Rentrée et licenciement

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Au final l'âge n'importe peu.
C'est une évidence que nos contrats dit : CDI ont une fin programmée.
Que la scolarisation est un passage obligé à quelques mois près et que le sujet devrait être abordé.
Par les PE pour faire les choses correctement
Pour / Par l'assmat pour qu'elle puisse se remettre en recherche
Et pour l'enfant pour qu'il soit prêt .

Alors depuis 2019 l'âge d'instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans (Jean-Michel Blanquer). Je dis bien instruction, c'est à dire que le parent en déclarant l'enfant à l'académie, pouvait l'instruire chez lui, continuer de payer une ass mat, etc. L'académie venait le contrôler tous les ans chez lui. Mais la loi s'était déjà durcie. Avant 2019 il y avait donc pour la maternelle (et pour les parents) une énorme souplesse.
Mais depuis la rentrée 2022 la scolarisation est presque devenue obligatoire (toujours à partir de 3 ans) (loi CRPR). Depuis 2022, l'instruction à la maison est une possibilité dérogatoire mais est de plus en plus refusée (il faut avoir un bon motif tel que santé, itinérance ou autre, faire une demande d'autorisation complexe, etc). La norme est donc bien la scolarisation dès l'année des 3 ans de l'enfant.

Donc en réalité avant la rentrée 2022 les écoles et les parents avaient souvent encore une certaine souplesse, qu'elles n'ont plus. Les deux lois successives sont très récentes ! La rentrée en septembre dans une classe (peu importe la classe) correspond administrativement à l'année d'un certain âge de l'enfant. Ex : l'année des 2 ans pour la TPS, l'année des 3 ans pour la PS, l'année des 6 ans pour le CP, etc. Dans toutes nos classes nous avions souvent ceux nés en début d'année et ceux en fin d'année, et oui parfois il y avait presque un an d'écart au sein d'un même niveau, cela a toujours été comme ça (je ne parle pas des redoublements ou autres cas spéciaux). Avant la rentrée 2022, les politiques de l'âge d'acceptation d'entrée à l'école, de rentrées septembre / janvier, de possibilité de venir que le matin etc. étaient souvent des politiques communales pour les écoles publiques, et propre à chaque école dans le privé.

Dans tous les cas à l'heure actuelle au vue des lois françaises, la rentrée scolaire se fait obligatoirement l'année des 3 ans de l'enfant, sauf si les parents ont fait une demande d'instruction en famille qui aurait été acceptée. Ce qui ne semble pas le cas ici. Ce qui est incroyable, c'est que ces parents n'aient pas été prévenus avant par leur commune. L'époque de "mon enfant rentrera à l'école quand il sera propre" est bel est bien révolu dans les écoles publiques. Si l'enfant n'est pas propre et même s'il aura 3 ans qu'en octobre, ils ont l'obligation légale de l'accepter dès la rentrée. Par contre, dans les écoles privées, comme ils ont le droit de refuser des élèves, je pense que certaines écoles contraignent encore les parents à rendre propre leur enfant avant la rentrée pour qu'il soit accepté.

Dans tous les cas, Marine, vous serez maintenant au courant. Un parent qui ne se préoccupe pas de la rentrée de son enfant avant les congés d'été, l'année des 3 ans de l'enfant, vous pourrez vous poser des questions désormais et le devancer ^^ Bon courage pour cette fin de contrat. Légalement, c'est à eux de vous licencier en prévoyant le préavis, sinon le contrat court toujours. Après certains parents peuvent aussi faire exprès de faire les morts car veulent retarder la scolarisation (ce qui est illégal maintenant). Bon courage pour votre fin de contrat !

Effectivement @MeliMelo les choses ont beaucoup évolué en peu d'années et pas pour le bien de certains enfants pour qui une année de transition avec école seulement le matin n'était pas superflue. Merci pour ton rappel précis.

Les choses étaient visiblement claires : rentrée en janvier selon l'acquisition de la contenance, il y a donc bien eu dialogue au départ et il n'y avait donc pas lieu de s'affoler pour la fin du contrat.
Il est dommage que les parents n'aient pas été informés au moment de l'inscription de leur enfant de l'obligation de scolarisation dès la rentrée de septembre car les jeunes parents ne sont pas tous au courant des nouvelles directives.
On ne peut pas non plus reprocher à l'AM de ne pas être au courant des nouvelles directives.

Ce qui est vraiment surprenant c'est de voir que les parents dès qu'ils ont su que leur enfant feraient sa rentrée la semaine prochaine n'ont pas jugé utile d'informer leur AM. J'avoue que ça me dépasse.

@Marine35 je vous souhaite de trouver vite un nouvel accueilli.

@MeliMelo il est vrai que désormais si les parents n'évoquent pas le sujet de l'école en juin/juillet et que l'enfant va avoir 3 ans dans l'année, je demanderai leurs intentions, retrait d'enfant pour la rentrée de septembre, accueil en périscolaire et je rappellerai les démarches et les délais pour la rupture de contrat ou la présentation d'un avenant.
J'avoue ne pas avoir pensé à aller à la pêche aux infos car jusqu'à présent les familles abordaient le sujet plusieurs semaines avant et franchement j'avais assez à gérer de mon côté, j'ai eu des semaines difficiles et compliquées ( et tout n'est pas encore réglé).
Avec cette famille il y a peu de communication, lors de la dernière séparation du couple, j'ai été informée 2 mois après alors que je m'en doutais depuis un bon moment.
Et justement vu la situation cela peut expliquer des soucis administratifs du dossier école, la maman a déménagé 2 fois en 3 mois et le papa a déménagé également au début de l'été. Ni avant ni maintenant aucun des 2 ne resident dans la commune de l'école choisie ( moi oui 😉). Après je pense que les parents ignoraient que la rentrée scolaire de leur enfant était obligatoirement le 1er septembre. Maintenant ils le savent, enfin la maman car je lui ai dit le lendemain après l'avoir appris de mon côté. L'enfant est inscrit depuis plusieurs mois. La maman pensait qu'il fallait qu'il est acquis la propreté et ce n'était pas le cas donc jusqu'à y'a pas si longtemps elle se disait que tant qu'il serait en couches, la rentrée aurait lieue en janvier. Finalement plus de couches à la reprise mais le sujet de l'école n'a pas du tout été évoqué et encore moins la rupture du contrat. Elle comptait me mettre devant le fait accompli sans aucune démarche. Si j'avais su j'aurais abordé le sujet mais bon tenir les parents par la main, c'est une charge mentale supplémentaire. Je serai plus vigilante désormais mais bon j'ai déjà eu des girouettes dans le passé, va à l'école, finalement non, école mais on continue en péri et juste avant les congés d'été finalement non on rompt le contrat

Mon aînée est entrée à l'école en septembre, et elle a eu ses 3 ans en novembre, donc, non @assmatzam, tu ne peux pas affirmer l'inverse,

Mais je peux t'assurer qu'en 1997 la rentrée a l'école se faisait au 3 ans révolu de l'enfant et non l'année de ses 3 ans .
je suis née début décembre 1981 et j'ai fait ma première rentrée a la maternelle j'avais pas 3 ans

"L'enfant est inscrit depuis plusieurs mois" :rolleyes:

Qui plus est vous dites que c'est dans l'école de votre commune qu'il est inscrit, et non dans une des communes de résidence des PE...

L'administration n'inscrit pas un enfant comme ça dans une école (encore moins dans une commune où les parents ne résident pas)...ce sont bien les parents qui font les démarches, qui fournissent à la mairie les documents pour l'inscription à l'école...

Et si la continence était une condition d'accueil, cette maman savait qu'en enlevant les couches de son enfant cet été (et vu qu'il est revenue "propre" après les congés), il irait à l'école prochainement...

Vous dites "Maintenant ils le savent, enfin la maman car je lui ai dit le lendemain après l'avoir appris de mon côté." C'est vous qui avez appris à cette maman que son enfant fait sa rentrée scolaire lundi prochain ???? :unsure::unsure::unsure:

Très "étrange"...

@kikine
Je te bas sur ce sujet, étant bien longtemps avant toi, mais je suis de janvier, et j'ai fait ma rentrée scolaire en septembre, alors que je n'avais que 2ans et 9 mois...
Et après juste 2 ans de maternelle, direction la primaire, mince à l'époque j'avais des facilités soit disant, que j'ai perdu en route sur le chemin du collège...:ROFLMAO:

Pour ma part, née en juillet j'ai fait ma première rentrée scolaire il y a bien longtemps déjà à 2 ans et 3 mois.

Moi j'avais 4 ans tout pile vu qu'au Canada la rentrée scolaire en maternelle c'était à partir de 4 ans et non 3... et que je suis de début septembre, bon je ne sais pas si ça m'a rendu plus intelligente ou moins mais là n'est pas le débat ;-D

@Marine35 je doute quand même un peu de la bonne foi de votre PE qu'elle ne sache pas que la rentrée se faisait le 1e septembre de l'année des 3 ans. La mairie, la société entière, la télé, les proches, le père ont bien dû évoquer le sujet à un moment ou à un autre... (à moins qu'elle vive recluse). En tant que mère, on se renseigne forcément sur le sujet à un moment ou à un autre, et bien avant les 3 ans de l'enfant... J'ai l'impression que c'était aussi un peu une excuse bidon de dire qu'elle ne savait pas... Bref... Mais bon, soit, accordons lui le bénéfice du doute, ce qu'elle vous a fait après laisse quand même planer le doute qu'elle ne soit pas ultra sincère/réglo. Perso, je devance toujours les parents bien avant les congés en leur demandant quand est-ce qu'ils préfèrent me licencier en vue de la rentrée scolaire de l'enfant, afin de calculer la date du préavis.

Mes enfants nés en août, janvier et octobre ont tous fait leur rentrée après les vacances de Pâques avant leur 3 ans en école publique
Chez nous, à l'époque, on pouvait faire des rentrées à chaque vacances scolaires maintenant à l'école publique de ma commune, il y a une rentrée en septembre et une en janvier
Il y a 2 ans, j'ai un petit accueilli qui a fait sa rentrée au mois de mai en école privée. J'allais le chercher à l'heure de la récréation en faisant la promenade avec les autres accueillis les premiers temps puis progressivement il y est allé toute la matinée.
Vu la baisse de natalité qu'il y a vers chez nous, je pense qu'ils vont les prendre de plus en plus jeunes afin d'éviter de perdre des classes

@MeliMelo en tout cas elle doute toujours qu'il fasse sa rentrée lundi car elle n'a aucune nouvelle. Après c'est une école limitrophe de la ville où habitaient les parents avant, le papa y habitait encore au moment de l'inscription. Après je doute qu'il soit refusé car ils ont besoin de remplir les classes pour éviter une suppression de poste mais peut être que la PS est complète mais dans ce cas elle aurait eu une réponse négative. De toute façon mon préavis se termine le 26 septembre

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
69
Total de visiteurs
70

Statistiques du forum

Discussions
10 480
Membres
11 814