Menu

avatar

adeline33460 *** 
le 02/02/18 à14:38

Thermomètre

Bonjour quelques renseignements concernant les thermomètres. Je sais qu' en tant qu assistante maternelle les thermomètres rectal sont interdit ce que je comprend. J ai acheter un thermoflash est franchement c est pas fiable du tout. Est ce que quelqu' un pourrais m orientait sur des thermometre fiable pour le métier. Merci d avances à toutes.

avatar

stephmena **** 
le 02/02/18 à14:48

Re: Thermomètre

bonjour

j'ai le thermomètre sans contact de Braun acheté à Aubert et il fonctionne très bien, il est aussi fiable qu'un rectal

avatar

assmatzam ***** 
le 02/02/18 à14:56

Re: Thermomètre

Bonjour,

Lors de ma formation il y a plusieurs années maintenant la question avait était posé
La réponse de ma puéricultrice:

Les thermomètres ne sont pas interdit mais ils sont à utiliser à bonne escient
Demander aux PE leur souhait à ce sujet
Ensuite Vous pouvez tout a fait utilisé un thermomètre avec prise de la température en rectal à condition que Le geste ne soit pas invasif pour l'enfant

La température rectale est la plus fiable et la plus rapide à obtenir 4 à 5 secondes
Les thermoflash ne sont pas du tout précis

Je demande toujours aux PE ce qu'il souhaite que j'utilise pour la prise de température et j'ai toujours la mème réponse

Quelques règles à respecter:
Un thermomètre pour chaque enfant pour respecter les règles d'hygiène
Bien nettoyer après chaque usage

avatar

kikine747 ***** 
le 02/02/18 à15:54

Re: Thermomètre

il faut mettre le thermomètre sous l'aisselle et rajouter 0.5 a la lecture de la température

avatar

polyflo *** 
le 02/02/18 à17:26

Re: Thermomètre

moi c est vu avec les parents c est eux qui choisissent ! et comme ça chacun à le sien dans sa trousse et pas de soucis d' hygiene!!

avatar

nounou121 **** 
le 02/02/18 à18:12

Re: Thermomètre

Bonsoir,

C'est les parents qui fournit. Le choix de chacun

avatar

flower *** 
le 02/02/18 à19:14

Re: Thermomètre

Bonjour,

J'utilise un thermomètre "rectal" mais je prend en axillaire en ajoutant 0,5 à 0,7 suivant le thermomètre. Il faut toujours se référer à la notice car cela change en fonction de marques.

La prise de température dure un peu moins d'une minute et c'est l'occasion de faire une gros câlin car il faut bien maintenir le bras le long du corps.

avatar

nounic ***** 
le 02/02/18 à21:59

Re: Thermomètre

Bonsoir
J'ai eu l'occasion de téléphoner au SAMU pour des pics de fièvre supérieurs à 39°5, et "soudain" c'est à dire sans signe précurseur, le plus souvent au réveil de la sieste, et le SAMU demande bien que la température soit prise en rectale pour plus de précision.
Après pour contrôler souvent si besoin, je fais température frontale/temporale.
Nounic

avatar

stephmena **** 
le 02/02/18 à22:07

Re: Thermomètre

le RAM et la PMI nous interdit d'utiliser le thermomètre rectal, trop intrusif donc soit axillaire (encore faut il avoir la notice pour savoir s'il faut rajouter 0.5/0.7/ou autre) ou bien celui que j'ai (qui indique la même température qu'en rectal)

avatar

adeline33460 *** 
le 03/02/18 à11:02

Re: Thermomètre

Merci a toute pour vos informations. J en prend note et je ferais sois avec ce que les parents me donne sois avec mon rectal électronique mais sous le bras. Comme ça ca m évite d en racheter un. Merci beaucoup à toute.

avatar

jellenna *** 
le 05/02/18 à09:16

Re: Thermomètre

Bonjour,

Personnellement, quand j'en parle avec les parents, je leur dit que je prend la température rectale. Car si vraiment grosse température, c'est la température la plus fiable ...

Donc de toute façon, si il y a grosse température, l'enfant ne reste pas à la maison, et donc, je ne lui fais pas 15 fois par jour ...
Si faible température, je contrôle en axillaire plusieurs fois dans la journée, et si gros doute, rectal.

Je préfère cette méthode car pas envie de me tromper et avoir, un jour, un enfant qui a un gros soucis car je me serai trompée dans mes calculs et/ou que la température n'aura pas été bien prise ...

Et puis si cela est bien fait, cela n'est pas intrusif pour l'enfant.

Après, chaque parent m'amène un thermomètre où je note le nom de l'enfant et je nettoie toujours avant et après la prise pour ne pas avoir de soucis d'hygiène ...

Voilà pour ma part ...
Bonne journée

avatar

titibreizh * 
le 06/02/18 à19:49

Re: Thermomètre

bonsoir, pour ma part j'utilise un thermometre auriculaire: le thermoscan de braun...
je n'ai pas de souci avec...je le trouve fiable et je pars du principe que l'important est de verifier si fievre en cas de doute et selon l'etat de l'enfant... on a une idée si forte fievre ou pas apres savoir si c'est 39 ou 39.4 / 38.7 ou 38.3 ne fait pas de grande difference en soi... ( donc à titre perso utilisation du rectal pas necessaire... avis personnel chacun voit midi à sa porte)
-l'administration de paracetamol se faissant en fonction du poids et non de la temperature et logiquement avec accord du samu
-la fievre etant à la base une réaction normale du corps qui lutte
- en cas d'urgence appel au samu

avatar

kikine747 ***** 
le 07/02/18 à08:08

Re: Thermomètre

ben si a 38.3 le médecin ne considère pas comme fièvre a 38.5 si...
» Voir plus de sujets sur : Thermomètre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP