Questionnement Horaires Atypiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ikkolms
  • Date de début Date de début
Inscrit
2 Avril 2025
Bonjour,

J'attends d'être contacté pour les rendez-vous d'évaluation pour la validation de ma demande d'agrément et je me prépare en rédigeant mon livret d'accueil sur lequel je travaille depuis quelques jours. Je suis arrivé à la partie dans laquelle je souhaite partager une journée type, seulement je l'ai faite pour une journée avec des horaires dites classiques. Or, mon projet est d'ouvrir mes horaires pour les familles avec des besoins atypiques, du genre besoin d'accueil à partir de 5h du matin. Je souhaite donc rédiger cette partie avec des horaires atypiques pour la compréhension des parents.

Si parmi vous, un.e assistant.e maternelle est en horaires atypiques dans ce genre, pouvez-vous m'aider et m'expliquer quelle est votre journée type ? Comment organisez-vous vos journées quand vous commencez à environ 5h ?

Bonjour ; est ce que vous connaissez les limites en termes d'horaires de travail ?

bonjour,
avez vous réfléchis à votre amplitude horaire légale ?
ainsi que le nombre d'heures par semaine max par mois / an ?

(sinon, oui commencer à 5h du matin implique une organisation spécifique, mais aussi de finir plus tôt le soir pour avoir le nombre d'heures de "pause'' entre deux journées, donc de ne travailler qu'avec des parents ayant besoin de commencer très tôt ce qui peut ne pas être la majorité des demandes).

Je commence à 07h30 .... sachant que je me lève à 06h45 ... et je finis à 18h00 ...
Perso je ne me vois pas commencer si tôt 😵‍💫
Sinon, vous pouvez dire que vous recouchez les enfants jusqu'à 07h00 environ puis pti dej puis toilette puis habillage ... et hop tout le monde à l'école 🙂
D'autre part, sachez que si vous commencez à 05h, vous ne pouvez pas finir après 18h00 (max autorisé 13h00 de travail /jour)

Au plus tôt j’accueille à 6h30.

Il se peut que l’enfant n’ai pas petit déjeuner.

Dans ce cas, transmission, chanson d’accueil (moi c’est Petit Ours Brun) petit déjeuner.

Jeux sur table. (Puzzles, boulier, perles montessori, tableau magique, malette montessori ...).

Comptines et histoires.

Actuellement, c’est une petite fille de 2 ans qui arrive à cet horaire.
En attendant les copains qui arrivent à 8h15, 8h30 et 9h30, dessins, gommettes.

Bref, des activités calmes en autonomie ou semi autonomie pour démarrer la journée en douceur et aussi pour ménager mon mari qui ne se lève qu’a 7h30. 😅

la matinee est rythmée par les arrivées des copains, les chansons de bienvenue, notre mascotte (une grande poupée souple à habiller que nous appelons Esteban), des activités en groupe ou non en fonction des âges, une promenade, un temps calme avant les déjeuners, la préparation de la table pour les plus grands qui la dressent en "autonomie", les changes, lavages de mains et de visages, les activité livres d’après dejeuner, le temps calme avant la sieste de l’après midi.
L’après midi j’ai un départ à 18h30 actuellement.
Nous partons en promenade après les départs des 3 autres enfants à 16h30. Donc pour 3 c’est siestes, gouters, départs.
Je recouche l’enfant qui part à 18h30 entre 17h15 et 18h15/20. Il redort, il n’a que 9 mois.

Bonjour
Il faut je pense prévoir une ou plusieurs chambres dédiées uniquement aux accueillis.
Et ensuite oui respecter les rythmes de chacun.
Être habillée lors de l'accueil du matin.
Prête à affronter la journée quoi !
Vous allez penser que je blague mais je connais quelqu'un qui avait besoin d'un accueil en horaire atypique et dont l'assistante maternelle donnait clé de sa maison et le parent mettait lui-même l'enfant au lit sans réveiller personne...hallucinant.
Et surtout demander au cd la possibilité d'accueillir en horaire atypique.
Sachant que souvent les besoins des parents sont sur des roulements matin tôt ou soit tard.
Mais si vous commencez à 5h du matin (sans les frissons), il faut garder à l'esprit que max du max à 18h tous les enfants doivent êtres partis.

"Être habillée lors de l'accueil du matin.
Prête à affronter la journée quoi !"

J'ai accueilli un enfant de PE travaillant à la sncf. Il venait 2 x / semaine à 5h00.
Je l'accueillais en pyjama et on se recouchait de suite.
C'était il y a 25 ans . Et tout le monde était d'accord : PMI, PE et moi.
Ce serait maintenant, je ne le referais pas

Comment peut-on accepter d'aller coucher soi-même son enfant et que l'ass mat soit toujours dans son lit ?
Elle a choisi de commencer tôt le matin et bien elle se lève ! Si elle n'y arrive pas, elle n'accepte pas ces horaires !
J'hallucine de lire ça 😱

Dsl parti trop vite
Et comment une ass mat peut-elle continuer à dormir alors qu'un petit vient d'arriver chez elle ?

@ikkolms pour votre projet d'accueil :
A cette heure-là, il faudra certainement recoucher l'enfant enfin moi c'est ce que je ferai.
Il y a quelques années, j'avais un accueilli dont la maman avait besoin exceptionnellement pendant une semaine que je commence à 6h. Du coup, elle me laissait A en pyjama et je le recouchais aussitôt arrivé. Il se rendormait sans problème pour finir sa nuit. A son réveil, je lui donnais son biberon et lui faisait sa petite toilette et je l'habillais. Ensuite, on passait à une journée normale avec l'arrivée des autres petits, Jeux, promenade....

C'est sûr que c'est toute une organisation à prévoir.
Doit-on ou peux-t'on prendre sa douche pendant l'accueil ?
J'ai envie de dire que non.
Possibilité de chute. On ne sait jamais.
Et Général si pas de douche et sèche cheveux et travaux d'intérêt général eh bien pas d'accueil.😉

Même pas en rêve que je laisse les clés de chez moi à quelqu'un qui va entrer chez moi et installer son enfant pendant que je suis au lit, avec mon mari 🫣 comment peut-on faire ça ?
Bon de toute manière même pas en rêve que j'accueille à 5h du matin (.....de la nuit @Griselda 😉).
MAIS....mais, si éventuellement cela arrivait évidemment je serais douchée et opérationnelle au moment où l'enfant arrive tout comme si il arrivait à 8h. J'aurais une chambre pour lui/elle à cet effet afin de pouvoir le recoucher dès qu'il arrive si besoin, sans déranger mon mari et mes enfants qui dormiraient encore 😴. Quand à moi je me mettrais sur mon canapé avec un livre et éventuellement terminer ma nuit en semi-dodo en attendant que tout le monde se lève et que les prochains accueillis arrivent.

Mais tout cela est utopique pour ma part car ayant travaillé pendant des années en commençant à 5h du matin ce temps est révolu pour moi et mes premiers accueillis arrivent à 8h au plus tôt, voire 7h45 mais c'est tout.

Jamais il ne me viendrait à l’idée de ne pas accueillir en personne un accueilli et qui plus est sans etre lavée, habillée, et même maquillée.
J’accepte les accueils à partir de 6h30, et, les jours concernés, je suis prête et avec le sourire en plus.
Debout à 5h45. Cela ne me pose aucun problème.
J’aime ces moments de calme ou je me prepare et m’affaire en "catimini" jusqu’à l’arrivée de la petite miss.

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
280
Total de visiteurs
281

Statistiques du forum

Discussions
10 600
Membres
11 869