notre système de santé est il en train de s'effondrer?

Bonjour,

En effet c'est une catastrophe!! Plus d'un an pour avoir un RDV dermatologue pour mon fils, il a des crise d'eczéma sur les mains au point de ne plus dormir la nuit, se gratte, fait des crevasses et gonflement des mains au point de ne plus plier les doigts. Visiblement j'ai la chance d'avoir un médecin traitant en attendant d'avoir RDV, donc il lui a donné un traitement, mais provisoire, moyennement efficace, c'est moins violent, mais ça revient.
J'avais réussi à en avoir 1 à Paris en visio..., finalement j'ai trouvé plus près en réel parce que en visio, j'avais des doutes sur l'efficacité à voir, mais des délais de fou.
Pour les radios, echo etc... j'ai ce qu'il faut, mais à des délai de dingue. Faut pas avoir une maladie grave.
Allergologue, pareil il ne prend plus de nouveaux patients, ma fille arrive à la fin de sa désensibilisation, donc cool dernier RDV en octobre.
Orthodontiste, pareil file d'attente...
Dentiste, 9 mois d'attente

Nous sommes en Eure et Loir.

Le problème date déjà de quelques années et c'est bien les médecins eux même qui en sont en partie responsabme avec le numerus clausus qui limite le nombre de médecins en limitant le nombre d'étudiants de chaque filière. Si on rajoute à cela que la profession s'est féminisé et que comme dans le reste de la population c'est encore trop souvent les femmes qui s'occupent de la famille et des enfants donc de fait les médecins femmes veulent finir plus tôt, ne pas travailler le mercredi ni le samedi. Que les jeunes médecins veulent en majorité vivre en ville et dans des zones attractives car il y a plus de services une meilleure qualite de vie. Et par dessus tout ça il faut compter avec l'Europe et le prix des consultations qui sont meilleures dans certains pays d'Europe et qui du coup "aspirent" les médecins français qui préfèrent travailler dans d'autres pays où ils gagnent plus.
Est ce que l'état devraient réguler le nombre de médecins et leur implantation ? Cest un vaste débat... En tant que patient on aurait tendance à dire oui en tant que médecin non car ils tiennent à leur liberté de choix et de vie...

Je ne sais pas s'il y a des médecins français qui préfèrent aller travailler à l'étranger, mais il y a aussi beaucoup de médecins étrangers qui viennent travailler en France.
A part ma généraliste, ma dentiste, ma dermato et mon Phlébologue qui ont fait leurs études en France et sont français, tous les autres ont fait leurs études de médecine dans leur pays d'origine et sont venus travailler en France après...
Cardiologue : Israël
Pneumologue, neurochir, gynéco : Afrique du nord, ou Moyen et Proche Orient
ORL : Inde puis Italie
Les 2 cabinets de radiologie, IRM, SCANNER : Afrique du nord essentiellement
Le centre d'optique : un peu de tout.

Et heureusement qu'ils sont là car sinon il me manquerait la moitié de mes médecins.

Oui @Nanou91, moi j'ai des ORL et dentiste roumain il y'a des vase communiquant avec l'ouverture de l'Europe. Pour avoir travailler en Suisse et juste à côté, beaucoip de médecin français partaient en Suisse ou les salaires (dans les hôpitaux ) sont beaucoup plus rémunérateur et des médecins venant de pays plus "pauvres" viennent exercer en France. Et je ne mets aucun jugement de valeur sur ce fait, mais ça explique en partie la pénurie de médecin en France.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
74
Total de visiteurs
77

Statistiques du forum

Discussions
10 257
Membres
11 689