Menu

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à19:16

Aides financières pour PE

Bonjour à toutes,

Je souhaiterai avoir un "éclaircissement" sur les aides auxquelles peuvent prétendre un PE.

Il y a donc :
1/ le CMG
2/ la CAF (qui prend en charge les cotisations (part employeur + part salarié))
3/ le crédit d'impôts

c'est bien çà ? ou je me trompe ;)

Merciiiii pour vos réponses!

avatar

metal1988 ***** 
le 07/02/21 à19:38

Re: Aides financières pour PE

Bonsoir

Oui c'est à peu près ça, le cmg selon les ressources et la composition du foyer.
Crédit d'impôt max 1150 € par an.
Certaines entreprises participent également pour leur salariés.

avatar

dodo82 **** 
le 07/02/21 à19:47

Re: Aides financières pour PE

Les fonctionnaires d état ont droit à des cesus prefinancés aussi.

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à19:51

Re: Aides financières pour PE

Merciii Métal pour votre réponse claire et rapide ;)

donc du coup ils n'ont pratiquement rien à débourser de leurs poches ? ( voir même ils gagnent de l'argent )

avatar

nanou91 ***** 
le 07/02/21 à19:54

Re: Aides financières pour PE

Bonjour,
Euh ! non, la CAF ne prend pas en charge les cotisations SALARIALES... Celles là elle sont retenues du salaire brut de l'ass mat... Ce serait trop beau.
CAF-Pajemploi ne prend en charge que les cotisations PATRONALES.

avatar

patchoune **** 
le 07/02/21 à20:08

Re: Aides financières pour PE

non tatynou ils ne peuvent pas gagner d'argent car même si c'est un petit contrat, ils doivent obligatoirement avoir 15% à leur charge après déduction du cmg. puis selon leur salaire certains on le cmg minimum de 177 euros.
ensuite pour le credit d'impot c'est la moitié de leur reste à charge.(max 1100)

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/21 à20:09

Re: Aides financières pour PE

mais si, la CAF prend en charge les cotisations sociales, car elle les paient à la place des employeurs qui n'ont donc pas à les payer, au contraire de leur propre employeur.
Donc, la CAF paie nos cotisations sociales et verse de la CMG
par contre, il y a toujours un minimum de 15% de reste à charge pour l'employeur, c'est à dire que si le salaire de l'AM est à 300€ et que son droit à la CMG est à 296€, le montant versé pour la CMG sera de 251€
En principe, ils ne peuvent pas toucher plus que ce qu'ils paient

avatar

nanou91 ***** 
le 07/02/21 à20:12

Re: Aides financières pour PE

LILINE, la postante dit "ils prennent en charge les cotisations (employeur et salarié)"...

EMPLOYEUR (cotisations patronales) OUI...
SALARIÉ (cotisations salariales) NON...... c'est vous qui les payez puisqu'elles sont déduites de notre brut...

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à20:16

Re: Aides financières pour PE

Qu’est ce que le complément de libre choix du mode de garde ?

La caisse d’allocations familiales (CAF) accorde aux parents (ménage ou personne seule) qui, sauf exceptions (étudiants, bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, etc.) exercent une activité professionnelle, et dont l’enfant de moins de 6 ans est gardé par une assistant(e) maternel(le) agréée :

1/une prise en charge directe et totale des cotisations sociales patronales et salariales calculées sur la rémunération versée à l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) et ce, sous réserve que cette rémunération brute soit inférieure, par jour et par enfant gardé, à 5 fois le SMIC horaire (soit 50,75 euros compte tenu du SMIC en vigueur depuis le 1er janvier 2020),

2/une prise en charge partielle de la rémunération versée à l’assistant(e) maternel(le). Le montant de cette prise en charge dépend des ressources des parents et de l’âge du ou des enfants gardés ; il est versé mensuellement aux parents par la CAF (ou la caisse de MSA s’ils relèvent du régime agricole). Dans tous les cas, un minimum égal à 15 % du salaire versé doit rester à leur charge.

j'avais trouvé ça sur un site du gouvernement...

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/21 à20:19

Re: Aides financières pour PE

Nanou91, vous n'êtes donc pas au courant que c'est le cas pour tous les salariés de France, que ce soit du secteur privé, comme des fonctionnaires, les cotisations sont toujours prises sur le brut.
Nos employeurs ne payent jamais le brut, c'est donc la CAF qui le paie pour nous, c'est une aide qui existe depuis plusieurs décennies, dont j'ai bénéficié lorsque mon fils était chez une AM, en 1990, et la CMG n'existait pas

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à20:22

Re: Aides financières pour PE

ok notre net c'est le brut moins notre part de cotisations sociales.

mais si nous les payons, trouvez-vous normal que le PE lui en soit exempté ?

avatar

griselda ***** 
le 07/02/21 à20:37

Re: Aides financières pour PE

En effet un parent employeur ne pourra percevoir une CMG du montant total du salaire versé à son AM, il gardera 15% au moins à sa charge.

Mais pour les salariés de grandes entreprises qui disposent d'un bon CE il est encore possible d'abaisser le reste à charge grâce au chèques CESU pré-financés (tout ou parti) ou d'une aide financière direct en échange d'une attestation de notre part.

J'indique tjrs aux PE toutes ces possibilités et je les encourage à se renseigner car les aides de leurs entreprises ne se substituent pas à la CMG, c'est donc un vrai cadeau de leur entreprise. Ils auraient torts de ne pas en profiter et moi ça ne m'enlève rien. Je dirais qu'au contraire, autant ils sont aidés pour leur frais de garde et moins ils seront tentés de pinailler avec moi.

Par contre je ne m'avance jamais sur la question du montant de la CMG car elle peut changer d'une année à l'autre en fonction de leur dossier social. Surtout, je considère que mon tarif est réfléchi sur la valeur de mon travail et ce que j'en attends, pas des aides hypothétiques. S'ils en ont c'est bien, je suis contente pour eux. S'ils n'en ont pas, je n'y peux rien, et ne rentre pas dans le débat.

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à20:40

Re: Aides financières pour PE

Un exemple sera peut-être plus parlant : )

j'ai repris un bs pajemploi :

salaire brut : 694,60 €
cotisations salariales : 152,75 €
salaire net (sans IE) : 541,85 €

cotisations patronales : 291,35 €

DONC sur les 541,85 € net à payer, on lui "rembourse" en + ses cotisations patronales (soit 291,35 €) : reste donc 250,50 €

SUR ces 250,50 €, le PE doit payer les "15%" (donc il ne paie pas 85% des 250.50 ....) soit 37,57 € ?!!!??...

ET à celà se rajoute le CMG

si ils ont droit à 296 €, ils sont gagnants de 258 € ???

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à20:59

Re: Aides financières pour PE

Là du coup, ça serait bien qu'un PARENT prenne la parole ;)

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/21 à21:00

Re: Aides financières pour PE

vous n'avez rien compris, ils ne paient pas les cotisations et n'en sont pas remboursés non plus.
Si ils devaient payer les charges patronales et salariales, le salaire serait doublé et ils n'arriveraient pas à nous payer, ils en sont exonérés, mais PAS remboursés.
donc pour un salaire à 541,85, et une CMG à 296€, il leur reste à charge 245,85€
Sur ces 245,85, ils auront du crédit d'impôt qui leur sera versé une fois, l'année suivante et d'un montant maximum de 1150€ (ce qui représente 96€ par mois)
Dans ce cas, si ils n'ont pas d'aide de leur entreprise, le cout réel sera d'environs 149€ par mois

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/21 à21:02

Re: Aides financières pour PE

j'ajoute, qu'ils devront aussi payer les IE et peut être les IR c'est l'AM qui fournit les repas

avatar

chantou1 ***** 
le 07/02/21 à21:13

Re: Aides financières pour PE

Ils ont même le crédit d’impôts tous les 3 mois sur leur compte selon un de mes PE

avatar

nanou91 ***** 
le 07/02/21 à21:18

Re: Aides financières pour PE

LILINE,
Oui la CAF prend en charges les cotisations sociales EMPLOYEUR... et de ce fait les employeurs n'ont pas à les payer ....
Et l'employeur ne paie pas non plus les cotisations sociales SALARIALES..... car celles-là c'est nous ASS MAT qui les payons.... On a un salaire brut, sur lequel PAJEMPLOI prélève nos cotisations salariales... Nous cotisons, nous payons nos cotisations (on ne nous paie pas notre salaire brut, mais déduit des cotisations salariales...).
Ce n'est pas la CAF qui paie pour nous nos cotisations retraite, CSG etc... Ce serait cool si la CAF les prenait en charge au même titre que celles à charge de l'Employeur.... Mais ce n'est pas le cas...

avatar

souris87 ***** 
le 07/02/21 à21:18

Re: Aides financières pour PE

non le crédit d'impots c'est versé une fois par an, sauf qu'a particulier peut etre.

Mais pour avoir eu des amis en PE , ils ont toujours reçu le crédit d'impots en une fois, vers septembre/octobre.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/02/21 à21:30

Re: Aides financières pour PE

Souris

60% en janvier et le reste + tard

C’est pour qu’ils aient leur aide de suite et ne pas attendre 1 an.
» Voir plus de sujets sur : Aides financières pour PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP