Inquiète

coco 72

⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Bonjour, j'accueille petit C.depuis mi- août il aura 2 ans en novembre, je m inquiète un peu niveau langage il ne dit que 3 mot papa, maman et chat sans le ch, chacun son rythme OK mais je trouves que c est très peu il me dit ces 3 mots à longueur de journée en boucle, il me montre et je lui dit le mot plusieurs fois répète le mot il me regarde fixement et part jouer que puis-je faire pour enrichir un peu son vocabulaire et avoir des journées un peu moins monotone avec lui. Il existe des cartes que l'on glisse dans un boîtier mais cela servira t'il à quelque-chose ? Je suis preneur de conseils ou astuces merci.

Bonjour, continuer à lui parler "normalement" sans vouloir l'obliger à répéter, pour le moment rien d'inquiétant. Lui lire des histoires simples... Des fois les enfants "emmagasinent" les savoirs avant de les restituer.... Sûrement développe t'il d'autres aptitudes pour le moment 😉

Je vous dirai, ne pas se focaliser, continuer à répéter les mots. L'enfant absorbe tout et n'est pas prêt à retranscrire.
Jen ai eu une comme ça, à 3 ans, très peu de mots........ et bien maintenant c'est une vraie pipelette.

Ne pas trop s'inquiéter, sa viendra quand l'enfant sera prêt, pour l'instant il assimile 😛

Ne pas s'inquiéter.
J'ai une petite qui a eu 2 ans début septembre. Jusqu'à présent elle disait une dizaine de mot genre papa maman pipi caca dodo.
Et depuis une semaine, elle nous sort des mots même compliqués (hier un hélicoptère est passé au dessus de nous très bas et elle a dit : cocoptère) donc elle avait bien assimilé les mots, mais attendait juste SON bon moment pour les resortir.

J'en ai eu un, à 3 ans et demi, entré à l'école cette année, qui disait, papa, maman, gâteau et le reste, parfaitement incompréhensible. Pour demander de l'eau, c'était lolololo. Le souci, c'est que pour le reste aussi, c'était lololo....😕
Je ne sais pas où il en est. Cela n'avait pas l'air d'affoler les parents. Donc à 2 ans, je dirais que rien n'est perdu. Ne pas focaliser, lui parler et attendre

Pas encore 2 ans et ne dit "que" 3 mots.
Rien d'affolant la dedans, il n'est pas en retard.

En formation sur les troubles du langage entre autres choses on apprend que la toute première raison d'un enfant d'oraliser c'est... l'envie. Une fois que les compétences physiques sont acquises bien sur. Si pas d'évolution d'ici 2 ans et demi, 3 ans là oui un bilan orthophonique et auditif peuvent être necessaires mais avant on évite de montrer qu'on est inquiète (ce qui pourrait renforcer l'envie de ne pas parler), on lui parle normalement des choses qui l'interresse et de son quotidien, on s'adapte à la compétence de l'enfant avec la règle du "+1" pour ne pas le noyer de phrases interminables mais lui permettre d'enrichir son lexique. Ex, il dit "''at" pour le chat, on répète correctement "CHat? Oui c'est un chat...blanc" on a rajouté un mot au sien, on se place bien face à lui quand on lui parle pour qu'il puisse voir comment on articule notre mot dans notre bouche mais sans lui demander de répéter correctement ce qui pourrait sinon le bloquer tout à fait (Nounou me dit que je parle mal alors je me tais). Il pointe du doigt? Ca veut dire qu'il a ENVIE que tu lui dises le mot, il pourra l'emmagasiner dans son cerveau et choisir quand il décidera de le ressortir. On peut aussi associer à la parole des gestes simples, issue de la LSF par exemple, pour lui permettre s'il le désir, d'enrichir sa capacité à communiquer avant d'être capable d'oraliser correctement, cela pourrait l'encourager à communiquer. La musique, les chansons, les comptines sont aussi les premiers et meilleurs vecteurs de progression ainsi que tout ce qui marque le rythme car parler c'est aussi utiliser le rythme des syllabes. Et bien sur tout ce qui est autour de l'imagier et les livres...

Et en attendant, pour ce qui est de la monotonie des échanges et bien... sortir et rencontrer des ... adultes avec qui echanger me semble la solution la plus efficace car oui c'est vrai qu'il est rare de passer des journées enrichissantes verballement avec nos Loulous et même quand ils parlent bien, non?!

On va donc proposer des jeux et des interactions à nos Loulous pour qu'ils se développent, sur tous les points, y compris l'oralisation mais dans leur interet à eux et non pour nous mêmes sinon mieux vaut devenir conférencière (rire)

Je remarque que depuis que je suis AM j'ai un besoin vital de rencontrer des adultes, avec qui parler, avoir de vrai echange. Mais ça ne m'empêche pas de m'ermerveiller dans mon metier des progressions de mes Loulous, de leur association d'idée très pertinente pour leur âge (comme L qui me montre l'ambulance et me parle de R qui est malade!).

Enfin, n'oublie pas que ce loulou n'est chez toi que depuis un petit mois, c'est un changement important pour lui, il se peut qu'il se soit mis "en pause" sur certaines choses, le temps de s'acclimater, puis justement grace à ce changement il va explorer des nouvelles capacités insoupçonnées jusque là.

Avant 2 ans mon fils disait maman mamie papy tétine c'est tout.

A 2 ans déblocage.
A 2 ans et 2 semaines il c'était toutes les couleurs, nuances comprises.
A 2 ans et 2 mois il expliquait de manière compréhensible comment on envoyait un satellite en orbite ...

Il a 10 ans, il n'est pas surdoué, il est dans la moyenne.

Ma fille a parlé plus tôt mais au final elle a mis plus longtemps à atteindre la même fluidité que son frère.

Du coup maintenant avant un bon 2 ans, âge corrigé, je ne m'inquiète aucunement.

Je n'ai pas tout lu mais j'ai une
petite question mais qui a son importance : parle t il français avec ses parents ? Cela peut être aussi une explication ! J'ai eu plusieurs des enfants ayant une langue maternelle différente et le langage a été plus long à se mettre en place !!!

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
180
Total de visiteurs
209

Statistiques du forum

Discussions
10 583
Membres
11 862