Ouch... c'est dur ça ! Je n'avais jamais pensé à cette situation. Perso moi aussi je me forme toujours à distance, je vais à mon rythme comme ça. J'ai de plus en plus de mal avec les formations en présentiel, où j'ai l'impression que les formateurs laissent les apprenantes "faire cours" (pédagogie active) et qu'au final il n'y a que très peu de valeur ajoutée à avoir un formateur.
Pour la formation, l'idée dans la plupart des entreprises, n'était pas forcément d'utiliser tous les droits tous les ans, c'était de pouvoir se former régulièrement, d'établir des choix et faire au moins une formation par an. En faire deux était déjà une faveur. Il faut savoir que l'esprit dans beaucoup d'entreprises pour la formation de leurs salariés, c'est cela. Et à mon avis c'est aussi l'esprit chez Iperia. 58h est le max à atteindre pour eux. Ils n'auraient pas les moyens si toutes prenaient les 58h tous les ans. Et on l'a bien vu plusieurs fois.
Le problème c'est que beaucoup d'ass mat ne font rien du tout, versus beaucoup d'ass mat qui veulent absolument utiliser leur 58h tous les ans.
Il y a eu aussi des gros soucis de gestion dans notre branche formation, mais je n'ai pas tout suivi les tractations des divers organismes.
Bloquer les SST, je trouve ça cependant dommage, et pour moi ces formations de devraient même pas être décomptées des 58h... car elles font partie depuis 2019 de l'obligation de formation pour les nouvelles AM.