Menu

avatar

adeline33460 *** 
le 07/06/19 à14:04

Tension avec PE

Je viens vers vous car besoin d'extérioriser mon ressenti de ce matin. Voilà j'ai 2 contrats. C'est une fratrie petit garçon moins de 3 ans mais qui rentre à l'école en septembre et ça sœur de 5 ans que j'ai que de temps en temps. J'ai passé un mauvais moment ce matin car la maman depuis le début connait ma fin de contrat. Donc moi entre temps sachant que j'étais libre en septembre je me suis engagé avec un autre PE ca remplace les contrats que j'ai actuellement. Et ce matin le PE actuel m'as dit que mes services pourraient l'arranger a partir de septembre mais j'ai qu'un agréments en périscolaire. Donc déjà pris en septembre. Elle me propose une garde de ces deux enfants sans contrats pour les mercredi donc automatiquement refusé de ma part. Elle m'as dit que elle ne savait pas comment elle allait faire car petit a petit elle a moins d'aide et que le centre de loisirs et trop cher sur le long terme et comme je n'accepte pas elle m'as dit je ne vois qu'une solution je vais devoir quitter mon boulot. Elle essaye de me faire culpabiliser et c'est pas facile du tout. Apres je lui ai bien dit que je ne veux pas prendre de risque a son grand étonnement . Je trouve ma réaction normal et je peux pas aller au-delà de mes possibilités d'accueil. Mais je vois que ce n'est pas normal de son côté. Et me fait croire que si j'ai pas de solution pour elle, elle devra quitter son emploi car elle ne voit pas d'autre solution. Ca me stress malgré tout. Merci pour vos témoignages.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/06/19 à14:20

Re: Tension avec PE

Bonjour

Ne culpabilisez plus.

Par contre, juste un questionnement :

La maman vous à proposer un avenant que vous avez refusé, ok.
Mais que se passe t-il puisqu'elle n'est pas obligée de vous licencier ?

Bien que je me doute que de toute façon elle va le faire, mais si par exemple, (pour vous embêter), elle vous emmène l'enfant en septembre ?

avatar

souris87 ***** 
le 07/06/19 à14:20

Re: Tension avec PE

Et elle paiera comment les études de ses enfants si le centre de loisirs est trop cher ???

Ne culpabilise pas tu as eu tout a fait raison de refuser de garder les enfants au black le mercredi, si la maman t'en reparle demande lui si elle te paiera un salaire jusqu'à la retraite si à cause d'elle tu perds ton agrément ?

A mon avis entre arrêter de bosser ou payer le centre de loisir, elle perdra plus a arrêter de bosser.

Mais en faite peut importe, c'est son problème.
Les parents se déchargent de plus en plus de leur responsabilité, c'est leurs enfants à eux se débrouiller, de se serrer la ceinture s'il le faut.

Si la maman veut faire la gueule qu'elle fasse la gueule que veux tu... en attendant tu as tout à fait raison!

J'ai eu une maman qui m'avait parlé de me laisser le petit le mercredi, dans l'idée que ça lui compte moins cher que le centre de loisirs.... qui était à 10€/jours donc 40€ mois !!!

Donc un salaire max pour de mois de 165€ pour n'avoir que 20€ à charge.... LOL
j'avais évidement refuser ! je vais pas bloquer une place pour 165€ surtout que ça aurait été tout une histoire quand il aurait fallut me régler mes CP !!

avatar

louloutte5 **** 
le 07/06/19 à14:26

Re: Tension avec PE

Bonjour...
En effet la tension avec son PE ces pas facile, je vie la même en ce moment car je démissionne et sa plait pas...
Ne te laisse pas faire, dit lui que tu as pris des engagements avec d'autre et que ces signé, et que si tu annule tu va devoir de l'argent, dit lui que sans contrat tu ne peux pas, et que si tu es prise, bah elle aura tout gagné car tu sera mise a pied sur le champs et la ces toi qui va pleuré car tu auras plus de travail, plus de salaire ect...
Soit ferme et forte, je sais que ces pas facile, met faut qu'il comprennent qu'on es ne peut pas faire n'importe quoi....
Ne te laisse pas faire, ne te met pas hors agrément pour cela...
Les PE ont du mal a comprendre des fois qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, et qu'on es en droit de stopper leur contrat pour x raison....eu ne se gêne pas pour nous le faire ne serais-ce que quand l'enfant va a l'école, il ne s'occupe plus de nous savoir si on sera en galère ou pas...
Ces pas facile car il arrive a nous faire culpabiliser met ne lâche pas..
Et dit toi juste une phrase : là tu es en galère donc tu fait tout pour que je te garde, met quand tu auras plus besoin de moi, tu me lachera sans te soucier de si j'ai besoin ou pas..
Pense a toi ne te laisse pas faire..
Bon courage

avatar

marjolaine1 **** 
le 07/06/19 à14:36

Re: Tension avec PE

Je me demande pourquoi tu culpabilises ??

C’est pas une personne que tu es amener a revoir, donc sa vie personnelle n’a pas a avoir d’impact sur toi ....

Dit lui non je ne suis pas intéressée et c’est tout.....

avatar

nounounath4 ***** 
le 07/06/19 à14:41

Re: Tension avec PE

Bonjour,
Certains parents sont très fort pour essayer de nous faire culpabiliser une fois une maman m'amène son enfant (2 jours que je ne l'avais pas car malade) avec 39.5 de fièvre. Hum... non désolée mais je ne prends pas x avec 39,5. Et là : mais mais je vais finir par me faire virer si je vais pas bosser :-( :-(
- euh non il en faut plus quand même et x a la GRIPPE!!!

Bref c'est comme ça quand t'es parent: des frais de garde, de cantine, de centre de loisirs, prendre 1 ou plusieurs jours pour enfant malade.....
Elle ne va pas arrêter de travailler pour ne pas payer le centre de loisirs ! Allons soyons sérieux. De toute façon crûment ça ne vous concerne pas. Notre métier est tellement précaire que je ne peux vous que Bravo d'avoir trouver à autre contrat pour septembre. Et comme dit louloute, elle se serait poser la question pour vous jeter si par ex elle avait eu une place en crèche ou mamie ou pas besoin de vous en septembre?

Par contre je suis d'accord avec metal: y'a déjà eu avenant? Parce que si elle décidait de ne pas vous licencier de faire ******.

Pas de culpabilité ! Nous ne vivions pas d'amour et d'eau fraîche.

Bon courage !

avatar

adeline33460 *** 
le 07/06/19 à14:56

Re: Tension avec PE

Pour répondre à metal1988. Je n'ai qu'un agréments en périscolaire donc pour son petit garçon qui rentre à l'école en septembre le contrat se termine car lui me prend la place du moins de 3 ans donc je n'accepterai pas un avenant. En revanche pour la plus grande je suis déjà en périscolaire donc la ca pourrai poser problème mais au pire le périscolaire que j'ai en septembre je ne l'aurais qu'un mercredi par mois donc les autres mercredi sont libre. En revanche elle souhaite que je garde les deux et la c'est pas possible car qu'un seul agréments perisco.

avatar

adeline33460 *** 
le 07/06/19 à14:59

Re: Tension avec PE

Merci à toutes de votre soutien. Quand on débute et que c'est mon premier contrat ça déstabilise pas mal. Le forum m'aide beaucoup au quotidien pour supporter ce genre de situation. Encore merci à toutes.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/06/19 à15:06

Re: Tension avec PE

Re,

Un agrément péri sco n'existe pas. A moins que votre cd ne détourne les lois....

Ce sont les âges mentionnés sur l'agrément dont il faut tenir compte....

avatar

nounounath4 ***** 
le 07/06/19 à15:19

Re: Tension avec PE

Dans le 94 l'intitulé est : en dehors des heures scolaire et c'est ni plus ni qu'un agrément pour les perisco.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/06/19 à15:24

Re: Tension avec PE

C'est vrai que chaque département fait un peu à sa sauce, alors que l'agrément est lui national.

Ce qui complique bien des choses...

Içi dans mon département l'agrément et les places vont de 0 à 10 ans (à moins de dérogations exceptionnelles).

avatar

ladya1 ***** 
le 07/06/19 à15:45

Re: Tension avec PE

Non mais sérieux, tu t en fous, laisse là ds son délire.
Le centre de loisirs trop cher, vraiment, elle plaisante?
Si elle n est pas foutue de payer le centre de loisirs, effectivement elle n a qu' à arrêter de bosser.
C est pathétique...
Bref, aucune compassion pour ce genre de personne completement assistée.
Elle bluffe, elle ne quittera pas son boulot , par contre c est clair que si elle peut garder nounou et la sous payer, pas de souci... ;)

avatar

adeline33460 *** 
le 07/06/19 à19:32

Re: Tension avec PE

Mon agrément pour périscolaire est écris de 3 ans à 18 ans. Et oui je vais essayé de faire comme si elle avait rien dit car sur le coup j'ai un peu les nerfs qui sont montées mais heureusement que je suis quelqu'un qui garde les choses pour éviter de péter un plomb. Mais avant d'être assistante maternelle je fesais un autre métier et jamais j'aurais demander ça à mon assmat. Même pour le contrat elle pouvait être tranquille quand je prenais mes filles jamais ça m'est venu à l'esprit de lui déduire des heures de pas payer les jours fériés prévus au contrat. Elle fesais 50h semaines fois 2. Et la je suis de l'autre côté de la barrière je trouve ça abusé les problèmes avec les parents. Je pensais pas que les gens pouvait être aussi malhonnête et irrespectueux.

avatar

nounounath4 ***** 
le 07/06/19 à19:46

Re: Tension avec PE

J'ai 43 ans et j'ai fais comme beaucoup de nombreux métiers avant de faire ass mat. Quand j'avais la 20aine, J'ai été caissière et c'est la que je me suis rendue compte du comportement des gens: mal poli (pas de bonjour ou autre), mal honnête (il manque 10 francs dans la monnaie), oh j'ai laissé ce mascara au fond du caddie?!
Râleur (rooooo c'est toujours quand je passe qu'elle change son rouleau), insultant: qu'est ce que t'as petas**? Nan j'ai rien laissé dans mon caddie !

Et j en passe. C'est quand on travaille en relation avec les gens qu'on s'aperçoit que la nature humaine n'est pas toujours jolie, jolie...

Bon courage !

avatar

adeline33460 *** 
le 07/06/19 à20:02

Re: Tension avec PE

Oui j'ai pas eu ce trop le cas avec quelque client car j'etait technicienne en chauffage et climatisation et dépannage pendant 10 ans. Et je travaillais dans les château du médoc à Bordeaux donc gros client et très exigeant. Apres il y avait de l'argent. Fallait toujours être prêt pour les vendanges les dégustations. Fallait que les chaufferies soit nickel. Mais après si gros souci le patron prenait les devant. La on est seule chez nous face au parents.

avatar

nounounath4 ***** 
le 07/06/19 à20:42

Re: Tension avec PE

C est le gros pb de notre métier, on est seule. Et en cas de pb? VRAIMENT SEULE !

C'est pour ça faut se documenter et connaître la convention collective.

avatar

assmatyna *** 
le 07/06/19 à22:57

Re: Tension avec PE

Bonsoir metal1988,
Vous dites,
« C'est vrai que chaque département fait un peu à sa sauce, alors que l'agrément est lui national. »

Tout à fait d’accord avec vous mais il n’y a pas que les départements, il y a aussi les puéricultrice.
Je m’explique:

Du 3 au 5 juin j’ai été en formation ensemble avec une collègue de ma ville. Là-bas on avait abordé le sujet « ordonnance » et on s’est rendu compte avec ma collègue que les puéricultrice aussi font à leur sauce.
La mienne exige que tout les médicaments doivent être sur ordonnance même s’il s’agit de l’homéopathie ou de la crème Bep...(je ne sais pas si j’ai droit de site la marque) :-)
Pour ma collègue on lui avait dit pareil mais que la seule chose qu’elle peut avoir sans ordonnance c’est la crème Bep...

On est bien d’accord tout le monde fait à sa sauce. :-)

Bonne soirée
Assmatyna

avatar

kikine747 ***** 
le 08/06/19 à08:25

Re: Tension avec PE

ben oui la crème bip c'est aussi sur ordonnance et sachez que même avec une ordonnance si il arrive quoi que soit vous serez responsable devant les tribunaux

avatar

assmatyna *** 
le 08/06/19 à10:57

Re: Tension avec PE

Bonjour kikine747,

Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Personnellement ça ne me dérange pas de demander au parents de tout mettre sur ordonnance, c’est plutôt le fait que dans une ville les puéricultrices ne donne pas le même conseil, etc.

Récemment j’étais en formation et la puéricultrice formatrice nous dit qu’on a droit d’accueillir des enfants s’il ne sont pas vaccinés.
Alors là, on est toutes resté bouche bée.
Je lui sors le livret que j’avais reçu de la PMI concernant les vaccinations.
Chez moi en 94 on a reçu un livret qui stipule qu’on a pas droit d’accueillir des enfants de moins de 2ans nes après le 1 janvier 2018 si ils ne sont pas vacciner et quand et comment faire les vérifications.

Sa réaction c’était:
-À bon! Je vais me renseigner.

Si tu n’est pas un jour ou assez formés, restes chez toi viens pas former les autres en leur disant des bêtises.

Ça y est je me suis emporter :-(

Bref, on dirait qu’elle n’ont pas le même règlement.

Cdl,
Assmatyna

avatar

mimie79 * 
le 11/06/19 à16:12

Re: Tension avec PE

Bonjour je suis toute nouvelle sur ce forum. Ne vous laissez pas intimider surtout. Moi quand je travaillais auparavant dans une entreprise et que j'ai eu mon deuxième enfant j'ai réduit mon temps de travail et ainsi ne plus travailler les mercredis donc ce qu'elle vous dit c'est vrai pour vous faire culpabiliser mais ce n'est pas votre soucis. Lorsque l'on a des enfants on prend nos responsabilités. Bon courage à vous
» Voir plus de sujets sur : Tension avec PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP