Mal de dos en fin de journée… vous aussi ? 😣

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Octobre 2025
Coucou tout le monde 🌸

Je voulais savoir si certaines d’entre vous ont aussi souvent mal au dos ?
De mon côté, ça fait quelques semaines que j’ai des douleurs dans le bas du dos, surtout en fin de journée. Je pense que c’est à force de porter les petits, de me baisser pour les changes, ou de rester parfois longtemps assise par terre pendant les jeux 😅

J’essaie de faire un peu attention à ma posture et de faire quelques étirements le soir (rien de fou, juste me détendre un peu le dos et les épaules), mais ça ne suffit pas toujours.
J’ai aussi vu qu’il existait des petites ceintures de maintien ou même des ceintures chauffantes, mais je ne sais pas si c’est vraiment utile ou juste du gadget.

Bref, si vous avez des astuces ou routines pour soulager le dos sans passer par les médicaments, je suis preneuse 🙏
C’est fou comme notre métier peut être physique quand on y pense !

Manu 🌼

Au delà des gestes et postures en journée, des etirements en fin de journée, renforcer les muscles de ton dos, des tes bras et de tes cuisses va être important et si cela persiste consulter un medecin pour verifier si de la kiné serait utile ou un autre problème?

C'est le chiropracteur qui m'a sorti de mes douleurs chroniques.
J'ai fait des tendinites et capsulites aux épaules et bras en 2018/2019 (sans arrets), plus une sciatique au mollet/genoux gauche en 2023.
Malgré des séances de kiné, et visites chez l'ostéopathe. toujours des douleurs, qui du coup me démotivaient pour reprendre le sport.
Cet été, j'ai testé le chiropracteur. En 4 séances, plus de douleurs. J'y retourne tous les 3 mois pour un suivi.
Depuis septembre, j'ai repris la gym, et la muscu, que du bonheur (j'étais ultra sédentaire depuis 20 ans, avec prise de plus de 30 kg); En novembre, je démarre le régime.
Super motivée, car je n'ai plus ses douleurs lancinantes !

Voir le médecin si besoin mais en attendant pour çe qui est des étirements tu peux essayer ça : tu te couches sur ton canapé ou ton lit en fin de journée, en angle droit : c’est à dire en contre sens ,le haut du corps vers le pied du lit et les jambes en angle droit le long de la tête de lit ,la tête posée sur un oreiller quand même pour plus de confort et étirer au maximum en tendant les bras le plus possible, ça fait un bien fou et ça détend,efficace pour le mal de dos
J’espère que je me suis bien expliquée

Coucou, effectivement après avis du médecin pour être sûre de ne pas cacher un soucis de santé 😉, le plus efficace va être le renforcement musculaire. Mon mari a toujours eu des douleurs lancinantes et récurrentes dans le bas du dos, le médecin n'avait cesse de lui dire de faire du sport. Il s'est mis au vélo (tous les samedis) et depuis un vrai miracle, fini les douleurs 🙏🏼. L'automne dernier il s'est fait opérer de l'épaule, plus de 6 mois sans faire de vélo et les douleurs du dos sont revenues, il a pu reprendre cette été et réparties les maux de dos ☺️.
Bon courage

Bonsoir

Je ne suis pas au top sur les mouvements et les problèmes d'articulations (pas encore...)

En revanche je crois comprendre que tu pratiques le change au sol.
Je ne suis pas médecin ni ergothérapeute mais je pense que c'est une aberration pour notre dos.
Jai essayé, à force de l'entendre prôné, mon dos n'a pas aimé du tout....

Ma puéricultrice m'a expliqué que la bonne hauteur par rapport au tamis de change c'était à la ceinture.
Or quand le matelas est au sol il y a nos jambes puis nos fesses. On se penche + donc le dos travaille+. De même pour changer un bébé il faut l'attraper depuis le sol et se relever. Puis se poser au sol le changer. Puis l'attraper sur le tapis et se relever puis aller le poser dans l'espace de jeux. Sans compter les courses poursuites car au sol ils se carapatent + !
Tandus sur pour les changer en hauteur on les attrape au dol, on les pose en hauteur (beaucoup moins de sollicitation), puis on les reprend en hauteur(idem) pour les poser là où souhaité
Je n'ai vu que des crèches pratiquer le change sur plan de travail. Je pense que ce n'est pas pour rien. Si le change au sol était miraculeux beaucoup de crèches seraient converties non ?
En revanche il faut les laisser grimper/descendre par eux mêmes dès que possible. (Faut avoir la patience j'avoue !)
Les miens montent sur la chaise puis sur la table.

Bref. Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

Moi je me suis bloquée le dos à la ludothèque jeudi de la semaine dernière, heureusement que l'on avait la poussette avec nous, je m'en suis servie comme d'un déambulateur....le soir plus possible de me lever, impossible de me redresser, j'ai fini au sol à attendre mon mari pour qu'il m'aide. Jamais je n'avais vécu cela. J'ai demandé des anti inflammatoire à mon médecin pour tenir, pris un acupan ( nefopam) avant d'aller me coucher pour réussir à dormir et même avec tout ça, j'avais mal et dès que je bougeais , Bonjour les douleurs mais au moins le lendemain je pouvais être debout. Le vendredi soir direction l'ethiopathe et elle m'a débloqué, elle n'était pas sûre que je puisse porter lundi mais si....j'ai pris des anti inflammatoire le vendredi et samedi et ensuite je n'en avais plus besoin. Je retourne voir l'ethiopathe demain , car je sens que c'est encore fragile en fonction de la sollicitation que je demande à mon dos.
Je pense qu'il va falloir que je me muscle en effet le dos. Car je n'ai pas envie de revivre un tel lumbago.
Mais l'ethiopathe m'a quand même sauvé le coup. J'aurai dû demander un arrêt à mon médecin si ça avait perduré. Et c'est dans ces moments là que je me dis que bosser à deux est un avantage car si j'avais été toute seule, je n'aurai pas été capable de ramener les enfants de la ludothèque, ça aurait été impossible de les mettre dans la voiture. J'aurai dû appeler les parents.
Je pense que la ceinture a une vraie utilité car en fait c'est le poids qui pèsent sur les lombaires qui fatigue aussi le dos et génère des blocages. J'ai déjà mis ma ceinture quand j'avais mal au dos et ça me soulagerait énormément. Je pense d'ailleurs que je vais la mettre en attendant de me muscler le dos et que le lumbago soit loin de moi.
Bon courage à toi en tout cas

Bonjour à toutes,
Moi aussi je souffre énormément du dos et des articulations (l'âge y est pour bcp).....je consulte un ostéopathe régulièrement, et je change les + grands debout et moi assise sur un marche pieds assez haut !
Depuis que je suis un régime alimentaire en évitant certains aliments, mes articulations vont mieux mais je ne fais aucuns mouvements superflus ! Les grands participent !! 😉
Il existe des livres sur l'alimentation anti inflammatoire, et moi ça m'a aidé, mais nous ne sommes pas toutes dur un pied d'égalité !!!
Je précise que je vais régulièrement à la piscine, là tous les muscles sont sollicités !!!
Courage 💪

Pour moi c’est un ... genou !
Le droit.
Des douleurs QUOTIDIENNES depuis presque 1 an.
Des rdv medecin. Radio. Irm.
Enfin un diagnostic après "c’est musculaire", dans deux ou trois jours vous n’aurez plus rien ..., des seances de kiné inutiles, 5 rdv avec mon medecin traitant !
Et - enfin ! - un diagnostic fiable et le soulagement annoncé dans quelques semaines par une infiltration de corticoides directement sur la zone concernée. En fait j'ai une inflammation de l’enveloppe qui protège le ménisque. C’est une pathologie souvent constatée chez les personnes qui travaillent agenouillées.
Un an d’errance pour enfin un avis étayé et une solution proposée.
Libérée délivrée pour les fêtes de fin d’année promis, craché, juré par le chirurgien !
Par contre, je n’ai jamais souffert du dos. 🍀🍀🍀

Bonjour
Pendant un an, j'ai soufferts des lombaires, jusqu'à la sciatique.
Mon médecin me prescrivait que du tramadol... j'avais toujours mal...
Il a enfin voulu me prescrire un scanner= hernie discale.
Il m'a envoyé vers un chirurgien mais une voisine m'a dit d'aller voir un chiropracteur...... Je revis.
La depuis début septembre, je fais 30 min de Pilate TOUS LES SOIRS, Merci Youtube.

Et j'ai plus de douleur.

C'est qui a marché pour moi, c'est l'SPORT! J'avais arrêté pendant une année et beaucoup des douleurs me sont apparu, surtout niveau épaule où j'avais des muscles très coincés. J'ai fait des séances de kiné et mon praticien m'a conseillé de reprendre la pratique du sport car mes muscles étaient trop contractés et avec les mouvements répétitifs du quotidien, ça empirait. C'est vrai que ça me manquait de bouger, j'ai repris le sport et ça va bcp mieux pour mon corps !!! Et pour mon esprit d'ailleurs, car ça fait du bien foooou de se dépenser en fin de journée 🥊🏋️🤸

Surtout oubliez la ceinture.
Entretenir la musculature est primordial, or avec une ceinture vos muscles vont cesser de travailler et vont s'atrophier = cercle vicieux.

Le rameur est excellent pour faire travailler tous les muscles du corps et à tous les âges 🙂 chacun à son rythme.
La natation aussi.

Mon animatrice de RPE m'avait dit que la grande majorité des ass mat arrêtent avant la retraite à cause des TMS. Notre métier nous sursollicite. J'ai la chance d'avoir un conjoint dans le métier, donc dès que j'ai une sciatique, torticoli ou autre, il me remet d'aplomb tout de suite. Sans lui je n'aurai pas pu faire le métier je pense.
Des consultations chez un ancien et bon ostéo peuvent vous soulager. Je dis plutôt anciens car certains travaillent de manière holistique en faisant tout le corps. La jeune génération fait souvent du tissulaire et ne se focalise que sur une partie du corps (celle qui fait mal), alors que souvent une douleur à l'épaule (par exemple), peut provenir d'un nerf plus loin, ou bassin décalé, etc. Donc il faut travailler tout le corps à chaque fois. Sinon, effectivement aller voir chiropracteur ou bon rebouteux s'il n'y a pas de bon ostéo par chez vous. Après, comme les collègues, sport ou exercices d'étirements ou de yoga quotidien peuvent aider en complément. La natation est recommandée pour le dos. Les médicaments des médecins vont soulager "sur le moment", mais ce n'est qu'un pansement, ça ne règle pas la cause initiale.
Bon courage à vous.

C'est quand même un des sports les plus "doux" comment c'est possible ?
ben j'ai du trop forcer sur la nage, je suis passée de "le seul sport que je fais c'est le levé de la tasse de café sur le canap" à "je vais a la piscine 5 fois par semaine pour faire 30 minutes de longueurs..
quand je fais un truc j'y vais pas à moitié, et comme je n'écoute pas les signaux que m'envoi mon corps

Coucou tout le monde 🌸

Je voulais savoir si certaines d’entre vous ont aussi souvent mal au dos ?
De mon côté, ça fait quelques semaines que j’ai des douleurs dans le bas du dos, surtout en fin de journée. Je pense que c’est à force de porter les petits, de me baisser pour les changes, ou de rester parfois longtemps assise par terre pendant les jeux 😅

J’essaie de faire un peu attention à ma posture et de faire quelques étirements le soir (rien de fou, juste me détendre un peu le dos et les épaules), mais ça ne suffit pas toujours.
J’ai aussi vu qu’il existait des petites ceintures de maintien ou même des ceintures chauffantes, mais je ne sais pas si c’est vraiment utile ou juste du gadget.

Bref, si vous avez des astuces ou routines pour soulager le dos sans passer par les médicaments, je suis preneuse 🙏
C’est fou comme notre métier peut être physique quand on y pense !

Manu 🌼
Je suis agréée depuis 1998, j'ai 59 ans et je n'ai jambes eu de problème de maux de dos dus au travail. J'ai certainement beaucoup de chance mais j'ai toujours veillé à avoir une activité "sportive" notamment à faire des séances de Pilates qui font travailler les muscles en profondeur. Je pense que de bouger (marche ou autre) est vraiment bénéfique.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
78
Total de visiteurs
89

Statistiques du forum

Discussions
10 770
Membres
11 911