Menu

avatar

assmat56 *** 
le 11/02/21 à20:43

"Mon bébé"

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun article qui explique si il y a des conséquences lorsque les parents appellent régulièrement leur enfant "mon bébé", notamment à quelques mois de l'entrée à la maternelle.

Vous aussi, il vous est arrivé de constaté des petites régressions (propreté, alimentation, sommeil) à la même période où l'enfant dit "Je suis le bébé à maman", "c est moi le bébé d'amour à papa", et les parents "Bonjour mon bébé".

C'est pas facile pour les parents de voir leur enfant devenir autonome sur plusieurs points. Ils aimeraient les garder bébé le plus longtemps possible.

Si vous avez sous le coude des articles qui parlent du sujet, je suis preneuse.

avatar

assmatzam ***** 
le 11/02/21 à21:21

Re: "Mon bébé"

J'appelle mon fils de 16 ans (Mon bébé d'amour)
Et cela na eut aucun impact sur son développement

Il a eut comme tous les enfants des phases de régression
Cela fait partie du développement

Reculer pour mieux sauter

avatar

assmat56 *** 
le 11/02/21 à21:29

Re: "Mon bébé"

Je n'ai pas non plus trouvé d'article qui confirme que ça n'a aucun impact.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/21 à07:01

Re: "Mon bébé"

j'appelle mes enfants mes bébés... et alors? il ferait pas bon que l'on vienne me faire une remarque sur le sujet..

c'est très courant que les enfants régressent avant l'acquisition...

faut arréter avec les articles et les pseudo études à la mode... y a un moment ça en devient ridicule.... j'dis ça....

avatar

assmat56 *** 
le 12/02/21 à07:05

Re: "Mon bébé"

Est ce un crime de vouloir se documenter ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/02/21 à07:18

Re: "Mon bébé"

BONJOUR Et bien perso je trouve que mon bébé comme mot doux n'est pas une bonne idée a 2ans . D'un coté on lui demande de devenir grand dans plein d'acquisitions, le pot l'habillage on lui annonce qu'il devient grand qu'il va bientot a l'école il parle comme un grand . Et c'est le bb de papa et maman . Souvent c'est un premier enfant très assisté et pas bien dégourdi car il veut rester le BB de l'étiquette qu'on lui a collé. Si la personne du sujet peut nous dire si le bb en question est dégourdi ??

avatar

saminelo **** 
le 12/02/21 à09:41

Re: "Mon bébé"

je ne vois pas le problème d'appeler son enfant mon bébé !
C'est une marque d'affection, et ça ne peut que au contraire, avoir des effets positifs sur l'enfant : se sentir aimé et être en confiance.

C'est un sentiment très important pour le bon développement de l'enfant.

Et de ne plus l'appeler mon bébé du jour au lendemain peut avoir des effets très néfastes. Il ne va pas comprendre pourquoi d'un coup on "l'aime moins".. Car c'est comme ça qu'il va l'interpréter..

avatar

saminelo **** 
le 12/02/21 à09:46

Re: "Mon bébé"

"BONJOUR Et bien perso je trouve que mon bébé comme mot doux n'est pas une bonne idée a 2ans . D'un coté on lui demande de devenir grand dans plein d'acquisitions, le pot l'habillage on lui annonce qu'il devient grand qu'il va bientot a l'école il parle comme un grand . Et c'est le bb de papa et maman . Souvent c'est un premier enfant très assisté et pas bien dégourdi car il veut rester le BB de l'étiquette qu'on lui a collé. Si la personne du sujet peut nous dire si le bb en question est dégourdi ??"

L'un n'empêche pas l'autre.. on peut très bien appeler un enfant mon bébé et le rendre autonome.
Ca n'a aucun lien !
Si un enfant revient "en arrière" en faisant le bébé, c'est souvent dû au fait qu'on veuille le rendre super autonome trop tôt et trop vite.
C'est un peu comme les adultes qui n'ont pas vécu d'enfance, et qui la vivent en étant adulte.
Quand on veut bruler des étapes importantes, ça a souvent l'effet inverse désiré...

avatar

capri95 *** 
le 12/02/21 à11:15

Re: "Mon bébé"

Bonjour

Il n'y a aucune raisons de ne pas appeler son enfant " mon bébé "
Je dirais que chacun()es d'entre nous ressent ou pas le besoin d'appeler son tout petit " mon bébé"
C'est un manifeste d'amour qui est important pour que son enfant grandisse bien.

J'ai des parents qui appellent leur petite fille " mon bébé" cela ne me choque en rien, elle à deux ans et demi..

C'est un vaste sujet et débat : car d'un côté nous sommes tentés d'appeler par des mignons surnoms nos enfants et de l'autre on se dit " mince ne va t'il/elle s'habitué et peut être se complaire ? " d'où les enfants dit "étiquette"

avatar

assmatzam ***** 
le 12/02/21 à11:23

Re: "Mon bébé"

J'appelle bien mon mari "mon bébé d'amour" et je n'ai pas vu de régression dans ses acquis

Il est propre la journée et ne fait pas pipi au lit
Il mange proprement avec des couverts
Il arrive à s'habiller et se déshabiller tous seul

Mdr.....:-)

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/21 à11:45

Re: "Mon bébé"

merci assmatzam pour ce fou rire XD

avatar

souris87 ***** 
le 12/02/21 à12:19

Re: "Mon bébé"

XD mdr Assmatzam !

Heureusement pour toi ça n'a pas causé des pipi au lit la nuit ! ouf !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/02/21 à12:49

Re: "Mon bébé"

MDR assmatzam méfie toi quand meme un beau jour ton bébé d'amour devenu vieux peut brutalement faire pipi au lit problème de prostate ! ah tu fais moins le maligne avec ton mari bébé d'amour hihihiiiii

avatar

happynounou *** 
le 12/02/21 à13:49

Re: "Mon bébé"

Assmatzam Je suis pliée , j’ai moi même mon mari (bébé ) , et mes grands enfants pareil (20ans ) pas de régression de mon côté depuis 25 ans !! Cela reste un mot d’affection pour moi et non un mot de régression autrement je serai dans la ..... chaque matin ;).

avatar

loxelro *** 
le 12/02/21 à14:10

Re: "Mon bébé"

J'ai un enfant qui, quand je lui demande comment il s'appelle, me répond "bébé". Quand on fait un jeu où il doit dire son prénom, il dit "bébé". Du coup, j'ai du lui apprendre à dire son prénom !!! Et j'ai également dit aux parents de faire attention à ça. Parce que quand il va rentrer à l'école, il ne pourra pas s'appeler bébé !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/21 à15:48

Re: "Mon bébé"

il faut une juste mesure.. j'ai toujours appelé mes enfants, mon bébé... mais aussi par leur prénom elles connaissaient quand même leur prénom, l'appeler bébé en permanence je ne le fais pas non plus

avatar

assmat56 *** 
le 12/02/21 à22:55

Re: "Mon bébé"

Tous vis point de vue sont intéressants.

Mais penser que dire "mon bébé" est signe d'amour et de confiance, dans la tête d'un enfant alors ça pourrait vouloir dire que si il n'est plus un bébé (qu'il devient "grand") il ne sera plus aimé et ne pourra plus avoir confiance ?!

Il y a plein d'articles sur les surnom en tout genre qu'on donne aux enfants ("Mon bébé" n'y est pas !)
Il y est souligné qu'ils commencent pour la plus part, par "MON"+quelque chose et que ça reflète un désir d'appartenance (entre autres)

Comme le souligne nounoucat1, vers 2-3 ans les adultes ont des attentes de la part de l'enfant. On lui demande d'être grand pour l'école. Je ne trouve pas très cohérent alors de l'appeler "Mon bébé". Même sans le constat qu'on leur en demande trop, c est un soucis de crédibilité, de cohérence et donc aussi de confiance (effectivement mais pas dans le même sens).

C'est comme dire "t'es un grand maintenant, c'est pas pour toi ça, c'est pour les bébés" et un instant plus tard, lui dire "tu viens mon bébé d'amour"

avatar

griselda ***** 
le 16/02/21 à15:19

Re: "Mon bébé"

On ns rabâche qu'il ne faut pas donner de diminutif à un enft. Ms ds notre culture c'est monnaie courante. Si le diminutif n'est pas avilissant ms bien une manifestation d'attachement ce n'est en soit pas grave.

Appeler son enfant "mon bébé" l'empêche t il de grandir? Comme l'a dit une collègue, son Époux semble avoir fait la différence entre le mot affectueux et le diminutif, même si peut être se retrouve t il quelques fois à 4 pattes?! Oulà, je crois que je m’égare! ;-D

A un PE qui me demande pourquoi son enfant refuse d'aller vers certaines acquisitions (au hasard la "propreté" ;-) )je réponds souvent que peut -être l'enft encore bcp porté ds les bras pour s'en aller de chez moi alors qu'il marche, court, saute, à qui on ne propose pas d'échanger le biberon du matin contre un bol ou une tasse alors qu'il a 5 ans, qu'on surnomme gentiment "mon tout petit" ou "mon bébé" a envie de s'assurer de conserver sur lui ce regard attendri de son PE. Ms c'est une supposition, qui peut le savoir?
Non, un enft appelé "Bébé" ne se prends pas pour un bébé ad vitam, il est bien plus intelligent que ça.
Oui si ce surnom révèle une posture parentale qui rechigne à voir trop vite son enft grandir, l'enft peut vouloir satisfaire son PE alors... ou s'en défendre en démontrant comme il sait faire le grand selon sa propre représentation (je dis non, j'impose aux autres mes volontés...)

Je pense que le + important c'est que ns, AM pro, leur permettions de grandir à leur rythme.
J'ajouterai qu'il y a pire pour un enft que d'être appelé "mon bébé" ou d'être infantilisé un peu trop longtemps.

avatar

leatib ** 
le 18/02/21 à09:12

Re: "Mon bébé"

Bonjour,
Personnellement j'appelle mes enfants comme ça pourtant mon aîné a bientôt 18 ans et mesure 1.90 m donc loin de ressembler à un bébé lol
Par contre une fois mon p'tit 2e devait avoir 2 ou 3 ans, je l'ai appelé comme ça et il m'a répondu : je ne suis pas un bébé, maman !!"
Réponse, "tu sera toujours mon bébé peu importe ton âge, mais c'est vrai, tu es un grand".
Je pense donc qu'ils savent très bien faire la différence entre le petit nom affectueux qu'on leur donne et le fait d'être petit ou grand.

avatar

jujuau62 * 
le 18/02/21 à11:56

Re: "Mon bébé"

Bonjour, je suis PE et j'ai envie de dire heureusement que l'on peut appeler nos enfants avec des surnoms comme on le souhaite ! Quand je dit mon bébé a mon fils de 3 ans il me dit que non il est grand donc ne recule pas dans son apprentissage et fait bien la différence ! Je l'appelle mon lapin et heureusement il ne se comporte pas comme tel quand même !
Je pense que le surnom donné aux enfants de la part de leurs parents ne vous regarde pas.
» Voir plus de sujets sur : "Mon bébé"

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP