Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 07/02/21 à21:31

Re: Aides financières pour PE

C’est nouveau.

avatar

nanou91 ***** 
le 07/02/21 à21:34

Re: Aides financières pour PE

Bref la précision que je voulais apporter à la postante c'est que :
Le PE ne paie pas les cotisations patronales car c'est la CAF qui les prend en charge
Le PE ne paie pas les cotisations salariales car elles sont prélevées sur le salaire de l'ASS MAT

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à21:49

Re: Aides financières pour PE

merci à toutes pour vos réponses !

Bonne soirée :)

avatar

souris87 ***** 
le 07/02/21 à21:59

Re: Aides financières pour PE

C'est récent alors.

Ils sont donc bien aidé même plus besoin d'attendre l année suivante.

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/21 à22:20

Re: Aides financières pour PE

Nanou, la différence entre le brut et le net, à savoir les cotisation sociales, est payé par pajemploi à l'URSSAF, tout comme les charges patronales
l'argent miracle n'existe pas.
Nous touchons le net que le PE nous paye, si il y avait prélèvment sur le net payé par les PE, ce ne serai pas la même somme qu'il nous versent

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à22:40

Re: Aides financières pour PE

en y regardant de + près , je crois que j'ai trouvé mdrrrr

sur un bs, si les charges salariales sont de 200€, les charges patronales sont elles de 400€ ( environ le double).

donc pour qu'il y est le même montant du coté salarié et du côté employeur :

- la CAF paie (pour le compte de l'employeur) les 400€ (cot. patr.) + les 200€ (Cot. sal.)

- NOUS payons AUSSI 200€

ce qui fait au final en cotisations salariales 400€ !!!!
égalité lol

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à22:42

Re: Aides financières pour PE

J'adooooore ces soirées où je me prends la tête avec les chiffres ! ;))

allez .... Bonne nuit =)

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/21 à22:54

Re: Aides financières pour PE

toujours pas, c'est pajemploi qui paie toutes les cotisations sociales à la place des PE, et le PE nous paye le net, il n'y a pas de prélèvement sur notre net.
dans une entreprise, un patron va payer à l'URSSAF: les charges salariales et les patronales, puis, il versera à son employé le salaire net
comme le brut apparait sur notre fiche de salaire, ça trouble la compréhension.

avatar

mamanemilie ** 
le 08/02/21 à08:02

Re: Aides financières pour PE

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, en tant que PE :
- nous payons mensuellement notre nounou environ 650 euros par mois (IE comprises)
- CMG = 296 euros environ de memoire (varie selon revenus, de 177 euros à presque 500 euros je crois- 15% max à payer pour l'employeur quoi qu'il en soit)
- Crédit d'impôt : 1150 euros par an max, 60% versés en janvier et le reste fin juillet
- Cesu de mon employeur : 200 euros minimum, 700 maximum, l'année dernière j'ai eu 700, cette année j'aurai 400 (selon revenus)

Donc, tout cumulé, il reste à notre charge mensuellement 225 euros (sans compter bien sûr les CP, l'année dernière ça s'est élevé de mémoire à 850 euros).

C'est un montant qui ne me choque pas du tout au regard du travail fourni, ceci étant il est pénible d'entendre ou de lire que nous ne payons rien (voire pire, qu'on fait du bénef, je me suis étranglée en lisant cela). J'ai même dû expliquer cela dans le détail à ma nounou qui me disait que j'étais entièrement remboursée : non, mais c'est normal après tout, on a déjà assez de chance d'être aidés.

Quant au brut / net et cotisations salariales, je vous avouerais que je n'y ai pas trop mis le nez, mais je sais qu'on ne paie pas ces cotisations et tant mieux car alors cela reviendrait au double pour nous, et honnêtement, on gagnerait alors à ne plus travailler et garder nous même notre petit bonhomme.

Bonne journée à toutes !

avatar

chantou1 ***** 
le 08/02/21 à08:23

Re: Aides financières pour PE

Voilà tout à fait.

Et dans les grandes entreprises c’est même jusqu’à 150€ par mois directement sur le compte de l’AM.

avatar

liline17 ***** 
le 08/02/21 à10:40

Re: Aides financières pour PE

MamanEmilie,
je suis tout a fait d'accord avec vous

avatar

metal1988 ***** 
le 08/02/21 à14:54

Re: Aides financières pour PE

Bonjour

Le truc qui fait que certaines pensent que le parent n'y "est" pas trop de sa poche, c'est la disparité des salaires entre région.

Içi, un salaire net à 650€, c'est assez rare.

Parce qu'il y a très peu de demandes pour des "gros contrats", et que les petits contrats sont peu rémunérateurs (car les ams utilisent un taux horaire fixe), donc forcément, peu de reste à charge.

avatar

assmatzam ***** 
le 08/02/21 à16:15

Re: Aides financières pour PE

Tout a fait métal.

Par chez moi il n'y a de la demande que pour des gros contrats aux alentours des 750 € net

Et des parents qui gagnent relativement bien leur vie
donc qui n'ont droit qu'au minimum soit 177,00 €

Une fois vous avez rajouter les indemnités on n'est pas loin des 900 €
Même en retirant le crédit d'impôt il reste encore plus de 600 € à charge par mois donc faut arrêter de dire que les parents n'ont rien à sortir leurs poches c'est totalement faux

avatar

didine1 * 
le 08/02/21 à20:44

Re: Aides financières pour PE

Bonjour à tous,

Pour démystifier un peu tous ça...
Non le PE ne se fait pas d'argent grâce à toutes les aides pour employer une assistante maternelle !
Le reste à charge reste plutôt important sauf situation exceptionnelle , parents éloignés de l'emploi par exemple.
La plupart des PE qui ont recours à une AM travaillent tout les 2 donc au maximum ils ont 296€ par enfants. S'ils gagnent correctement leurs vies ils ont 177€ de prise en charge.
Le crédit d'impôt reste anecdotique, au maximum 95€ par mois.
Et évidemment aucune prise en charge sur le montant des frais d'entretien et des diverses indemnités.
Pour un contrat en temps plein, comptez un reste à charge moyen entre 300 et 600€ par enfant.

avatar

souris87 ***** 
le 09/02/21 à00:30

Re: Aides financières pour PE

▲ "Et évidemment aucune prise en charge sur le montant des frais d'entretien et des diverses indemnités."

→ Ce n'est pas tout à fait juste, il si le salaire net est faible alors les ie seront pris en compte, je l'ai vérifié avec une maman.

▲ Tout dépend de la ville et du contrat, dans certains cas il reste effectivement beaucoup aux PE dans d'autres il ne reste quasi rien, et encore d'autre il reste une somme raisonnable.

Ici la moyenne c'est 500€ de salaire avec les 10% de cp inclus (oui je sais mais c'est pas le sujet) + ie

ça nous donne donc un reste à charge de 110€ pour un 30h hebdo.

C'est raisonnable pour 30h hebdo.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/21 à12:12

Re: Aides financières pour PE

Souris .. OUUUUUU ! ... 10%

BIENVENUE au club LOL -:)

avatar

nounou953 ** 
le 13/02/21 à22:05

Re: Aides financières pour PE

Les cotisation c l ursaff qui les prends en charge pas la

avatar

nounou953 ** 
le 13/02/21 à22:09

Re: Aides financières pour PE

Oups le clavier à glisser

Donc c l ursaff et pas la caf
Tant que les parents touchent le cmg après ils doivent payés l am et l ursaffje prends en exemple un enfants de plus de 6 ans dont les parents n ont plus d aide mais employé tjrs une am
» Voir plus de sujets sur : Aides financières pour PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP