Menu

avatar

fleur17 ** 
le 11/10/20 à20:58

Tout va bien!

Bonsoir,
Je lis beaucoup de post " négatif".
J aimerai parfois lire du positif.
Actuellement je garde 2 poussins. Agréée pour 4 depuis plus de 15 ans.
Des bébés arriveront plus tard et oui la perte de salaire est importante mais nous avons la chance d'avoir un complément pole emploi...
J'ai une amplitude horaire de 6h30 à 19h du lundi au vendredi. Parfois plus tard, mais mes employeurs communiquent s ils ont des retards parce que bien sûr ils ne sont pas à l abri d une complication sur la route...ou autre...
Mais ils sont toujours disponibles lorsque j'ai un Rdv. C'est en donnant qu on reçoit...
Bien sûr il peut y avoir des incompréhensions parfois mais lors de mes entretiens j e me definis et je demande à travailler en relationnel pour le bien-être des petits et de tous.
Alors oui beaucoup de parents vont voir ailleurs après l entretien parce que j'ai des exigences.
Mais ce métier je l ai choisi je l aime et je suis certaine que si nous nous comportions toutes en professionnelles alors tout irait beaucoup mieux !
Ce n'est pas une critique juste une constatation...
Bien sûr notre métier pourrait être mieux considéré...mais moi voir les poussins s'epanouir chez moi est vraiment gratifiant.
Pour moi tout va bien !
J'ai pas dit que ça a toujours été facile...
Bonne semaine à toutes

avatar

chantou1 ***** 
le 11/10/20 à21:31

Re: Tout va bien!

Bonsoir,

Heureusement que tout va bien pour chacune mais il peut y avoir des PE qui posent des problèmes, et ce forum est là pour essayer de donner des conseils suite à ce que chacune a ou pas vécu.

Il y a malheureusement des PE malhonnêtes, des impayés qui existent réellement, ou des situations pas évidentes pour chacune et qui demandent conseils si cela est arrivée à l’une d’entre nous .. ou pas, et quels seraient les réponses éventuelles.

Mais je vous rassure, si l’on continue ce beau métier, c’est qu’on aime ce que l’on fait et les enfants et les parents nous le rendent bien.

Donc tout va bien et que ça continue.

Ce que j’ai dit à ma puéricultrice qui est venue lundi dernier pour mon DERNIER renouvellement.

Après RETRAITE bien méritée avec mon mari. YOUPI -:)

Vous faites malgré tout des journées très longues et chacun voit midi à sa porte.

Bonne soirée

avatar

georgette **** 
le 12/10/20 à07:08

Re: Tout va bien!

"" je suis certaine que si nous nous comportions toutes en professionnelles alors tout irait beaucoup mieux ! ""



sérieux !?

on peut être professionnelle à 100 % voir même à 200 %, mais face à certains parents employeurs qui sont malhonnêtes, qui tardent à payer notre salaire, qui sont en retard le soir sans prévenir, sans demander, et qui nous mettent dans la panade pour nos rdv personnels, qui sont radins même en ce qui concerne la quantité de couches utilisée pour leur enfant, qui refusent de nous payer la minuscule prime de licenciement, et qui ... et qui .... bah être professionnelle ne nous avance pas à grand chose.

avatar

assmatlingo **** 
le 12/10/20 à07:48

Re: Tout va bien!

Bonjour

La réalité de notre métier et tout autre..
Réveillez vous Fleur17..

Vous n'êtes pas s'en savoir que notre métier est un métier précaire, nous sommes mal protégés tant au niveau lois que de la santé, ( pas de médecine du travail..)

Pour Pôle emploi ah! ah ah ! mais bien sûr c'est notre sauveur, sauf que ce n'est pas rose non plus..

Qui travail 45h-50 h pour un salaire de misère.. ? il faut cumuler trois contrats au moins pour prétendre vivre décemment..
Les parents que dire :
Entre certain qui chipotes pour nos tarifs.
D'autres qui vous enlèves l'enfant à la première place en crèche qui se présente..

Qui mette votre vie en l'air, en allant à la pmi "cracher" sur vous, quand hélas tout ne se passe pas comme ils l'entendent. ( j'ai pas vécu cette dernière situation, mais je l'ai lu sur le forum)

Nous sommes avant tout des être humains, nous ne sommes pas des machines, nous avons une famille une vie, mais il y a un manque évident de respect pour notre métier qui est déprécié.

J'ai lu dans un journal un article édifiant sur les modes de garde. Le journaliste parlé de manque de place en crèche, la création d'autres structures et là le choc : il écrit tenez vous bien à votre chaise : "IL Y A DES SOLUTONS TRANSITOIRES et devinez qui " LES ASSISSTANTES MATERNELLES !"

Voilà quand même un journaliste qui devrait être au courant de notre "beau métier" écrit un article de la sorte qui est lu par des parents..

Alors pour vous tout va bien, et c'est tant mieux mais ne venez pas nous servir vos messages à la guimauve.. nous sommes pas dans un monde de bisounours..

Après tout n'est pas noir, mais voilà dans notre métier il y a plus de chose négatives que de positives.
Je ne suis pas amère ( tout va bien pour moi aussi) mais j'ai de la peine pour d'autres collègues..
A termes notre métier disparaîtra..

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/20 à07:49

Re: Tout va bien!

Georgette

Bonjour, et MERCI pour votre réponse qui m’a fait ÉCLATER DE RIRE « sérieux !? »

La journée commence BIEN. -:)

avatar

angele1982 ***** 
le 12/10/20 à08:03

Re: Tout va bien!

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Georgette et Assmatlingo ! quand tout va bien (c'est mon cas en ce moment et depuis quelques années mais il y a eu des hauts et des bas) et bien c'est une grande chance car on peut travailler dans une super ambiance et n'avoir à s'inquiéter que du bien-être des petits qui nous sont confiés ! jamais eu de mauvais payeurs mais qd on lit certains posts cela fait peur ... vous parlez de se comporter comme des professionnelles mais excusez-moi si les PE vous le rendent bien je pense que vous devez passer sur HC sautées ou dépassement d'horaires non facturé des repas à bas prix ... ainsi les PE se sentent sans doute redevables ... donc laissez le professionnalisme tranquille ! mais oui ce métier est appelé à disparaître à plus ou moins brève échéance car encore beaucoup trop de lacunes dans notre convention même si cette dernière a été une très bonne chose ... Mais trop du côté PE ! nous sommes sans cesse obligées de rajouter des clauses diverses et variées dans nos contrats donc le preuve en est !

avatar

amandin1 *** 
le 12/10/20 à08:28

Re: Tout va bien!

bonjour,
Nous avons en accueil des enfants supers c'est vrai et des parents aussi, mais ne nous voilons pas la face il y a aussi des parents radins qui ne vous apportent que 5 couches au lieu d'apporter un paquet entier pour leur enfant, eau au compte compte. Le fait d'etre très professionnelle ne change pas la manière de penser des parents.
Nous ne sommes pas toujours respectées malgré que l'on offre un accueil de qualité.
Beaucoup de parents se repose sur l'assistante maternelle pour gérer leur enfant.
C'est un métier passionnant, mais il faut rester méfiant pour éviter de ce faire avoir. De plus etre radin envers ses propres enfants, ca devient du n'importe quoi à croire que les parents pensent que l'on utilise trop de couches pour leurs enfants.
Bonne journée.

avatar

violetta ***** 
le 12/10/20 à08:50

Re: Tout va bien!

Bonjour.
Je vais me permettre d'être un peu plus mesurée et je ne suis pas complètement en désaccord avec la postante.
Je crois que c'est une question d'interprétation et que, de toute façon, nous tournons en rond.
Le positionnement de certaines assmats qui acceptent tout ne valorisent pas notre joli métier entre celles qui dépassent leur agrément , celles qui ne font pas payer les repas, qui ne comptent pas leurs heures, qui travaillent plus de 11 heures....enfin bref....qui font des cadeaux à tout va...
Je pense que l'on serait mieux respectées si toutes ces pratiques n'existaient pas.

avatar

metal1988 ***** 
le 12/10/20 à08:50

Re: Tout va bien!

Bonjour

Voici ma question : qu'entendez vous par si on se comporte comme de vraies pro ?

Ç'est à dire ?

Ce que je retiens dans votre post pour ma part c'est votre grande (trop ?) disponibilité.
J'espère que vous ne travaillez pas réellement sur les amplitudes horaires que vous avez donné car 5 x 12.50har semaines font 62.50h voire plus à priori...

Ça pour moi ce n'est pas très pro...

avatar

nougat *** 
le 12/10/20 à08:52

Re: Tout va bien!

Bonjour
Le côté hyper professionnel ne vous met pas à l abri de parents indélicats.
Agréée depuis 1999 dont 18 ans en creche familiale, malgré le règlement de la mairie et l équipe puriprofessionelle qui nous entoure, bein on peut avoir des soucis avec certains parents.

Personnellement je trouve que ce métier que j exerce depuis 21 ans a bien changé.
Autant je travaillais dans la sérénité avant maintenant ce n est plus le cas.
Je me méfie de tout les parents même des plus gentils, j ai ce recul d'être sur mes gardes.

Heureusement que nous avons notre équipe mais des fois le mal est fait.
J ai fini des accueils en marchant sur des oeufs alors que ma direction me donnait entièrement raison.

Pour mes collègues indépendants, il y a beaucoup maintenant de problèmes chez les enfants de :
Sommeil, alimentation, comportement,
Les parents de maintenant veulent bien faire et sont noyés niveau information.

Franchement je suis a un point ou je déconseille cette profession . Beaucoup d heures de travail sans compter tout ce que on doit préparer à côté.

Alors non le professionnalisme n a rien a voir avec le relationnel avec certaines personnes.
Bon courage à tous.

avatar

violetta ***** 
le 12/10/20 à09:00

Re: Tout va bien!

Pour finir, assmatlingot, vous dites que dans notre métier il y a plus de choses négatives que positives, vous ne devriez pas en faire une généralité car cela est votre avis personnel.
Tout dépend de notre parcours professionnel, de notre vécu.
Pour ma part, après 18 années en crèche, si je fais une comparaison, y'a pas photo!!!!
Je n'ai jamais été aussi heureuse professionnellement que depuis que je fais ce joli métier.
Il n'en reste pas moins que je suis consciente des difficultés de ce métier, de la précarité et de la non-reconnaissance.

avatar

fleur17 ** 
le 12/10/20 à09:05

Re: Tout va bien!

Je ne voulais agresser personne...
J'ai aussi eu des mauvais payeurs...des employeurs sans gêne...des difficultés avec pole emploi...
Je voulais par ce post mettre en avant le fait qu en se positionnant en entretien et en étant ferme sur certains points ont peu retrouver la sérénité.
Et oui je fais des amplitudes horaires larges cette semaine 57h de programmée...
Je reconnais l intérêt d un forum parce que évidemment tout n'est pas rose!
Mais quand ça va on peut aussi le dire!?

avatar

violetta ***** 
le 12/10/20 à09:12

Re: Tout va bien!

Bonjour fleur.
Alors là pour le coup, je ne vous suis plus.
Croyez-vous qu'il soit "pro" de faire autant d'heures dans une semaine
Etes-vous toujours dans la légalité
J'espère que oui car sinon votre post est un complètement incohérent!

avatar

hassiba *** 
le 12/10/20 à09:13

Re: Tout va bien!

Bonjour,tt a fait d'accord avec Assmatlingo

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à09:17

Re: Tout va bien!

bien sur qu'on peut dire que tout va bien, mais sur un forum, ça tournerai vite en rond.
Celles qui viennent ici, on en général besoin d'un renseignement, ou d'aide face à un problème, et nous réagissons en relation avec nos mauvaises expériences passées ou celle qu'on ne voudrai pas vivre.
Du coup, ce forum n'est pas le reflet de notre réalité souvent heureuse.
Si vous pensez qu'avec les PE c'est toujours donnant/donnant, j'en suis heureuse pour vous, mais sachez que ce n'est pas toujours vrai et qu'on s'aperçoit du contraire quand un contrat se termine et qu'ils n'auront, bientôt, plus besoin de nous, et je vous assure, qu'on a dans ces cas là, un gros sentiment d'injustice et de colère.
Certains PE savent se montrer très sympathiques, et si le plus souvent, c'est vrai, parfois cela cache un mépris total pour nous, qu'on finit par se prendre en pleine poire un jour où l'autre.

avatar

fleur17 ** 
le 12/10/20 à09:22

Re: Tout va bien!

Mes employeurs me payent mes hc...
Et j accepte même les horaires tardifs...ils ont aussi des patrons...
Je considère aussi que c'est un peu une " normalité " d avoir des horaires atypiques...
Il me semble que nous sommes un peu les seules à pouvoir travailler avec des employeurs aux horaires atypiques...pas de crèches à 6h3...
On les mets où ces enfants ?
Ça ne semble pas pro à certaines d acceuillir ainsi...soit mais lorsque vos propres enfants seront infirmiers médecins caissiers qui gardera leurs enfants...
C'est un choix que je peux faire aujourd'hui car mes enfants sont grands.

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à09:29

Re: Tout va bien!

Les PE qui travaillent en horaires atypiques, ne sont pas payés 3€ de l'heure, hors, en général, dans ces cas là, on se lève la nuit pour un seul enfant, et ensuite, quand ils rentrent chez eux pour se reposer à 14h, notre journée est loin d'être terminée.
Ces mêmes PE trouveraient inadmissible de devoir travailler 60h par semaine sans augmentation de salaire, ils touchent des primes aussi pour leurs contraintes, et vous, ils vous en donnent?
Qu'ils nous paient un salaire décent et on en reparlera

avatar

violetta ***** 
le 12/10/20 à09:42

Re: Tout va bien!

Juste une question fleur, êtes-vous toujours dans la légalité, oui ou non?
C'est là le problème....
Car si votre réponse est non et bien c'est à cause de tel comportement que nous manquons de reconnaissance.
Croyez vous que le jour où vous aurez un souci, voire un accident grave, les parents, à qui vous aurez accepter de faire des horaires de dingue, vous soutiendront???

avatar

fleur17 ** 
le 12/10/20 à09:58

Re: Tout va bien!

Oui je suis toujours dans la légalité !
C'est un point important pour moi !
Je ne comprends pas certaines de mes collègues qui dépassent leur agrément...ou autres...( mais c'est un autre sujet ! )
J'ai mes 11h de recup!
Et ces horaires atypiques ont un avantage c'est que les enfants ne sont pas (toujours) tous là en même temps.
Des moments individuels privilégiés !

avatar

fleur17 ** 
le 12/10/20 à10:08

Re: Tout va bien!

Quand à la convention collective...je suis entièrement d'accord pour la reconnaissance de notre métier...tant sur nos droits que notre salaire...
Savez vous par exemple que notre convention nous donne 1 journée pour le décès d un parent ( père, mère..) alors que le code du travail en donne 3...
» Voir plus de sujets sur : Tout va bien!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP