Et non dès la date de première présentation de la lettre le préavis commence.
Soit les deux parties sont OK pour un préavis plus long, qui sera précisé dans la lettre de rupture et c'est OK.
Soit l'Employeur attends d'avoir la date exacte à laquelle il veut finir le contrat avant de faire cette première présentation de lettre, au risque de devoir payer un préavis plus longtemps que ce qu'ils auront besoin en réalité.
En attendant ils peuvent se contenter de t'avertir orallement de la probabilité de cette rupture mais d'attendre pour l'officialiser de connaitre leur besoin reel.
S'il suffisait de faire une lettre de rupture tout en imposant qu'on puisse rallonger ce préavis unilaterrallement alors tous les PE la feraient dès le début puis stopperaient le contrat et surtout sa rémunération du jour au lendemain dès que ça les arrange.
Un préavis permet à la partie qui ne décide pas de rompre de pouvoir s'organiser pour la suite et l'un des éléments essentiels pour pouvoir s'organiser c'est bien de savoir à partir de quelle date on est libre de collaborer avec quelqu'un d'autre.
J'expliquerais ceci à ces PE une seule fois puis s'ils s'entêtent et bien ils découvriraient tout simplement que je ne leur ouvre pas la porte dès la date de fin de ce contrat selon leur lettre de rupture.
Attention la préavis est automatiquement suspendu durant tes CPs acquis et posés avec eux, ce qui repousse automatiquement le préavis en question.
Là encore il est possible de le faire courir durant tes CPs acquis mais seulement avec un accord écrit des deux partis.
Perso je trouve qu'un préavis plus long permet de mieux pouvoir s'organiser formellement ensuite mais ce temps doit être clairement défini sinon il ne sert à rien.
Question: ont ils déjà fait cette lettre RAR ou remise en main propre contre signature?