Menu

avatar

crealexa ** 
le 11/03/20 à10:14

Activités

Bonjour ,
je suis assistante maternelle depuis 10 ans et c'est la premiere fois qu'un parents me demande de faire des activités "plus manuelles"!!!!!!
Le petit rentre à l'école en septembre et la maman veut qu'il fasse plein de choses ,qu'il sache reconnaitre toutes les couleurs,limite qu'il sache lire! ca m'a beaucoup vexée car je fais souvent des activités après on ne peut pas ramener un truc tout les jours et limite elle me dit "parce que la peinture , les gommettes c'est bien mais bon....."
Du coup je lui ai répondu que souvent quand je le proposait à son fils il ne voulait pas ou ca durait 3 mn et il en avait marre ,ce qui est vrai mais c'est pas grave elle veut que j'insiste!!!!!mais ou on va?
Avez vous eu le cas et comment faire comprendre à ce gene de parents que nous ne sommes pas là pour éduquer leur enfants non plus?

merci désolée pour le pavé mais il fallait que ca sorte

belle journée à toutes et tous

avatar

ladya1 ***** 
le 11/03/20 à10:21

Re: Activités

Dites lui que vous ne forcez pas, et que ce n'est pas négociable.
Qu' elle fasse cela le week end.
Soyez ferme !
Elle n'a pas à vous dire quoi faire, non mais !
Perso je privilégie promenades, jeux libres, comptines.
J'estime que l'entrée à l'école arrivera bien assez vite , je ne suis pas là pour en faire de futurs petits génies :)

avatar

assmatzam ***** 
le 11/03/20 à10:38

Re: Activités

Je ne vois pas l’intérêt de tous faire découvrir à cet enfant avant qu'il ne rentre à l'école surtout siil n'ets pas en demande et encore plus dans votre situation ou l'enfant préfère avoir des jeux libres

Chacun son taf
Ça à le don de m'agacer les parents qui font cette demande
Nous sommes assmat pas institutrice et ne sommes pas qualifié pour celà

Notre rôle n'est pas éducatif mais bien un rôle d'accompagnement

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/20 à10:51

Re: Activités

je lui réponds que je ne suis pas institutrice, que si elle veut apprendre les couleurs et les activité manuel a son enfant, elle doit le faire elle même...

avatar

liline17 ***** 
le 11/03/20 à11:07

Re: Activités

je lui demanderai ce qu'elle ferai pour un employeur qui la paierai autour des 3€ de l'heure.
Je fais plus d’ateliers de type montessori que d'activités manuelles, je les trouves plus éducatifs, chacun sa manière de travailler et peinture, gommettes, c'est déjà très bien pour son age.

avatar

isalivre ***** 
le 11/03/20 à11:29

Re: Activités

Bonjour
Il faut expliquer à la maman que si son fils connaît tout avant l'entrée à l'école, il va s'ennuyer car il n'aura plus rien à apprendre.
J'ai eu le cas avec mon second fils : son grand frère a eu beaucoup de mal à apprendre à lire donc je j'aidais beaucoup à la maison ; Et comme mon second était là et écoutait tout, on s'est aperçu qu'à 5 ans il savait lire...
Ah ben oui, mais à l'entrée au CP, il s'ennuyait...

avatar

zezette28 ***** 
le 11/03/20 à11:39

Re: Activités

Bonjour,
Ce que vous faites est déjà bien ! à cette maman de lui apprendre ce que justement elle veut vous imposer … mais çà ne marche pas toujours surtout qu'en l'enfant est récalcitrant à faire des activités et qu'il n'est pas demandeur … j'en ai eu qui étaient toujours prêts pour en faire et d'autres rien à faire malgré mes efforts ! on propose mais on n'impose pas ! j'ai eu une maman comme la vôtre qui m'apportait un dossier avec des choses à faire avec son enfant … comme si je n'avais pas ce qu'il fallait chez moi le pauvre il me regardait et me disait "c'est du boulot çà tata !!!" d'ailleurs à l'école cela s'est très mal passé entre cette maman et l'instit en maternelle parce que chez lui c'était la même chose ! donc répondez à cette maman que son enfant refuse les activités et qu'à l'école il sera toujours temps qu'il apprenne ...

avatar

crealexa ** 
le 11/03/20 à12:54

Re: Activités

Merci à toutes ca me rassure ce n'est pas moi qui suis réac' ,et puis ceci dit elle ferait mieux de se pencher sur l'apprentissage de la propreté et la sucette et le doudou et après je ne dis pas


merci encore

belle journée à toutes

avatar

nounouannie911 **** 
le 11/03/20 à13:09

Re: Activités

Vous n'êtes pas là pour en faire de petits singes savants !
Ils vont être suffisamment sollicités à leur rentrée à l'école

avatar

violetta ***** 
le 11/03/20 à14:05

Re: Activités

Bonjour.
Moi, c'est cette manière d'exiger qui me gêne.
Et, je suis bien d'accord avec vous, on ne force pas un enfant à faire une activité .
Après, je pense que c'est quand même notre rôle de proposer de temps en temps des jeux "ciblés " a chaque âge sans rentrer dans des trucs trop compliqués .
Tout comme on peut stimuler un bébé sur le tapis d'éveil, proposer des jeux d'encastrement pour les "moyens" et des jeux d'association et de vocabulaire pour les plus "grands"
Vous dites faire de la peinture, des gommettes, c'est deja chouette.
Avec les grands j'aime bien proposer des jeux de loto, des jeux d'association de formes et de couleurs, de jeux de memory, des jeux de tris....
J'ai fabriqué avec du matériel de récupération des jeux style "montessori" que j'installe dans ma salle de jeux....libre à eux d'y jouer, et je vois que ça plaît vraiment beaucoup.
La motricité fine peut être proposée aussi, c'est important pour les enfants qui vont rentrer a l'école.
Mais tout celà nous sommes nombreuses à le proposer.
Après, il faut que cela reste un plaisir pour tout le monde.
Après, faut voir ce que demande cette maman : si c'est d'exiger que l'enfant connaisse les couleurs, que l'enfant sache reconnaître les formes, les lettres , lire son prénom, bon là c'est du grand n'importe quoi.

avatar

mimichoco ***** 
le 11/03/20 à15:12

Re: Activités

Moi j'aurais répondu "je ne suis pas institutrice mais assistante maternelle " donc en aucun cas je ne suis obligée de proposer des activités "manuelles" et de faire les apprentissages qu'il va justement faire en petite section !
Perso j'ai horreur de faire des activités "forcées", je propose des feutres, de la pâte à modeler, des gommettes, de la peinture à ceux qui ont envie, il y a des feuilles blanches ou des coloriages à dispo et c'est tout !

avatar

chacha8 *** 
le 11/03/20 à22:20

Re: Activités

Bonjour moi je dis bien au debut 80 % de jeu libre
Je propose pate a modele.pate a sel gommette dessin.peinture au ram.
Je vais zero cadeau fete.des.peres et des.meres car sin9n c est 90 %MOI ET 10 % l enfant donc 0 intérêt.je presice que j ai des livres des jeux sur les chiffres les couleurs les formes que certains enfants retiennent d autre non mais je ne suis pas institutrice.
Moi je dirais a la maman que je suis assmat pas institutrice.et que son enfant va passer 20 ans sur les bas de l école.

avatar

nounouk44 ** 
le 16/03/20 à16:24

Re: Activités

bonjour, les enfants apprennent par le jeu, donc la maman n'a qu'a plus jouer avec son enfant ! jeux libres, motricité libre, les laisser être des enfants tout simplement. ne pas les obligés, mais juste proposer. bon courage

avatar

maxjulmo ** 
le 17/03/20 à11:24

Re: Activités

Pour avoir des mamans instits, je ne fais très peu d'activités avec les enfants. Ces mamans me disaient que les enfants qui en font régulièrement avec les nounous ou les parents, s'ennuient à l'entrée à l'école car pour eux, ce que les maitresses leur proposent n'est pas une découverte.
» Voir plus de sujets sur : Activités

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP