Séparation de l'AssMat

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Inscrit
4 Avril 2025
Bonjours , je suis assistante maternelle mariée ,je vais me séparer de mon mari ,est ce que je dois prouver ma séparation a la PMI ?
si oui quelles documents dois je fournir?
cordialement

Bonjour,
Tu n’as rien à prouver.
Juste les prévenir du changement et leur demander de mettre ton agrément à ton nom de naissance si tu le reprends.

j'ai été dans ce cas je n'ai rien dit a la pmi, elle l'a su au moment du renouvellement, vu que potentiellement mon ex pouvait être en contact avec les enfants quand il venait voir nos filles j'ai du fournir son casier comme d'habitude

Bonjours , je suis assistante maternelle mariée ,je vais me séparer de mon mari ,est ce que je dois prouver ma séparation a la PMI ?
si oui quelles documents dois je fournir?
cordialement
Tu n'a rien à prouver!
En revanche, tu dois avertir le CD de ton changement de situation familiale, art R421-38 du CASF.

Il faut prévenir la PMI oui
Parceque ton agrément peut être susceptible de changer vu que ton organisation familiale change.

Qui peut le plus peut le moins donc si cette séparation n’entraîne pas de charge supplémentaire dans ton organisation en temps d'accueil (gestion de tes propres enfants) il n'y a pas, me semble t il, d'urgence à informer la PMI.
Surtout que si vous changez d'avis il faudrait alors à nouveau informer la PMI.
Le divorce officiel va prendre du temps donc même si tu choisi d'abandonner le nom de ton ex mari le changement de tes papiers d'identité va lui aussi prendre du temps.
Perso si ça ne change rien à mon organisation personnelle j'attendrais que tous les papiers soient actés ou bien mon prochain renouvellement.
Ce qui serait urgent c'est le contraire: l'arrivée d'un nouveau membre familiale sous mon toit.

J'ai perdu mon mari en Juin 2005.
La PMI attend encore que je leur dise....
J'ai eu un renouvellement en Février 2008. J'ai rempli mon dossier. La puer de l'époque est passée.
Je n'ai même pas souvenir qu'elle ait abordé la liste les personnes habitant sous mon toit. Ils n'ont donc pas du noter que le nom de mon mari n'était plus sur le formulaire de demande de renouvellement. Mes fils avaient 13 et 16 ans donc pas de casier judiciaire à fournir.
Je pense que ce n'est plus comme ça maintenant, mais à mes débuts en 1993, les revenus de l'ass mat ne pouvaient pas être les uniques revenus du foyer. Il fallait un autre revenu à coté. Sûrement pour ça que je ne leur ai pas parlé du décès de mon mari à l'époque, de crainte sûrement qu'ils m'enlèvent l'agrément.

Et 15 ans après, quand la nouvelle zinzin est venue pour mon renouvellement de 2023, elle m'a fait un cinéma pas possible car je ne les avais pas prévenus que j'avais un chat en moins....
Quand elle m'a dit : "donc toujours 2 chats ?"
Ah non j'en ai perdu une.....
"ah mais il fallait nous le dire...."

Bon après, en 2008 l'autre ne m'avait pas demandé : "toujours un mari ?"....

Ah ben là clairement je pense que je lui aurais demandé "naïvement" pourquoi est ce important pour elle de savoir qu'au lieu de 2 chats il n'y en a plus qu'un?
Je comprend pourquoi il faut avertir si on prend un nouvel animal, mais pas s'il y en a un en moins.
Mais je veux bien qu'elle éclaire ma lanterne.

Non aujourd'hui il n'est pas interdit d'être AM quand on est le seul revenu de son foyer.
Même si la PMI pourra peut être se montrer plus vigilante à bien expliquer à la postulante la précarité de notre metier.
Je pense aussi qu'avant la 1ere CCN de 2004 la loi permettant aux PE de minorer de 50% du salaire TOUTES absences de l'enfant, sans limite, effectivement le risque financier était plus grand encore, et donc le risque aussi de ne pas respecter les règles du nombre d'enfant...

En effet, il y a des comportements de puéricultrice qui dépassent l'entendement.
En quoi un "chat" en moins change les conditions de l'accueil, je suis toute ouïe!

Parfois, nos puéricultrices sont des extraterrestres venue d’une planète inconnue au vu des propos qu’elles nous tiennent.
J’ai perdu un de mes 2 chats aussi en avril, je n’ai rien dit à la PMI.

Bonjour.
Il vaut mieux le dire maintenant.
Imaginez que votre ex conjoint est un souci avec la justice et que la pmi l apprenne. ( le monde est petit).
Il faudra prouver que il n était plus a la maison.
Envoyez un courrier :
je vous informe de la séparation avec mon conjoint a "" telle date""
Cordialement.

Si elle vient vous rendre visite suite au courrier ; tout va pour le mieux même si ce n est pas le cas. Ne lui confier rien.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
91

Statistiques du forum

Discussions
10 834
Membres
11 916