Menu

avatar

tela88 ** 
le 14/12/20 à23:09

Accueil famille à domicile

Bonjour a toutes,
Je suis nouvelle dans le domaine, je commence à travaillé en janvier.

Lors de ma formation, on m'a dit que je ne pourrai pas recevoir de la famille pendans le temps d'accueil des enfants en garde.

Ma question est :

Est que ma belle-mère pourra venir voir son fils chez nous pendans au moin 3 mois ? car elle viens de loin.

J'espère que c'est possible sinon notre métiers nous donne bien des contraintes !!

Je vous remercie pour vos réponses.

Belles journées à vous !

avatar

souris87 ***** 
le 14/12/20 à23:22

Re: Accueil famille à domicile

perso ma famille vient comme je le souhaite.
Mon domicile et mon lieu de travail certes, mais il reste mon domicile avant tout.
Je ne préviens pas la PMI au venu de ma mère, elle ne reste que la journée, elle ne vient que la journée de temps en temps, je m'en sortirai pas si je devais la prévenir par la PMI.


Dans ton cas pour faire les choses en règle je suppose qu'il faut que tu préviennes la PMI et que tu lui fournisse un extrait du casier judiciaire de ta belle mère.

avatar

violetta ***** 
le 15/12/20 à06:18

Re: Accueil famille à domicile

Bonjour
Alors pour moi, lorsque j'ai eu ce projet, c'était une évidence, je n'ai pas eu besoin de me demander si oui ou non, je pouvais recevoir de la famille.
Je tenais absolument à séparer ma vie perso et ma vie pro.
Je me souviens d'une amie, lorsque je lui ai fait part de mon projet, m'avait dit "ah super, je ne travaille pas le mercredi am, je viendrais te voir avec ma fille" !!!!!
Heu ben non, je travaille....
Je lisais tellement de choses sur le manque de considération dans notre profession que je voulais absolument prouver que c'était un vrai métier.
Cela fait 8 ans que je fonctionne comme ça et ça me convient parfaitement.
C'est MON mode de fonctionnement qui me correspond mais bien sûr, je comprends les autres avis et celles qui travaillent sur un accueil "plus familial".

avatar

clomis **** 
le 15/12/20 à08:14

Re: Accueil famille à domicile

Comme elle va rester longtemps (3 mois) parmi vous, alors il faut que vous demandiez l'autorisation à la PMI et que vous lui fournissiez l'extrait de son casier judiciaire, comme pour tous les adultes vivant sous votre toit.
Il faut aussi que vous demandiez l'accord à vos employeurs puisque leurs enfants seront en contact avec elle.
Mais en pleine crise de covid, je ne suis pas certaine que ça passe bien, attendez peut être que ça aille mieux.

avatar

 * 
le 15/12/20 à08:17

Re: Accueil famille à domicile

Tout comme Violetta, pas de visite perso à la maison pdt mon temps de travail.

Après quand on a de la famille au loin qui doit rester plusieurs mois, ça devient compliqué. Je pense qu'il est judicieux d'en informer la pmi et également de fournir casier judiciaire.

Avec le covid... que vont en penser la pmi, mais également les pe ?

avatar

pioupiou ***** 
le 15/12/20 à08:42

Re: Accueil famille à domicile

bonjour,
Personnellement je n'accepte pas la famille quand je travaille, elle ne peut venir que pour mes CP.
Deux assistantes maternelles on été contrôlée alors qu'elles recevaient de la famille pour plusieurs semaines. elles ont été sanctionnées.

avatar

assmatzam ***** 
le 15/12/20 à11:05

Re: Accueil famille à domicile

Vous devez et c'est une obligation pas un choix possible déclaré la présence de toutes personnes mineurs ou majeures présente à votre domicile pendant vos heures d'accueil

Vous devrez indiqué
Les dates de la durée du séjour
Le lien de parenté avec cette personne
Un extrait de casier judiciaire pour les majeurs

Prévenir les parents des enfants accueillis

Le non respect de ces obligations peut etre la cause d'une suspension voir un retrait d'agrément

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/12/20 à13:26

Re: Accueil famille à domicile

Par chez nous la regle est de ne pas recevoir pendant les heures d'accueil ni famille ni amis. C'est ce que je fais seule exception parfois je reçois une collégue et amie pour une activité en commun genre atelier musique ou peinture. La puér est au courant et elle ne désapprouve pas meme si en théorie notre travail s'exerce seule a notre domicile.
J'ai des collégues qui recoivent famille et amis pendant leurs heures de travail . Leur argument je suis chez moi je fais comme je veux??

avatar

malacha ** 
le 16/12/20 à08:34

Re: Accueil famille à domicile

Bonjour,
J'ai passé ma formation en février cette année. Ils nous ont bien expliqué comment faire. Alors, les visites de la famille en journée pendant notre temps de travail (boire un café dans l'après-midi, déposer un colis.. ) sont interdites. Mais les visites de la famille qui dure plusieurs jours sont autorisés (après tout on travaille dans notre domicile, on va pas dire à nos parents, sœurs, frères d'aller louer un Airbnb..)
Donc les visites de la famille jusqu'à 5 jours consécutifs sont autorisés, pas d'obligation d'informer le SAM, les visites de plus de 5 jours- autorisés mais vous êtes obligés d'informer le SAM, envoyez une lettre AR avec nom, prénom, l'âge, votre lien avec cette personne (mère/père/sœur...), les datesdeson séjour. Personnellement j'envoie le courrier à chaque fois quand j'ai la famille qui vient (même si c'est juste por 3-5 jours) pour être couverte. J'ai jamais eu de problèmes de ce titre.

Bonne journée!

avatar

assmatzam ***** 
le 16/12/20 à08:51

Re: Accueil famille à domicile

@Malacha désolé de vous contredire mais les infos que l'on vous a donné durant votre formation concernant la durée du séjour et le fait qu'il faille déclarer si la personne reste + de 5 jours est fausse

Dés lors que vous accueillez une personne étrangère à votre agrément à votre domicile meme ne serait ce que pour 1 journée vous devez en avertir au préalable la PMI et fournir un extrait de casier judiciaire

C'est une question de sécurité pour les enfants accueillis

Et si les parents ne sont pas tous d'accord sur la présence de cette tierce personne à votre domicile, meme si la PMI est ok vous ne pourrez pas recevoir cette personne

Votre agrément vous ait délivré en fonction de votre composition familiale et vous permet de travailler dans une certaine condition
Dés lors que vous accueillez une personne supplémentaire vous modifiez vos conditions d'accueil et cela nécessite approbation des services de PMI

En cas de contrôle vous pouvez perdre votre agrément meme si c'est votre maman qui est présente

avatar

malacha ** 
le 16/12/20 à09:29

Re: Accueil famille à domicile

Je suis d'accord pour le casier judiciaire, j'ai oublié de le dire, mais je suis pas d'accord pour le refus d'accueil de ma famille. La même chose était dit pendant les réunions d'information au SAM (les réunions avant de deposer le dossier). Si j'informe les parents, si j'informe le SAM je peux tout à fait accueillir ma famille. Ils peuvent rien faire en cas de contrôle car de mon côté je les ai informé donc tout est réglé.

avatar

malacha ** 
le 16/12/20 à09:30

Re: Accueil famille à domicile

Et j'ai oublié de le rajouter, ils ont dit la même chose, jusqu'à 5 jours on est pas obligés d'informer, au delà de 5 jours on est obligés d'informer.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/12/20 à09:45

Re: Accueil famille à domicile

Ce n’est pas parce que vous les informer de la présence d'une personne que cela vaut leur accord

Les parents et la PMI sont en droit de refuser

Si les parents ne veulent pas vous allez à leur encontre ???
Et si la PMI ne vous l'autorise pas vous allez leur direz quoi
Mais je vous ai informé........

Informé quelqu'un ne suffit pas
Il faut son accord

C'est comme si je dis à ma voisine
Ah je t'informe que je vais te prendre ta place de parking à partir de demain

avatar

assmatzam ***** 
le 16/12/20 à09:50

Re: Accueil famille à domicile

Et pourquoi 5 jours ?
Un accident ne peut arriver qu'au bout de 5 jours ?

Une personne incestueuse présente à votre domicile attendra 5 jours pour abuser d'un enfant ?

Et oui il faut voir plus loin que le bout de son nez et tout envisager avec notre travail

Regardez juste le poste de la collègue concernant son calvaire suite à son retrait d'agrément pour un soit disant attouchement sur une petite par son mari ça vous donnera à réfléchir

avatar

kikine747 ***** 
le 16/12/20 à09:51

Re: Accueil famille à domicile

"Si j'informe les parents, si j'informe le SAM je peux tout à fait accueillir ma famille. Ils peuvent rien faire en cas de contrôle car de mon côté je les ai informé donc tout est réglé."

faudra pas venir pleurer si on vous retire l'agrément en cas de contrôle...

avatar

malacha ** 
le 16/12/20 à10:43

Re: Accueil famille à domicile

Relisez bien ce que j'ai écrit. Est-ce que j'ai parlé de refus de la part de SAM ou des parents?

Les 5 jours ont été annoncé par l'avocat pendant la formation et par la puéricultrice de secteur pendant les réunions. Pourquoi 5 jours? Je sais pas. C'est la question que vous devez poser à ces personnes là.

J'ai déjà accueilli la famille à mon domicile pendant les périodes de 3 à 7 jours (à chaque fois j'ai informé le SAM) et j'ai même pas eu des réponses de leur part. Donc ça correspond bien à ce qu'il était dit pendant la formation et les réunions que "vous êtes chez vous, on va pas vous interdire d'accueillir vos familles".

En même temps quand on accueille la famille chez nous c'est normal que c'est notre responsabilité et qu'on n'accueille pas n'importe qui. On accueille les personnes de confiance. En même temps je les permets même pas de jouer avec les enfants. Faut leurs présenter les règles dès le début.

Si on parle des règles et des accidents qui peuvent arriver c'est pareil pour Nounoucat1, elle a dit qu'elle accueille de fois une autre assistante maternelle pour faire les ateliers aux enfants. C'est interdit d'aller ou d'accueillir une autre assistante maternelle, pourtant elle le fait... Si jamais quelque chose arrive à l'autre enfant à son domicile l'assurance ne va pas le couvrir, elle peuvent avoir des problèmes judiciaire toutes les 2... mais la puéricultrice est d'accord pour qu'elle fasse ça.
L'autre fois il y avait un poste d'une nouvelle assistante maternelle qui était agree pour 4 enfants pour son 1er agrément et c'était clairement dit par ma puéricultrice de secteur qu'ils donnent plus des accords pour plus que 2 enfants si c'est notre 1er agrément, peu importe l'expérience et les conditions d'accueil qu'on a.

Il faut voir plus que le bout de son nez, oui, mais sur tous les sujets, apparemment de fois les puéricultrices, la PMI s'adaptent sur certaines règles.

Peut être vous vous ca marche comme ça, et le SAM de mon secteur marche de l'autre manière. Tout comme la puéricultrice de Nounoucat1 qui permet le regroupement des assistants maternells...

La personne à demandé comment faire et si on peut accueillir la famille. Vu que j'ai des informations assez récentes, j'ai déjà accueilli la famille chez moi je voulais partager mon expérience.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/12/20 à11:01

Re: Accueil famille à domicile

"vous êtes chez vous, on va pas vous interdire d'accueillir vos familles"

Et bien si pendant vos heures d'accueil c'est formellement interdit

"C'est interdit d'aller ou d'accueillir une autre assistante maternelle, pourtant elle le fait..."

Pas du tout .............
Vous pouvez vous retrouver avec une autre professionnelle pour animer un atelier ensemble ou faire venir une intervenante

"Si jamais quelque chose arrive à l'autre enfant à son domicile l'assurance ne va pas le couvrir, elle peuvent avoir des problèmes judiciaire toutes les 2... mais la puéricultrice est d'accord pour qu'elle fasse ça."

Encore FAUX c'est l'assurance de l'AM responsable qui sera contacté
Vous êtes couverte par votre assurance pour l'exercice de votre profession que ce soit à votre domicile, au RAM en promenade ou encore au parc

"L'autre fois il y avait un poste d'une nouvelle assistante maternelle qui était agréée pour 4 enfants pour son 1er agrément et c'était clairement dit par ma puéricultrice de secteur qu'ils donnent plus des accords pour plus que 2 enfants si c'est notre 1er agrément, peu importe l'expérience et les conditions d'accueil qu'on a. "

FAUX
Les services de PMI peuvent délivrer un agrément pour 4 enfants dés la 1ère demande

"Il faut voir plus que le bout de son nez, oui, mais sur tous les sujets, apparemment de fois les puéricultrices, la PMI s'adaptent sur certaines règles."

Il faut simplement ce conformer au Référentiel qui lui est national et non pas à ce que peu dite tel ou tel puéricultrice

Je pense que vous allez vite comprendre et vous rendre compte que le RAM les pseudo avocat Pajemploi ne racontent que des conneries

Un conseil
Lisez le référentiel et appliquez le au moins vous serez sur de garder votre agrément longtemps

avatar

malacha ** 
le 16/12/20 à11:19

Re: Accueil famille à domicile

Ça sert à rien de continuer la discussion.
Je vous enlève pas votre expérience, je suis sûre que dans le métier d'assistant maternell vous avez plus d'années d'expérience que moi mais ça sert à rien de dire que ce que je dis et faux car ce sont des informations récentes, je vous dis les informations qui ont été transmis par ma puéricultrice, la responsable de secrétariat et par les intervenants de la formation. Faut bien comprendre qu'après tout chacun est dépendant de son SAM et de sa puéricultrice donc je m'adapte à mes règles qui ont été présentés pendant les RDV et la formation.
Je vois pas de raison pourquoi ils allaient nous transmettre des faux informations. Ou peut-être oui, ils nous ont raconté que des bêtises. Dans ce cas on est pas du tout prêts pour garder des enfants chez nous et de signer les contrats.

avatar

violetta ***** 
le 16/12/20 à11:30

Re: Accueil famille à domicile

Bonjour.
Nous demandons toujours plus de reconnaissance.
A nous de nous battre pour ça.
Quand on travaille, on ne reçoit pas sa famille comme tout un chacun.
Pour moi, c'est une évidence.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/12/20 à11:43

Re: Accueil famille à domicile

@Malacha ne prenez pas cela comme une attaque envers vous mais plutôt comme un conseil avisé
ce n'est pas une question d'avoir + d'années d'exercice que vous

Je ne vous fait pas de reproches
C'est par expérience que je vous dit cela

La meilleure façon de vous protéger c'est de respecter le référentiel

Un jour avec une puer ce sera comme ca et le lendemain avec une autre ce sera autrement et on vous dira non c'est pas comme cela qu'il faut faire et que vous êtes en faute et vous risquez la suspension voir le retrait d'agrément

En vous basant exclusivement sur le référentiel vous vous protégez
C'est un écrit National qui justement a était mis en place pour éviter les exubérances des puéricultrices
» Voir plus de sujets sur : Accueil famille à domicile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP