Menu

avatar

pixel ** 
le 13/12/19 à14:09

Une page se tourne

J'ai choisi le métier d'assistante maternelle parce que j'adore m'occuper des enfants, et aussi parce que cela me permettait de pouvoir avoir une vie familiale où je suis plus présente.

Aujourd'hui avec le recul je ne trouve plus du tout mon compte dans ce métier.
- parents irrespectueux. Ingrat. Mauvais payeur, des journées de 7h à 20h non-stop, astreinte téléphonique h24 7j7. Paie au rabais.

Au final ce métier ne m'a apporté que des déceptions. Et de la souffrance à mes enfants qui me voient m'occuper des enfants des autres à leurs détriments.
Sans compter les lubies des PMI qui nous en demande toujours plus. Les réformes à venir. J'ai décidé de jeter l'éponge.

Je vous souhaite bon courage à vous. Le métier d'assistante maternelle est un métier difficile et très peu reconnu. Donc je vous félicite mesdames ( messieurs) et vous souhaite bonne continuation, en espérant que l'avenir sera plus rose pour vous.

avatar

elisabeth2 *** 
le 13/12/19 à14:18

Re: Une page se tourne

C’est vrai que cela n’est pas toujours facile !
Bonne continuation à vous !

avatar

zezette28 ***** 
le 13/12/19 à14:29

Re: Une page se tourne

Astreinte téléphonique c'est à dire ??? j'espère que vous allez trouver un nouveau métier dans lequel vous vous sentirez mieux ! et oui pas toujours facile mais il faut tenir ou partir comme vous !

avatar

caro17 ** 
le 13/12/19 à15:22

Re: Une page se tourne

bonne continuation je vous rejoins en disant que oui ce n'est pas un métier facile et malheureusement pas reconnu

avatar

dokann ** 
le 13/12/19 à18:03

Re: Une page se tourne

Bonsoir,

Vous ne dites pas depuis combien d'années vous êtes assistante maternelle..ni est-ce que c'est un ras le bol suite à une goutte d'eau ou autre..

Certes notre métier n'est pas rose tout les jours, mais quel boulot aujourd'hui est facile ?
Dans tous les corps de métiers les personnes deviennent des numéros. Il n''y a plus que la cadence et le profil qui compte, ainsi que le "tout de suite". Nous sommes rentrées dans l'air du jetable, consommable et du manque de respect/considération.

Je respecte totalement votre choix. Je veux juste m'assurer que vous ne lâchez pas simplement parce que vous ne trouvez pas ou pensez qu'il n'y a pas de solution autre que cet extreme.
Il y a tant de chômage en plus..

En étant assistante mat, vous êtes presque le patron ! Il suffit d'avoir 2 contrats pour pouvoir imposer ses congés (ailleurs impossible). Dans une certaine mesure vous avez le choix des jours où vous voulez bosser et de votre amplitude horaire des journées. Vous avez le choix des parents/enfants que vous acceptez (ailleurs vous ne choisirez pas les personnes qui seront vos collègues). Vous pouvez ne jamais utiliser votre voiture (pas de bouchon, de trajet chiant, économie de carburant). Certes, pas de prime ou 13ème mois, mais des petits cadeaux de temps en temps des parents, des nouvelles voir des visites surprises des anciens accueillis, et tant d'amour des petits gardés.. Comme le travail vient à votre domicile pas besoin de claquer du fric à gogo en shopping, coiffeur ou manicure pour épater ou concurrencer des collègues de bureau ;-)

Même si le métier en se professionnalisant impose des règles hallucinantes, des exigences limites farfeluses, des directives qui changent au grès des saisons, ça reste une magnifique profession. Dans le coeur des petits nous ne sommes pas juste des numéros ! Nous sommes tellement plus..

Et contre la solitude, un seul remède ! S'entourer de quelques nounous ou pas nounous, et organiser des petites sorties resto, ciné.. C'est une sacrée bouffée d'oxygène.. car oui, parler pipi-caca constamment ça ramolie le cerveau Lol

En tout cas, si vous ne revenez pas sur votre décision, bon courage et tout plein de bonnes choses sur votre nouveau chemin :-)

avatar

piloupilou **** 
le 13/12/19 à18:24

Re: Une page se tourne

Vous avez dû avoir une mauvaise expérience mais cela n'en fait pas une généralité.

Si l'on fait se métier pour être plus présent pour sa famille c'est une erreur.
Nous nous occupons d'autres enfants au détriment des notres, exactement comme dans la plus part des profession!
Ils doivent aller à la cantine, au centre aérer, ne pas faire d'activités sportives car elles se déroulent en plein mileu de la sieste et de ce fait nous ne pouvons pas les y conduire; et ce comme dans la plus part des métiers.

Vous n'avez pas su vous imposer, votre vie privée prend le dessus sur votre vie pro à partir du monent où l'accueil est fini.
On ne se laisse pas envahir par des pe qui se pernettent de nous joindre H24.
Aujourd'hui pour 2€/mois on pejt avoir un mini forfait chez son opérateur, un vieux mobile et le tour est joué.
À force de tomber sur le répondeur les parents ne rappellent plus le soir et les week-end.

Concernant la paie, à nous de nous imposer tant sur le taux horaire souhaité que sur le paiement.
Pas question de bosser pour 3€, je fonctionne avec une grille tarifaire basée sur le maximum des remboursements Pajemploi.
Pour les retards de paiement, maintenant je n'hésite plus à démissionner: autant être libre de pouvoir prendre un nouveau contrat que liée à un pe qui ne paie pas.

Bon courage pour la suite!

avatar

zezette28 ***** 
le 13/12/19 à20:39

Re: Une page se tourne

Piloupilou vous pouvez sans doute vous permettre de choisir vos contrats car des demandes et du choix par chez vous ! perso je suis dans un petit village ou on se connait tous et avec des tarifs à 3 euros justement ! plus élevés on nous traite de voleuse et les PE vont voir la collègue... donc on ne parle pas de la même chose tout dépend des régions villages ou grandes villes ! je suis à quelques années de la retraite et je choisis malgré tout mes PE et les contrats qui me conviennent soit pas après 18h avec jours et horaires réguliers et je souhaiterais si possible avoir mes mercredis (j'ai eu des horaires tardifs à mes débuts) et il n'y a pas de raison que le privilège du choix revienne seulement aux PE ! la PMI m'a dit un jour de bien choisir mes contrats c'est ce que je fais dorénavant ! cette dame doit faire ce travail depuis peu d'années et a pris des contrats qui ne lui conviennent pas 20h c'est tard qd on a encore des enfants qui vont à l'école ! pour le téléphone elle n'aurait pas dû rentrer dans leur jeu ! elle ne s'est pas assez protégée et imposée contre des PE envahissants ! c'est dommage il aurait peut-être fallu qu'elle retrouve des PE corrects en tout point et faire attention dès le départ à poser des limites ... mais sa décision est prise ... quant à faire ce travail pour s'occuper de ses propres enfants par la même occasion et bien j'ai pensé comme vous je me suis consacré à mon travail et mon second fils en a souffert ce serait à refaire je ferais autrement c'est un accueil familial avant tout cela ne nous empêche pas de bien nous occuper des petits accueillis ! un métier avec encore de grosses lacunes côtés CCN comme perdre ses allocations chômage si on démissionne suite à un non-paiement au lieu d'être protégées ! donc non nous ne sommes pas toujours libres de faire comme on veut ... certaines y arrivent d'autres non ...

avatar

souris87 ***** 
le 13/12/19 à21:29

Re: Une page se tourne

astreinte téléphonique h24 7j7

=> je ne comprends pas.

Je ne suis en aucun cas d'astreinte téléphonique.
Je ne regarde mon tel toute la journée, je réponds quand j'ai le temps.

Le soir et le week end je ne réponds pas sauf si urgence.

Il faut apprendre à ne pas se faire marcher dessus.

avatar

liliy ** 
le 14/12/19 à00:08

Re: Une page se tourne

Je suis dans le même cas que vous. 16 ans en tant qu’assistante maternelle, certes payée peu mais qui permettait de concilier vie de famille et éducation de mon fils. Des contrats sympas, toujours à plein temps ... et là, depuis 2 ans, je me prends une méga déception. Des parents qui nous engagent dans l’attente de la place en crèche (donc 3 contrats de quelques semaines enchaînés), la pmi et ses règles loufoques ( lit à barreaux obligatoire, matelas sans protection, jouets de filles donne à des garçons, motivés les parents pour qu’ils amènent les repas ...) et maintenant un module cap à préparer. Non, mais on réalise que l’on est payé même pas 4 euros de l’heure ! Sans oublier, l’étonnement au niveau indemnités chômage avec les nouvelles règles... et pour finir, les parents et leurs questions incroyables (genre, est ce que je travaille en parallèle )... donc, tout ça cumulé j’ai dit stop. A présent, j’ai trouvé un contrat d’auxiliaire de vie (embauche facile car métier avec beaucoup de similitudes) pour seulement 30 heures, je gagne le double.. j’ai aimé moi aussi ce métier mais il ne ressemble plus à mes débuts.j’ai même l’impression qu’il va disparaître au profit des structures ou par lassitude des assmat. Bon courage à celle qui continue avec des histoires parfois abracadabrantes

avatar

souris87 ***** 
le 14/12/19 à16:43

Re: Une page se tourne

et maintenant un module cap à préparer

=> pour ça je suis contente que maintenant ils aient "durcis" les conditions d'entrée dans le métier.

Ça permet de recaler une parti de celles qui ne comptaient pas faire ce boulot avec de bonne motivation.

Une ancienne copine, avait fait AM pour pouvoir s occuper de sa fille, faire les trajets école matin, midi, aprem et soir et tant pis pour la sieste de gamin en accueil.

Donc bon si ça peut faire laisser tomber celles qui comptait faire du gardiennage de gosse et qui font du tord au métier, tant mieux.

avatar

zezette28 ***** 
le 16/12/19 à08:43

Re: Une page se tourne

Souris87 je vous trouve très dure avec certaines ass mat car on ne fait pas du gardiennage si on va à l'école ... perso je ne vais plus à l'école plus d'enfant à moi ni de périscolaires le dernier petit est parti et est repris pas sa mamie ! mais j'ai fait beaucoup d'aller retour matin midi et soir et les bébés suivaient je vous accorde que c'était beaucoup "d'organisation" mais en aucun cas du gardiennage ... parfois dans nos petites campagnes on continue avec nos bébés devenus grands et oui on les emmène à l'école je ne me vois pas dire non à des PE adorables "il est grand je ne l'accueillerai plus" j'en ai eu jusqu'à leur 6 ans voir plus ... c'est un choix aussi mais on n'est pas de mauvaises nounous pour autant ! quant à s'occuper de son ou ses propres enfants je pensais comme vous qd j'avais les miens le 2ème en a souffert donc attention à ne pas délaisser nos propres enfants (à refaire je ferais différemment) ok c'est notre travail mais aussi un accueil familial et sans excès de sorties à tout va avec nos enfants on peut très bien faire les 2 ...

avatar

pixel ** 
le 19/12/19 à17:47

Re: Une page se tourne

Cela fait 11 ans que je suis am. Et je trouve que ce n'est plus Comme il y a quelques années. Enchaînement des contrats à problème, parents de plus en plus focaliser sur leurs "merveilles" au point de se ficher des autres enfants accueillis. Une désolidarisation et un nombrilisme affligent. Sans compter les enfants roi de plus en plus nombreux. Ça devient n'importe quoi, il n'y a plus de respect de rien. C'est triste, après chacun son avis sur l'éducation positive etc.... Mais la ca devient une fabrique à petit tyran. Il n'y a qu'à voir dans les cours d'école, je n'ai jamais vu autant de harcèlement scolaire dès la maternelle.

avatar

sally1 *** 
le 23/12/19 à07:59

Re: Une page se tourne

Bonjour
Moi aussi, arrêtée le métier depuis septembre et cela ne me manque pas
J ai exercé pendant 10ans, et j ai vu les conditions de travail se dégrader
Et oui moi aussi dégoûtée de ce manque de reconnaissance de cette profession

avatar

ginette1 * 
le 03/01/20 à09:21

Re: Une page se tourne

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.....
comment avez vous fait pour arrêter??
Vous avez attendu la fin de vos contrats?? Vous avez démissionné??
Vous vous fait licencié??
Je suis curieuse et intriguée des manières de faire les choses le plus facilement et le plus proprement possible.....
Merci pour vos conseils!
» Voir plus de sujets sur : Une page se tourne

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP