Retraite et travail en suisse

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

abassmat

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour,

Comme dit dans le titre, j'arrive bientôt à la retraite (environ 3 ans) et j'ai travaillé une partie de ma vie en Suisse.
J'ai fait sur le site des estimations pour savoir si j'arrête des l'âge et les trimestres atteints ou si je continue un peu encore mais je ne sais pas comment est calculé ma retraite suisse ni comment ça fonctionne.

Si quelqu'un est dans le même cas et connaît les réponses, merci de m'indiquer comment ça fonctionne ou bien où je peux trouver l'information.

Merci à celles qui répondront.

Bonjour,

Comme dit dans le titre, j'arrive bientôt à la retraite (environ 3 ans) et j'ai travaillé une partie de ma vie en Suisse.
J'ai fait sur le site des estimations pour savoir si j'arrête des l'âge et les trimestres atteints ou si je continue un peu encore mais je ne sais pas comment est calculé ma retraite suisse ni comment ça fonctionne.

Si quelqu'un est dans le même cas et connaît les réponses, merci de m'indiquer comment ça fonctionne ou bien où je peux trouver l'information.

Merci à celles qui répondront.

Bonsoir Abassmat,
La mère de ma belle-fille travaille dans l’immobilier en France mais auparavant, elle avait travaillé en Suisse.
Lorsqu’elle a eu l’âge de la retraite en France, l’organisme de retraite français a pris contact avec celui de la Suisse pour le calcul de sa retraite.
Après, je ne sais pas comment le calcul a été fait, je n’ai pas posé de question à l’époque. Comme c’est une entreprise familiale, elle continue de donner un coup de mains à sa sœur qui continue dans les 2 pays. Je peux lui poser la question à l’occasion…
Et peut-être bien que tout a changé de nos jours avec les réformes.
Je pense qu’il vaut mieux poser la question directement à ta caisse de retraite.

Merci pour ta réponse.
Je vais prendre rdv en janvier avec des associations transfrontalieres pour en savoir plus, car la carsat "ne sait pas"...

Merci pour ta réponse.
Je vais prendre rdv en janvier avec des associations transfrontalieres pour en savoir plus, car la carsat "ne sait pas"...

Je viens d’avoir une discussion par sms avec une autre connaissance à propos de ta préoccupation.
Apparemment ce n’est pas si simple, je te laisse découvrir nos échanges. Elle n’est pas tout à fait dans ton cas mais bon….
Tu as peut-être un choix à faire si jamais les deux ne sont pas cumulables (je ne l’espère pas pour toi.

👇👇👇👇👇

Pièces jointes

• IMG_6626.jpeg
    IMG_6626.jpeg
    365,4 KB · Affichages: 7
Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
42
Total de visiteurs
42

Statistiques du forum

Discussions
10 689
Membres
11 897