Menu

avatar

kikine747 ***** 
le 09/10/21 à09:21

Re: Absence AM

"Ben non ,pas besoin de justifier vous avez une vie privée, cela ne les regarde pas."

ben si justement... c'est dans le code du travail (et dans notre ccn), "toute absence du salarié DOIT être justifiée auprès de l'employeur"

avatar

selena8nge ** 
le 09/10/21 à10:12

Re: Absence AM

Kikine, vous confondez.

Lorsque on impose une absence à l employeur elle doit être justifié par un arrêt de travail (sans pour autant donner le motif de l arret), un certificat enfant malade (idem), un papier attestant de l événement familial (la par contre le motif est clair) ou une convocation de formation.

Mais quand on demande une autorisation d absence sans solde, on n a absolument pas besoin de donner le motif puisque ce n est pas imposé. Le motif n a d ailleurs pas à être valable. On peut avoir envie de prendre un ou deux jours pour partir en we ou pour aller faire du shopping.

avatar

griselda ***** 
le 09/10/21 à13:10

Re: Absence AM

Aucun salarié n'a le droit d'imposer une absence sans justificatif, sans motif.

Si je ne veux pas dire pourquoi je demande une journée, je ne suis pas obligée de dire pourquoi mais mon employeur, quelque soit la durée de prévenance, n'est pas tenu d'accepter, même sans solde.

Un salarié est tenu par son contrat d'être présent à son poste (d'où l'importance d'avoir des horaires précis au contrat!). Un employeur est tenu par son contrat de fournir le travail et quoi qu'il arrive de payer son salarié.
Même sans solde tu ne peux pas imposer une indispo sans motif valable.

Sinon mon employeur compte sur moi 5 jours par semaine mais comme je n'ai pas vraiment besoin d'argent et que j'ai plutôt envie de me reposer je lui fais faux bond 2 jours sur 3 chaque semaine, même avertit un mois avant ça pose un problème aussi bien moral que légal.
Sinon une solution, je deviens prestataire de service et non plus salarié. Je n'ai plus la garanti de salaire mais je ne garanti plus ma dispo non plus, là je travaille quand je veux et n'ai pas besoin ni d'une autorisation ni d'un motif.

avatar

patsy82 ** 
le 09/10/21 à14:04

Re: Absence AM

Si il y a eu demande de congé sans solde accordé par les pe , pas besoin de justificatif .
Par contre , si absence non demandée ou avec maintien de salaire pour évènement familiaux , maladie etc , là il faut bien évidemment un justificatif à fournir .
» Voir plus de sujets sur : Absence AM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP