visite pmi

EN CE MOMENT PROFITEZ DU BLACK FRIDAY

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

Une chambre par enfant c'est le mantra de ma puer depuis des années, autant dire qu'avec mon dortoir où depuis plus de 10 ans les enfants de tous les âges ont toujours fait de super siestes j'ai le droit à chaque visite à des remarques. Le pompon étant le jour où elle a voulu qu'une collègue fasse dormir dans des chambres séparées les deux bébés qu'elle allait accueillir...et qui étaient jumeaux 😅.
Plus rien ne m'étonne.

Tu peux faire comme des collègues et dire juste "oui, oui", pour ma part je ne sais pas faire alors à chaque fois j'argumente et finalement après bien des années à la dernière visite cela s'est bien passé.
Ce qui est dommage avec des demandes parfois hors sol c'est qu'au final même des demandes raisonnables risquent de passer à la trappe.

Pour les fenêtres dans certaines pièces chez moi j'ai opté pour un film comme @Catie6432 , mais c'était mon choix pour d'autres j'ai des rideaux courts que je vais prochainement changer contre des rideaux longs tout simplement parce que avec le recul je trouve cela plus joli, que cela "habille" la pièce et que finalement se sentir bien chez soi est aussi important.
Par contre effectivement par mesure de sécurité je n'ai pas de cordon à mes rideaux.

Non je trouve pas que je me retrouve dans ce référentiel en tant que professionnelle bien au contraire.
Tout ce qui y ait dit concernant l'approche des.enfants existe déjà depuis belle lurette !
Le reste...pfff. aucune connaissance de ma réalité de professionnelle.
Du bla bla bla.

D’accord avec toi et je rajouterai que chaque PMI fait souvent à sa sauce.

Moi aussi dans mon esprit, une chambre par enfant me semblait plus facile pour gérer le sommeil. Il se trouve que mes 2 bout'chou de moins de 1an sont ''obligés'' de partager la chambre....
Eh bien mon premier accueilli de 8 mois qui avait des siestes catastrophiques DORT beaucoup mieux avec une copine de dodo 😴.... Ma pire crainte en accueillant une troisième s'est révélée ma meilleure surprise 😴

je lui dit que je peux mettre un lit dans ma chambre( je lui montre) il y a largement la place.(12 m2 avec un lit de 140 deux tables de chevet et une armoire) pour elle, une chambre réservée à l'enfant serait préférable

et sinon s'il faut une chambre par enfant qui ne soit ni la chambre de nos enfants, ni la chambre adulte....
on n'a plus qu'à vivre dans un château car là ça devient problématique !

par contre en crèche et en mam, plusieurs enfants dans la même chambre ça ne pose pas de problème.....
là je ne pige pas !

Et bien moi je ne veut pas de "rideaux autocollants" à mes fenêtres, j'ai de vrais rideaux et je ne les enlèverai pas, je suis encore chez moi 😤
Pas de stores avec des ficelles qui pendouillent et surtout dans les chambres je peux comprendre.
La "familliarisation" ce sera comme nous le sentons en concertation entre les parents et moi, au cas par cas selon le profil des enfants.
Familliarisation, adaptation.....modifier des textes pour pondre un mot différent pour désigner la même chose je me dit qu'il y a vraiment des gens payés à rien foutre 🤨
Tirer sur les assistantes maternelles qui n'ont pas une chambre par enfant alors qu'ils vont être 2,3 ou 4 maxi par chambre, mais les crèches et les écoles maternelles où ils sont plus d'une vingtaine tout va bien ! 🧐🙄
Quand aux réunions/rassemblements chez nous avec les parents c'est clair et net c'est non pour moi, nous discutons chaque jours matin et/ou soir lors des transmissions, nous nous envoyons des sms si besoin, j'estime que c'est suffisant, il n'y aura pas de "Tea Party" et puis quoi encore 🤨 quoi qu'il y a des parents avec qui on s'entend parfaitement bien et cela ne me dérangerait peut-être pas 😄 mais bon......et puis casier judiciaire par ci, attestation d'honorabilité par là pour tous les membres de ma famille qui sont présents alors qu'ils sont CHEZ EUX ok mais ce n' est pas pour taper la réunion avec des gens que je ne connais pas en privé 🤨
Ah il y en a tellement à dire sur cette charte....😏

@No49 avant j'avais une chambre par enfant et faire un dortoir a été aussi une très bonne surprise (j'ai toujours la possibilité de séparer les enfants mais je n'en ai pas besoin même avec 3 enfants d'âges différents).
J'ai l'impression que la respiration de l'un a tendance à apaiser l'autre et vice versa, même ceux qui ont dû mal à faire la sieste chez eux font de grosses siestes chez moi. Lorsqu'un enfant se réveille ou pleure les autres ouvrent à peine un œil car ils sont rassurés par ma voix lorsque je viens lever ou consoler le copain. Je suis au final moins stressée car je ne me retrouve pas avec un enfant qui réveille les autres en pleurant ou en appelant et donc plusieurs loulous en pleurs dans des chambres différentes que je ne peux donc pas consoler en même temps.

et sinon s'il faut une chambre par enfant qui ne soit ni la chambre de nos enfants, ni la chambre adulte....

par contre en crèche et en mam, plusieurs enfants dans la même chambre ça ne pose pas de problème.....
là je ne pige pas !

Ma puer a sa réponse toute trouvée : mais vous n'êtes ni une crèche ni une MAM (effectivement quand ça l'arrange) et c'est pour cela que les parents vous choisissent (oui, bof, à voir, c'est aussi parfois parce qu'il n'y a plus de place en crèche).

là je ne pige pas !

Effectivement si cette exigence persiste, il y aura de moins en moins des agréments à 4 voire à 3 places. À moins que ce soit une politique pour diminuer le nombre d’assistantes maternelles à domicile en faveur des crèches et Mams.

Ma puer a sa réponse toute trouvée : mais vous n'êtes ni une crèche ni une MAM (effectivement quand ça l'arrange) et c'est pour cela que les parents vous choisissent (oui, bof, à voir, c'est aussi parfois parce qu'il n'y a plus de place en crèche).
Les MAM ont effectivement le vent en poupe... jusqu'au jour où on se rendra compte que faire travailler ensemble ainsi 2, 3 ou 4 AM sans qu'il y ait de hiérarchie alors que chacune est plus ou moins "prisonnière" financièrement de la structure, c'est prendre le risque de dérives et conflits qui plomberont la qualité de l'accueil.

Hier renouvellement agrément, le 5ème, donc 25 ans d'exercice depuis 2009 dans ma maison,110m2, une salle de jeux de 14m2 en bas, ( il m'arrive d'y mettre 1 lit bb ou 2 grands sur couchette Wesco) 3 chambres à l'étage, la 1ère 11m2, un lit bb, la 2ème, 16m2 là 2 lits bb, la notre 15m2, possibilité d'y mettre un lit bb.
Alors pour salle de jeux, il est préférable de ne pas y faire dormir d'enfant, car on ne dort pas ou on joue.
Puéricultrice qui remplace celle du secteur pendant congé maternité .
Pour elle, ma maison est trop petite.
De mieux en mieux. Je n'ai plus d'enfant à la maison, juste 1 mari (qui travaille en journée) la puéricultrice , votre mari dispose d'une pièce pour lui, pour se reposer, se mettre à l'écart après sa journée de travail.
Très farfelus cette visite et je vous passe autre interrogation.sur l'équilibre des repas sur la journée.

Hier renouvellement agrément, le 5ème, donc 25 ans d'exercice depuis 2009 dans ma maison,110m2, une salle de jeux de 14m2 en bas, ( il m'arrive d'y mettre 1 lit bb ou 2 grands sur couchette Wesco) 3 chambres à l'étage, la 1ère 11m2, un lit bb, la 2ème, 16m2 là 2 lits bb, la notre 15m2, possibilité d'y mettre un lit bb.
Alors pour salle de jeux, il est préférable de ne pas y faire dormir d'enfant, car on ne dort pas ou on joue.

Quand je passe l'après midi quand je ne travaille pas devant la pièce de vie de la crèche de ma commune je vois des enfants en train de finir leur sieste sur des couchettes pendant que d'autres sont à table en train de goûter... Eh bien là les plus grands jouent, mangent et dorment dans la même pièce et en même temps.

C'est mignon voilà maintenant qu'on s'inquiète de savoir si notre Mari a lui aussi sa pièce rien qu'à lui pour se reposer. A moins qu'on ait peur que le certificat d'honorabilité de notre Mari ne suffise pas pour l'autoriser à se détendre en présence des accueillis ET sous notre surveillance qui rapellons le, est pourtant professionnelle.

Je résume:
- une chambre pour Nounou et son Mari (ou sa Femme) pour leur nuit,
- plus une pour chacun de leurs enfants même s'ils ne sont pas là de la journée, en moyenne 2 enfants et bim voilà 2 chambres de plus (garre à l'AM qui veut 3 ou 4 enfants à elle!) parce qu'il ne faudrait surtout pas que nos enfants quand ils sont à la maison ait à utiliser la pièce de vie
- une chambre distinctes pour chaque accueilli, qui n'y passera que maxi 3 à 4h/24h, mais qui ne peut pas être dans la chambre inoccupée de Nounou ou de ses enfants, soit maxi 4 chambres de mieux
- une pièce de repos pour le pauvre Mari (qui ne peut pas se reposer dans notre chambre puisqu'on ne joue pas où on dort?!) sauf si se reposer c'est faire la sieste mais uniquement sa sieste à lui, naturellement. A ce sujet si on pouvait mettre cette pièce de repos du Mari à l'écart de toutes les autres pièces où peuvent être les Loulous histoire de parrer à l'eventualité que son certificat ne soit pas si honorable et que l'AM ne serait pas non plus si professionnelle. Est ce qu'au fond du jardin, pour celle qui en a un, c'est "préférable"?
- une salle de jeux (qui ne sera pas une chambre car on repete qu'on ne dort pas où on joue)
- la pièce de vie (avec cuisine mais qui chauffe pas trop pour ne pas risquer les brulures)
- et puis on a aussi oublié une autre pièce pour Nounou pour qu'elle puisse se détendre, ah ben non suis bête, elle ne se détend pas, elle travaille, elle passe tout le long de la sieste commune à faire une ronde sans fin dans toutes les chambres occupées, soit une sur 2 en moyenne, tout va bien.
Total: 10 pièces sans compter les sanitaires, pour sure, 110m2 c'est scandaleusement petit!

C'est quoi déjà le salaire minimum de l'AM?
Je pose là cette question et chacune meditera...

De toute façon pas de panique des chambres nous n'en auront plus besoin puisque la grande tendance est de faire les siestes dehors.
Par contre il faudra acheter du matériel pour l'extérieur n'est ce pas ??
Pfff je blague mais sait-on jamais ?

Cette mode me fait rire un peu, le progrès à fait que nous sommes sortis des cavernes. Je n'y retournerais pas.

Yep, je la garde celle là: tout est OK puisque tout le monde dort dehors, c'est plus "éco"...
Du coup on a le droit de dormir dehors alors que c'est aussi l'endroit où on joue?
Ou bien faut faire des compartiments dans le jardin, pour celles qui en ont, sinon un balcon c'est OK?

Tu verras @Griselda on va y venir.
Déjà que tous les enfants doivent jouer et découvrir le monde dehors par tous je dis bien tous les temps (hors alerte météo ouf), c'est
Manifestement vers cette tendance que va évoluer l'accueil .
dans certains cas ça va m'arranger moins de ménage après le repas (tout sera recycler par les animaux), ce qui va moins me.plaire c'est la pluie.
Je vis en Loire Atlantique avec des automnes hivers.et printemps bien pluvieux..
Mais.comme c'est bien aussi pour les enfants de savoir nager....

on ne dort pas là où on joue?
Parce que chez eux, il n'y a aucun jouet dans leur chambre?
Une chambre d'enfant, par définition, c'est un lieu ou l'enfant joue, dort puis fait ses devoirs quand il grandit.
Donc, si on va par là, les familles devraient avoir pour chaque enfant, une pièce pour dormir, une autre pour jouer et une autre pour faire ses besoins?
Quelle chance qu'on nous autorise encore à partager les WC entre les membres d'ne même famille 😉

on ne dort pas là où on joue?
Parce que chez eux, il n'y a aucun jouet dans leur chambre?
Une chambre d'enfant, par définition, c'est un lieu ou l'enfant joue, dort puis fait ses devoirs quand il grandit.
Donc, si on va par là, les familles devraient avoir pour chaque enfant, une pièce pour dormir, une autre pour jouer et une autre pour faire ses besoins?
Quelle chance qu'on nous autorise encore à partager les WC entre les membres d'ne même famille 😉

ah attention !!!! vu au info ce midi (pendant les siestes) on va payer plus cher de taxe foncière si l'on a des wc.... alors si en plus on en a plusieurs 😱

Quand je passe l'après midi quand je ne travaille pas devant la pièce de vie de la crèche de ma commune je vois des enfants en train de finir leur sieste sur des couchettes pendant que d'autres sont à table en train de goûter... Eh bien là les plus grands jouent, mangent et dorment dans la même pièce et en même temps.

C’est le système québécois, je l’ai vécu lorsque j’y ai travaillé (une seule pièce qui sert à tout avec des rangements pratiques. Mais tout le monde est couché à la même heure et réveillé à la même heure. Au début, j’étais un peu choquée mais après, je me suis dit que cela fait partie de leur pragmatisme et que c’est leur façon de faire.
On y vient peut-être sauf pour nous Assmats à domicile🧐

J'ai ''suivi'' les recommandations comme quoi un enfant dormait mieux dans une chambre épurée, calme, bien structurée, bien identifiée comme un lieu de repos patati patata!
Résultats des courses, cet enfant est constamment dans le salon, avec nous, dès qu'il se lève et jusqu'à son coucher 🤣. Il ne veut pas jouer dans sa chambre....

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
👉 Publiez votre annonce ✔️ 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
46
Total de visiteurs
46

Statistiques du forum

Discussions
10 898
Membres