Retour de vacances et repas compliqué.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco 72
  • Date de début Date de début

coco 72

⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
189
Bonjour, je rentres de vacances et je retrouves petit M. Mais voilà que la prise du repas est bien compliqué il mange 4/5 cuillères puis va chercher la nourriture pour la sortir de sa bouche puis s essuie sur ses habits un vrai bonheur avez-vous déjà eu ce cas ? Pour moi une première et je m' en serais bien passé . Si vous avez des astuces ou des conseils je suis preneur merci.
 

Bonjour,
ce petit bout a quel âge?
ce sont les parents qui fournissent le repas ou vous?
 
Retour de vacances ou pas oui il arrive souvent qu'à un moment l'enfant joue avec la nourriture, et avec les nerfs des adultes. Pour peu qu'il obtienne une RE-Action qui démontre que ça inquiète, agace l'adulte il peut continuer de le faire.

Je commencerais par demander aux Parents s'ils ont droit à la même chose à la maison et que font ils alors?

Puis je resterais la plus calme possible avec un "Hum tu ne souhaites plus que je te donne à manger? je comprends tu grandis, c'est normal. Tiens voici ta cuillère et mange à ton rythme, quand tu as fini tu me dis. Si tu souhaites mon aide tu me dis." Puis tu feins d'être occupée (pré-occupée) par autre chose que lui et le laisse décider du moment où il voudrait manger un peu, beaucoup, pas du tout. Pas de chantage au dessert qui arrive sur la table comme d'habitude, peu importe la quantité qu'il a mangé avant. S'il n'a pas terminé son assiette, tu la laisse trainer négligeamment sur la table car il n'est pas rare qu'après le dessert l'enfant souhaite finir son plat.
Peu importe la quantité à la fin du repas, l'enfant sortira de table, tout au plus avec un "Hum tu n'avais pas tellement faim? C'est OK, c'est toi qui sais." Puis tu passes à la suite du programme habituel. Il mangera mieux au repas suivant, s'il a faim. Si ça visait à te faire tourner en bourrique mais qu'il avait faim il se rendra vite compte que ce petit jeu est plus embettant pour lui que pour toi.

Le maitre mot c'est de ne pas faire du moment de repas un enjeu de pouvoir car c'est ce qui entraine plus surement les troubles alimentaires... de plus il n'y a strictement aucun moyen de forcer un enfant à avoir faim donc autant prendre du recul et ça c'est profitable pour tout le monde, y compris pour toi.
 

Du coup à voir avec les parents s'il mange la même chose chez lui et s'il se comporte de la même manière.
Il est possible que durant les vacances l'enfant ait mangé différemment (peut-être des assiettes de type bledichef ou des petits pots plus "lisses" ou ait picoré dans l'assiette de ses parents) et que le retour "à la normale" soit compliqué.
Dans ce cas là parfois les parents se disent que chez nous l'enfant ne va pas faire le difficile...mais ça n'est pas toujours le cas.
 
Pas de repas différent en vacances et que des repas fait maison, ils ont introduit des morceaux un peu plus gros mais il fait pareil avec le dessert.
 
Et fait il la même chose avec ses Parents?

Est on certain qu'il n'a pas mal à la gorge l'empechant d'avaler?
Est ce qu'il voit bien?
 

Oui il fait pareil chez lui pour le mal de gorge je ne sais pas et pour la vue j espère que oui je ne me suis aperçu de rien d 'anormal mais je ne suis pas "docteur".
 
En effet tu n'es pas medecin.
S'il fait de même chez lui, est ce qu'il fait ça avec absoluement TOUS aliment présenté? Si c'est le cas alors oui les PE au delà de 2 ou 3 jours tu peux leur conseiller vivement une consultation chez le medecin pour ecarter un problème médical. D'autant que s'il le fait avec tous les aliments, à un moment ça va poser problème.
A minima se rapprocher de son pharmacien qui saura poser les bonnes questions pour savoir si une consultation medicale est requise.

Si par contre il trie les aliments, là c'est déjà moins inquiétant.

13 mois, a priori c'est un peu tôt pour tomber dans les néo phobies alimentaires mais ça reste possible.

Ce qui doit nous alerter, en toute chose, c'est un changement important et brusque de l'attitude de l'enfant.

Si perte poids, d'energie il faut bien sur consulter en urgence.

Si c'est juste un "jeu" ou ce qui y ressemble et que le calme apparent ne resoult ni chez toi ni chez les Parents, un petit appel à la PMI pour solliciter l'aide de ta puer' pourrait être utile.
 
Bonsoir
Le nouveau petit référentiel à destination des pros de la petite enfance incite les acteurs à laisser l'enfant découvrir manipuler gérer ses aliments..sympa à lire.
Votre petit est pile poil dans la découverte..
Il faut donc selon ces consignes le laisser faire tout simplement.
Non non ce n'est pas grave si ces cheveux (ou les vôtres), sont recouverts de purée voyons.
;)
 

Ils me font bien rire tout ces pros du référentiel faites comme ci pas comme ça tralali tralala, je garde 4 petits si les 4 mettent tous les doigts dans leur bouche et ressortent la nourriture je vais pas pouvoir gérer et après on nous parle d'hygiène, après tout le bourrage de crâne qu'ils on fait pour le covid, ils ont mauvaise mémoire. Je veux bien être ouverte pour les repas autonome mais pitié avec des couverts sinon je vais demandé une formation de soigneuse au zoo de la flèche.
 

Pourtant si l'enfant laissé libre de manger par lui même, donc souvent avec les mains avant de savoir utiliser efficacement le couvert, permet que l'enfant ne soit plus tenté d'aller chercher la nourriture là où elle se trouve (dans sa bouche) avant de jouer à l'étaler sur ses vêtements ça pourrait être interressant de ne pas balayer trop vite l'idée, non?!

Perso il y a longtemps que j'opère ainsi.
L'enfant a besoin de toucher la nourriture.
Mais en effet si je constate que sa "patouille" ne sert qu'à jouer à "tout cradosser", que la nourriture n'a pas l'intention de rejoindre la bouche alors j'en conclu que l'enfant n'a pas faim et je lui propose donc soit de commencer à manger soit de sortir de table.
Notre avantage c'est qu'en étant AM ou Parents nous ne sommes normalement pas à ce moment précis avec des dossiers papier à la main, si?!
 
Bonsoir
Le nouveau petit référentiel à destination des pros de la petite enfance incite les acteurs à laisser l'enfant découvrir manipuler gérer ses aliments..sympa à lire.
Petit...petit...c'est vite dit...il fait quand même une centaine de pages :(.
Je l'ai imprimé pour le lire pendant mes vacances (j'aime bien le papier pour pouvoir surligner...). J'avance bien plus vite dans la lecture des romans que dans dans la lecture de mes devoirs de vacances ;)
 
J'ai un petit qui a fait ça à peu près au même âge au moment effectivement où on a introduit de plus gros morceaux. Il le faisait uniquement pour sortir des morceaux de sa bouche s'il y avait un gros morceau au milieu de quelque chose de plus lisse. À partir du moment où tout le repas a été "à mâcher" ou que les différentes textures n'ont plus été mélangées je n'ai plus eu ce problème.
J'ai eu aussi cela parfois avec des desserts type "compotes avec des petits cubes de fruits" et cela même avec des grands.
 

Il n'est pas rare que l'enfant (et même certains adultes!) n'apprécient pas la "surprise" de trouver au milieu d'une texture une autre texture ou goût. Pour peu que ça arrive trop souvent il fini par se mefier même du yaourt velouté.
Pour autant manger avec ses mains (si tant est qu'il mange bien sur) n'est ni sale, ni synonyme de mauvais comportement (animal). D'ailleurs son biscuit il ne le mange pas à la fourchette j'imagine?!
 

Si c'est ce qu'il veut oui, je lui donne une cuillère (pour l'encourager à l'utiliser), j'en ai une pour moi aussi lui donner s'il le veut bien, je vais aussi proposer dans l'assiette de séparer les morceaux de la purée en expliquant qu'il est plus pratique de manger la purée avec la cuillère et oui il fini en ayant de la nourriture sur les mains mais ce n'est pas important car c'est ainsi qu'on apprend.
Puis, à force de voir les plus grand ainsi que les adultes utiliser les couverts ils le font aussi.

Chaque enfant nous bouscule dans nos règles et nous oblige à revoir sa copie dans un domaine ou dans l'autre.

J'en ai eut un qui arrivé chez moi à 14 mois semblait vouloir que je lui donne à manger, mangeait TREEES bien toute son assiette et bien que je prenais garde à le laisser décider à chaque instant du stop ou encore au moins une fois par semaine finissait à la fin du repas par ouvrir sa bouche en me fixant et revomir sur la table l'integralité de son repas. Je ne saurais dire pourquoi mais j'avais bien compris qu'il n'était pas malade pourtant. Il a une histoire personnelle de sa santé particulière et j'avais saisi que chez lui aussi vomir était son moyen d'attirer l'attention, l'inquiétude, puis j'ai découvert au détour d'une phrase qu'il n'était pas rare qu'on "oblige" (exerce pression) cet enfant à manger (parce qu'un enfant qui mange bien est un enfant en bonne santé?!). Avec lui ce qui a changé miraculeusement la donne c'est de le laisser en complète autonomie et même en m'éloignant de la table, feignant d'être occupée à autre chose. Peut importe comment et quelle quantité il mange, à la fin on débarbouille (avec bienveillance et respect bien sur) et depuis plus de "retour à l'envoyeur". Il semble que chez lui non plus... Et souvent il mange de belle portion, il a pris du poids... ;-)

Eduquer des petits c'est partir de ce qu'ils sont pour les ammener petit à petit vers ce que nous aimerions qu'ils soient. On peut le faire en imposant les choses mais on peut aussi le faire juste en les guidant et ça marche tout aussi bien, voir mieux. S'il y a bien un domaine dans lequel on ne pourra pas forcer les choses c'est la nourriture, le sommeil... On guide alors il faut pouvoir se detendre car plus l'enfant perçoit que ça nous enerve et plus cela renforce ce comportement.
 

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
51
Total de visiteurs
62

Statistiques du forum

Discussions
10 413
Messages
205 006
Membres
11 758
Dernier membre
firefox2112

Contenu Populaire

Retour
Haut