Menu

avatar

assmat56 *** 
le 18/02/21 à13:12

Re: "Mon bébé"

Et bien... dire qu'à la base je demandais juste des articles sur le sujet mais j'ai pu constater la bienveillance de ces dernières.

MERCI NATHM56,
cet article relate exactement la même chose que tous les autres, au sujet des surnoms.
--> A l'exception que celui ci précise celui de "Mon bebe". Donc merci ça correspond à ma recherche.

Le but n'était pas de juger les parents ! Mais de comprendre les conséquences/reactions/ressentis !!!
C'est dingue comme les gens s'enflamment et interprètent les choses à leur façon.

Moi aussi il m'ai arrivé d'appeler mes enfants (majeurs) mes bébés. Mais il faut savoir se remettre en question pour évoluer, et ne pas nuir aux autres, de quelque manière que ce soit. Ce qui ne semble pas à la porté de tout le monde. Donc parfois je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche pour ne pas dire n'importe quoi.

Celles qui se sentent parfaites ne lirons pas l'article alors je vous en met un extrait :

"Parlons autonomie. Votre enfant est quotidiennement en quête d’évolution et de devenir un grand, que pense votre enfant lorsque vous l’appelez « Mon Bébé », « Ma petite chérie » ? Est ce que cela valorise ses efforts ? N’est t’elle pas tout le temps en train de vous dire « Je suis une grande moi » et vous ne comprenez pas le message ?

Imaginez que vous appelez votre enfant « Mon ange » et que des personnes lui expliquent (négativement, cf mon article sur la mort) que les gens meurent et deviennent des anges dans le ciel. Que penseras votre enfant lorsqu’il entendra « Mon Ange » ?

Imaginez votre adolescente, commençant à avoir des boutons que vous appelez « Ma Belle » est ce vraiment le regard qu’elle a devant le miroir lorsqu’elle se regarde ?"

avatar

kikine747 ***** 
le 18/02/21 à15:09

Re: "Mon bébé"

"Imaginez votre adolescente, commençant à avoir des boutons que vous appelez « Ma Belle » est ce vraiment le regard qu’elle a devant le miroir lorsqu’elle se regarde ?"

et je l'appelle comment? ma calculatrice adorée ??
justement à l'inverse, dire a son ado qu'elle est belle même lorsqu'elle a des défauts sur le visage, lui envoie le message qu'on la trouve belle et ça, c'est plutôt bon pour le moral... quand je le dit a ma fille qui pourtant à une énorme pustule sur le bout du nez ben ça lui redonne le sourire...

et pour mon ange, quand ma mère est dcd je lui ai expliqué aussi qu'elle devenait un ange du ciel et pourtant quand je l'appel mon ange elle est toute contente... et non elle ne pense pas qu'elle va mourir ou autre... elle sait juste que je l'aime et que j'ai besoin d'elle tout autant qu'elle de moi

faut arrêter de penser qu'un enfant a le même cheminement de pensée qu'un adulte ils n'analysent pas tous nos surnom affectueux.. ils vivent simplement l'instant présent sans chercher des non dits ou des sous entendus à chacune de nos paroles

avatar

panolepte *** 
le 18/02/21 à15:10

Re: "Mon bébé"

Très intéressant ce post.

Je n'ai aucun préjugé sur les personnes qui appellent leurs enfants "mon bébé". Moi-même ça m'arrive mais il n'aime pas ça.

En revanche, j'ai connu une maman, il y a quelques années de cela maintenant, qui appelait sa fille de 7 ans "mon bébé". Jusque là rien de choquant. Sauf que la petite pensait vraiment qu'elle était un bébé et en avait souvent le comportement. C'est le médecin qui a demandé à la maman de lui trouver un autre surnom et de cesser de l'appeler ainsi, ça bloquait l'enfant dans son développement. Une fois que la maman a arrêté (ou bien diminué) les "mon bébé" la petite s'est mise à se comporter comme une enfant de son âge.

Enfin bref, après cette petite anecdote, je pense que si l'utilisation de cette expression est néfaste pour l'enfant, cela dépend de l'enfant et de sa façon de percevoir ce petit surnom bien affectueux.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/02/21 à15:11

Re: "Mon bébé"

"A un PE qui me demande pourquoi son enfant refuse d'aller vers certaines acquisitions (au hasard la "propreté" ;-) )je réponds souvent que peut -être l'enft encore bcp porté ds les bras pour s'en aller de chez moi alors qu'il marche, court, saute, à qui on ne propose pas d'échanger le biberon du matin contre un bol ou une tasse alors qu'il a 5 ans, qu'on surnomme gentiment "mon tout petit" ou "mon bébé" a envie de s'assurer de conserver sur lui ce regard attendri de son PE. Ms c'est une supposition, qui peut le savoir?
Non, un enft appelé "Bébé" ne se prends pas pour un bébé ad vitam, il est bien plus intelligent que ça."

oui et heureusement, il y a quand même une grande différence a appeler son enfant mon bébé et le traiter comme un bébé....

avatar

kikine747 ***** 
le 18/02/21 à15:15

Re: "Mon bébé"

"En revanche, j'ai connu une maman, il y a quelques années de cela maintenant, qui appelait sa fille de 7 ans "mon bébé". Jusque là rien de choquant. Sauf que la petite pensait vraiment qu'elle était un bébé et en avait souvent le comportement."

traitait elle son enfant comme un bébé ?
ma fille de 5 ans se prends parfois comme un bébé à table surtout, et veut que je lui mette la cuillère dans la bouche...
ben non je lui dit que si pour moi elle restera à jamais mon bébé, elle n'en est plus un, et qu'elle est capable de faire les choses comme une grande... et ça passe...

avatar

emilie1504 * 
le 18/02/21 à21:42

Re: "Mon bébé"

Bonjour à toutes,
Première fois que j'interviens mais là je ne peux m'empêcher.
Je comprends que l'on puisse faire des recherches sur le bien être de l'enfant, c'est important. Moi même je fais de nombreuses recherches sur différents sujets !
Maintenant de quel droit, nous pouvons juger sur un surnom donner par les parents ! S'alarmer sur des choses graves peut-être mais là on parle simplement d'un surnom !et un surnom affectueux ! J'avoue que ce n'est pas pour être critique où mal poli mais je ne comprends pas !

avatar

assmat56 *** 
le 24/02/21 à10:21

Re: "Mon bébé"

Pour ma part, je ne cherche pas à juger, mais juste à me documenter.

Par contre si se renseigner est synonyme de jugement bah ça devient grave. C'est dingue comme tout le monde s'emballe et voit des critiques là où il n'y en a pas.

En général c'est les coupables ou les personnes dans le déni qui agissent de la sorte mdrrrr
» Voir plus de sujets sur : "Mon bébé"

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP