Menu

avatar

kitine ** 
le 27/11/19 à12:55

Trouble autistique

bonjour,je suis assistante maternelle depuis 23 ans.
Une constatation ,depuis 10 ans je vois des enfants avec des troubles autistiques.
Je précise avant "de me faire incendier" que je NE diagnostique pas ses enfants.
Je dis simplement aux mamans:ca il a des difficultés mais il va y arriver
De tt maniére les parents en général le sentent.
ma question:avez vous fait la meme remarque et comment faire pour qu ils s'exprime
je chante je parle je lis rien n'y fait

avatar

lilo74 ***** 
le 27/11/19 à14:05

Re: Trouble autistique

Bonjour,

En tant que AM jamais eu le cas...

Mais pour avoir deux neveux autistes je peux vous dire que la plupart des parents sont dans le déni... Dur pour eux d'admettre une telle réalité "peut être même par manque de connaissance" encore plus quand c'est leur premier enfant.

Personnellement pour l'aîné de mes neveux je m'en suis rendu compte assez tôt, mais pas le courage d'en parler à mon frère.
Ça à explosé une fois rentré en primaire... Les services sociaux ont dû intervenir !

Il y a plusieurs formes d'autisme.

Aujourd'hui 13 ans et d'une intelligence incroyable malgré ses troubles autistiques.

Pour le deuxième ça c'est fait naturellement.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/11/19 à14:12

Re: Trouble autistique

Bonjour

Ce n'est pas facile de savoir si un enfant présente des troubles autistiques, ou s'il s'agit de troubles de l'apprentissage, ou si tout simplement, l'enfant prend son temps ou à besoin de temps pour acquérir les différentes capacités.....C'est quand même assez curieux votre constat...

L'autisme n'à rien à voir avec le fait d'être intelligent ou pas.

Ce que je constate, c'est qu'on ne laisse plus les enfants "tranquilles", il "FAUT", qu'à tel âge, il est acquis ceci ou celà, qu'il sache faire ceci ou celà...Etc, et c'est encore pire à l'école.

Dès qu'il que l'enfant bute, ou mets plus de temps, hop, direct au soutien...

Sont-ils donc tous autistes...

Non, perso j'ai l'impression qu'on les sollicite bien trop.

Et ma réponse est sans 'feu", (rapport à "avant de me faire incendier").

avatar

solona *** 
le 27/11/19 à14:25

Re: Trouble autistique

Bonjour,

Tout a fait de l'avis de Métal.

avatar

evasca **** 
le 27/11/19 à14:53

Re: Trouble autistique

Je suis du même avis on en demande énormément..

La grossesse débute à peine que les parents se demande déjà si les nuits vont être difficile.

Et quand il est né l'enfant le constat est là pourquoi il a pas encore de dents, pourquoi il fait pas du 4 pattes, pourquoi il ne marche pas, pourquoi il ne se met pas debout,pourquoi il n'est pas propre comme les autres, pourquoi il ne parle pas déjà pourquoi il a pas dit papa mais pourquoi il a dit maman avant de dire papa ...

et dès qu'il présente la moindre compétence qui n'est pas encore développée on parle déjà d'un retard d'un problème voir d'un trouble autistique alors qu'on sait même pas ce que c'est de l'être.

Et je parle en connaissance de cause ma fille de 9 ans n'a marché qu'à 21 mois, on m'a dit d'aller voir le psychomotricien j'y suis allé aucun souci elle était juste pas décider.
Après cela continue à l'école car elle faisait des choses que les autres ne faisait pas, des comportements différents, on m'a dit d'aller voir un psychologue j'ai été voir le psychologue scolaire et finalement il s'avère que son quotient intellectuel est élevé.

Mais perso je ne vois pas la différence à la maison elle me crie dessus comme n'importe quel enfant de 9 ans et râle pour rien, elle dort très bien elle joue au Lego, elle apprend à nager, elle est énervé contre les copines quand elles ne jouent pas avec elle

mais si j'aurais écouter tout le monde autour de moi que ça soit la sphère familiale, amicale ou bien juste des connaissances, ma fille était asperger mais comme cela s'est démocratiser et qu'on en parle à la télé voyons on est tous asperger, pareil pour Alzheimer pour parkinson, pour manque de fer pour végan pour végétarien pour gaucher et j'en passe.

avatar

kitine ** 
le 27/11/19 à15:22

Re: Trouble autistique

Alors je pense que vous etes des professionnelles de la petite enfance.
pourquoi donc si vous avez passé le cap ou autre ,vous demande t on de savoir le développement de l'enfant.
OUI,on entend le mot autiste ou hyper actif énormément...
MAIS,ce n est pas mon propos
Plus de 2 ans ,évite le regard,ne parle pas et est meme en régression....
par contre mignon comme tout.Il faut canaliser les frustrations ,féliciter les apprentissages,
mais comment faire pour le langage
C EST MA QUESTION?

avatar

metal1988 ***** 
le 27/11/19 à15:36

Re: Trouble autistique

Re,

Une autre question : il ne parle pas chez vous, ou bien est-ce général. ?

Pour les deux trois autres points, je dirais comme tous les enfants entre 18 mois et 2 / 3 ans.

A t-il envie de vous parler ?

Je connais plusieurs enfants du même âge que votre enfant en accueil qui parlent très peu, ou bien de manière incompréhensible..

Là vous dites qu'il ne parle pas du tout ? pas de babillage ?
A t-il des troubles auditifs ?

avatar

kitine ** 
le 27/11/19 à15:53

Re: Trouble autistique

c est possible je me suis aussi posé la question mais pas sourd ça s est sur

avatar

kitine ** 
le 27/11/19 à15:55

Re: Trouble autistique

Les parents eux aussi ont constaté que pas ou tres peu de verbalisation

avatar

stephmena2 **** 
le 27/11/19 à15:56

Re: Trouble autistique

Bonjour

Pour la parole il faut aussi regarder le contexte familial.

Les parents parlent ils à leur enfant ?

comment est composée la fraterie ?

A quel âge a t'il babillé ?

Comment est il à la maison ?

personnellement j'ai accueilli un enfant (de 2 ans) à mon domicile qui arrivait à 7h15 et repartait à 17h30 et bien il restait assis dans un coin toute la matinée, ne voulait pas me regarder ni me parler, il se levait pour manger et pour dormir, et l'après midi rebelote il se rasseyait dans un coin et ne bougeait plus, par contre quand papa arrivait le soir il se mettait à courir et à parler ... c'était très frustrant ....

avatar

kikine747 ***** 
le 27/11/19 à16:04

Re: Trouble autistique

mouais ma première marchait sur la pointe des pieds pendant longtemps de 2 a 3 ans, fuyait le regard, ne supportait pas qu'on lui touche la tête, et ne parlait qu'en charabia (peu d'ailleurs) jusqu'à 3 ans...

beaucoup de personne qui nous cotoyait me disait qu'elle présentait beaucoup de symptôme de l'autisme.. (psychologie de comptoir quand tu nous tiens...)

bref aujourd'hui elle a 9 ans et elle fait tout comme les autres gamine de son âge et n'est pas du tout mais alors pas du tout autiste...

comme dit métal on voit les symptômes de l'autisme ou du TDHA sur tous les mômes a entendre certains... alors qu'en fait ils grandissent juste à leur rythme...

avatar

lilo74 ***** 
le 27/11/19 à16:10

Re: Trouble autistique

Même si nous sommes des professionnels de la petite enfance et que nous devons être vigilantes sur le développement de l'enfant, une suspicion d'autisme doit être transmis à la PMI.
Mais pour cela faudrait avoir des connaissances sur le sujet et nous, nous sommes pas médecins... C'est donc un risque à prendre.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/11/19 à16:12

Re: Trouble autistique

et pour info le diagnostique d'autisme se fait rarement avant 3 ans à moins que se soit un autisme a un degrés très lourd et que se soit flagrant

avatar

kitine ** 
le 27/11/19 à16:17

Re: Trouble autistique

de toute maniére ce n'est pas ma question...

avatar

lilo74 ***** 
le 27/11/19 à16:26

Re: Trouble autistique

L'autisme n'a rien à voir avec le développement moteur, mais neurologique, il faut pas tout mélanger !
De plus ce sont des enfants qui sont dans LEUR monde.

Dans certains cas cela peut être diagnostiqué avant 3 ans... Si des cas dans la famille, car c'est génétique!

avatar

stephmena2 **** 
le 27/11/19 à16:27

Re: Trouble autistique

avez vous tenté la communication gestuelle ?

ici je la met en place dès que les enfants sont en accueillent, j'associe un geste à la parole, certains enfants prennent le plis et signes pour me dire ce qui va ou pas.

avatar

evasca **** 
le 27/11/19 à16:27

Re: Trouble autistique

Ce n'est pas ta question mais tu as bien dit que depuis 10 ans les enfants avaient des troubles autistiques dans ce que tu accueillais

alors effectivement ce n'est pas la question on a bien compris cela t'inquiète juste qu'il n'y ait pas de langage où une envie de communiquer mais tu as quand même citer
le terme troubles autistiques.

avatar

liline17 ***** 
le 27/11/19 à16:36

Re: Trouble autistique

les enfants n'ayant pas encore le langage ont tendance à exprimer leurs difficultés de la même manière et il est vrai que parfois, on trouve des comportement autistiques chez des enfants qui sont juste tristes ou très émotifs, je ne vois rien d'anormal à s'inquiéter de cela et j'ai bien compris que vous ne posiez pas de diagnostique, je vais vous donner 2 pistes d'approches.
mes 2 enfants sont handicapés, l'un des 2 est autiste.
le premier a parlé en une semaine, il approchait de ses 4 ans et c'est grâce à une marionnette qu'il a déclenché tout ça, je ne communiquait avec lui qu'à travers ce lapin et il me le demandait aussi, ça a duré 2 ou 3 semaines, au bout de ce temps, il parlait avec un langage plus développé que ceux de son age (mais tout n'était pas résolu, loin de là)
pour le deuxième, c'est suite à son inscription a un cours de musique que tout s'est mis en place, tout le monde parlait de miracle autour de nous, ses progrès étaient fulgurants.
dans son centre de soin, ils utilisaient des supports d'images pour communiquer avec les petits.

avatar

kitine ** 
le 27/11/19 à17:00

Re: Trouble autistique

ah voilà le genre de réponse que j attend!
avec une marionnette pourquoi pas!
la musicothérapie c est un peu ca,je ne suis pas forme mais c est aussi une piste
je pensais aux images ,prendre les objets du quotidien en photo

avatar

liline17 ***** 
le 27/11/19 à17:04

Re: Trouble autistique

oui, c'est ça utiliser les images du quotidien, t aussi comme suggéré plus haut, la langue des signes, mais j'avoue que c'est un apprentissage un peu long.
» Voir plus de sujets sur : Trouble autistique

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP