Menu

avatar

julie111 ** 
le 18/07/17 à08:35

Visite puer 1ère demande d'agrément

Bonjour tout le monde.
Je viens vous poser quelques questions... La puer vient fin juillet pour visiter mon domicile pour ma 1ère demande d'agrément. Je stresse un peu...
Je me suis déjà préparée à plein de questions qu'elle pourrait me poser, mais est-ce que vous vous rappelez celles auxquelles vous avez eu droit lors de vos entretiens ? Histoire de voir si j'ai bien fait le tour :p
Deuxièmement, quelle attitude adoptez-vous si vous accueillez un enfant qui n'arrête pas de pleurer ?

Merci beaucoup !

avatar

nounic ***** 
le 18/07/17 à08:50

Re: Visite puer 1ère demande d'agrément

Bonjour
Pour la question portant sur "un enfant qui ne cesse de pleurer" il y a des posts récents à ce sujet. Faites des recherches de ce thème en haut à droite.
Je ne me souviens pas des questions lors de mes renouvellements, mis à part que faites vous comme activité "actuellement", mais pour l'obtention de mon agrément je m'en souviens d'une: "un enfant mord un autre enfant que faites vous ?"
Bonne journée.
Nounic

avatar

sandrinej *** 
le 18/07/17 à09:10

Re: Visite puer 1ère demande d'agrément

Bonjour. Tout d abord elle va faire le tour des lieux avec vous et si besoin vous donner des consignes de sécurité à appliquer pour sa deuxième visite si il y en a une. Ensuite elle vous demandera de répondre à des questions sur le développement de l enfant et ses besoins pour voir si vous avez un minimum de base. Elle peut en effet poser une question précise sur une situation que vous auriez a gérer. ... morsures, pleurs, température, allergies. .... prenez le temps de réfléchir aux différentes situations d'urgence possible, a votre organisation selon l âge des enfants. .... soyez naturelle. Bonne continuation

avatar

nounou121 **** 
le 18/07/17 à11:16

Re: Visite puer 1ère demande d'agrément

Bonjour, rester vous même...
N'oubliez pas de mettre les produits d'entretien en hauteur, cache prise, pas de bloc wc ...
Ça va très bien se passer..
Tenez nous au courant.
Bon courage

avatar

claire69007 ** 
le 18/07/17 à12:53

Re: Visite puer 1ère demande d'agrément

Comme question j'ai eu comment reconnaître un enfant qui a de la fièvre ? que faut-il faire ?
quelle activité proposer à un enfant de 1 an ? 18 ans ? 3 ans ?
j'ai eu des questions sur le développement de l'enfant à quel âge un enfant se retourne t-il ?
à quel âge un enfant se tient assis tout seul ?

Elle va regarder ton logement arrange bien les produits entretien les médicaments La Boîte à outils...
elle va te dire ce qu'il faut mettre pour la sécurité cache prise barrière bloc porte...

avatar

evasca **** 
le 18/07/17 à14:44

Re: Visite puer 1ère demande d'agrément

Bonjour, je vais t'éclairer avec ce que je me rappelle de sa visite...

alors elle est venu, s'est installé sur la table avec moi et d'abord a rempli son dossier, repris nom prénom, enfants enfin tout le tralala administratif sur ma vie et celles de mes proches.

ensuite elle m'a demandé comment j'allais faire au quotidien avec mes enfants ( 7 et 5 ans ) et un autre enfant à gardé voir plus. elle m'a demandé comment je comptais m'organisé ( cantine, activité en dehors de l'école ) ensuite des questions lambda, du genre vous donnez quel biberon à un bébé de 4 mois ( quantité, heure ) comment je fais s'il touche mon chien ( labrador ).

ensuite visite du logement, elle a vérifié que j'avais des blocs prises, dans le salon, m'a demandé ou j'installerais un bébé en bas, comment j'allais le mettre (transat, tapis, jouets ) ensuite on a avancé pièce par pièce, wc ( pharmacie fermé inaccessible), sous sol (fermé à clé ), cuisine ( couteaux, produits ménager où ils étaient situé), en bas de l'escalier et en haut si il y avait porte ou barrière pour fermer, ensuite visite chambre et salles de bains ( produits en hauteur, table à langer si j'en avais une ) et chambres, portes, blocs prises, lits ou je mettais les enfants accueillis si c'était vu avec mes enfants. et ensuite jardin. ensuite elle a fait un point avec moi sur mon équipement ( ce que j'avais déjà, ce que je prévoyais aussi d'avoir. )

voilà ce que je me souviens !

avatar

florianeassmat * 
le 19/07/17 à14:52

Re: Visite puer 1ère demande d'agrément

Coucou,
J'ai eu cet entretien lundi. On a beaucoup parlé de mon organisation. Le déroulement type d'une journée avec 3 enfants. Elle m'a posé des questions sur l'accueil le matin (il faut parler des transmissions).
- fièvre, que faire ?
- chute, que faire ?
- les soins que les assmat ont le droit de prodiguer. (Avec ordonnance du médecin ou non)
- le développement moteur de l'enfant.
- la propreté de l'enfant
- la diversification alimentaire (ex: qu'est ce qu'un enfant de 2 ans ne mange toujours pas ?)
- quelles activités mettre en place pour des enfants de 18 mois, 3 ans et demi?
- un enfant de 15 mois joue à quoi ?
- à partir de combien de mois il faut s'inquiéter si un enfant ne marche toujours pas ? Quoi faire ?
- mon organisation vis à vis de ma vie familiale puisque je suis jeune maman.
- comment s'organise une sortie à l'extérieur avec 3 enfants. Où sortir? Est ce nécessaire de sortir quotidiennement ? Qu'est ce que ça apporte aux enfants de sortir au parc.
On a beaucoup parlé du contrat également.
Voilà voilà j'espère que je t'aurais aidé !
Bon courage !

avatar

florianeassmat * 
le 19/07/17 à14:57

Re: Visite puer 1ère demande d'agrément

PS : pour le premier entretien que j'ai eu il y a 2 semaines elle a fait le tour de mon logement. Elle m'a fait mettre toutes mes multiprises dans des boîtes.
- entrebailleur aux fenêtres
- cache prises
- bloc tiroir
- protège coin de table
- j'ai du mettre une barrière de sécurité pour la cuisine
- si tu as des placards coulissant dans les chambres tu dois mettre ce qui est dangereux en hauteur
- les produits ménagers en hauteur
- j'ai du m'équiper d'un grillage avec portillon parce que je suis en rez de jardin et j'avais 4 marches... mais du coup je dois faire la même chose à la dernière marche sinon je ne peux pas aller dans le jardin
Lors de son passage ce jour là on a parlé de mes motivations pendant près de 45 minutes... !

avatar

boubou69 ** 
le 20/07/17 à09:40

Re: Visite puer 1ère demande d'agrément

Bonjour,

Je suis agréée depuis hier (!) et j'ai eu la visite de la puéricultrice il y a 10 jours. C'est donc tout frais!
Pour commencer elle te pose quelques questions sur ta vie familiale etc
Ensuite des mises en situation: que faites vous si un enfant pleure chez vous au moment de la sieste, est triste la journée chez vous, si les parents vous appellent toutes les 10 min pour avoir des nouvelles de leur enfant....
Ensuite il y a toutes les questions sur le développement de l'enfant, l'alimentation, la santé etc ( je ne les ai pas eu Car je suis auxiliaire de puériculture)
Ensuite vous faites le tour de la maison ou l'appartement, montrez ce que vous avez mis en place pour les enfants: securite, organisation etc et dites ce qui Va etre mis en place si toute fois cela n'a pas deja été fait.

Conseil général: essayez de développer vos réponses, pensez à trouver plusieurs solutions aux problèmes annoncés (chaque enfant est différent et il n'y a pas une seule solution générale!) le maître mot est l'adaptation!!! S'adapter à chaque enfant, chaque parent, chaque situation!

J'espère avoir pu vous aider et vous rassurer! J'étais très stressée mais cela s'est tres bien passé, la puéricultrice était très professionnelle et sympathique.Elles ne sont pas là pour vous piéger, courage!! Et bonne chance!

avatar

julie111 ** 
le 24/07/17 à07:20

Re: Visite puer 1ère demande d'agrément

Merci à toutes pour vos réponses !!
Olala je stresse...
» Voir plus de sujets sur : Visite puer 1ère demande d'agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP