Médecin traitant refuse de me mettre apte

Inscrit
2 Décembre 2023
Bjr, en arrêt maladie depuis bientôt 2 ans je vais avoir 62 ans en février 2026 me reste un an à travailler ( retraite à 63 ans) Mon médecin traitant a prit la relève du chirurgien pour mon suivi d’operation d’épaule - mon soucis est que je viens de recevoir mon dossier de renouvellement d’agrément et que étant en arrêt maladie elle ne peut le valider favorablement et que meme si je lui dit de cesser mon arrêt elle ne veut pas non plus car mon épaule est toujours douloureuse et raide ( donc pas sécurisant pour porter les enfants me dit elle ) j’ai encore le droit à 1 an d’indemnités journalières mais si elle décide de cesser de m’arrêter elle va me Priver de reprendre mon métier d’assistante maternelle ! J’ai bien pensé à me mettre au chômage mais tellement peur de n’être pas suffisamment indemnisé que je préférerais rebosser … je pense aller voir un autre médecin mais est ce faisable ? Est ce que sur ma Carte vitale il va voir que je suis en arrêt ald ….sinon y a t’il un recours ?? Mon agrément s’arrette au 04/01/2026 . Suis preneuse de tous conseils merci

Bonjour ,
désolée pour ce qui vous arrive.
Ne vaut il pas mieux écouter votre médecin ? qui pense que vous ne pourrez pas porter des enfants en toute sécurité par exemple ?
Ne pensez vous pas que vous allez vous mettre en difficulté à reprendre le travail alors que les médecins ne vous le préconise pas ?
Je comprends votre envie de reprendre, et le stress que cela peut provoquer d'en être empêché, surtout en fin de carrière ...
Si par contre votre médecin pense que vous ne pouvez pas reprendre votre activité, il faut qu'il soit en accord avec sa pensée et continuer de vous prescrire un arrêt de travail.

Bon courage.

Bonjour,
Vu ta situation, je dirais que oui tu peux aller voir un autre médecin, ne serait-ce que pour avoir un deuxième avis médical et donc qu'il pourrait te remplir ton certificat médical avant la fin de on agrément🤷‍♀️
mais vu qu'il y a noté " au regard de sa santé mentale et physique , l'intéressée est apte à l'exercice de sa profession d'AM" , hé bien c'est quand même délicat qu'il soit d'accord 😟
après tu peux essayé de jouer sur le côté "provisoire" 🫢.... même s'il dure 🤔☹️

Le role du medecin est de proteger ta santé.
Ca c'est indubitable.
Ici le souci étant que si ton renouvellement ne peut pas être fait dans les temps tu perds definitivement ton Agrément, sauf de refaire une demande d'agrément depuis le début (avec formation obligatoire etc...) donc ce refus aujourd'hui implique que peut être plus jamais ne pourrais tu être AM.
Est ce que ton medecin considère que jusqu'à ta retraite il faudra de toute façon changer de metier le jour où tu serais à nouveau apte à travailler?
C'est là, la difficulté de mélanger les roles entre celui de notre medecin traitant et celui qui devrait être du medecin du travail.
En toute logique ce serait à la medecine du travail de dire si tu es renouvellable ou non, pour quand tu ne serais plus en arrêt maladie bien sur.
Et oui bien sur la medecine du travail est censée être au courant de notre historique medical sinon comment juger de qui est apte ou pas.

Il arrive que la medecine du travail empeche un salarié de reprendre tel poste parce que c'est dangereux pour sa santé. Alors ce salarié est obligé de changer de metier, de poste et ce même si en attendant il y a une perte financière avec FT.

Bonjour.
Dans votre situation, votre âge, vos problèmes de santé, je crois qu'il y a possibilité de demander à percevoir sa retraite à 62 ans à taux plein ???
Peut-être que quelqu'un peut confirmer, ou pas...???

@Colcol
Je suis désolée pour vous
Un autre avis ? Pourquoi pas ?
Une collègue s'est faite opérer de l'épaule également à repris avec obligation enfants de + 13 ou 15 mois (qui marchent)
Peut être utile à spécifier pour obtenir le st grale auprès du médecin voir le médecin conseil et l'approbation de la puer.
Demander un changement lors de la complète guérison.
Bon courage et bon total rétablissement

Je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter car il me semble qu'ils prennent les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite. Pensez à votre santé avant tout.

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
308
Total de visiteurs
317

Statistiques du forum

Discussions
10 600
Membres
11 869