Grrr, va essayer de répondre sans me foutre en rogne.
Nous avons donc l'immense "privilège" d'avoir des centres de recoltes des dechets TRIES (verre, emballage, composte et restes tels que les couches par exemple!) avec badge... ce qui augure qu'à terme chaque passage deviendra payants.
Mon sellier est donc un centre de tri (oh joie, oh grand bonheur), puis 1 a 2 fois par semaine je pars en expédition à pieds, car je refuse de mettre mes poubelles dans ma voiture, aidée de mon Mari et d'un "diable" (acheté spécialement pour ça) pour éviter de me demettre l'épaule avec le poids des dechets et là on peut imaginer le comble de l'apothéose du kiffe.
Petite prière pour esperer ne pas devoir ramener les sacs at home si c'est plein ou parcourrir toute la ville... non vraiment c'est une vrai "bonne" idée (IRONIIIIE)
J'ai tenté le composteur dans mon jardin pour limiter le poids de mes dechets à transporter plusieurs rues plus loin mais quand je commençais à me demander ce que la PMI pourrait bien en dire, j'ai eut l'intense joie par un week end pluvieux d'avoir la confirmation de ce que je présentais: le composteur MEME sans AUCUNE viande ou proteine dedans attirre les rats... oups pardon, j'exagère dit la Dame de la Mairie car il ne s'agit pas des rats communs, mais juste des "petits rats"... comme si le fait d'être "petits" les rendaient plus acceptables!!! Un rat est un p... de RAT!
Pardon, ça se voit que ce fonctionnement très en faveur de la nature ET DES RATS ne m'apporte pas jouissance??? Notament quand ils essaient de gratter ma baie vitrée pendant que je dejeune parce que tu comprends le rat non plus n'aime pas la pluie!!!
Dès le lendemain "exit" le composteur et depuis plus aucune trace ni de trou, de tunnel et de rat... dans mon jardin en tout cas.
Depuis mes poubelles à transporter sont evidement plus lourdes puisqu'en prime je préparre moi même les repas des Loulous, de préférence avec des produits frais et tout un tas d'épluchures, ça va sans dire.
Par forte chaleur même en m'y astreignant 2 fois par semaine avant que chaque poubelle ne soit remplie, j'ai regulièrement aussi mes poubelles à désinfecter car elles s'envahissent de petits vers, asticots ce qui n'arrivait pas quand j'avais loisirs de sortir mes poubelles un jour sur deux... comme si je n'avais que ça à faire que d'aller un soir sur 2 après ma longue journée jeter mes poubelles.
Certaines collègues ont mis le marché en main de leur PE: on augmente les IE ou bien vous repartez avec les couches de votre bébé chaque soir. Tous ont opté pour reprendre leur couches.
Je n'en suis pas encore là.
La réponse au mécontentement des AMs à ce sujet a été d'organiser une soirée avec le service des poubelles pour nous apprendre à faire avec des couches lavables: formidable, fo-oo-oormid👎able.
Je n'en suis encore moins là (mais alors pas du tout!), en prime ce n'est pas à moi de choisir les couches de mes accueillis!!!
J'ai très envie de demander à la PMI ce qu'elle pense d'un projet pedago attaché au developpement durable, à l'apprentissage du trie (censé aider la formation du langage) assorti d'un apprentissage régulier de lancé de dechets dans la bonne benne qui travaillerait leur compétence cognitives. Allé zou c'est mardi et mardi c'est balade cracra pédago, en route les n'enfants, préparrez vos biceps!
Bon je crois que j'ai échoué à ne pas me mettre en rogne...