Soucis à peu de contrats

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Les MAM ont du mal à faire le plein.
Il y a également plus en plus de fermetures de MAM. On voit beaucoup d’annonces de vente de matériel de MAM sur les réseaux.

Bonjour, je suis de la Somme. Très peu de demande ici aussi. C est le calme plat. Heureusement que retraite n ewt plus tres loin car je me poserai la question de continue ou non.

Les MAM ont du mal à faire le plein.

Inimaginable il y a encore peu. C'est un vrai gâchis car l'ouverture d'une MAM est un projet coûteux et complexe. On lâche en rase campagne des ass mat qui ont parfois investi beaucoup de temps et d'argent pour distribuer de l'argent aux micro-crèches et sociétés privées. Le format a pourtant bien dépanné les collectivités locales en mal de solution de garde pour leurs administrés, sans débourser un centime de budget. Une place en crèche, c'est un budget annuel de 17 000 € en moyenne, en grande partie supporté par la collectivité. Les MAM rêveraient d'un tel financement pour lutter à armes égales !

Mais bon, il faut bien trouver du personnel pour faire tourner toutes ces nouvelles structures.

Ici dans le 17 c'est pareil, plus d'appel depuis des mois et des mois.
J'ai la chance que mes 4 places soient prises, grace au bouche à oreille, pendant encore 2 ans, et il me restera 1 petite année avec 2 loulous pour aller jusqu'à la retraite.
J'avoue qu'en effet, il devient bien compliqué pour les plus jeunes assistants maternels, de se projeter dans ce métier dans les années à venir.
J'espère que la baisse de la natalité n'est que passagère, mais je n'y crois pas trop.

Inimaginable il y a encore peu. C'est un vrai gâchis car l'ouverture d'une MAM est un projet coûteux et complexe. On lâche en rase campagne des ass mat qui ont parfois investi beaucoup de temps et d'argent pour distribuer de l'argent aux micro-crèches et sociétés privées. Le format a pourtant bien dépanné les collectivités locales en mal de solution de garde pour leurs administrés, sans débourser un centime de budget. Une place en crèche, c'est un budget annuel de 17 000 € en moyenne, en grande partie supporté par la collectivité. Les MAM rêveraient d'un tel financement pour lutter à armes égales !

Mais bon, il faut bien trouver du personnel pour faire tourner toutes ces nouvelles structures.
Si les MAM étaient subventionnées de la sorte il y aurait rupture d'égalité avec celles qui travaillent à domicile !
On fait miroiter aux AM que si elles créent une MAM cela attirera les employeurs qui rêvent de collectivité et de sociabilisation.
Mais avec une natalité en chute libre et des micro crèches qui poussent comme des champignons elles vont à mon sens pour beaucoup d'entre elles au devant d'une charge mentale et de travail bien plus importante qu'à domicile et de désillusions.

Moi aussi ,l’année prochaine j’ai fini,retraite
Le souci d’aujourd'hui, c’est qu’il faut toujours proposer du plus , plus , plus pour l’éveil des petits ,surstimulation,activités diverses au fil de la journée, s’il s’ennuie c’est pas normal et les parents sont très demandeurs de tout ça donc évidemment tout ce qui est crèche, MAM les attirent beaucoup plus,ils privilégient ces services là au détriment d,un accueil personnalisé, qui respecte le rythme de l’enfant comme on peut le faire nous
Ma formation je l’ai fait au début de mes accueils, il y a 21 ans c’était comme ça on commençait avant d’avoir la formation et un petit que j’accueillis à été en crèche les jours où j’étais en formation, la maman était choquée de voir que son enfant était réveillé de sa sieste pour le goûter même s’il n’avait pas faim,après l’heure c’est plus l’heure qu’elle m’avait dit
Personnellement, en tant qu’assmat je propose des activités aux enfants, pour ce qui est de la sociabilisation,avec les collègues on se voient tous les jours : balade, parc,aller voir les animaux : on a la chance d’habiter à la campagne, RPE, donc cela créé des interactions entre les enfants et quand ils rentrent à l’école c’est un plus pour eux...
Tout à changé, on est dans une société où il faut toujours du plus, plus ,plus, donc les petits évoluent aussi dans ce système là
Je trouve ça dommage
Par contre notre animatrice deRPE, nous a confié lors d’une matinée récréative le constat de collègues du secteur, de personnel de crèche, et même d’enseignants en maternelle le changement du comportement des enfants depuis un moment déjà ou ils s’éparpillent sans cesse, ils ne veulent plus écouter, pour certains même ils n’arrivent pas à se poser une minute...

Et je rajouterai qu’aujourd'hui c’est très rare un enfant même en maternelle qui n’à pas de soucis : soit il perturbe la classe , soit il est hyper actif, soit il faut aller chez l’hortophoniste, soit il n’écoute pas,
Une maman avec qui je travaille en parlait lors du pique nique que j’organise tous les ans avec les familles, elle trouve ça choquant qu’on ne laisse pas évoluer l’enfant à son rythme surtout quand il rentre à l’école ,on lui découvre souvent tout de suite un souci,il faut "qu’il rentre dans le moule"

Il y a eu une MAM qui s'était installée près de chez moi, elle n'a duré que deux ans... Pour autant, une autre va s'ouvrir pas très loin... A n'y rien comprendre.
Qu'un enfant veuille bouger, n'arrive pas à se concentrer longtemps sur une activité c'est normal c'est lié à son développement. Le souci c'est que parfois certains sont surstimulés chez eux avec les écrans, la télé qui tourne en boucle en fond d'écran, etc. Du coup ça peut engendrer des retards de langage, des troubles du comportement et j'en passe. Après certains enfants sont hyperactifs de base j'ai envie de dire, sans que leur environnement ne soit en cause non plus.

Oui ça toujours été un enfant à besoin de bouger,en plus des écrans allumés en permanence chez certains, mais ce n’est pas que lié aux écrans, les générations de parents ont qu'en même changer aussi
Moi j’en connaît qui reste chez eux le soir pendant que d’autres vont allez chez les copains à l’apero,même sur la semaine
Après leur journée de travail, après que leur enfant ai passé la journée chez tatate ou à l’école alors qu’il a qu’une envie c’est de profiter de papa et maman de ses jouets chez lui , d'être tranquille et
Et c’est de plus en plus comme ça
J’ai vu l’évolution depuis plus de 20 ans et je dirai que ça évolué depuis les années covid
Moi après chacun fait ce qu’il veut,mais il n’y a rien de surprenant dans certains comportements chez certains enfants

Bonjour,

Concernant la baisse de contrat...

... Alors, pour ma part, ce qui m'a choqué dernièrement, en me rendant dans "mon" agence France Travail, (parce que oui, je fais partie de la #teamsanscontratdepuisseptemebre ), c'est de découvrir sur un panneau d'affichage d'offres d'emploi, un document officiel qui propose à un(e) assistant(e) qualifié(e) un "poste" de franchisée dans les locaux d'une crèche, clef en main, moyennant un investissement personnel financier (et plus si affinité, du genre charge mentale, mais ça, chut, c'est pas écrit...).

J'ai halluciné, déjà, que notre commune, a une liste importante d'assistantes maternelles, une MAM de 16 enfants, adossée au RPE, des crèches municipales et privées à gogo (la toute dernière celle qui a peur du loup, a ouvert en 2025, pas moins de 45 berceaux, et c'est pas comme ci il y en avait déjà une autre qui a peur du loup, déjà implantée non loin)...
Bref, ouf, que je fais aussi partie de #teamjapprochedelaretraiteetjesuisbiencontentecarcestassezangoissantvivement

Bon, en même temps, je suis à moitié surprise, parce que cela fait des années et des années que la rumeur court que le beau métier A.M va disparaitre.... et par ailleurs que l'on encourageait les A.M à passer le CAP...
Après tout, il y a tant métiers qui ont disparus...

Les mentalités de certains parents ont changées, à cause, entre autre, du biais cognitif suivant : j'engage de l'argent, je paye, je consomme = en retour, je veux du résultat chaque jour pour mon enfant. Quelle déjà lourde responsabilité pour l'enfant qui ne doit pas décevoir son parent...
Pensée appliquée aussi dans les établissements scolaires privés.

Sur ce, croisons les doigts pour les générations suivantes qui souhaitent s'impliquer dans cette belle profession utile et qui a du sens, pour que les choses s'arrangent...​

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
110
Total de visiteurs
125

Statistiques du forum

Discussions
10 775
Membres
11 911