Pas encore 2 ans et ne dit "que" 3 mots.
Rien d'affolant la dedans, il n'est pas en retard.
En formation sur les troubles du langage entre autres choses on apprend que la toute première raison d'un enfant d'oraliser c'est... l'envie. Une fois que les compétences physiques sont acquises bien sur. Si pas d'évolution d'ici 2 ans et demi, 3 ans là oui un bilan orthophonique et auditif peuvent être necessaires mais avant on évite de montrer qu'on est inquiète (ce qui pourrait renforcer l'envie de ne pas parler), on lui parle normalement des choses qui l'interresse et de son quotidien, on s'adapte à la compétence de l'enfant avec la règle du "+1" pour ne pas le noyer de phrases interminables mais lui permettre d'enrichir son lexique. Ex, il dit "''at" pour le chat, on répète correctement "CHat? Oui c'est un chat...blanc" on a rajouté un mot au sien, on se place bien face à lui quand on lui parle pour qu'il puisse voir comment on articule notre mot dans notre bouche mais sans lui demander de répéter correctement ce qui pourrait sinon le bloquer tout à fait (Nounou me dit que je parle mal alors je me tais). Il pointe du doigt? Ca veut dire qu'il a ENVIE que tu lui dises le mot, il pourra l'emmagasiner dans son cerveau et choisir quand il décidera de le ressortir. On peut aussi associer à la parole des gestes simples, issue de la LSF par exemple, pour lui permettre s'il le désir, d'enrichir sa capacité à communiquer avant d'être capable d'oraliser correctement, cela pourrait l'encourager à communiquer. La musique, les chansons, les comptines sont aussi les premiers et meilleurs vecteurs de progression ainsi que tout ce qui marque le rythme car parler c'est aussi utiliser le rythme des syllabes. Et bien sur tout ce qui est autour de l'imagier et les livres...
Et en attendant, pour ce qui est de la monotonie des échanges et bien... sortir et rencontrer des ... adultes avec qui echanger me semble la solution la plus efficace car oui c'est vrai qu'il est rare de passer des journées enrichissantes verballement avec nos Loulous et même quand ils parlent bien, non?!
On va donc proposer des jeux et des interactions à nos Loulous pour qu'ils se développent, sur tous les points, y compris l'oralisation mais dans leur interet à eux et non pour nous mêmes sinon mieux vaut devenir conférencière (rire)
Je remarque que depuis que je suis AM j'ai un besoin vital de rencontrer des adultes, avec qui parler, avoir de vrai echange. Mais ça ne m'empêche pas de m'ermerveiller dans mon metier des progressions de mes Loulous, de leur association d'idée très pertinente pour leur âge (comme L qui me montre l'ambulance et me parle de R qui est malade!).
Enfin, n'oublie pas que ce loulou n'est chez toi que depuis un petit mois, c'est un changement important pour lui, il se peut qu'il se soit mis "en pause" sur certaines choses, le temps de s'acclimater, puis justement grace à ce changement il va explorer des nouvelles capacités insoupçonnées jusque là.