Frais kilométriques

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
15 Août 2025
Bonsoir
Lorsque vous allez au relais ou aux sorties organisées par celui-ci , faites-vous payé les frais kilométriques.
J'ai un peu de mal avec le fait de faire payer car ces sorties nous font du bien aussi .

Moi non, surtout pour ne pas m'enquiquiner avec des calculs relou, parce que mon taux horaire pouvait encore augmenter pour tenir compte de cette depense et qu'à revenus et impôts égal autant que cette somme supplémentaire soit confondus dans mon taux horaire (pour mes droits sociaux).
Par contre j'informe mes PE lors de l'entretient et dans mon contrat que je ne demande aucune IK bien que j'emmène les enfants avec ma voiture aux activités parce qu'effectivement je serais en droit d'en demander pourtant.

Le fait que je puisse y trouver moi même un interêt personnel n'enlève rien au fait que ce déplacement n'est pas pour aller me promener, ni pour faire des courses, ou aller boire le café chez une pote. C'est donc résoluement et principallement parce que je pense que c'est bénéfique aux enfants, or ma mission première et en tant que salarié qui plus est n'a pas à m'obliger à utiliser ma voiture dans le cadre de mon travail et donc pas gratuitement non plus.

Tout comme ce n'est pas parce que j'aime mon metier que je ne dois pas être payée pour le faire, sinon ça devient un hobbit et plus un metier.

Bonsoir
Je ne me fais pas payer les frais kilométriques car j'ai plutôt la flemme de calculer ce montant à chaque sortie.
De plus, lorsque je prends ma voiture, c'est pour faire une sortie qui est de mon propre choix qu'aucun parent de m'a imposée du coup je ne me vois pas leur demander des indemnités pour ces sorties (un parc ailleurs que dans ma commune, un grand aquarium, plage...) Bien sûr ces sorties sont pour les enfants mais je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête pour quelques centimes d'euros à chaque sortie
J'explique tout aux parents lors de notre 1er entretien afin d'avoir les autorisations de circuler en voiture

Bonsoir,
De mon côté je fais payer les IK aux parents, cela me semble totalement normal. C'est partagé entre les parents.
J'ai un véhicule 6 places pour ça (entre autres)

Bonjour
Pour le RPE, je ne fais pas payer car avant, c'était à moins d'un kilomètre et après, plus loin, mais environ 3 fois par an.
Cette année, par contre, j'ai rejoint une asso d'assmat ou les frais d'adhésion sont de 50€ pour les assmat. Pas de frais pour les pe, juste une demande de petite participation en don libre. J'ai tout de même une trentaine de km au total, donc je demande un forfait à partager. Je trouve qu'appliquer le barême des frais km est un peu exagéré. Si je les suis, j'aurais 90€ par mois, alors qu'en faisant le prix de l'essence au réel et en ajoutant 1.50€ pour l'usure du véhicule à chaque trajet, ça me coute 25 € par mois. J'ai donc décidé d'appliquer un forfait de 5€ par trajet, à diviser par le nombre d'enfants présents

Les frais KM sont à diviser par le nombre d'enfants en bénéficiant.
Et il est parfaitement normal de repercuter les frais d'adhésion de l'AM (les 50€) car ce sont bien des frais en lien direct et exclusivement pour son travail, pour les enfants.
Après là encore selon son taux horaire il est peut être plus simple d'augmenter son taux horaire avec comme argument: j'emmène à mes frais les enfants à une asso pourtant payante pour moi.

Me concernant les ateliers RPE sont gratuits.
Mais quand j'ai eut emmené les enfants à Zoulous Aventure chaque PE payaient l'entrée de son enfant, ce qui est logique.

bonjour, non les frais kilométriques sont logiquement pour les trajets demandé par les employeurs comme aller chercher ou mener un enfant à l'école, aller au RPE c'est votre choix pas le leurs vu que ce n'est pas obligatoire, (ce n'est que mon avis) bonne journée

les frais km c'est pour tous les frais de deplacement en lien et au profit des accueillis.

ex: tu ne peux pas demander des remboursement d'IK si c'est pour emmener tes propres enfants à l'école, même si du fait de tes horaires d'accueil tu es contrainte d'avoir un vehicule 7 places car personne ne t'oblige à t'organiser ainsi
Mais si dans le lot pour ce trajet école il y a 1 enfant à toi plus 2 enfants perisco plus 1 bébé alors les frais KM seront partagés entre les 3 enfants scolaires et seuls les PE de tes 2 perisco vont participer, pas le bébé
tu peux demander des frais km dès lors que le trajet n'est pas personnel mais bien pro, aller au RPE n'est certes pas obligatoire mais l'autorisation parentale elle l'est et donc l'AM ne peut forcer le PE à accepter ce deplacement et ne peut pas non plus demander une IK au seul Parent qui aura formulé qu'il aimerait bien que son enfant y aille car ici tous les enfants en bénéficient, contrairement au trajet pour aller à l'école (le bébé n'en bénéficie pas du tout, au contraire)

Voici le texte exact de la ccn :
Si le particulier employeur demande à l'assistant maternel, qui l'accepte, d'utiliser son véhicule personnel afin de transporter l'enfant accueilli, une indemnité liée à la conduite d'un véhicule est alors versée à l'assistant maternel conformément aux dispositions prévues à l'article 57 du socle commun de la présente convention collective.

Lorsque plusieurs particuliers employeurs sont demandeurs de déplacements, l'indemnité due par chacun d'entre eux est déterminée au prorata du nombre d'enfants transportés. Le nombre d'enfants transportés s'entend des enfants présents dans le véhicule, y compris les enfants de l'assistant maternel si le déplacement est effectué pour répondre à leurs besoins.

Chaque particulier employeur est alors redevable, envers l'assistant maternel, de la quote-part de l'indemnité calculée pour son enfant.

Bonjour,
Je fais payer les frais kilometrique pour les sorties au RPE mais pas les autres sorties. J'applique le taux des frais administratif selon la carte grise de ma voiture.
Je notre qui est là ce jour là et je compte et divise par enfant. J'additionne tous les mois par enfant. Ca ne me prends pas si longtemps que ça en faites. Je note tous toute les semaines.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
114
Total de visiteurs
124

Statistiques du forum

Discussions
10 737
Membres
11 906