Rendez vous médical en semaine, refus de l'employeur.

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Inscrit
7 Novembre 2023
Messages
20
Bonjour

J'ai entamé un parcours médical pour diagnostiquer mon plus jeune fils (grosse Suspicion de TSA et peut être TDA-H). C'est difficile, douloureux, onéreux aussi et épuisant. Les rendez-vous s'enchaînent, on arrive heureusement à s'organiser avec mon mari qui fait les quarts et qui peut donc l'emmener selon si c'est le matin ou l'après midi.

Sauf que là, ça y est. On a été rappelés pour le compte rendu du bilan ados-2. Celui qui doit nous dire si notre fils est autiste ou pas. Je bosse avec deux familles et patatra, l'une des deux me dit que ça va certainement pas être possible, ils n'ont pas d'autres moyens de garde. Je les crois. Mais j'ai quand même beaucoup de mal à digérer cette réponse alors que moi même je les ai souvent arrangés. Ça m'est arrivé de leur refuser une demande parce que clairement ça se répétait trop souvent et je voulais leur faire comprendre de ne pas abuser mais de façon générale j'ai très très souvent accepté de les arranger.

J'ai conscience que ma colère est plus liée à mon état émotionnel et à la fatigue de notre situation familiale mais vraiment, j'ai du mal à passer au dessus là. Demain ils vont peut être (probablement ?) me confirmer que c'est non, et je vais avoir du mal à rester de marbre. (Ce qu'il faudrait parce que légalement ils sont totalement dans leur droit et ce ne serait pas pro de tendre une relation de travail qui est plutôt bonne). Mon mari ira tout seul à ce rdv, s'il le faut je ne vais pas leur imposer mon absence. Mais j'ai bien peur que notre relation future ne soit plus la même. Je suis humaine, je vais leur en vouloir. Je ne suis absolument pas rancunière en temps normal mais là... Ils vont bien se rendre compte que nounou rigole beaucoup moins.m et que les petites entorses au contrat ne passent plus.

Je me demandais du coup, comment faire pour ne plus me retrouver dans cette situation ? Comment faites vous de votre côté pour vous permettre de prendre des rdv médical ? Il me semble avoir lu que certaines imposent des jours perlés dans leurs contrats qu'elles peuvent poser avec un délai de convenance ? Comment avez vous negocié cela ? Ou si vous avez d'autres solutions pour mes contrats à venir ? (Mon fils aura d'autres rdv par la suite, c'est sur... Papa continuera de gérer et moi hors de mon temps de travail mais parfois exceptionnellement, ça coince !)
 

Bonsoir,
Et bien déjà, à partir de maintenant, ne plus être arrangeante et refuser tout changement.... "Ah non je ne peux pas, j'ai un RDV médical"..... même si ce n'est pas vrai....
Et ensuite, voir si le médecin qui suit votre enfant ne peut pas faire un certificat de présence parentale obligatoire, précisant que pour ce RDV la présence des 2 parents est requise... C'est peut-être jouable...
 
Bonjour,
Je suis de tout cœur avec vous. Pensez à vous, à votre famille et au pire demandez à votre médecin un jour d'arrêt maladie pour encaisser tout ça.
Et sachez que si votre fils est TSA vous avez droit à 2 jours de CP supplémentaires et vous pourriez prendre ces jours pour des rdv pour votre enfant.
 
Bonjour,

Comme dit plus haut, dorénavant plus de petits arrangements : "désolée j'ai un rdv médical".
Vous vous en tenez aux termes/horaires du contrat, plus de "services rendus".

Quand nous sommes parents, nous devons être présents pour nos enfants à certaines étapes de leur vie, et ce RDV est très important pour l'avenir de votre enfant.
 

désormais vous vous en tenez au contrat, et leur demande vous répondez '' désolée je ne peux pas '' pas besoin de vous justifier.

ils n'ont pas d'autres moyens de garde.... ok ça s'entend.... mais vous les prévenez avec plus jours d'avance !
comment ils vont faire si un matin vous vous réveillez une méga grippe et donc l'impossibilité d'accueillir ? là ils n'auront pas le temps de se retourner pour trouver une solution !?!?

après vous avez droit à 3 jours enfants malades, et là le parent ne peut pas vous le refuser, alors foncer.
 
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai bien pensé aux journées enfants malades mais c'est justement en cas où notre enfant est malade et ce n'est pas le cas là. Je suis du genre à respecter les règles 😅 de plus je vais avoir du mal à obtenir un certificat, le médecin traitant n'acceptera jamais (on doit déjà se battre pour qu'il nous fasse les papiers indispensables au suivi de notre fils) et je ne suis pas sûre que la neuropsychologue puisse en faire (il faudrait un pédopsychiatre pour ça, en France c'est à peu près aussi facile à trouver qu'une licorne arc en ciel 🦄🌈).

Pour ce rendez vous ci c'est foutu je pense, à moins d'une surprise et qu ils aient finalement réussi à s'arranger (j'espère encore un peu) mais je voudrais sécuriser mes contrats suivants. Est-il légal de négocier une clause supérieure à la CNN qui dit que l'assistante maternelle et les parents disposent d'un certain nombre de jours perlés (2 ou 3 par an par exemple) qu'ils peuvent poser dans un certain délai de prévenance (1 mois?) et que l'autre parti ne pourra pas les refuser ? J'ai conscience que ça me fera perdre 2/3 jours de salaire par an car certains PE en profiteront mais au moins j'aurai mes rdv...
 
J'ai une telle clause dans mes contrats et pas uniquement pour les RDV médicaux mais aussi pour les examens (bac...) de mes enfants car pas de transports en commun.
Je n'ai pas défini de nombre maximum de jours, mais il est bien précisé que je m'organise au mieux pour éviter d'avoir à prendre des jours sans solde.
Je n'ai pas non plus mis de délai de prévenance car sur certains RDV le délai peut être court (suite à une place qui se libère par exemple) mais j'ai indiqué que je préviens les parents le plus tôt possible.
Les parents le savent avant de signer et donc ils doivent avoir prévu un plan B (valable aussi si je suis malade et que je ne peux pas accueillir leur enfant le matin).
Si pas de plan B (cela ne m'est arrivé qu'une fois lors de l'entretien téléphonique) il est inutile pour moi de rencontrer les parents car je ne veux pas avoir à subir de pression si je suis malade.
 

Dans la clause sup, c'est l'AM qui dispose de X jours à prendre sur l'année, si besoin.
Ne pas y inclure les parents, ils vont forcément les utiliser à votre place.
pour mes contrats, comme j'ai un fils avec des difficultés scolaires (passé en ULIS, CLIS, et IME), et que je dois être disponible pour l'accompagner à ses RV médicaux, ou éducatifs (même s'il a 20 ans), j'ai mis en clause sup, 8 jours dans l'année, avec un délais de prévenance de 15 jours (même si c'est beaucoup plus pour les spécialistes).
 
Bon et bien gros gros ouf de soulagement, j'ai finalement eu mon accord de la part de chaque famille ! Montagnes russes émotionnelles 😳 et ça va pas s'arranger avec le rdv en lui même mais je suis bien contente de pouvoir y aller et poser mes questions !

Je vais bel et bien mettre cette clause pour les prochains contrats puisque je vois que plusieurs l'ont mise en place. Reste à voir comment je vais la négocier. Je pensais leur donner aussi des jours pour que ça passe mieux mais ce n'est sans doute pas la meilleure solution vous avez raison. Vous imposez comme ça sans contrepartie vous ? Et ceux qui ne veulent pas vont voir ailleurs ? Je ne sais pas comment m'y prendre 😅
 
La contrepartie c'est qu'ils ne me paient pas ces jours là 😉.
En fait je pense que c'est le genre de clause qui sélectionne naturellement des parents avec qui je vais travailler dans de bonnes conditions.
Je dis simplement aux parents que je suis maman et que tout comme leur enfant peut avoir besoin d'eux, les miens peuvent avoir besoin ponctuellement de moi.
Je suis transparente sur les potentielles absences qui risquent d'arriver pour que les parents aient une vision claire de ce à quoi ils s'engagent.
Par exemple ils savaient que telle année l'un de mes enfants passait son bac ou que tel autre passerait son permis... . Lorsqu'un de mes enfants (pour lequel je ne bénéficiais plus de journée enfant malade vu son âge) a eu besoin de ma présence ou de celle de mon conjoint pour des hospitalisations ou rdv médicaux les parents le savaient aussi.
 
Si votre enfant a bien un trouble du spectre artistique c'est un handicap et vous avez droit à 2 jours de cp supplémentaire donc vous avez juste à informer les parents de ce fait et vous pourrez les utilisez comme bon vous semble, en perlé, juste penser à mettre un délai de prévenance. Pas de contre partie c'est juste la loi.
 

Comme tout salarié on a le droit à 3 jrs/an et/enft d'absence pour enfant malade non rémunéré, il faut dans ce cas bien sur présenter un Certificat médical qui le prouve.
Contacte le service qui suit ton enfant pour leur demander s'ils pourront faire ce certificat.
Puis, puisque le certificat est pour toute la journée, pour t'assurer qu'on ne t’empêchera pas de te rendre à ce RDV, tu informes les Parents avant le début de ta journée et donc pose toute la journée, tu "rassure" les PE que ce sera sans solde.
Si ce PE râle tu lui explique calmement que faisant eux l'effort de trouver une solution toi tu aurais pu consentir à tenter d'obtenir un RDV pour un horraire qui les aurait mieux arrangé mais qu'en t'obligeant à passer par la voie légale c'est obligatoirement la journée entière.
Evidement à partir de maintenant plus de petits arrangements.

Si aujourd'hui ils te confirment refuser de donner cet accord de leur propre chef (raisonnablement) tu as le droit de leur répondre que tu entends que ce n'est pas pratique pour eux, mais que tu es quand même très déçue par cette réponse car il t'avait semblé avoir été pourtant bien souvent très pratique avec eux avec des demandes hors contrat et qu'un tel RDV est pourtant très important pour une Maman. Et qu'il te semblait qu'en les avertissant à l'avance cela pouvait leur permettre de s'organiser. Qu'en outre alors comment feraient ils si tu tombais toi même malade subitement?
Il est certain que s'absenter de son poste de travail quand on n'a pas de binôme c'est toujours plus compliqué pour un employeur, pourtant il y a quand même des lois (l'absence pour enfant malade).

Comment faire pour tes prochains contrats?
Sachant aujourd'hui que ton fils va avoir besoin de soin et quelques fois de rdv médicaux (un peu plus qu'un autre enfant), dès l'entretient tu expliques que c'est une chance ton Mari a un emploi du temps qui lui permet souvent de les assurer mais qu'il peut arriver quand même quelque fois qu'il ne puisse pas ou bien que la présence des deux parents soit indispensable, qu'ils se rassurent, dans ce cas l'absence serait sans solde et surtout avertie à l'avance contrairement à une maladie soudaine, ce qui devrait leur permettre d'avoir le temps de te trouver une remplaçante (ou de poser un RTT avec leur employeur), que c'est pourquoi tu négocie à tous tes contrats qu'il y soit stipulé cette accord de principe. Que cette précision au contrat vise surtout à vérifier avec tous tes PE qui sollicitent ta collaboration qu'ils ont bien un plan B dans le cas où ça arrive. Que ces absences étant sans solde ils peuvent aussi se rassurer: ton idée n'est pas d'en poser toutes les semaines car comme tout le monde tu as besoin de ton salaire pour vivre. Voilà qui devrait faire le trie: des Familles qui estiment ne pas pouvoir (ou vouloir) prévoir un plan B éviteront de signer avec toi et tu constateras que les autres (il y en a plein!) seront globalement des Familles plus respectueuses, moins auto centrées sur le seuls besoins à eux, qui comprennent que la bienveillance entraîne la bienveillance des deux côtés.

Ici notre RPE est d'une grande aide en envoyant des demandes urgentes par mail groupé quand un PE a besoin d'un remplaçant ce qui aide beaucoup pour ceux qui n'ont pas de plan B personnel... même s'il faut reconnaitre qu'un remplacement pour un seul jour va être plus difficile à trouver et est très relou en terme de paperasse...
 
Bonjour
J'ai cette clause pour poser des jours sans solde.
J'explique simplement pourquoi :
Rdv médicaux impossibles à poser en dehors des jours d'accueil car imposer.
Petites maladies.
Obsèques ne donnant pas lieu à des jours (voir ccn).
Je négocie 10 jours.
L'année dernière j'en ai posé 1.
Mais il y a 2 ans j'en ai posé presque 10 (décès de ma maman).
Avec de la pédagogie ça passe.
Et dans le cas où ce ne serait pas possible je ne signe pas.
 
Et bien quand je vois ça.......et si un jour vous vous cassez une jambe, vous faites un malaise, ou vous attrapez une bonne gastro ? Vous verrez qu'au pied du mur TOUS les parents trouvent une solution, alors le coup du "j'ai pas le choix, pas de solution" à d'autres.

Moi je n'inclus pas de jours d'absence perlés au contrat, je suis toujours là, toujours disponible selon les conditions convenues dans notre contrat, et à chaque fois que je peux dépanner les parents je le fait, alors si un jour j'ai un besoin et si c'est vraiment important (et dans votre cas ça l'est) j'impose, la contrepartie c'est que cette journée là ne sera pas rémunérée, c'est pas drôle pour eux de devoir trouver une solution de garde de remplacement mais ce n'est pas drôle pour vous de perdre une journée financièrement, et ce n'est pas drôle pour vous d'avoir le soucis de votre enfant sur les épaules.
De toute toute façon je pars du principe que si je suis obligée d'imposer une journée d'absence à mon employeur il va se passer quoi ? Il ne me fera pas un deuxième trou au ..... 🫢🤫 Et dans le pire des cas il n'aura qu'à me licencier.

Bref, ça se termine bien pour vous finalement 🙂
 
Bonjour,

Je suis de tout coeur avec toi, mon fils a subit les mêmes tests, nous devons recevoir les résultats la semaine prochaine. C'est très éprouvant moralement, c'est important que d'être soutenu dans ces cas là. Ca n'a pas été le cas avec les parents de ton accueilli, ils n'ont pas conscience que eux aussi pourrait un jour être confronté à la maladie ou autre. Je demande dés l'entretien aux PE s'ils ont une solution au cas où je serais malade ou dans l'incapacité d'accueillir leur enfant. S'ils me disent que "non", je leur dis qu'il faut qu'il trouve une solution, parce que je ne suis pas surhumaine et que je peux tomber malade aussi ou mes enfants, souvent ça les ramène à la réalité et finalement ont une solution.

Mais si vraiment il n'y a pas du tout de solution, j'ai des contacts avec mes collègues assmat pour dépanner si besoin.
Ca m'est arrivé une fois de faire appelle à une collègue. Les parents étaient bien contents que je les aide, nous nous sommes démenés ensemble pour que leur fils soit accueilli dans de bonne condition et j'ai pu me rendre à mon RDV.

Je me suis toujours dis que mes enfants sont ma priorité et que si je dois m'absenter et ben je m'absente, je ne leur laisse pas trop le choix. Je ne me serais pas permise d'empêcher l'assmat de mon fils d'aller à un RDV médical.

Si on veut garder une bonne relation de travail et de confiance, il faut parfois faire des efforts et des concessions.
 

Bonjour
Mon fils a eu il y a quelques années un rdv médical que je n ai pas pu y aller. Son père l a accompagné lors de l entretien il m a appelé, le docteur était surpris, mais j ai pu assiste au compte rendu des examens. J avais prévenu mes parents employeurs de cet appel. Cela peut être une solution pour que vous puissiez entendre le compte rendu et intervenir.

Courage à vous et à votre famille.
 
Bonjour,
J'ai vécu tout ça et c'est très eprouvant.
En ce qui me concerne maintenant je l' impose.
Je met dans mon contrat des jours sans solde.
J'explique aux parents sans rentrer dans les détails que mon fils a des suivis et que lorsque je suis convoqué à ces rdv je ne choisit ni la date ni l' heure.
D'ailleur j'ai appris il y a un peu plus de 15 jours que j avais l'ESS de mon fil lundi.
Eh bien j ai simplement dit aux parents que je prenais 1 jour pour un rdv pour mon fils.
On a pas le choix!!!
 
Pour moi priorité à votre enfant cela va changer sa vie ce rendez vous, j'ai eu un décès mon oncle c'était comme mon père, le jour de l'enterrement j'ai demandé ma journée le papa m'a demandé les horaires j'ai dit 11h jusqu'à 14h combien de temps je vais mettre à y aller 20 minutes alors il me dit je vais faire du télétravail mais de 7h30 à 10h40 vous la garder et je vous le ramène à 14h30 c'était mon premier contrat je n'ai pas oser dire non, j'ai tellement regretté j'étais mal ce jour là, j'ai pas pu profiter de ma famille réunie ensemble triste mais ensemble j'ai du partir direct après le cimetière aujourd'hui je m'en veux d'être toujours la gentille dire oui tout le temps, aujourd'hui mes enfants sont là priorité, si une choses importante ou qui me tient a cœur je demande on me refuse j'impose ou arrêt, être trop gentille on donne on donne mais rien en retour !
 

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
78
Total de visiteurs
83

Statistiques du forum

Discussions
10 811
Messages
211 102
Membres
11 915
Dernier membre
Nounou63430

Contenu Populaire

Retour
Haut