retraite brut ou net

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

liline17

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Lorsque l'on veut vérifier les salaires retenus pour notre retraite, sur le site retraite, que doit on prendre, le brut ou le net?

Est ce que je dis une bêtise mais il me semble que la retraite va être un pourcentage du brut mais avec un taux de prelevement inferieur, non?
En fait j'en sais rien.
Je n'arrive pas du tout à m'astreindre à aller faire des simulations, pas même à aller verifier que tous a bien été pris en compte jusqu'à présent, ça me colle un bourdon terrible, juste à l'idée de penser que d'ici là ni la date ni le montant ne serait garantie...

"ça me colle un bourdon terrible, juste à l'idée de penser que d'ici là ni la date ni le montant ne serait garantie."

Même si ni la date de retraite ni le montant ne sont garantis, il faut aller vérifier sur "monassuranceretraite" si sur votre compte, toutes vos années de travail ont été prises en compte. Car ça ça ne changera pas et dites vous que ce sera fait car s'il vous manque des trimestres, à partir de 55 ans on peut faire une réclamation mais ça peut être long, voire trèèèès long (moi ça a mis 1 an)

@liline17
je l'ai déjà dit... Tu ne suis pas 😂 SUR LES BRUTS.... ce qui représente les salaires soumis à cotisations.
On prend ensuite les salaires bruts des 25 meilleurs années (mais ça va peut-être changer un peu pour les femmes). On les additionne, on divise par 25 ans, on divise par 12 mois et ça donne un revenu mensuel moyen.
On perçoit ensuite 50% de ce montant. Si on a tous ses trimestres évidemment. Et ça c'est pour la retraite de base CNAV.
Et....... on ne prend pas les salaires tels qu'ils apparaissent. Car pour réindexer les salaires sur le coût de l'inflation, la dernière année a un coefficient de 1... mais les précédentes sont à multiplier par un coeff (quasiment différent chaque année). Car un salaire annuel de 50000 euros en 2005 n'a pas la même valeur que 50000 euros en 2025.

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
60

Statistiques du forum

Discussions
10 689
Membres
11 897