Nouveau contrat

assmatzam

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour les filles.

Alors je vous explique ma situation actuellement j'ai 4 enfants en accueil
3 enfants de 12 mois A B C
1 enfant de 15 mois D

C vient d'arriver lundi, il est au top, s'intègre super bien avec les copains.

A , Part le 21/09 pour la crèche
B, Part le 31/10 pour une autre région
Il va me rester C et D

J'ai reçu hier soir une maman pour son fils.
Il a 2 ans
Ce serait pour remplacer A
Il est gardé par une assistante maternelle depuis un an et demi
Celle-ci est en arrêt de travail depuis une semaine car on lui a diagnostiqué un cancer
Elle ne va donc pas reprendre le travail
La Maman cherche une nouvelle AM jusqu'à juillet 2026

Le contrat en soit me convient MAIS lors de notre entretien certaines choses m'ont déplus et je doute à accepter.

J'ai l'impression que ce petit a prit de très mauvaises habitudes chez son ancienne assistante maternelle, je m'explique

Il monte sur le canapé
Rentre dans toute les pièces
Jette les jouets violemment
A essayé de monter sur ma table
Il a l'air colérique
Il est en plein phase d'opposition avec sa maman et ne l'écoute absolument pas

Je me demande si ça va être gérable d'accueillir cet enfant avec 3 petits.

En ce qui concerne la maman

Je trouve qu'elle a fait preuve d'un manque d'empathie envers son assistante maternelle actuelle .
car la seule chose qu'elle a retenue c'est qu'elle se retrouve sans mode de garde et que ça la met dans la merde
Que son assistante maternelle ne lui a pas proposé de solution et ne l'a pas aidé à trouver quelqu'un pour la remplacer.

Durant notre entretien, elle à reçu un SMS Ella ne m'écoutait plus , alle est restée sur son téléphone, à répondu au message et a fini par me dire, c'est ma nounou, elle me demande de remplir ce papier est-ce que je dois le faire ou pas?
est-ce que c'est normal ?
à savoir que c'est son attestation de salaire pour la sécu.

j'ai trouvé ça extrêmement déplacé de sa part alors que j'étais en train de lui parler de l'accueil .
elle s'est ensuite permise de me demander de rajouter des protections d'angle car son fils est turbulent

Et pendant les 10 minutes qui ont suivi elle n'a fait que critiquer son AM actuelle.

J'ai mit fin à l'entretien poliment
Je me dis que tous les feux sont au rouge pour ce contrat , mais en même temps d'un autre côté je me dis que ce n'est que pour 10 mois
qu'un enfant c'est malléable, et que je peux réussir à lui faire changer ses mauvaises habitudes
Mais en ce qui concerne l'attitude de la maman j'avoue avoir de gros doutes

Est-ce que vous suiveriez votre instinct et refuserait ce contrat ou est-ce que vous tenteriez le coup ????

Help me......

Bonjour
10 mois cela peut être court MAIS cela peut être tréééés long avec un enfant turbulent et une maman sans aucune empathie.
L'AM a reçu une très mauvaise nouvelle un cancer ce n'est pas une entorse et c'est elle qui aurait dû trouver un mode de garde pour l'enfant ?
On marche sur la tête. Je rumine toute seule sur ma banquette en lisant cela (j'attends les enfants...).
Tous vos voyants sont au rouge !!!

Bonjour.
10 mois ça peut paraître très très long quand les relations ne sont pas au top.
Perso, je suis mon instinct et ne prend aucun risque, je préserve et ma santé physique et ma santé mentale....même pour 10 mois...

Bonjour Assmatzam,

Effectivement tous les feux sont rouges pour moi aussi. Déjà cela est irrespectueux d'être sur son téléphone pendant un entretien, surtout pour des papiers concernant son autre AM. C'est plus l'attitude de la maman qui me met hors de moi. Car pour l'enfant, comme tu dis, tu peux lui faire changer ses habitudes mais bon çà ne sera pas en une semaine non plus. Et si tu es toujours en guère contre lui, les autres vont être "friables" au bout d'un moment et en auront marre.

Personnellement je ne prendrai pas ce contrat. Mais bon si tu n'as pas trop d'appels et que tu souhaites le prendre, il te faudra mettre les points sur les I avec la maman en lui disant que chez toi il y a des REGLES et ce n'est pas la fête comme chez son ancienne AM. Mais la maman va t-elle accepter tes règles ? Car si elle t'a permis de dire de mettre des angles. Lui aurai répondu que je sais ce qui faut que je fasse mais s'il n'y en a pas à cet endroit c'est que l'enfant n'a pas le droit d'aller par là ou que tu trouves pas nécessaire de le faire. Je n'apprécie pas que l'on me dise de faire telle ou telle chose. Je lui dirai même que la seule personne à me dire de faire des choses c'est ma puer (et encore si ce n'est pas abusé non plus car çà devient du n'importe quoi parfois leur demande. Bref).

Voilà je ne sais pas si je t'ai aidée à prendre ta décision mais voilà ce que j'en pense en te lisant.
Si tu hésites vraiment car tu veux vraiment ce contrat, je serai toi je demanderai un 2ème rdv avant de prendre ta décision. Et je verrai comment réagi la maman en lui disant "TES REGLES". Si elle a le même comportement que le 1er (t'écoute pas, ou te dis des "oui" mais que tu la sens pas sincère), ta décision sera vite prise.

A toi de voir. Et revient nous dire si tu tentes quand même l'expérience ou pas.

Franchement, si tu n'as pas trop de difficultés à retrouver des contrats, passes ton tour.
Dis toi qu'en cas de soucis elle aura la même considération pour toi.....
Le petit sera plus malléable effectivement. J'avais récupéré un enfant de 2 ans qui avait viré d'une crèche car ingérable. A la maison ça s'était bien passé.
Mais la mère tu ne la changeras pas....

L’enfant n’a peut etre pas ces habitudes et attitudes car chez son ancienne assistante maternelle c'était "la fête à la maison" mais plus par la présence de son parent et par une certaine désinvolture de ce dernier ressentie alors qu’il s’agit d’un rendez vous le concernant.

Bref ...

Cependant, c’est plus l’attitude de la maman qui me questionne.

Et là, nous parlons d’une personne adulte qui nous montre des pans de sa personnalité peu positifs loin s’en faut.

A titre personnel mais bien sûr cela n’engage que moi ... je ne signe pas pour cet accueil.

Trop de warnings.

Après, tu peux aussi prendre la température auprès de ta collègue malheureusement malade.

Mais ... oserais je la contacter alors qu’elle traverse une période au combien difficile ...

Si je la connais peut etre ...

Bonjour , quant on commence à se poser autant de questions sur le comportement d'un futur accueilli et ses parents, cela ne sent pas bon!
Je me fierai à mon instinct, pour ma part la seule fois où je ne l'ai pas fait je m'en suis mordu les doigts, l'accueil a été une vraie catastrophe...
Désormais, même si je suis vraiment dans le besoin (c'est le cas en ce moment!) j'écoute mon ressenti, pas plus tard que cette semaine j'ai annulé un rdv avec des parents, la maman ayant tenté de me faire passer pour une "idiote" au sujet de l'heure du rdv, quand cela commence ainsi alors qu'on est même pas encore dans une relation contractuelle, on ne peut que supposer que cela n'augure rien de bon pour la suite.
Bien sur, je peux aussi entendre que nous ne pouvons pas toutes nous permettre ce type d'attitude...

Merci les filles pour votre retour.

Je viens a l'instant de raccrocher avec ma collègue et meilleure amie qui me connaît depuis 25 ans et elle m'a dit qu'avec mon caractère ça n'allait pas le faire .

Et elle me conseille aussi de ne pas signer.

Je vais rappeler cette maman en lui expliquant pourquoi je ne souhaite pas travailler avec elle
Son manque d'empathie m'a vraiment choqué

Surtout que je suis moi-même à titre personnel dans une situation familiale très compliquée avec ma belle maman et ma belle-sœur toutes 2 hospitalisées l'une pour un cancer en phase terminale et l'autre pour une fin de vie.

Et je ne veux pas angoisser a d'idée de devoir demander à mes employeurs de prendre des jours pour soutenir mon frère et mon mari, quand le moment sera venu.
Ou si je tombe mou même malade

Merci à vous toutes.😉😉😉

@assmatzam.

Tout mon soutien.

La vie nous apporte aussi malheureusement des épreuves.

En effet il n’est pas utile d’ajouter a ta situation familiale difficile actuelle du stress et un mal etre supplémentaires en plongeant tête baissée dans un long tunnel de 10 mois d’accueil alors que tous les signaux t’alertent sur bien des points.

Tu as besoin de force et d’énergie pour faire face.

Courage a toi et à tes proches.

Merci @Catie6432

J'ai envoyé un message à la maman pour lui dire que je remercie de l'entretien
mais que malheureusement je ne donnerais pas suite .

Et je lui souhaite de trouver quelqu'un qui est des valeurs partagées, ce qui n'est pas mon cas.

Et que l'accueil de sofienfant ne correspond pas à mon organisation et le type d'accueil que je veux fournir .

Je n'ai pas eu de la réponse
J'ai vu qu'elle avait commencé à m'écrire et ensuite elle s'est ravisée .
donc je pense qu'elle doit être vexée et que je n'aurai pas de retour

Bonjour,
Je pense effectivement que vous avez bien fait.
Qu'un enfant soit turbulent ça arrive et on peut le gérer mais l'attitude de la maman est problématique et les parents on ne les changent pas.
Si elle dit du mal de son assmat actuelle elle en aurait fait de même pour vous pour n'importe quelle raison, et ce d'autant plus si vous auriez eu besoin de jour de congés supplémentaires pour aider vos proches.

Au descriptif perso ce qui me ferait dire non c'est la Maman.
L'enfant, comme tu dis, c'est maléable, rien ne m'effraie à ce sujet et ses attitudes sont peut être tout simplement une réaction à la situation très insécure de quitter tout à coup son AM.
Mais est ce que je le ferais en me disant qu'après tout ce n'est que pour 10 mois... de collaboration avec cette Maman? Si rien ne m'ammène à penser qu'elle est juste momentannément auto centrée sur sa problématique alors je craindrais que tous mes efforts à moi pour m'adapter à cet enfant pour si peu de temps, pour l'aider à redresser la barre, risqueraient bien de ne pas être remercié par une Maman incapable d'empathie pour son AM qui combat une terrible et effrayante maladie.
Tu as donc eut raison.
Si elle est intelligente elle se rendra compte que tu lui as rendu service par se refus.
Si elle prefère aller à la facilité de s'en vexer alors tant pis pour elle.

Si elle est intelligente elle se rendra compte que tu lui as rendu service par se refus.
Si elle prefère aller à la facilité de s'en vexer alors tant pis pour elle.
il faut une certaine intelligence émotionnelle pour se remettre en question, visiblement cette personne n'en a pas.. je fuis a toute jambe sans prendre la peine de me justifier

@kikine
J'ai ressenti le besoin dans mon message de refus , non pas de me justifier mais de lui donner les raisons de mon refus.

pour qu'elle comprenne qu'il y a quelque chose qui cloche

Comme l'a fait remarquer griselda, j'ai l'impression que c'est une personne qui effectivement autocentrer sur elle-même
Ce qui est étonnant c'est que je n'avais pas eu du tout ce ressentie au téléphone quand je lui ai parlé les fois précédentes

Parce qu'elle m'avait déjà contactée lorsque son enfant était petit, mais à cette époque-là je n'étais pas disponible et elle m'avait rappelé 1 seconde fois il y a environ 8 mois de ca

J'ai eu l'impression d'avoir à faire à 2 personnes totalement différentes

Très étrange

peut être une personne avec une personnalité narcissique (je n'ai pas dit pervers narcissique hein)
ces personnes là sont effectivement auto centré, peu d'empathie, mais savent cacher leur vrai visage pendant un temps

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
128
Total de visiteurs
132

Statistiques du forum

Discussions
10 518
Membres
11 830