la mesure où le rythme et le développement de l'enfant est respecté.
On ne demande pas à un enfant de 18 mois ou moins d'aller sur le pot, il est tout simplement pas mature physiologiquement. J'ai eu des demandes que j'ai toujours refusées en expliquant pourquoi.
Je m'occupe des enfants, pas des parents et leur lubie

avatar

griselda ***** 
le 08/09/20 à18:21

Re: Apprentissage de la propreté

Ce qui est dommage c'est de mettre la propreté en corélation avec l'école et non est-ce que cet enfant est prêt pour cette acquisition.
Les petites écoles qui risquent de perdre une classe essaient de remplir, c'est de bonne guerre.
Les PE avaient formulé une demande et c'est bien pour ça qu'ils ont été contacté à ce sujet.
Ce qui est dommage c'est que l'école propose une place:
- à la toussaint: je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'integrer l'école en décalé des autres qui se connaitront déjà (ms je peux me tromper)
- s'il est propre à ce moment là: cela va exercer une forte pression pour cette acquisition alors qu'il aurait fallut demander "est-il propre aujourd'hui" car alors on s'assurerait que c'est bien son évolution à lui et non une pression sociale.
Perso je ne ferais rien qui ne soit dans l'interêt de l'enfant car je n'ai aucune gloire à avoir. S'il est d'accord pour sentir quand il a besoin, demander le pot, et accepter d'y faire dedans c'est super mais sinon c'est non. Le Parent peut toujours démarrer les tentatives chez lui et il verra bien si ça marche. Je suis le mouvement ensuite si ça se passe bien.
Il a 2 ans et demi, il peut donc être prêt. mais ce n'est pas garanti non plus.
Je note que l'AM avait préconisé d'essayer pendant les vacances car il lui avait semblé reperer des signes... esperrons que les PE n'ont pas "loupé le coche"...
Sinon il rentreras à l'école en septembre 21, il sera ultra prêt, impatient et donc heureux d'y aller. En plus aujourd'hui l'aide de la CAF ne diminue de moitié aux 3 ans de l'enfant que quand il rentre à l'école donc la question financière est bien moins un soucis.
Pour ce qui est du pot ou du réducteur, les 2 c'est bien, surtout des 2 qui marche pour cet enfant ;-) !

avatar

assmatlingo **** 
le 10/09/20 à17:30

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour !

C'est lamentable d'avoir un raisonnement pareil Misterfreez....
Je veux bien m'aligner mais sur les crèches PRIVEES.
A coup de 1300-1400 euros pour environ 40h !!

Les crèches publiques c'est géré par la mairie, les crèches ne sont pas souple comme nous ....
Elles ne ferment pas à 19h00 ....
Elles n'ouvrent à 6h00 le matin...

Ne mélanger pas tout, quand ont NE CONNAIT pas on ne dit rien....
Je persiste et je signe que "le bien être de l'enfant s'arrête au porte monnaie des parents"

avatar

assmatlingo **** 
le 10/09/20 à17:32

Re: Apprentissage de la propreté

Oh! j'oubliais j'ai déjà eu le cas d'un parent qui est venu vers moi, après avoir retirer l'enfant de la crèche....
» Voir plus de sujets sur : Apprentissage de la propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP