Formation annulée

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Missunivers

⭐⭐
Inscrit
18 Juillet 2022
Bonjour, je viens vers vous si certain on eu le cas. Vendredi 4 je devais êtes en formation, elle a été annulée le matin même car la formatrice hospitalisée, je perd donc ma journée, la deuxième journée ce vendredi 10 à lieu mais la deuxième partie est le 21 novembre mais je serais absente je serais en vacances. Donc on me refuse de venir le vendredi 10 en formation je parle d iperia. Comme les parents se sont arrangés pour la garde, je n ai pas d enfant donc je perd 2 jours de travail ce qui est énorme. Est ce arrivé à d autres et quel a été les recours ? Belle journée

Bonjour,
Ça nous est arrivé cet été. On a essayé de faire un recours groupé, peine perdue...

Si on peut parfaitement comprendre que la formatrice soit malade (la pauvre, on lui souhaite bon rétablissement), le problème dans notre métier est qu'une formation qui saute c'est des jours sans solde qui ne pourront pas être pris en charge, ni par nos PE, sauf si tout compte fait ils ont la possibilité d'avoir besoin de nous, ni par l'organisme qui finance la formation puisqu'alors on n'y va pas.
Je l'ai déjà dit à mon RPE après avoir passé 20 ans à nous convaincre d'accepter de partir en formation pendant notre temps d'accueil, voilà que les organismes de formation ne suivent pas et c'est parfaitement scandaleux car à la fin c'est encore l'AM qui en est le dindon de la farce.
Ce n'est pas la faute de la formatrice, mais plutôt de l'organisme de formation qui n'a pas organisé son cheptel de formateurs pour permettre le remplacement d'un absent.
De quoi décourager les AMs de prendre le risque de demander à partir en formation, encore moins durant son temps d'accueil, si on ne peut pas lui garantir son salaire.
Je pense qu'il va être très important de grogner très fort à toutes les instances pour affirmer combien nous trouvons ça innadmissible... encore plus quand de plus en plus d'AMs sont pourtant dans l'obligation de partir en formation volontaire...

A mon avis si l'organisme formateur se trouvait obligé lui même de rembourser nos salaires alors il se bougerait le popotin pour organiser le remplacement de ses formateurs...
Ici il s'agit d'une personne hospitalisée, donc un impondérable du jour au lendemain mais l'année dernière une collègue s'est vue une formation reportée à dans 6 mois ce qui aurait du avoir lieu dans 2 semaines. Sauf que 2 semaines avant les PE n'ont pas forcément envie ou le pouvoir de décaler les jours qu'ils ont pris pour libérer leur AM, ni ne pourront ou voudront recommencer 6 mois plus tard. Les AMs ont donc juste "gagner" un jour off, sans solde bien sur. Bien sur, gagner est ironique...

Bonjour
Je suis du même avis que @Griselda
Ici on vient de nous dire que les formations SST ne seront plus proposées par l'organisme payeur !
Si à mon sens, il y a bien une formation qui me semble essentielle et obligatoire c'est bien celle-çi !
Quand on lit sur le pavé de 55 pages, que nous, ASSISTANTES MATERNELLES, nous sommes des professionnelles du soin, (???), mais qu'on ne nous donne pas la possibilité de pouvoir porter assistance à des enfants en situation de détresse, (ou tout autre personne), mais là, il s'agit du cadre de notre profession, je trouve çà hallucinant !
Alors pondre des formations pour bien préparer ses entretiens, savoir réaliser des produits ménagers dans la bonne pratique du pavé de 55 pages, etc et j'en passe, oui, il y a des euros.
Pour l'essentiel non.
PFFF, vivement la grille gagnante du loto !

Merci pour vos réponses J ai recontacté iperia pour leur dire mon mécontentement pour la suite pas pour la première journée car je peux l entendre et au final ils m ont répondu que je pouvais assister vendredi 10 à la formation et que J aurai une attestation partiel pour 1 journée sur 2.

Voilà pourquoi je ne fais que des formations en distanciel, pas de journée perdue, pas de trajet, pas d"enquiquinement...

Malheureusement je ne pense pas que vous ayez un recours vis a vis de cette formation. Vous aurez 2 journées de perdues, mais profitez-en pour prendre soin de vous. Bon courage.

certes ils t'ont gentiement autorisé à faire une partie de la formation, ne serait ce que pour ne pas perdre ton salaire du jour en question mais aucune réponse satisfaisante pour le jour purement annulé alors même qu'on ne peut pas demander aux PE de maintenir notre salaire finalement s'ils se sont organisés pour ne pas avoir besoin de nous.

De même je suis de plus en plus outrée car, comme d'habitude, on a mis la charrue avant les boeufs en imposant la formation volontaire sans pour autant avoir les moyens de la financer.

Il y a 12 ou 15 ans (je ne sais plus quand) on nous a annoncé que nous les AMs accedons enfin aussi au financement de la formation continue grace au DIF, jusqu'à 120h/an.
Puis il y a déjà un petit moment (5 ou 7 ans peut être?) on a transformé en 58h/an et une partie en CPF (mais ne finançant alors pas le TEMPS de formation) et pour "compenser" la garantie que les premiers secours resteraient toujours financés comme le DIF mais sans débiter des heures de formation "parce que c'est trop important pour s'en passer" et aujourd'hui non seulement les 1ers secours et autres SST débitent bien sur les 58h mais en prime un AM ayant déjà fait une autre formation, au hasard l'APP (qui jusqu'à il y a 3 ans étaient financés par nos RPE et non par notre DIF) se retrouve ejectée car non prioritaire "parce qu'il faut laisser la possibilité aux AMs n'ayant fait aucune formation dans l'année de pouvoir en faire une" et ce même quand pourtant on n'a pas utilisé les 58h.

Il y a un veritable problème car en effet avec l'augmentation mathématique d'AMs qui vont se former, il devient indispensable en temps de pouvoir les proposer aussi la semaine (et pas uniquement le samedi) pour absorber toutes les demandes, mais non seulement le nombre de formations dispensées plus importantes augmentent donc l'enveloppe globale mais quand en prime le temps de formation de l'AM étant (enfin!) payé à son juste prix (le salaire de l'AM et pas une pauvre retribution) forcément ça fait exploser l'enveloppe globale ce qu'aucun pouvoir politique n'a voulu prévoir.

Voilà comment on en arrive à un grand recul des droits dans les faits et avec une philosophie très franco française du "c'est obligé ET c'est interdit" ou comment avoir toujours faux.

Et oui je considère que si une seule formation devrait être organisée POUR TOUTES les AMS et régulièrement c'est bien le SST!

Ouch... c'est dur ça ! Je n'avais jamais pensé à cette situation. Perso moi aussi je me forme toujours à distance, je vais à mon rythme comme ça. J'ai de plus en plus de mal avec les formations en présentiel, où j'ai l'impression que les formateurs laissent les apprenantes "faire cours" (pédagogie active) et qu'au final il n'y a que très peu de valeur ajoutée à avoir un formateur.

Pour la formation, l'idée dans la plupart des entreprises, n'était pas forcément d'utiliser tous les droits tous les ans, c'était de pouvoir se former régulièrement, d'établir des choix et faire au moins une formation par an. En faire deux était déjà une faveur. Il faut savoir que l'esprit dans beaucoup d'entreprises pour la formation de leurs salariés, c'est cela. Et à mon avis c'est aussi l'esprit chez Iperia. 58h est le max à atteindre pour eux. Ils n'auraient pas les moyens si toutes prenaient les 58h tous les ans. Et on l'a bien vu plusieurs fois.
Le problème c'est que beaucoup d'ass mat ne font rien du tout, versus beaucoup d'ass mat qui veulent absolument utiliser leur 58h tous les ans.
Il y a eu aussi des gros soucis de gestion dans notre branche formation, mais je n'ai pas tout suivi les tractations des divers organismes.

Bloquer les SST, je trouve ça cependant dommage, et pour moi ces formations de devraient même pas être décomptées des 58h... car elles font partie depuis 2019 de l'obligation de formation pour les nouvelles AM.

Cet organisme formateur fait de la rétention des sommes qui ont été collectées en amont.
Pour des motifs divers et variés.
Il n'est absolument pas normal de faire la formation et de voir son dossier refusé 3 mois après.
Si le dossier n'est pas complet il doit être traité en amont tout simplement.
Et pas en aval
Car qui fait les frais de leur politique de rétention ?
L'am ! Toujours !
Pas le particulier employeur !
C'est scandaleux.
Pourtant moi je préfère les formations en presentiel et pas figée chez moi devant un écran. Je n'ai pas l'attention nécessaire et la concentration idoine tout en étant à l'écoute d'un éventuel réveil des enfants.
Chacune trouve son intérêt.

idem, en distanciel c'est miser sur le fait que tous les loulous vont bien dormir au même moment ou bien la faire quand même sur son temps personnel, sans compter le risque d'être déranger ce qui n'arrive pas en présentiel.
N'importe comment une entreprise a toujours du mal à voir partir son salarié en formation car alors il ne dispose pas de lui tel qu'il l'avait imaginé.
C'est bien pour ça qu'on a fait un droit de la formation continue et qu'une entreprise n'a pas le droit de refuser plusieurs fois cette demande de son salarié, c'est pour ça aussi qu'on a fait une cotisation pour recolter les sommes necessaires à regler le coût de la formation ainsi que le salaire du salarié qui part en formation et quand on calcul le pourcentage de cotisation il doit pouvoir couvrir ce qui est annoncé c'est à dire aujourd'hui que chaque salarié doit pouvoir bénéficier de ses 58h chaque année.
Bien sur on a trop pris l'habitude de constater que seuls 10% des salariés sont volontaires pour partir en formation, sans compter ceux qui sont découragés par leurs employeurs qui opposent des refus et donc qu'on pouvait bien réduire l'enveloppe par rapport à ce qui est annoncé.
Est ce une bonne raison pour faire retention et n'assurer qu'une partie de ce qui est annoncé? Certainement pas!

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
48
Total de visiteurs
56

Statistiques du forum

Discussions
10 731
Membres
11 905