Menu

avatar

belle93 * 
le 03/10/21 à18:13

Absence AM

Bonjour
Doit on justifier de notre absence aupres des PE ou juste leur dire absence tel jour

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/10/21 à18:16

Re: Absence AM

Bonsoir il est quand même préférable de donner le motif d'absence. Même sans rentrer dans les détails.

avatar

pioupiou ***** 
le 03/10/21 à18:42

Re: Absence AM

bonjour,
sachant que un congé sans solde est normalement soumis à l'accord préalable du PE, il me logique de donné un minimum de d'explication, un justificatif aura à mon avis plus de poids qu'une simple explication.
Dans certain cas le justificatif est obligatoire, je pense aux congés pour événement familiaux.

avatar

belle93 * 
le 03/10/21 à18:42

Re: Absence AM

Ok mais je les ai prevenue depuis 1 mois de mon absence et ma pmi ma tjrs dit de ne pas me justifier que l on avait le droit de prendre une journee sans motif

avatar

griselda ***** 
le 03/10/21 à18:57

Re: Absence AM

Ta PMI est bien mignonne de t'autoriser à être absente et même à t'encourager à te faire respecter.

Qd même, attention: la loi du travail, il me semble, ne permet pas à un salarié d'être absent sans accord de son Employeur s'il n'a pas un motif impérieux comme
- la santé (ton médecin te prescrira un arrêt),
- la maladie de ton enfant (ton médecin te délivrera un certificat),
- une événement d'une personne de ta famille proche (un certificat de décé, de mariage... en attestera),
- ta formation (un certificat en attestera).
Pour tout autre raison tu peux négocier ton absence mais ton Employeur n'est pas obligé d'accepter et pourra considérer que c'est un abandon de poste même s'il est prévenu.

Rien n'oblige un salarié à raconter sa vie en détail à son Employeur mais respecter un contrat c'est quand même dans les 2 sens. Un contrat engage l'employeur à te payer, un salarié à être dispo pour travailler selon les horaires établis. Quand on veut modifier ça il faut demander, pas imposer... sauf si ça été prévu au contrat. ;-)

Pourquoi cette question?

avatar

belle93 * 
le 03/10/21 à18:59

Re: Absence AM

Ok mais prevenue depuis 1 mois si ils etaient pas d accord ils auraient pu me le dire

avatar

griselda ***** 
le 03/10/21 à19:03

Re: Absence AM

As tu une preuve de ta demande de congé sans solde et surtout de leur accord?

Si oui à la 2eme question, ils ne peuvent refuser cette journée après coup. Elle sera déduite du salaire mais ne peut constituer une faute.

Si un accord seulement verbal, ils peuvent retenir un faute contre toi si tu t'absente SAUF si tu es bien dans un cas impérieux cités plus haut et tu fourniras un certificat pour preuve.

avatar

julia3 *** 
le 03/10/21 à19:04

Re: Absence AM

Bonsoir
Effectivement si ils sont prévenus depuis 1 mois ils ont eu le temps de dire si ils n'étaient pas d'accord.
Personnellement quand je demande 1 jour à mes employeurs ils ne rechignent jamais. Mais je leur dis si c'est pour mes enfants ou autre. Ils ne m'ont jamais demandés de justificatif
Bonne soirée

avatar

griselda ***** 
le 03/10/21 à19:10

Re: Absence AM

Le conseil à retenir dans ce genre de situation:

tu formules ta demande par écrit, via le cahier de liaison que tu photographie, par SMS ou par mail en demandant clairement "merci de me confirmer que c'est OK pour vous". Une demande écrite, entraîne presque toujours une réponse écrite.
Si ce n'est pas le cas tu peux redemander verbalement "Avez vous vu ma demande, c'est important pour moi que vous me confirmiez que c'est OK", si réponse verbale. Dès le lendemain tu écris dans le cahier "Rappel, comme vu ensemble hier soir, suite à votre accord verbale, je vous confirme mon absence le..."
Là, tout est acté.
Une semaine avant, je fais un rappel dans le cahier. Ainsi que la veille.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/10/21 à19:20

Re: Absence AM

C'est quand même amusant de demander au forum plutôt que dire aux PE directement ce qu'il en est.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/10/21 à19:35

Re: Absence AM

c'est écrit dans la ccn toute absence de l'am doit être justifiée

avatar

angele1982 ***** 
le 03/10/21 à19:41

Re: Absence AM

Bonsoir j'ai un cahier de liaison si j'avais besoin d'une journée exceptionnelle j'en parlerais à mes PE et pour confirmer leur accord je le noterais en plus sur le cahier en reprenant la date de l'absence avec signature des 2 parties comme je le fais pour rappeler les dates de mes congés !!! de toute façon mes PE ont papi et mamie au cas où je serais absente !!!

avatar

griselda ***** 
le 03/10/21 à19:46

Re: Absence AM

Est ce que ta demande rentre dans le cadre d'une des raisons imperieuses, qui permettent de fournir un Certificat?
Si oui, délai de prevenance ou pas, ça marche.
Sinon...

Et du coup, que se passe til? Tes PE t'informe du jour au lendemain qu'ils ne sont en fait pas d'accord, c'est ça?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/10/21 à19:55

Re: Absence AM

Le respect doit aussi être dans les deux sens ! Et ne pas justifier de son absence peut être parce que le motif est non recevable.

avatar

liline17 ***** 
le 03/10/21 à19:59

Re: Absence AM

je demande rarement des jours sans soldes, mais je donne toujours le motif, cela c'est toujours passé par oral, et lorsque mes parents sont décédés, à quelques années d'intervalle, j'ai proposé à mes employeurs de leur montrer mon justificatif, ils m'ont tous dit que ce n'était pas la peine.
J'essaye au maximum de travailler dans la confiance avec mes PE, ça marche le plus souvent, mais pas toujours.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/10/21 à20:01

Re: Absence AM

Allez Belle jeu de rôle tu es l'AM nous sommes PE .tu nous demandes ta journée avec le motif et on voit si on accepte. On peut même te payer la journée si le motif est valable??
Bonne soirée !

avatar

griselda ***** 
le 03/10/21 à20:22

Re: Absence AM

Idem que Nounoucat1 et Liline17 :-)

avatar

chantou1 ***** 
le 03/10/21 à21:34

Re: Absence AM

Bonsoir,

Soit dire le motif réel (rdv HOPITAL ou autre …)

Ou simplement prévenu depuis 1 mois

« pour info, x octobre, je serais absente, merci de bien vouloir en prendre note »

Et avoir leur « OK « 

pour réponse et conserver le sms.

Et 1 semaine avant

« rappel mon absence le x octobre, comme prévenu par sms le x sept »

Voilà comment vous pourriez procéder si vous ne voulez pas entrer dans le détail.

avatar

nanou270 * 
le 09/10/21 à08:50

Re: Absence AM

Ben non ,pas besoin de justifier vous avez une vie privée, cela ne les regarde pas.
Vous posez des jours cp ou pour convenance personnelle en plus dans les temps c est très bien.

Bonne journée

avatar

mimie15 *** 
le 09/10/21 à09:11

Re: Absence AM

Il faut être clair et honnête avec les parents !
Les parents des loulous qui j'accueille sont TOP car relation de confiance.
Mon papa et beau papa sont décédés tous les 2 dans la même nuit donc 2 *3 jours d'absence... Ils m'ont proposé de prendre plus de jours si besoin sans baisse de salaire..
Nous accueillons des enfants.... Il me semble indispensable d'avoir une relation cordiale et honnête avec les parents.
» Voir plus de sujets sur : Absence AM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP