Menu

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à10:09

Re: Tout va bien!

ok, vous préférez, pour avoir, plus de moments privilégiés avec les petits, travailler 60h payées moins que si ils étaient regroupés, c'est votre choix, et je peux le comprendre, mais il ne faut pas s'étonner que d'autres préférent faire moins d'h pour le même salaire, surtout que j'aime les activités de groupe et que de toute façon, on a souvent des moments avec moins d'enfants, même en horaires plus classiques.
L'un des gros inconvénients des horaires atypiques, c'est que sont des petits contrats, et avec plannings pas toujours fournis, donc, pour nos rdv perso, c'est juste impossible.
penser que parce que vous acceptez tout cela vous rend plus pro que les autres est une erreur, si il arrive un accident, on vous reprochera vos horaires à rallonge, et vous risquez d'être accusée d'avoir été trop fatiguée pour faire une bonne surveillance.
ce n'est pas être pro, c'est se sacrifier, n'en demandez pas autant aux autres.
Avez vous des avantages financiers à travailler en horaire atypique?

avatar

fleur17 ** 
le 12/10/20 à10:17

Re: Tout va bien!

Liline17 en aucun cas j'ai mis en avant mes horaires atypiques pour me positionner comme "pro" comme vous dites...je respecte le choix de chacune de choisir ses contrats et horaires...j'ai longtemps travaillé sur des amplitudes moins grandes pour protéger mes enfants.
Mais aujourd'hui mon choix se porte sur le relationnel que je peux avoir avec mes futurs employeurs plutôt que leurs horaires...mais chacun est libre...

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à10:23

Re: Tout va bien!

votre choix se comprend, mais soyez prudente, certains PE savent abuser de notre bonne volonté, et bien, sur, on ne les voit pas venir, ne les surinvestissez pas trop, pour beaucoup, nous ne sommes que de passage dans leur vie, en vous souhaitant tout le bonheur possible dans votre métier.

avatar

fleur17 ** 
le 12/10/20 à10:39

Re: Tout va bien!

Merci liline17
Le bonheur il est où ...?

Parfois tout va bien et il faut le dire!

avatar

angele1982 ***** 
le 12/10/20 à10:53

Re: Tout va bien!

Fleur17 et bien ces PE qui ont des horaires particuliers trouveront toujours une ass mat comme vous donc pourquoi vouloir que toutes nous fassions de même ! c'est votre choix ... j'ai fait beaucoup d'heures par le passé ! en ce moment j'ai mon mercredi çà fait un bien fou ... et je tiens à le garder pendant les 2 ans qu'il me reste à faire dans ce métier ... je choisis mes contrats et mes PE qui deviennent pour certains très demandeurs et ceux-là je ne les prends pas ! ils nous "choisissent" mais nous aussi !

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à11:12

Re: Tout va bien!

le bonheur, est simplement où on veut le voir, pour moi, c'est dans des relation sereines et chaleureuse (mais prudente) avec les PE, et dans le plaisir de voir mes petits jouer et évoluer, dans les calins qu'on se fait, les petits mots d'amour, les moments fréquents où ils me font rire.
j'aime voir les plus grands prendre soin des petits, et les voir jouer ensemble.
J'aime voir leurs fierté quand ils réussissent ce qu'ils font.
Faire la petite souris et les observer est un vrai plaisir pour moi, et quand je me promène avec eux et que nous discutons ou chantons ensemble, je suis fière de me promener avec des enfants si mignons,
en ce moment, je ne travaille pas, mais quand je reprendrai, je sais que mes journées seront plus faites de joies que de déceptions

avatar

fleur17 ** 
le 12/10/20 à11:38

Re: Tout va bien!

Liline17
C'est ça tous les moments que nous partageons avec ces poussins...
Les voir sourire, rire, chanter, danser, "bouger", découvrir, créer, s épanouir, partager, grandir... et tant d autres auxquels nous sommes acteurs ou spectateurs...
Leur bien-être est communicatif...le nôtre aussi...
Et les choix que nous faisons nous apartiennent pour mettre en place ce bien-être.
Je respecte les choix de chacune. Et j'ai la certitude que les miens évolueront encore.

avatar

isalivre ***** 
le 12/10/20 à13:02

Re: Tout va bien!

Bonjour
Et bien moi cela fait 25 ans que j'exerce en tant qu'assistante maternelle.
Je ne vous raconte pas le foutoir que c'était à l'époque pour faire nos contrats sans CCN.
Heureusement j'ai toujours été débrouillarde et faisais évoluer mes contrats au fur et à mesure en mettant des clauses (pas supérieures à la CCN puisque celle-ci inexistante, lol).
Depuis 25 ans, beaucoup plus de positif que de négatif.
Quelques (et parfois beaucoup de rappels à l'ordre pour certains PE, ayant même entraîner ma démission pour un couple de PE).
Un dossier Prud'hommes en 25 ans.
Par contre, j'ai certaines exigences : pas d'accueil avant 7h30, pas de départ après 18h30.
Mes enfants sont grands et indépendants mais je veux du temps pour moi le soir et j'ai besoin de dormir le matin...
Donc, en mettant toute ma carrière dans une balance, le côté positif est beaucoup plus haut que le négatif et je ne regrette pas mon choix.
Ma fille veut devenir assistante maternelle et je l'encourage.
Je l'ai aidée à faire son dossier de demande d'agrément il y a un mois.

avatar

cacahuete26 *** 
le 12/10/20 à13:20

Re: Tout va bien!

Bonjour
Dans les moments bonheurs, après deux couples de pe non sérieux ( et qui d ailleurs m ONt donné un sacré coups niveau confiance) j était plus que septique concernant les parents. Et puis depuis quelques mois j accueil une fratrie de très bon parents qui m ont redonner goût à tout sa. Entre le sourire du petit dernier, la grande qui veut venir absolument et la maman qui m a déjà dit qu elle avait une confiance les yeux fermés envers moi( et pourtant je peu vous dire que les commérages y vont fort). Oui ce n est pas toujours rose mais quand par exemple le petit de 1 an sourire a peine vous avoir vu.sa rattrape tout.

avatar

 * 
le 12/10/20 à13:40

Re: Tout va bien!

Ici aussi tout va bien ! En 15 ans de métier, comme vous toutes (et tous) beaucoup de loulous sont "passer" à la maison et j'ai croisé pleins de parents formidables. Un seul contrat m'a posé problème (relation avec la maman) et j'ai préféré y mettre fin pour le bien de tout le monde. J'ai toujours eu la reconnaissance des parents avec lesquels je garde quasiment toujours le temps le contact.

avatar

navac * 
le 12/10/20 à15:18

Re: Tout va bien!

Bon en clair cette gentille dame Fleur 17 fait un gentil post pour dire que tout va bien pour elle , un post plein d'optimiste et elle se retrouve face à un tribunal pour savoir si tout ce qu' elle fait est légal?
Car en clair si on reste dans la légalité, nos relations de travail ne peuvent pas bien se passer? Dans ce cas, il faudrait aussi une réflexion et un groupe de travail sur ça.
C'est l'avantage de notre métier de choisir nos contrats donc chacun choisit suivant ses attentes , ses besoins, sa situation familiale. Et oui le "donnant, donnant fonctionne, le respect et la bienveillance aussi. C'est humain et prouvé scientifiquement.
j'aimerai tant trouver de la bienveillance dans ce forum mais parfois je me demande si le temps de l'inquisition est si loin. Si on se déteste entre nous et qu' on ne se respecte pas comment voulez vous que les parents nous respectent. Oui il y a des parents épouvantables mais objectivement si j'étais parents et si je lisais ce forum je réfléchirai à deux fois avant d'engager une asmat . Nous paraissons plein de haine et de rancœur envers les parents et nous oublions trop souvent que nous travaillons avec des enfants pas avec les parents.
PS : je ne demande rien , je suis d'habitude une liseuse active mais discrète mais là cette pauvre dame m'a fait de la peine et je voulais lui envoyer mon soutien

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à15:50

Re: Tout va bien!

je n'ai jamais eu le sentiment que nous nous détestions, mais certains propos, pas toujours adroits peuvent être mal compris.
si le plus souvent, tout va bien, il y a parfois beaucoup de violence exercée contre nous, je pense entre autre, aux accusations mensongères que les PE font parfois à la PMI, là, pour de bon, nous nous retrouvons face à l'inquisition, où la recherche de vérité n'est plus l'objectif principal.
Se voir retiré ses agréments, et comme cela vient juste d'être raconté ici, devoir emmener son fils de 11 ans au commissariat, mais quelle violence!
J'ai eu des menaces comme celle ci d'un PE qui voulait renoncer à notre contrat tout juste commencé, sans me payer, ni faire les papiers de fin de contrat, recevoir ça un dimanche soir, alors que le vendredi la maman me disais à quel point elle me trouvait formidable!
La violence est institutionnelle, et si nous n'avions pas les forums pour pouvoir faire soupape, ce serai bien compliqué de toujours se contenir.
Alors, oui, c'est dommage, parce qu'on n'a pas compris, de s'irriter pour pas grand chose, mais un jour, c'est l'une d'entre nous, et le lendemain, c'est une autre, nous sommes juste humaines et tout ceci est le propre des forums.

avatar

fleur17 ** 
le 12/10/20 à16:23

Re: Tout va bien!

Merci beaucoup navac
Oui c'est difficile d engagner un post "optimiste"...en l écrivant je ne m attendais pas à ces retours...je pensais vraiment que l on pouvait mettre en avant notre beau métier de temps en temps.
Echanger sur du positif aussi !
Merci pour votre soutien et je vais continuer à faire comme avant et comme vous une liseuse discrète...

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à16:38

Re: Tout va bien!

une post positif peut être mené sans problème, c'est juste qu'il est préférable que ce soit plus neutre, car vous avez, sans vous en rendre compte, donné votre vision du métier, et laissé croire que vous pensiez qu'on devaient toutes agir pareil, je me doute que ce n'était pas dans vos intentions, et je suis bien certaine que vous êtes une personne délicate, mais nous ne sommes hélas pas au pays des bisounours.
J'avais eu un petit succès avec mont post sur les mots d'enfants, c'est neutre et ça amuse tout le monde, certaines avaient même mis les mots de leurs propres enfants.
Peut être que vous seriez plus en confiance sur ce forum si vous répondiez aux posts existants, une vision bienveillante ne peut qu'être bénéfique, j'espère ne pas vous avoir blessée.

avatar

violetta ***** 
le 12/10/20 à16:59

Re: Tout va bien!

Le post est juste un peu maladroit, me semble-t'il.
Vous dites que vous constatez le non-professionnalisme de certaines mais c'est quoi, pour vous exactement ne pas être professionnelle...?
Ce post est-il vraiment positif ???
Pour qu'il le soit vraiment, je pense que vous n' auriez pas dû écrire cette phrase.
En vous relisant vous pourrez constater que vous donnez quand même des leçons.
Ça aurait positif si vous n'aviez parlé que de vous, de votre expérience sans donner de leçons.
C'est ce que je pense.
En tout cas, je suis contente pour vous que vous vous épanouissez dans ce métier, c'est également mon cas.

avatar

isalivre ***** 
le 13/10/20 à19:22

Re: Tout va bien!

Bonjour
Il est vrai que quand vous dites que si nous nous comportions toutes en professionnelles, cela irait mieux. Ben oui cela nous fait réagir car il n'y a pas que notre professionnalisme qui est en jeu, il y a le comportement des PE.
De plus quand vous indiquez vos heures de 6h30 à 19h00, cela engendre aussi des remarques et c'est normal, car vous passez vos journées à travailler...Ce que beaucoup d'entre nous et moi la 1ère refusons car nous avons une vie à côté.

avatar

fabie24 ** 
le 15/10/20 à08:05

Re: Tout va bien!

J exerce depuis plus de 30 ans, et il m arrive parfois de bondir derrière mon écran quand je lis certains posts. Inutile de vous dire qu en 30 ans, j en ai vu passer des parents, avec des exigences plus ou moins différentes. Mais ici, ce n est pas les parents qui m interpellent le plus mais les collègues.
Contrairement à certains modes d accueil, nous proposons une amplitude horaire plus adaptée à certains métiers, nous pouvons rendre des services sans pour cela aller à l encontre de notre profession. Nous avons une langue pour nous exprimer et pouvons échanger avec nos employeurs. Entre eux et nous, il y a un enfant.
Alors quand je lis certaines choses, j ai parfois envie de dire " si le métier ne vous convient pas, changez en".
Je sais que je vais me faire huer, pas grave. En 30 ans je n ai jamais eu de souci, simplement parce que lors de mes entretiens j expose ma façon de voir les choses, ma façon de travailler et que je m adapte au mieux avec la requête des parents qui me le rendent bien. Dans notre metier, une chose prime, la confiance mutuelle. Je ne dis pas qu il faut tout laisser passer mais sur certaines choses, il faut donner du lest, nos relations n en seront que meillleures.

avatar

sylvie25 *** 
le 16/10/20 à13:07

Re: Tout va bien!

Perso en 8 ans je n ai eu qu'un soucis et je ne peut m'en prendre qu'as moi-même car je ne l avais pas senti au contrat!! J ai de gros amplitude horaire et sa ne me dérange pas ,je gagne très bien m'as vie,bcp mieux que le travail que j avais avant avec en plus le bonheur pour mes enfants de me voir plus !! Bcp d ass critique les parents mais faut pas oublier que certaines ass mat sont pas réglo aussi ! Vous plante pour un contrat avec plus d heures ,ou parce que bébé pleur trop, d autre ne font pas grand chose avec les enfants. Je pense que pour vraiment être reconnus faudrait deja arrêter de tous ce critiquer certains commentaires envers les parents sont dur sur ce cite c est la seul chose qui me dérange

avatar

griselda ***** 
le 16/10/20 à14:44

Re: Tout va bien!

Hello,

J'ai envie de dire merci à Fleur17 et aux Bisounours car aujourd'hui j'ai envie/besoin d'affirmer moi aussi qu'il y a plus souvent du bon, du très bon même, dans mon métier que le contraire.

Oui nous faisons un métier terriblement difficile sous bien des aspects et tant que nous ne l'avons pas exercé, on ne peut mesurer toutes les qualités qu'il faudra avoir pour s'y épanouir. Soit dit en pensant que c'est sans doute le cas d'à peu près tous les métiers, non?! ;-)

Le propre d'un forum est d'échanger sur nos difficultés pour les partager et trouver des pistes d'améliorations. Outils d'autant plus important que nous pouvons être assez isolées, travaillant seules à la maison.
C'est certain qu'un PE ou une futur AM qui lis ce forum pourrait s’inquiéter de tout ce qu'il y trouve comme problèmes ou difficultés. Mais rassurons nous, ce n'est le reflet que d'une parti de nos expériences... Heureusement!

Alors merci à Fleur et les autres de soutenir cette affirmation pleine de positif car sourire à la vie est la meilleure façon qu'elle nous sourie en retour. (Même si elle ne nous empêche pas de bien border nos présentations et nos contrats ;-) ).
Oui, aujourd'hui je suis d'humeur Bisounours (rire).

Bonnes vacances pour celles qui en ont.

avatar

lylloo211 * 
le 16/10/20 à21:44

Re: Tout va bien!

Bonsoir,

Ok ils y a des PE vraiment malhonnêtes...mais il y a aussi des ass mat trop exigeantes...enfin c'est mon avis.
Des collègues ass mat qui ne veulent pas travailler les mercredis et finir les vendredis à 17h ne pas commencer avant 8h ... qui prennent 4 semaines de cp en été, qui augmentent leur tarif horaire car le contrat est trop petit...

Mais tous les parents ne peuvent pas poser tous leurs mercredis et finir à 16h30 pour être à 17h chez nounou... et poser 4 semaines de cp l ete !!

Je pense donc que tout le monde devrait mettre de l'eau dans son vin !!!

Dans ma région beaucoup de demande donc les ass mat deviennent un peu trop , c est que mon avis perso , exigeantes...
» Voir plus de sujets sur : Tout va bien!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP