que doit renseigner une AM sur PAJE ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Calou2859
  • Date de début Date de début

Calou2859

Inscrit
26 Mars 2023
bonjour
qu'est ce que l'assistante maternelle doit renseigner sur pajemploi tous les mois ?
je vais me lancer dans ce métier je suis donc novice merci pour toutes vos informations qui pourront m'aider pour l'avenir
bonne journée

Bonjour

L'assistante maternelle n'a rien à faire c'est aux parents employeurs de faire la déclaration pajemploi chaque mois

Il devra y inscrire
Le nombre de jours d'activité
Le salaire net déclaré
Les indemnités d'entretien et de repas

Pajemploi délivrera ensuite un bulletin de salaire à la salariée, que vous pouvez retrouver sur votre espace personnel
Il sera établi en fonction des informations que le parent aura rentré

Mais si vous n'êtes pas encore agréée vous avez le temps de voir ça plus tard

Mais il vous faudra créer votre espace personnel et un mot de passe et identifiant vous seront envoyés par courrier.
Une fois votre espace activé vous pourrez renseigner vos coordonnées bancaires si vous optez pour Pajemploi+, vous pourrez retrouver vos bulletins de salaire etc...
Mais pour ce qui est de vos droits et devoirs
Revenez poser vos questions ici car Pajemploi est nul pour ce qui est de nos droits et puisque vous êtes nouvelle, je vous conseillerai également de télécharger la nouvelle convention collective du particulier employeur.
Bonne continuation...

quand vous serez agrée il vous faudra envoyer votre agrément a pajemploi ,ainsi qu'a chaque renouvelement

bonjour
J'ai reçu mon agrément provisoire (en attente de la formation obligatoire qui démarre jeudi) pour 2 enfants. C'est ce que j'ai demandé (mais dites moi si j'ai raison ou pas, c'est ce qui est autorisé pour tout nouveau agrément) et spécifié aussi par rapport à ma maison.
Si je garde 1 enfant à temps complet 8h/jour pendant 5 jours soit 40H semaine et 1 enfant 6h/jour pendant 3 ou 4 jours soit 18H à 24H semaine.
Est ce que je peux demander une extension pour garder un enfant en périscolaire pour combler ?
A savoir que sur mon agrément provisoire il est indiqué 2 enfants (par rapport à ma demande mais aussi à maison).
Merci de m'éclairer sur ce sujet

Bonsoir
Je doute que demander une extension dès le début de votre activité soit une bonne idée.
Si votre question est "est-ce que je peux avoir plusieurs contrats" c'est à dire pour vous plus de 2, la réponse est oui. Vous pouvez avoir plus de 2 contrats, du moment que vous n'avez pas plus de 2 enfants en accueil en même temps

Bonjour et merci pour votre réponse
Je n’envisage pas du tout de demander une extension au démarrage c’est juste une question pour plus tard que je comprenne bien le principe

Bonjour je voudrais savoir pour le calcul des heures complémentaires c’est à partir de combien d’heures ? C’est dès 40h ?
complémentaire quand on n’excède pas 45h et au delà c’est supplémentaire
Si je fais 45h/semaine je calcule comment ?
On a eu un exemple sur un 40h semaine avec 48h effectuées
Donc 5h en complémentaire et 3h en supplémentaire
Donc moi mon contrat si il est déjà prévu sur 45h il y aura d’office 5h en complémentaire c’est bien ça ? Et quelle est la majoration pour Heures C et heures Supp ? 🤪
Merci pour votre aide

bonjour
non les heures complémentaires sont les heures que vous faites en plus et qui ne sont pas mensualisées
ex votre contrat prévoit 40h par semaine vous faite 1h en plus car votre employeur a une réunion il y aura 1hc a payer en plus
les hc sont dans la limite de 45h car au delà elle passent directement en heure supp majorées

donc dans votre cas si votre contrat prévoit déjà une mensualisation sur 45h, les heures en plus seront des heures supp

bonjour,pour les renseignements pour ce quiest à déclarer vous pouvez regarder sur pajemploi
c'est expliqué pour les années complètes et incomplètes
c'est vrai que les parents se reposent bcp sur nous pour le côté administratif

Oui pas évident quand on sort de formation concernant la partie administrative qui normalement incombe les parents employeurs

Merci j’ai compris du coup moi si c’est un contrat de 45h les heures au-delà passeront en heures supp
Mais du coup j’ai quand même une majoration ou pas ?

Non vous avez aucune majoration
45 h c est la limite avant de passer en heure supp

Vous pourrez majorée les heures à partir de la 46 ieme heure

1) L'AM ne renseigne rien du tout chaque mois sur PAJE, ça c'est uniquement le PE qui le fait.

2) Tu as un Agrément qui t'autorise à accueillir 2 enfants en simultanés, cela veut dire que tu peux avoir autant d'enfants différents que tu veux tant qu'il n'y en a jamais plus de 2 en même temps chez toi.
D'où l'importance encore plus pour un contrat à temps partiel (moins d e45h/sem) de respecter la loi qui impose que les horaires soient spécifiés au contrat car ce n'est que comme ça que tu pourrais avoir l'opportunité de completer ce contrat avec un autre.

3) Si tu as un contrat inferieur à 45h/sem et que ponctuellement tu fais des heures en plus qui n'étaient pas prévue par la mensu ce sont donc des H COMPLEMENTAIRES tant que tu ne depasse pas 45h en tout. Ces HC seront par defaut au même taux horaire Brut qu'une h normale mais peut aussi être majorées si c'est spécifié au contrat (à negocier).
Dans tous les cas les heures au delà de la 45eme h hebdo sont des heures Supplémentaires, elles doivent toujours être majorées, par defaut d'au moins 10% mais peuvent être negocié au contrat à plus (conseillé à 25% au moins)
N'importe comment un PE n'a jamais le droit d'imposer ni HC, ni HS à l'AM car encore faut il qu'elle puisse confirmer que ça ne lui fait pas depasser sa capacité d'accueil en simultané mais aussi c'est horaire d'accueil tous contrats confondus ou non et tout simplement qu'elle est d'accord. Conseil: toujours demander un écrit de la demande d'HC ou d'HS pour preuve.

Bonjour
Si je démarre mi octobre c’est en année incomplète
Supposons que je débute du 9/10/2023 jusqu’au 15/06/2024
Comment calculer ma mensualisation
Taux horaire x nombrE heure/semainexnombre d’heures programmées /12 c’est ça ??
Et le calcul des congés va paye
Taux horaire x nombre heure semaine x 46 ?
On divise par 12
46 correspond à l’année incomplète c’est ça ?
Et pour moi connaître le nombre de CP acquis
= nombre de semaines travaillées /4 semaines

Pour les CP acquis si je trouve 24 CP
Je fais
24/6 jours ouvrables xnombre H par semaine x taux horaire

Mais quand on travaille que 4 jours on compte quand même 6 jours ouvrables

Merci de votre pour ses calculs sinon je vais au RPE

Bonjour,
Alors pour la mensualisation : Nb d'heures par semaine X Nb de semaines programmées (46 si année incomplète) X taux brut / 12.

Pour les CP : tu calculeras les semaines travaillées d'octobre à fin mai 24. Puis Nb de sem travaillées / 4 X 2.5 jours = Nb de jours ouvrables acquis. Pour le paiement des cp : Nb de jours ouvrables acquis / 6 X Nb d'heures X taux brut = Maintien de salaire. Comparez le chiifre trouvé avec les 10% de tous les salaires bruts (d'octobre à fin mai) et prendre le + avantageux.

Oui quand on pose 1 semaine c'est 6 jours ouvrables même si on travaille que 1 ou 2 jours. Mais pour toi, tes semaines seront déjà déduites de ta mensualisation (si tu fais une année incomplète de 46 semaines)!

Et surtout n'allez pas au rpe car certains disent n'importe quoi!

Bonjour je comprend pas
Une personne du RPE me dit que les congés ne doivent pas être indiqués dans le contrat de travail, uniquement la mensualisation

Bonjour
Les parents sur Pajemploi ils doivent mettre le nom de jeune fille de l’assumât c’est bien ça ? Merci

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
81
Total de visiteurs
100

Statistiques du forum

Discussions
10 327
Membres
11 718