Menu

avatar

mary71 ** 
le 02/03/21 à10:44

Urgent repas

Bonjour
J'ai un PE qui fait les repas pour son fils, ce matin je découvre chipo chips!!!!
J'ai 3 autres enfants à faire manger, si je donne chips forcément ils ne voudront pas leur plat.
Qu'en pensez-vous?
Merci

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à10:47

Re: Urgent repas

Et bien tu mets dans l'assiette ce que le parent t'a donné

voilà pourquoi je refuse catégoriquement que les parents fournissent les repas des enfants

Franchement chipo et chips cest une grosse blague !!!!

il a quel âge cet enfant?

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à10:49

Re: Urgent repas

Du sel de l'huile et du gras

Si c'était moi je ense , je suis même certaine me connaissant que je me permettrai de dire à ses parents l'intérêt d'avoir des repas varié et équilibré et qu'un enfant n'a pas besoin d'autant de gras et de sel

Le repas d'un enfant doit être composée de
Protéines légumes et féculents laitage et fruit

avatar

liline17 ***** 
le 02/03/21 à11:00

Re: Urgent repas

j'ai eu le même repas, je ne l'ai pas donné, je lui ai fait à manger, et j'ai facturé, les PE ont compris et plus recommencé

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à11:03

Re: Urgent repas

Je suis complètement d'accord avec toi Liline je pense que j'aurais également fait la même chose .

par contre légalement je crois pas que ce soit possible de ne pas donner le repas et d'en facturer un autre si les parents veulent chercher la petite bête ils auront gain de cause.

avatar

liline17 ***** 
le 02/03/21 à12:40

Re: Urgent repas

tu as bien raison, je ne me serai pas battue pour son paiement si les PE ne voulaient pas le payer, mais j'ai une bonne mémoire ;)

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à13:12

Re: Urgent repas

Bonjour

Si je vous donne raison pour la plupart sur le fond, ç'est à dire que le repas n'est pas adapté, vous ne pouvez pas refuser de proposer ce que vous à donné le parent.
Oui les chips ce n'est pas bon, mais ne vous substituez pas à la décision du parent. En refusant de donner ce qui ne VOUS convient pas ( à tort ou à raison), vous portez un jugement négatif sur ces aptitudes à donner un repas équilibré à son enfant. Ce n'est pas pro.

Et lui forcer la main en facturant un repas ? Non.

Vous pensez bien faire, mais ce peut être vécu comme humiliant...et peut-être que les courses n'avaient pas été faites..pensez plus loin..

avatar

liline17 ***** 
le 02/03/21 à13:32

Re: Urgent repas

difficile d'avoir la réponse juste, nous avions expliqué au PE que nous n'étions pas autorisé à donner de la charcuterie, ni des des chips.
C'est plutôt mon mari qui c'était positionné, pour ma part, je pense que ces PE ne font que rarement à manger équilibré à leur enfant, et que mon intervention ne changera pas la donne.
dernièrement, j'en ai eu une qui ne fournissait que de la mal bouffe, avec des protéines 4 à 5 fois la dose, je lui ai expliqué 2 fois l'importance de respecter les doses, puis, j'ai renoncé, je ne donnais pas tout.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à13:36

Re: Urgent repas

BONJOUR Voila on pointe le problème quand le PE apporte le repas on ne choisit pas ce qui est servi. Ce repas ressemble a un pique nique ou barbecue. A notre RAM il y a des dépliants sur l'alimentation des petits selon l'age . Je ne laisserais pas passer les chips je les donnerais mais les parents sauraient que si leur petit doit manger des chips avec en plus une chipo overtose de gras et de sel seulement chez eux.
Depuis 16 ANS Que je fais ce métier j'ai remarqué des erreurs qui reviennent . Par exemple considérer la charcuterie comme de la viande et donner a des bien petits toutes sortes de saucisses ou du poulet en barquette qui a subi une saumure beaucoup de jambon aussi.
Cuisiner avec du sel pour des tout petits et aussi considérer les pates et le riz comme des légumes. Je n'hésite pas a en parler avec les parents un jour j'ai dit a une maman que toujours pates et riz ça n'était pas assez varié elle m'a rassuré en disant que c'était plus facile a préparer et que le soir c'était légumes ou soupe.
Je réchauffe au micro onde les plats alors a éviter absolument les nuggets poisson pané et viande panée pas bon a tous les niveaux. A la diversification les petites purées maison avec pomme de terre et courgette qui ont été congélées ne retrouvent pas la bonne texture. Autre précaution je goute toujours le plat pour m'assurer de la chaleur et du gout un jour un petit bb avait eu une purée de carotte complétement tournée a vomir, j'avais remplacé par un petit pot carotte industriel bio de ma réserve. J'avais redonné le plat aux parents en leur demandant d'y gouter. J'ai une reserve bio industrielle de plats adaptés a l'age en cas d'oubli de maladresse que je ne facture pas si je suis aménée a m'en servir seulement je signale le changement avec la raison et je ne facture pas .

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à13:49

Re: Urgent repas

Non, même quand on sait que le repas n'est pas équilibré ce n'est pas à nous de dire à nos employeurs ce qu'ils doivent faire.

Vous faites de l'ingérence, même si pour vous elle est justifiée.

Attention chacun fait avec ses moyens , sa culture.

A la limite, donnez les plaquettes du ram, mais gardez vous d'avertir que l'enfant ne doit pas manger de chips.

Imginez votre belle mère qui se permettrait de vous dire que telle ou telle chose n'est pas adapté A SON GOÛT pour sa petite fille ??? Ne vous sentiriez pas jugée, même si potentiellement elle à raison ?..

Là c'est encore pire, il s'agit de poser un jugement éducatif...non.

avatar

griselda ***** 
le 02/03/21 à13:56

Re: Urgent repas

Il y a ce que dit la loi:
- si c'est l'AM qui prépare le repas, elle DOIT se conformer aux exigences nutritives adapté à l'âge de l'enft.
- si c'est le PE qui porte le repas, l'AM ne peut être tenue pour responsable d'une vision de l'équilibre alimentaire tronquée, surtout que cette notion se fait sur 24h. L'AM en tant que salarié se contente d'obeire à son employeur. Sauf bien sur si c'est avarié ou dangereux... un baba au rhum en dessert?!

Comment je gère une telle situation?
Depuis plusieurs années un PE qui souhaite travailler avec moi SAIT que JE prendrais en charge les repas dès que son enfant n'aura plus de lait maternisé en complément et/ou au + tard à ses 12 mois. C'est aussi écrit au contrat. Je refuse de devoir assumer les choix nutritifs des PE. Celui qui a le même plat toute la semaine, celui qui est rationné de moitié de ce qu'il devrait, celui qui a des épinards alors qu'il est en diarrhée depuis 3 jours, celui qui n'aura le droit à un nouveau paquet de gâteau que quand il aura fini son paquet familiale (au bout de 10 jours du même gâteau tous les jours, même bien fermé ds une boite iso...), celui qui donne les légumes que l'enft n'aime pas en espérant que je l'oblige... alors que le copain d'à côté lui a droit à son repas favoris par ce que ses PE ont trop peur qu'il ne mange rien... celui qui a des assiettes ttes prêtes adaptées aux enfts de 12 mois alors qu'il a 3 ans et demi...
Chips et chipo? Je ne valide pas ms ça reste le choix des PE. Dès lors qu'on accepte que les PE portent les repas, on prends le risque qu'ils ne fassent pas comme on aimerait.
J'en avait un il y a fort longtemps qui me demandait "Nounou, pourquoi je peux pas en avoir d'autres? Pourquoi je ne mange pas comme les copains (pour qui je préparais ms laissais le choix)". Je répondais "Parce que tes Parents, mon Chéri, préfèrent te préparer ton repas. Ms tu peux leur poser la question à eux car je ne peux répondre à leur place." Ça été le dernier. Je n'ai plus jamais voulu être ds cette posture. Depuis je le fais, les enfts sont contents, les PE sont ravis car ils constatent que leur enft mangent des choses qu'ils n'auraient pas le tps de leur préparer. Parce que c'est une chose de - à penser. Parce qu'à l'école ce sera pareil

avatar

marjolaine1 **** 
le 02/03/21 à14:03

Re: Urgent repas

Ma collègue a eu un petit ca a été saucisses et quelques féculents pendant des mois

Ben elle a donné c’est le choix des parents

Une autre des apericubes ou un bout de pizza ou mcdo
Pareil c’est le choix des parents

Pourquoi vouloir imposer vos choix ?

Moi je ne fournis pas les repas depuis longtemps
Mais par chance que des repas bien équilibrés

avatar

mary71 ** 
le 02/03/21 à14:32

Re: Urgent repas

Merci pour vos réponses.
Mais, je ne pouvais pas donner les chips à cet enfant car j'aurai eu la crise des autres a gérer et ils n'auraient pas mangé leur plat.
Il me reste 6jours à faire, je tiens le bon bout. Parents très particuliers.
Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à14:57

Re: Urgent repas

Tu ne pouvais pas donner car les autres auraient fait une crise..ce qui implique qu'eux aussi aiment les chips ?
Donc leurs parents sont tous inconscients ?
Vous n'avez jamais mangé de chips ?
Humour...

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/21 à17:34

Re: Urgent repas

perso idem il y a bien longtemps que je ne fourni plus les repas et je ne souhaite pas du tout le faire

je donne ce qu'on mis les pe, sans juger.. cela ne m'atteint plus.. se sont leurs enfants pas les miens.. l'enfant aime et mange tant mieux... il refuse le plat et bien tant pis il mangera mieux le soir... je rends le tupp avec ce que l'enfant n'a pas manger aux pe des fois ça fait déclic...

quant aux chips mes filles aussi en mangent en général quand on fait un repas sandwich (elles adorent inutile de le préciser) pour la crise car les assiettes sont différentes... certains ont essayé... j'ai expliqué en disant que je donnais ce papa et maman avaient prévu.. si l'enfant pique une crise et refuse de manger je l'isole le temps qu'il se calme, ensuite si il a faim il mange si il veut bouder contre son ventre tant pis pour lui...

je n'ai eu qu'une seule crise.. il a vu que je n'avais pas cédé il ne l'a fait qu'une fois... et à mangé son assiette

avatar

loxelro *** 
le 02/03/21 à17:35

Re: Urgent repas

bonjour, j'ai eu le coup une fois, un petit a eu jambon chips, et bien j'ai donné juste une chips aux autres, car ça lui faisait quand meme beaucoup pour 2 ans, et il n'a pas tout mangé, et tout le monde etait content. jai dit au parent que ça devait rester exceptionnel, et il ne l'a pas refait.

avatar

sisen93 *** 
le 06/03/21 à12:24

Re: Urgent repas

Bonjour,

Moi aussi, je ne fournis pas les repas des enfants. Ce sont les parents qui s'en occupent.
Parfois un enfant a envie de manger de la banane comme son copain, et pas de la pomme, comme ses parents ont prévu. Parfois ils pleurent à cause de ça. Dans ces cas j'explique et j'essaie de lui donner envie de manger ce qu'il a eu (ça croque dans la bouche, ça sent bon,...). En aucun cas je lui donne un peu du repas ou goûter de son copain. Avec quel droit je lui en prends pour donner à quelqu'un d'autre ? On fait ça pour un adulte ? En plus, on ne connaît pas la raison pourquoi un enfant a tel repas ou pas. Et ça nous ne regarde pas.
Quand un enfant a souvent envie d'avoir un repas ou goûter comme le copain, j'explique au parent ce qu'il réclame son enfant et c'est au parent de décider après.

avatar

griselda ***** 
le 06/03/21 à12:59

Re: Urgent repas

Je suis d'accord, en aucun je me permettrais de prendre de l'un pour donner à l'autre. Si le PE porte un repas c'est qu'il souhaite que son enft mange ça et pas autre chose. Il a sans doute une bonne raison.
Même si je prépare les repas, ce qui limite les incompréhensions de l'enft à ce sujet car j'essaie que ce soit raccord (mais ça ne l'est pas tt à fait selon l'âge des enfants ou les particularités et ds ce cas il suffit d'expliquer), je demande tt de même aux PE où ils en sont chez eux avec la diversification et je la respecte.

Un jour une Maman dont la précédente AM ne préparait pas les repas m'a dit qu'elle avait fini par se concerter avec les autres PE pour essayer de porter les mêmes choses les mêmes jours. C'est plutôt intelligent mais pas tjrs facile. Naturellement elle a bcp apprécié que je propose les repas pour sa 2eme puis 3eme fille ;-) Pourtant la deuxième avait un souci digestif important ns obligeant à un régime spécial ms du coup j'harmonisais pour laisser penser à cette ptte qu'elle mangeait la même chose qd même ;-) Je me souviens d'une Maman adorable qui pour m'alléger le travail m'avait proposé de porter elle même les repas tout en me laissant mes indemnités de repas. Evidemment j'ai refusé cette option (ça aurait été malhonnête de ma part), j'ai répondu "j'essaie et reviens vers vs si c'est ingérable".
» Voir plus de sujets sur : Urgent repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP