Menu

avatar

mimie15 *** 
le 26/02/21 à19:52

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

Kikine
La maman m'a dit que la maîtresse a conseillé de voir un orthophoniste....
Il voudrait s'exprimer mais ne peut pas il ne sort que des : aeiaiueai
Et les parents et sa sœur font semblant de le comprendre.....
Les seuls mots qu'il dit sont :papa, maman et gâteau.... Rien d'autre.......
Bref.. A cause de son manque de langage, les acquisitions sont pénibles voire inexistantes.
J'espère que les PARENTS vont SE RÉVEILLER TRÈS VITE !!!!

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/21 à20:13

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

"COUCOU KIKINE j'aimerai bien manger avec ta fille je ne connais meme pas les grocolis ni les carottes fée c'est très appétissant par contre pour la sorcière poulet prudence§"

ben la sorcière poulet est mangée en premier.. ben oui faut bien sauver les carottes fées XD quant aux grocolis (brocolis) c'est maman qui les mange car la petite n'aime pas ça et que du coup je cite "maman mon ventre il a plus de place pour les grocolis...."

à midi c'était hod dog frites et bien elle a fait comme si les frites étaient des barbies....

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/21 à20:15

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

"La maman m'a dit que la maîtresse a conseillé de voir un orthophoniste....
Il voudrait s'exprimer mais ne peut pas il ne sort que des : aeiaiueai"

ça ne m'étonne pas... un enfant apprend a parler en écoutant et en interagissant avec les personnes autour de lui, or les écrans ben ça coupe du monde.... bien triste pour ce petit sans compter les dégâts sur le développement du cerveau :(

avatar

griselda ***** 
le 26/02/21 à20:36

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

S'il est déjà scolarisé, c'est sur l'école va appuyer tes dires, c'est déjà ça.

Oui pour un orthophoniste et il n'est pas impossible que seulement quelques séances suffisent à l'aider. Qu'ils y aillent sans tarder.
Verifier aussi que l'audition est bonne.

Si l'enfant a du mal à entendre et à s'exprimer oui il va préférer s'enfermer avec les écrans, d'où l'importance de ne pas lui en donner.

La LSF en plus d'oraliser peut l'aider à rentrer en communication.

Est ce que les PE ont pris la mesure de ce qu'il se passe? En ont parlé avec le médecin de l'enft?
Chacun à son rythme mais quand même...

avatar

mimie15 *** 
le 26/02/21 à21:02

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

Griselda
Les parents ont d'autres enfants de son âge dans leur entourage....
Ils sont sans le déni...
Mais M à bien d'autres soucis :il ne peut pas ouvrir un emballage individuel de gâteau, il ne peut pas déballer un œuf kinder.. Il a les doigts raides..
J'espère que l'école va le prendre en charge.. ( on arrive au mois de mars....)
Il va se trouver en grande difficultés car il ne fait pas d'acquisitions.....

avatar

griselda ***** 
le 27/02/21 à09:16

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

En effet il y a matière à s'inquiéter.
Même les PE les + intelligents peuvent avoir du mal à accepter l'idée que leur enfant a besoin d'aide.
Je pense qu'un petit coup de fil à la PMI aidera cet enfant. Pourquoi? Parce que même si elle est déjà alertée par l'école (ça devrait être le cas), la PMI pourra prendre plus au serieux cette alerte si 2 institutions la formule. La PMI pourra proposer de l'aide, un accompagnement et les PE, à force que plusieurs pro leur tendent la perche finiront plus rapidement par prendre le taureaux par les cornes.

De ce que tu me décris je ne pense pas que la tablette soit LA responsable mais plutôt une conséquence. Mine de rien les PE ont remarqué qu'il avait du mal et cherchent donc à lui proposer une activité adaptée à ses compétences. Le souci est que cette activité ne l'aide pas, au contraire.

Il faut avancer pas à pas et oui c'est souvent très frustrant pour ns d'avoir le sentiment de n'être pas entendue.

Ici, en Gironde, j'ai appris aussi lors d'une formation sur le spectre autistique qu'il y avait un service handicap au sein du Conseil Départemental. Qu'on peut le contacter directement. Qu'un intervenant peut se déplacer chez nous si les PE sont d'accords ou au RAM pour venir en observateur sans désigner quel enfant soulève question. Ce service pourrait t'être d'une gde aide pour t'accompagner dans le soutient de ces PE.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/02/21 à10:06

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

"Parce que même si elle est déjà alertée par l'école (ça devrait être le cas), la PMI pourra prendre plus au serieux cette alerte si 2 institutions la formule"

alors non, l'école n'alerte la pmi qu'en cas de suspicion de maltraitance.. par contre (en petite section je ne sais plus) mais en moyenne section une infirmière de pmi est venue pour vérifier certaines choses chez les petits (audition, langage, et vaccin) je ne sais pas si ça se fait partout

avatar

griselda ***** 
le 27/02/21 à10:40

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

Alors raison de plus pour le faire.

L'idée n'est évidemment pas d'accabler les Parents, mais bel et bien d'aider un enfant et sa famille.

avatar

anne58 *** 
le 27/02/21 à22:05

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

kikine747

Maintenant qu'on se connait mieux :
le RASED, beurk, vraiment pas top.
Ma dernière fille avait 2 ans pendant la maladie de ma fille aînée, presque 3 au décès. Elle disait juste papa maman. Orthophonie, progrès. Au décès de mon fils , elle a arrêté de parler. Re orthophonie. Et puis l'école a commencé en me parlant de son retard, bla bla. RASED. Suivi irrégulier, 2 ou 3 séances max, jamais de compte rendu. Les enfants sont vite stigmatisés dans les classes lorsqu'ils ont un suivi au sein de l'école. Ensuite CMPP, CMPI, aucune synthèse . Ils me l'ont démolie. Il n'y a que l'orthophoniste qui a bien bossé. Elle s'est remise a parler, même trop !!! Ensuite, psy privée, mais elle en a eu vite assez. Tout ça pour dire, que ce qui est psy par les structures publiques et gratuites, c'est comme un casier judiciaire. Ca suit toute leur scolarité. J'ai toujours été déléguée aux conseils de classe du collège de tous mes enfants et chaque fois qu'un élève avait des difficultés scolaires ou discipline, et qu'il avait eu un suivi RASED ou autre, ça tombait. ET l'élève était vite catalogué. Pas à son avantage. Depuis je conseille les psy privés, ça reste entre le pro et la famille.
Peut être que la maîtresse ne lui revient pas....

avatar

kikine747 ***** 
le 28/02/21 à08:32

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

le cmpp je connais bien ma grande qui a pleins de troubles dys y a été suivie quelques années.. (pas de rased) car elle est arrivée chez moi elle avait 9 ans aucun diagnostique de posé car mes parents étaient dans le déni et n'ont pas fait de suivi médical sauf pour son épilepsie...

pour ma petite, c'est plus devenu un jeu j'ai l'impression... sauf que ben du coup elle prend quand même du retard dans les acquisitions de l'école... après elle manque de confiance en elle.. par exemple quand elle veut faire un truc elle part du principe (avant même d'avoir essayé) qu'elle n'y arrivera pas donc elle ne fait pas.. j'ai beau l'encourager parfois rien à faire...

là (j'aime pas ça hein) mais on y va au chantage, si elle parle à la maitresse je lui donne un bonbon :( bon ça débloque un peu...
après l'année dernière ça a été chaotique, elle n'a pas fait de petite section, n'étant pas propre l'école l'a refusée, tous les matins c'était des hurlements quand je la déposais à l'école, la maitresse devait me l'arracher des bras et elle pleurait beaucoup dans la journée, restait seule pendant les récrés car trop bruyant pour elle... bref une torture pour elle comme pour moi, puis il y a eu le confinement..
cette année c'est mieux, elle ne pleure plus à l'école, elle est contente d'y aller (sauf les rares fois ou elle va à la cantine)
franchement je ne sais pas quoi penser ni faire.. ici les orthophoniste il y a une liste d'attente de plus d'un an...

avatar

nannoo * 
le 03/03/21 à18:57

Re: Tablette adulte à 3 ans 1/2

Bonjour,

On a acheté une table "adulte" pour ma fille ainée, elle avait tout juste 3 ans, elle n'avait pas d'accès internet dessus car elle ne l'utilisait que pour les longs trajets en voiture.

On vient d'acheter une tablette "adulte" à ma plus jeune fille qui va sur ses 2 ans fin mars, et elle l'utilisera pour la première fois, si besoin, pour les trajets de départ en vacances cet été.

Après, à mon sens, la tablette n'est pas mauvais pour l'enfant, du moment où c'est utilisé avec modération (je précise de suite à ceux et celle qui vont me répondre qu'on ne donne pas de tablette à un enfant avant 3 ans et qu'ils n'ont pas à regarder les écrans, que chacun élève ses enfants comme il l'entend !).

Par contre, le fait d'emmener la tablette chez vous, je ne trouve pas ça très judicieux... Il faut que la maman lui montre les limites de l'utilisation de celle-ci limitées à un cadre précis (sieste, temps calme ou je ne sais quoi) chez elle...

Vous-a-t-elle donné des "consignes" particulière concernant cette tablette ou le petit est juste arrivé comme ça avec le matin ?

Bon courage à vous :)
» Voir plus de sujets sur : Tablette adulte à 3 ans 1/2

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP