Menu

avatar

jiji1983 ** 
le 18/03/21 à08:13

Thermomètre

Bonjour ,
J'aurais voulu savoir est ce qu'une assistante maternelle a le droit de prendre la température par les fesses car c'est ce que fait mon assmat et ça me choque.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/03/21 à08:21

Re: Thermomètre

Bonjour.

Alors il y a deux son cloche concernant la prise de température
d'un côté on nous dit que c'est un geste intrusif pour l'enfant mais d'un autre côté on nous explique également que cela permet une prise rapide et exacte de la température de l'enfant

à titre personnel je pense que si la prise de température sur l'enfant est faite dans le respect de celui-ci en lui expliquant et avec un geste maîtriser et respectueux cela ne pose aucun problème.

de plus les thermomètres Flash ne donne jamais la même température donc ne sont absolument pas précis du tout

ma puéricultrice nous a conseillers plutôt une prise de température avec un thermomètre classique surtout que celui qui affiche la température en 3 à 4 secondes.

Si vraiment cela vous dérange il suffit simplement de le dire à votre assistante maternelle et de lui fournir un thermomètre à infrarouge

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/03/21 à08:32

Re: Thermomètre

bonjour Une maman choquée qui vient demander a un forum. ALLO ?! dès aujourd'hui dites a votre nounou que vous lui interdisez de prendre la température rectale et voila c'est réglé.
Il faut savoir que la température rectale est la plus précise . En cas de maladie si les parents sont sérieux et controlent le matin et le soir la température en évitant de cacher une forte fiévre a nounou par le paracétamol. c'est suffisant.
En temps de covid je controle la fièvre de mes petits avec un thermo flash ça donne une idée et je transmets l'info aux parents qu'ils doivent vérifier la fièvre du petit le soir si doute? J'ai des parents qui mettent dans le sac un thermometre rectal souple pour leur petit j'évite absolument de l'utiliser sauf grosse fiévre inquiétante qui se déclare dans la journée.
Soit dit en passant nous avons accés au coté rectal de nos petits bouts il ne faut surtout y voir le mal. Il existe un passage obligé par ce bout avec le change des couches???
COMMUNIQUEZ avec nounou

avatar

kikine747 ***** 
le 18/03/21 à09:04

Re: Thermomètre

perso je prend la température sous le bras aux aisselles il suffit de rajouter 1 degré a la température affichée

le rectal est interdit là ou j'ai travaillé

avatar

virkill *** 
le 18/03/21 à09:10

Re: Thermomètre

Bonjour, la prise rectale de la température ne date pas d'hier, on l'utilise ou pas selon l'accord des parents, je pose la question aux parents lors du contrat, le thermomètre à utiliser est fouri par eux, aucun souci.

Bonne journée

avatar

nounousarah1 **** 
le 18/03/21 à09:14

Re: Thermomètre

Interdit formellement je ne sais pas, personnellement je la prend en axillaire avec une aisselle sèche.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/21 à09:43

Re: Thermomètre

Bonjour, excusez moi mais là demander conseil pour ce genre de chose je trouve cela comment dire ??? bref si votre enfant est fièvreux et bien vous le gardez vous-même en attendant ou alors vous lui fournissez un autre type de thermomètre qui ne vous choquera pas ! après vous pouvez toujours déposer plainte c'est la grande mode en ce moment ! n'importe quoi de voir le mal partout ... je trouve cela aberrant et il fallait que je le dise !

avatar

patricia15 **** 
le 18/03/21 à11:06

Re: Thermomètre

C'est possible que vous fournissiez vous même le thermomètre avec la notice.
Il n'y aurait plus d'inquiétude pour vous.

avatar

zelande *** 
le 18/03/21 à12:06

Re: Thermomètre

Sérieusement, cela vous choque
La température anale est, de loin, la plus précise.
On doit changer votre enfant plusieurs fois par jour, lui nettoyer les fesses et mettre un thermomètre est choquant ?
Pauvre monde!!!!!!!

Les atsem ne doivent plus essuyer les enfants à la maternelle, les assmat et personnels de crèche ne pourront bientôt plus changer les bébés ???
Non mais, à un moment il faut être cohérent !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/21 à12:25

Re: Thermomètre

Bonjour,

Le thermomètre frontal pour si doute et si le thermomètre s’affole, avec l’accord des parents puisqu’ils m’ont donné pour chacun des enfants un thermomètre souple au cas où.

Et heureusement car le frontal parfois met n’importe quoi, et ça rassure aussi bien d’un côté comme de l’autre de connaître la température réel si gros souci.

Si cela ne vous convient pas, fournissez un thermomètre numérique affichant jusqu’au centième de degré .

Mais autrement c’est NORMAL si l’AM a un doute de prendre rectal dans l’intérêt de votre enfant.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/03/21 à14:19

Re: Thermomètre

Bonjour

Oui c'est le plus précis, mais c'est un geste intrusif, donc pas conseillé.

Il ne faut pas quand même y voir une intention malveillante.

Je prend également en axilaire, mais il faut également contraindre l'enfant pour un résultat juste. Et rajouter 1°.

Les autres modes et thermomètre, je suis réservée je trouve que c'est très approximatif voire faux..

Et les suppos ?

avatar

griselda ***** 
le 18/03/21 à14:46

Re: Thermomètre

Comme c'est au PE, à vs, de fournir le thermomètre pour votre enft il vs suffit de lui fournir celui que vs souhaitez qu'elle utilise. Même pas besoin de s'agacer! ;-)

Perso, c'est le contraire depuis de nombreuses années j'utilise le mien, on le mets dans l'oreille, il fonctionne très bien. A chaque fois qu'un PE me propose son thermomètre rectale (ou pas), je lui demande si le mien lui convient car je n'utilise jamais un rectal. Mes PE accueillent tjrs très bien ma proposition: évidemment puisque du coup je ne leur demande pas qu'ils me le fournissent!
» Voir plus de sujets sur : Thermomètre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP