Hum très interressant comme question.
Oui pour mieux mettre en avant l’accueil chez l’AM pour que les Familles n’attendent pas d’être obligées d’y avoir recours (faute de place en crèche ou expérience négative en crèche) pour se rendre compte combien pourtant ce format est tellement bénéfique pour le jeune enfant.
Mais à l’heure où les crèches elles mêmes souffrent de la forte baisse de natalité, peinent à faire le plein il est à craindre que la concurrence va faire rage et que les collectivités ayant mis des billes dans cette offre là pour contenter la forte demande des Administrés ne soit pas si favorable à faire pencher la balance vers les Ams : trop de risque financiers en cas de faillite de la creche.
Est ce parce qu’on n’a pas de diplôme suffisant qu’on n’est pas reconnu comme une profession ? Ou bien tout simplement parce que nous travaillons à notre domicile, au milieu de notre propre famille, avec une mission toute semblable à celle de la Mère au Foyer, trop longtemps méprisée ?
Mais je note tout de même que cette vision minimaliste de notre métier par la société en général est très vite révisée à la hausse dès que je parle de mon métier, et donc de mes compétences. Au même titre qu’on perçoit comme une simple « shampooineuse » la coiffeuse alors qu’elle n’aura pas de mal, même sans BAC, à démontrer toute l’étendue de ses compétences acquises, de ses qualités personnelles et ce même si nombre de néophytes continuent de croire que sans formation ils peuvent faire aussi bien avec une bonne tondeuse. Et que si cette dernière aussi reste trop souvent sous-payée c’est avant tout parce que l’offre et la demande n’est pas en sa faveur, mais aussi parce que tout comme les Ams il est difficile de fédérer les salariés isolés pour faire évoluer le droit de tous.
Oui en effet aujourd’hui on va trop souvent considérer qu’un salaire plein d’AM doit s’obtenir avec la charge de 4 accueillis, au lieu de 3 il y a quelques années. Ce qui est beaucoup, surtout quand ce n’est plus un choix. Déjà que rappelons qu’on considère un temps plein à 45h/sem au lieu de 35 soit 10h de plus hebdo qu’un salarié lambda et donc que nombre d’entre nous quand le contrat est inférieur le salaire l’est aussi. Pour être juste il devrait à MINIMA garantir un SMIC avec l’accueil de 3 enfants en simultanés, sur les mêmes horaires et pour 35h/sem et non 45.
Oui, sans doute que le recours plus volontiers au modèle crèche familiale pourrait résoudre un certains nombre de difficultés tant pour les Ams que pour les PE. Alors pourquoi n’est pas plus représentatif ? Qu’est ce qui freine ?
En tant qu’AM si la carotte de me garantir un salaire, un emploi stable étant directement employée par l’intermédiaire (la crèche familiale) ne suffit pas à m’en convaincre c’est parce que les conditions du contrat ne respectent pas du tout nos besoins, qu’en prime je ne souhaites pas être contrainte de travailler avec une famille que je n’ai pas moi même choisie pour nos rapprochements pédago.
Et pourquoi les municipalités ne constituent pas fréquemment une crèche familiale ? Parce que c’est un risque financier important, d’ailleurs bon nombre délèguent la gestion des crèches municipales à des groupes privées, ce qui leur permet tout à la fois de tirer les prix vers le bas, sans engager leur propre responsabilité financière. C’est dire que ressusciter la crèche familiale va être difficile car sauf en méprisant les droits des Ams ce n’est pas rentable. Et si l’AM est méprisée, elle ne travaillera pas en crèche familiale.
Quand la CAF elle même est sommée de chercher les économies partout en ne réglant que les aides en faveur d’un accueil effectif et non juste réservé et payable alors forcément ça met à mal le financier des structures.
Est ce qu’on a déjà dit que l’argent c’est le nerf de la guerre ?
Sinon oui pour un PE c’est presque idéale car beaucoup plus simple pour lui. Il redevient simple consommateur, a la garantie de la dispo de l’AM même quand celle ci part en congés ou en formation ou en maladie sans les difficultés administratives, comme en crèche collective mais en mieux car accueil familliale = tout petit groupe. Le seul bémol est de ne pas pouvoir choisir l’AM.