L’avenir de notre profession vu par l’IGAS

Outre un effort de valorisation du métier dans les médias

Je ne sais pas quels médias ils lisent, mais perso je ne vois pas de valorisation du métier.

A part pour dire qu'on coute cher, de plus en plus cher...

Une grande partie des médias nous appelles des nourrices, par contre quand une ATSEM est accusée, là ils savent trouver le mot assistante maternelle

des mesures pour réduire la précarité du métier d’assistant maternel – en particulier face aux impayés de salaires

je ne sais pas de quelles mesures ils parlent déjà mise en place ?

elle propose également d’expertiser le relèvement du salaire minimum à 33 % du Smic, permettant d’afficher une norme de trois enfants comme référence pour percevoir le Smic horaire.

passer de 3.79€ à 3.92€ brut, ce n'est pas un exploit.

Toutes les assmat n'ont pas la chance d'avoir 3 contrat a 35h dont les horaires sont identiques
donc on au final dans cette région elles seront toujours amenées à gagner moins que le smic pour de 35h hebdo

extrait du rapport
"rares sont les assistants maternels qui suivent des formations inscrites au répertoire national des compétences professionnelles. De plus, 85 % des formations sont réalisées hors du temps de travail en raison notamment de la difficulté à faire valoir ce droit auprès de multiples employeurs. La mission préconise la participation obligatoire à deux journées annuelles d’analyse de pratiques professionnelles et une journée annuelle de formation continue (par analogie avec les trois journées pédagogiques obligatoires en établissement d’accueil du jeune enfant - EAJE), donnant lieu à maintien de salaire au même titre que les congés payés."

la base quoi, enfin... il était temps !!!

"définir un référentiel bâtimentaire de l’accueil à domicile plus précis que l’actuel référentiel de l’agrément et réintroduire un critère d’âge des enfants dans le nombre maximal d’enfants autorisés par l’agrément au regard des conditions d’accueil."

haaa... oups je sais pas trop quoi en penser...

"Introduire un délai de carence de trois jours pour la suspension du paiement du salaire de l’assistant maternel en cas d’absence pour enfant malade, à l’instar de ce qui est prévu pour l’accueil collectif."
mouais, en théorie c'est top.. dans la pratique...

"Expertiser la possibilité de versement par la CAF de bonus aux assistants maternels pour l’accueil d’enfants en situation de handicap ou en horaires atypiques ; garantir aux professionnels de l’accueil individuel l’accès à un référent santé accueil inclusif.
et
Expertiser différents scénarios de mise en œuvre d’un alignement sur le droit commun de la durée légale et de la durée quotidienne/hebdomadaire maximale de temps de travail des assistants maternels."

il me semble que c'est quand même un minimum

Bonjour
Personnellement j'en ai ras bol qu'on nous vende les formations comme étant un plus plus plus.
Sauf que dans la réalité pouvoir se former n'est pas si accessible et la prise en charge de la formation ne devrait pas se faire après 3 mois dans le meilleur des cas.
Les arcanes de l'organisme financeur sont opaques très opaques.
Les dossiers sont traités après (longtemps après), alors que la retenue sur salaire elle, l'est le.mois concerné.
Et quand il y a des anomalies et bien ça traîne...
Pourquoi ne pas traiter l'administratif.avant la formation et pouvoir rectifier si besoin une pièce manquante ou un trait de crayon trop appuyé (oui véridique), plutôt que d'attendre que la formation soit faite et ne rien faire pour ne pas rémunérer l'am ?
Au début les versements passaient par nos employeurs et nous n'avions pas de retenue sur salaire ce qui semble bien plus juste.
Surtout qu'il y a écart entre le salaire perdu et la rémunération.

Au début les versements passaient par nos employeurs et nous n'avions pas de retenue sur salaire ce qui semble bien plus juste.
visiblement ils veulent remettre ça en place, par contre il semblerait (si j'ai bien compris ) que se soit sur des formations obligatoires (analyse de la pratique 2 jours par an) sur les autres "facultatives" je n'en sais rien

""Expertiser différents scénarios de mise en œuvre d’un alignement sur le droit commun de la durée légale et de la durée quotidienne/hebdomadaire maximale de temps de travail des assistants maternels.""

Alors là je ne sais pas comment vont faire les parents...
Ici en Ile de France Petite Couronne, pour les PE qui travaillent sur Paris, il faut compter pratiquement 1 h de transport matin et soir.
Donc si le PE fait 35 h, comment l'AM pourra t'elle faire 35 h ?
Les PE devront prendre 2 AM ?
Pour un contrat de 45 h semaine par exemple : une AM à 35 h et ? Aucune AM ne voudra boucher le trou des 10 h restantes...

Bonjour,
J'espère juste être à la retraite quand ils vont modifier encore notre statut...
Car à vouloir nous aligner sur le privé, ils vont bien finir par penser que notre "niche fiscale" n'est pas justifiée puisqu'avec 3 enfants on devrait avoir le smic... donc qu'on devraient payer des impôts comme les autres salariés...

Hum très interressant comme question.

Oui pour mieux mettre en avant l’accueil chez l’AM pour que les Familles n’attendent pas d’être obligées d’y avoir recours (faute de place en crèche ou expérience négative en crèche) pour se rendre compte combien pourtant ce format est tellement bénéfique pour le jeune enfant.
Mais à l’heure où les crèches elles mêmes souffrent de la forte baisse de natalité, peinent à faire le plein il est à craindre que la concurrence va faire rage et que les collectivités ayant mis des billes dans cette offre là pour contenter la forte demande des Administrés ne soit pas si favorable à faire pencher la balance vers les Ams : trop de risque financiers en cas de faillite de la creche.

Est ce parce qu’on n’a pas de diplôme suffisant qu’on n’est pas reconnu comme une profession ? Ou bien tout simplement parce que nous travaillons à notre domicile, au milieu de notre propre famille, avec une mission toute semblable à celle de la Mère au Foyer, trop longtemps méprisée ?
Mais je note tout de même que cette vision minimaliste de notre métier par la société en général est très vite révisée à la hausse dès que je parle de mon métier, et donc de mes compétences. Au même titre qu’on perçoit comme une simple « shampooineuse » la coiffeuse alors qu’elle n’aura pas de mal, même sans BAC, à démontrer toute l’étendue de ses compétences acquises, de ses qualités personnelles et ce même si nombre de néophytes continuent de croire que sans formation ils peuvent faire aussi bien avec une bonne tondeuse. Et que si cette dernière aussi reste trop souvent sous-payée c’est avant tout parce que l’offre et la demande n’est pas en sa faveur, mais aussi parce que tout comme les Ams il est difficile de fédérer les salariés isolés pour faire évoluer le droit de tous.

Oui en effet aujourd’hui on va trop souvent considérer qu’un salaire plein d’AM doit s’obtenir avec la charge de 4 accueillis, au lieu de 3 il y a quelques années. Ce qui est beaucoup, surtout quand ce n’est plus un choix. Déjà que rappelons qu’on considère un temps plein à 45h/sem au lieu de 35 soit 10h de plus hebdo qu’un salarié lambda et donc que nombre d’entre nous quand le contrat est inférieur le salaire l’est aussi. Pour être juste il devrait à MINIMA garantir un SMIC avec l’accueil de 3 enfants en simultanés, sur les mêmes horaires et pour 35h/sem et non 45.

Oui, sans doute que le recours plus volontiers au modèle crèche familiale pourrait résoudre un certains nombre de difficultés tant pour les Ams que pour les PE. Alors pourquoi n’est pas plus représentatif ? Qu’est ce qui freine ?
En tant qu’AM si la carotte de me garantir un salaire, un emploi stable étant directement employée par l’intermédiaire (la crèche familiale) ne suffit pas à m’en convaincre c’est parce que les conditions du contrat ne respectent pas du tout nos besoins, qu’en prime je ne souhaites pas être contrainte de travailler avec une famille que je n’ai pas moi même choisie pour nos rapprochements pédago.
Et pourquoi les municipalités ne constituent pas fréquemment une crèche familiale ? Parce que c’est un risque financier important, d’ailleurs bon nombre délèguent la gestion des crèches municipales à des groupes privées, ce qui leur permet tout à la fois de tirer les prix vers le bas, sans engager leur propre responsabilité financière. C’est dire que ressusciter la crèche familiale va être difficile car sauf en méprisant les droits des Ams ce n’est pas rentable. Et si l’AM est méprisée, elle ne travaillera pas en crèche familiale.
Quand la CAF elle même est sommée de chercher les économies partout en ne réglant que les aides en faveur d’un accueil effectif et non juste réservé et payable alors forcément ça met à mal le financier des structures.

Est ce qu’on a déjà dit que l’argent c’est le nerf de la guerre ?

Sinon oui pour un PE c’est presque idéale car beaucoup plus simple pour lui. Il redevient simple consommateur, a la garantie de la dispo de l’AM même quand celle ci part en congés ou en formation ou en maladie sans les difficultés administratives, comme en crèche collective mais en mieux car accueil familliale = tout petit groupe. Le seul bémol est de ne pas pouvoir choisir l’AM.

Est ce qu’une VAE me permettant un diplôme, me permettant une évolution de carrière pour être employée à d’autres poste que celui d’AM à mon domicile serait attractif ? Pas pour moi ! Ce qui m’encouragerait à passer un diplôme c’est que celui ci puisse être reconnue et valorisé dans ma mission d’AM. Or si demain je réclame un meilleur salaire sous prétexte que j’ai un diplôme la plus grande probabilité est que je ne décroche pas le contrat, le PE allant là où il veut/peut payer, ce d’autant plus que son aide à lui ne sera pas calculée sur mes diplômes mais sur son revenu.
Alors peut être qu’une indemnité versée directement par la CAF ou le CD, tout comme celles qui feraient l’effort des HA ou de l’accueil spécifique (porteur de handicap), ou bien une revalorisation de la CMG en cas d’AM diplomé serait plus efficace, plus gagnant gagnant ?

Je suis archi pour l’obligation de 3 journées/an de formation continu, en temps d’accueil et donc avec maintient de salaire. Mais pour contrer les freins des employeurs à laisser cette disponibilité à leur salarié je pense qu’il faut commencer, puisqu’on veut simplifier les démarches pour les PE et nous rendre attractives, par organiser l’accueil des enfants pendant ce temps pour que les PE ne se retrouvent pas en difficulté de nous remplacer. Là ils seront tous ravis de savoir que leur Ams est formée régulièrement.
Bien sur ça veut dire aussi qu’avant d’en faire une obligation opposable pour le renouvellement encore faut il que l’AM ait bien eut les moyens logistiques d’y participer… à commencer par la proposition de formation… quand on voit que des SST sont annulés à 2 semaines de la date faute de formateur…
Et c’est mignon de dire que ça serait aux RPE d’organiser nos remplacements mais dès lors que nous sommes « libérales », nos RPE ne peuvent que nous demander, pas nous obliger à effectuer un remplacement.
Est ce que la solution viendrait alors de l’emploi d’AEJE devoluent à remplacer les Ams en formation ? Encore faut il qu’on determine qui les emploi, qui les paie...

Concernant l’obligation avec PAJEmploi+, tant que le PE pourra se dedouanner d’être prelevé en ne faisant pas de déclaration de salaire les bientôt 3 mois de salaire garantie ne suffiront pas à protéger avant tout la CAF puisque le versement du salaire n’est garantie que quand il est déclaré… par le PE !
Peut être faudrait il que l’AM fasse une déclaration d’emploi chaque mois qui rendrait obligatoire la manip’ du PE ? Je déclare que j’ai bien été employée tout le mois de septembre pour Cunégonde = le PE a X jours pour valider la déclaration de salaire sous peine d’un salaire déclaré par defaut et donc un prelevement automatique ?

Oui pour que FT puisse jouer son rôle sans attendre un jugement des Prud(homme en cas de demission pour salaire impayé mais cela impliquerait que FT accepte d’employer des gens en plus pour verifier tous les éléments… faire le boulot du tribunal en avance… j’ai un doute que ça puisse se faire.

L’offre et la demande facilitée par PAJEmploi ? Pourquoi ? N’est ce pas déjà le but du site monenfant.fr et la raison pour laquelle on a voulu rendre obligatoire de s’y inscrire qd on est AM ?

Quel pavé!
Bon! je n'ai pas tout lu, à certains égards cela m'a "gonflé", c'est quand même assez au dessus du sol.
On a bien compris, l'intérêt pour les crèches familiales, on ne peut pas passer à coté! personnellement pas très convaincue par le système!
Je ne suis pas sure au vu de l'état des finances de notre pays, qu'on ait les moyens de nos ambitions.
Un petit "rictus amusé" tout de même pendant cette lecture en découvrant que ce forum avait servi de source concernant les relations avec la PMI...

@ANNICK44
@Griselda
@toutes les autres collègues,

Je vous dis tout cela demain les filles.
Je viens de terminer ma journée et je poursuis avec un rdv pour un éventuel futur accueil et un autre rdv du même accabi demain en fin de journée.

J’ai commencé à 6h30 ce matin. 🤪💪

Je vais relire l’article à tête reposée histoire de ne pas dire trop de bêtises.

Et je vais vous relire attentivement.

Heureusement, mes loulous ont été cooooollliiiissssimmmmeeeesssss aujourd'hui !

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
113
Total de visiteurs
128

Statistiques du forum

Discussions
10 573
Membres
11 858