Rentrée et licenciement

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Bah, par chez vous, je ne sais pas mais ici, en région parisienne, il y a des affiches dans la ville dès le mois de mars pour les inscriptions à l'école avec le numéro de téléphone du service enfance qui gère ça. Depuis quelques années, l'école est obligatoire à partir de 3 ans, effectivement propre ou pas propre, avant, dans le règlement intérieur de la maternelle de mon fils, il était écrit que " si l'enfant n'était pas durablement continent, les parents devraient le reprendre jusqu'à ce qu'il est acquis...". Mon fils était continent mais cela m'avait choqué, la pression pour les parents et l'enfant ! Bon, tant mieux ce n'est plus le cas! L'obligation scolaire a du bon! Dans une ville à côté de chez moi, certaines écoles ont des TPS ( Toute Petite Section) pour les enfants à partir de 2 ans, à l'époque, créée pour les enfants n'ayant pas de modes de garde et pour faciliter la sociabilisation et rompre l'isolement des mamans seules avec leur enfant à la maison, c'est devenu un.bon moyen de ne plus payer ni la crèche ni l'ass mat, que l'enfant soit prêt ou pas. Je sais que mes accueillis qui auront 3 ans en juin et août 2026 feront leur rentrée scolaire en septembre 26 donc je ne manquerais pas de leur en parler en amont.
 
Je le répète j'ignorais que les enfants doivent faire leur rentrée en septembre l'année de leur 3 ans qu'ils soient du mois de mai ou novembre. Cette famille également je pense. De leur côté la rentrée à l'école ne pouvait avoir lieu qu'à condition qu'il est acquis la propreté car ils disaient tu iras quand tu seras propre. Je prenais cela comme une motivation pour qu'il aille sur le pot. Il acceptait d'y aller parfois mais ne faisait rien et là hop la dernière semaine des vacances, la maman a retiré la couche et en quelques jours c'était réglé. Pour autant le sujet de l'école n'a pas été évoqué et je me suis dit qu'il n'irait pas avant janvier 2026 vu que la maman ne m'en parlait pas. Elle ne m'a pas informé de ses intentions car pour elle il n'y avait aucune démarche pour mettre fin à l'accueil. C'est quand même indélicat de sa part d'attendre le dernier moment pour m'annoncer que son enfant faisait sa rentrée lundi.
 

Très étonnant que ce pe n'est reçu aucune information de l'école ou de la mairie ou va aller son enfant, il y a une logistique derrière chaque rentrée scolaire donc des infos données au pe. Il est aussi organisé des moments d'acceuil avec les enfants, des réunions d'information avec les pe.

Quand à nous, nous nous informons de quand rentre l'enfant à l'école, surtout en fin d'année scolaire. Comment fais tu pour savoir quand tu dois chercher un nouveau contrat si tu ne demande rien ?
 
C'est très cavalier, c'est certain.
Perso la procédure de rupture est précisée dans mon contrat et donc expliquée lors de la signature du contrat ainsi aucun PE ne peut pretendre ignorer la loi. Pour autant même sans le mentionner dans le contrat c'est bien au PE de se renseigner.
 
En toute logique nous savons que le contrat va se terminer à la rentrée septembre des 3 ans de l'enfant ou éventuellement continuer en peri scolaire.
Une rentrée à l'école est un tournant dans la vie d'un petit et des parents...
On en parle longuement à l'avance
L'enfant doit être préparé à cette nouvelle vie et à la séparation avec son assistante maternelle et ses copains.
 

Moi ce qui m' interroge surtout c'est que ci vous n'avez pas parlé ensemble de l'entrée à l'école de quoi vous pouvez bien parler avec votre PE? Car c'est une étape dans la vie d'un enfant quand même ! Puis dire que les PE étaient sur le fait accompli aussi ils ont quand même fait les démarches et vue tous les papiers qu'ils demandent pour inscrire les enfants ce n'est pas anodin...
 
Pour moi la faute n'incombe absolument pas à @Marine35 mais bel et bien aux parents.

Car d'une part ils ne se sont pas assez renseignés sur leur rôle de parents employeurs , car si cela avait été le cas ils auraient su qu'il y avait une procédure de licenciement à respecter

D'autres parts on se renseigne un minimum quand on a un enfant de cet age là sur sa scolarisation à venir

Ce n'est pas le rôle d'une assistante maternelle de demander aux parents s'ils ont fait les démarches pour inscrire leurs enfants à l'école et demander à a quelle date il sera scolarisé
Mais bien aux parents d'informer son salarié de la poursuite du contrat ou non
 
On est bien d'accord Assmatzam sauf que Marine35 aurait eu beaucoup plus de temps pour chercher un autre contrat si elle s'était renseignée auprès des PE.
Beaucoup d'entre nous savent qu'ils nous faut rechercher un contrat pour septembre et anticiper, cela nous permet d'avoir plus de temps de recherche.
Par ex, je sais déjà que j'aurai une place de libre début septembre 2026 car une petite accueillie va rentrer à l'école et donc je suis déjà en recherche active
 

C'est certain que c'est avant tout au Parent de communiquer sur le sujet, même si en tant qu'AM on peut aussi poser des questions comme "Il aura 3 ans fin décembre 2025, vous pensez qu'il irait à l'école dès janvier 2026 ou plutôt en septembre 2026?" (puisque c'est ce que tu supposais).
Même si on ne peut pas prendre le risque de s'engager légalement à l'avance tant qu'on n'a pas de lettre de licenciement en main m'enfin avoir cette discussion peut permettre de savoir si on peut répondre à une famille en recherche, même de façon hypothétique, ou pas et ces questions ont alors le meritte d'alerter le PE sur l'organisation qui va suivre, l'amener aussi à se souvenir qu'un contrat de travail se poursuit tant qu'il n'est pas rompus légalement par une lettre de rupture. L'AM n'est pas devin, elle n'est pas censée deviner quand l'enfant n'aura plus besoin d'elle.
Perso quand un enfant est dans son année des 3 ans, l'air de rien à partir de janvier, février, j'ouvre la discussion en mode "avez vous pensez à faire les démarches d'inscription pour la rentrée?", s'en suit alors des informations sur les projets des Parents.
Ici le PE est très cavalier et c'est bien à lui d'en payer les conséquences en reglant un préavis.
Il serait lui même etonné de cette inscription? Pourtant ça n'a pas pu se faire sans qu'il en soit un tant soit peu informé.
 
Je suis d'accord avec toi @Zabou68 mais là dans le cas précis de Marine , elle ignorait que les enfants devaient faire leur entrée à l'école l'année de leurs 3 ans .

Car c'est vrai qu'il y a pas si longtemps que ça il fallait avoir 3 ans révolu pour pouvoir rentrer à l'école.

l'enfant étant de fin d'année elle pensait qu'il rentrerait à l'école l'année prochaine ou alors en janvier 2026
 
Personnellement un parent qui.me fait un coup comme ça je peux vous assurer que je me serais pris la tête avec la maman bien comme il faut
Et je lui aurais dit ma façon de penser.

Même si je sais pertinemment que ça n'aurait rien changé au final ça m'aurait fait un bien fou.

parce que c'est franchement pas cool de mettre quelqu'un devant le fait accompli

je trouve ça même limite un manque de considération pour la personne qui c'est occupée de son enfant
Et c'est très irrespectueux comme attitude
 

"Même si on ne peut pas prendre le risque de s'engager légalement à l'avance tant qu'on n'a pas de lettre de licenciement en main"

Ce n'est pas prendre de risque, car on sait très bien que l'enfant va entrer à l'école, d'une part parce que l'école est obligatoire, d'autres part parce que l'école est gratuite...
Si j'avais dû attendre mes courriers de licenciement, jamais je n'aurais signé d'engagements réciproques.

"L'AM n'est pas devin, elle n'est pas censée deviner quand l'enfant n'aura plus besoin d'elle."

Pas besoin d'être devin pour anticiper une entrée à l'école
 
"Car c'est vrai qu'il y a pas si longtemps que ça il fallait avoir 3 ans révolu pour pouvoir rentrer à l'école."

Non ça a toujours été l'année des 3 ans.
Mon fils est de fin octobre et il est rentré à l'école en septembre et ça fait 29 ans...
 
"Car c'est vrai qu'il y a pas si longtemps que ça il fallait avoir 3 ans révolu pour pouvoir rentrer à l'école."

Non ça a toujours été l'année des 3 ans.
Mon fils est de fin octobre et il est rentré à l'école en septembre et ça fait 29 ans...
Il y a 29 ans la scolarisation était obligatoire à partir de 6 ans.
J'ai eu des accueillis nés en fin d'année qui n'ont fait leur rentrée que l'année suivante, par exemple après les vacances de Noël ou seulement le matin pour le 1er trimestre
 

Ici, en ville comme en campagne la règle a toujours été que les enfants rentrent à l'école en septembre de l'année de leur 3 eme anniversaire, jamais un enfant qui a 3 ans le 31 decembre n'était inscrit qu'en septembre ou même en janvier d'après mais peut être que ça depend des departements.
N'importe comment ce n'est pas à l'AM de savoir ça car les lois peuvent changer et ça concerne le Parent avant l'AM. C'est quand même bien le Parent qui aura rempli les dossiers d'inscription et non l'AM.C'est donc bien au PE d'en discuter avec l'AM.
Il voulait croire qu'il lui suffisait d'informer de la rentrée scolaire du jour pour le lendemain pour que ça rompe le contrat sans préavis?
Sauf que l'enfant rentrant à l'école peut très bien continuer de venir chez Nounou quand même et une diminution des besoins (perisco) n'oblige pas une modification du contrat non plus donc oui j'affirme que l'AM n'est pas devin, même si elle avait moyen elle aussi de poser les questions.

Ici notre collègue imaginait que l'enfant rentrerait en janvier 2026 mais avant de signer un ER avec une autre famille elle aurait eut tout interêt à sonder la famille du grand car alors les Parents ou l'école aurait très bien pu considérer que c'était mieux de rentrer qu'en septembre 2026 et dans ce cas signer l'ER avant la confirmation légale c'est prendre le risque de devoir ou demissionner ou rompre l'ER.
Et sur ce forum on ne compte plus le nombre d'AMs s'étant fait avoir avec un ER signé avant la lettre de rupture et le changement d'avis du PE qui ne veut plus stopper le contrat... voilà exactement pourquoi je milite pour un temps de préavis plus long: pour obliger les parties à officialiser plus en avance de leur décision qui reste hypothétique jusque là.
 
Non @Zabou68 tu fais erreur

Jusqu’a 2010, la règle voulait qu’un enfant pouvait rentrer à l’école maternelle s’il avait 3 ans révolus au moment de la rentrée de septembre.
Certains pouvaient entrer en cours d’année s’ils atteignaient 3 ans avant la fin de l’année civile, mais cela dépendait des communes et des places disponibles.

Depuis la rentrée 2014, l’Éducation nationale a assoupli la règle :
Les enfants sont accueillis à l’école maternelle à la rentrée de septembre de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âget de 3 ans. »
(BO n°25 du 19 juin 2014)


Autrement dit, depuis septembre 2014, un enfant né par exemple entre janvier et décembre 2021 peut entrer à l’école en septembre 2024
(même s’il n’a pas encore 3 ans révolus à la rentrée).

👉 Donc le changement officiel date de 2014.
👉 Donc, entre 2010 et 2014, on était dans une situation un peu floue :

officiellement 3 ans révolus à la rentrée,
mais dans la réalité, beaucoup d’enfants nés en fin d’année entraient dès septembre (s’ils avaient 2 ans et quelques mois), selon les choix des mairies et directeurs d’école.


La circulaire de juin 2014 est venue clarifier tout ça en fixant une règle nationale :
 
Oui @Marine35

Avant l'instruction obligatoire était à partir de 6 ans
et elle est devenue obligatoire à partir de 3 ans depuis 2019
C'est la loi blanquer
 

Il n'y a plus de rentrée en cours d'année depuis plusieurs années même si je le date pas précisément en tous les cas avant que l'école soit obligatoire à 3 ans. Il y a 19 ans, mon fils, qui est de juillet avait ses 3 ans en septembre mais certains de ses camarades de classe avaient leurs 3 ans en décembre et ont été scolarisés. En crèche, une enfant du 31 décembre rentrait à l'école en septembre, celui né quelques heures après au 1er janvier de l'année suivante avait un refus et " ma bonne dame, en janvier, on ne fait plus d'entrée à moins d'un déménagement et encore...". Bref, je pense, qu'en tant qu'AM et soit même maman, on est censée être au courant même si l'enfant est de fin d'année mais d'autre part, les parents ont forcément fait les démarches et je penche plutôt pour une absence de dialogue à ce sujet entre les 2 parties, c'est kif kif 🤔...
 
Bonjour
Ce que vous annoncez toutes est quand même bien bancal.
Mon aînée est entrée à l'école en septembre, et elle a eu ses 3 ans en novembre, donc, non @assmatzam, tu ne peux pas affirmer l'inverse, ou c'est juste ce qui ce passe dans certains secteurs par manque de place tout simplement. Ma fille à fait sa rentrée en 1997.
L'employeur a dans tous les cas signé un contrat de travail, et il y est forcement indiqué les modalités nécessaires à la rupture du contrat. Il faut le lui rappeler et elle aura les renseignements sous le nez.
 
Il en ressort surtout un gros manque de dialogue.
Comme @Griselda j'aborde le sujet dès le début d'année ...cette année sera l'année de l'école ou même 1 an avant lorsque les aînés rentrent a l'école..
Genre..: l'an prochain c'est le tour de ...
 

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
128
Total de visiteurs
140

Statistiques du forum

Discussions
10 475
Messages
205 878
Membres
11 812
Dernier membre
moi62

Contenu Populaire

Retour
Haut