Besoin de conseil ou témoignage

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Mai 2024
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour savoir si certaines ont déjà rencontré le même « petit soucis ».

J’accueille (parmis mon petit groupe) un petit bonhomme depuis bientôt un mois, qui aura 2 ans prochainement. Autant, la journée se passe super bien, mais alors dès que je commence à parler de repas, c’est un enfer
Il pleure, est inconsolable. Impossible qu’il mange ici, et pendant le repas des copains, il pleure non stop si je ne l’ai pas dans les bras.
C’est un petit homme au métabolisme de petite crevette, 9 kg à peine pour son âge (habillé en 9 mois), et je sais qu’il a un rapport délicat avec la nourriture donc je n’insiste pas etc, lui propose sous forme de jeu etc également mais rien n’y fait.
Maman l’allaite encore et j’ai entendu papa surnommer « maman doudou »… je ne sais pas si cela peut jouer (j’ai allaité tous mes enfants et eu d’autres accueillis allaités et pas ce genre de soucis).J’en ai déjà parlé aux parents qui me disent que quand maman est là bah il prend souvent le sein, que quand il n’y a que papa « il mange » (mais à sa façon car très peu). J’ai déjà eu des enfants qui avait peu d’attrait pour la nourriture, mais qui généralement, jouaient en attendant ou autre. Mais pas le point des larmes si pas de bras pendant le repas ou en regardant les copains manger (je précise, les repas sont ceux apportés par les parents).
Si jamais certaines ont des conseils ou témoignages (on ne sait jamais).
Merci à vous

Bonjour,
Souvent quand un enfant pleure ( pour dormir, pour manger, parce que son parent le laisse... etc...) on pense qu'il a besoin d'être consolé, ce qui peut être vrai mais j'ai constaté que l'adulte en général et nous même étions parfois trop prompte à répondre à ces pleurs par les bras ou une attention accrue portée à l'enfant. Parfois les pleurs sont juste un mode de communication, pour dire que l'enfant n'est pas d'accord avec ce qu'il se passe et il n'a pas forcément besoin des bras ou autre consolations.
Dans ces cas là, je parle à l'enfant, surtout un enfnat de 2 ans, et je lui dit qu'il peut parler ou s'exprimer par la parole ou des gestes aussi mais que s'il veut il a le droit de pleurer, mais que les autres enfants et moi même avons besoin de calme pour manger, pour dormir ou jouer... Et bien souvent les pleurs s'arrêtent très vite et l'enfant vient vers le groupe plus sereinement.
Dans votre cas, je lui dirais qu'il peut refuser de manger, qu'il peut pleurer mais que moi j'ai besoin de mes bras pour m'occuper des autres et qu' il peut se mettre à côté de nous mais sans déranger les autres.

C’est également ce que j’ai fait, de me mettre à sa hauteur, de lui parler, de lui expliquer (il ne parle pas du tout aujourd’hui), et que je continue de faire (car mes bras ne sont pas du tout la solution, et comme vous dites, j en ai besoin) mais pour le moment …

Ce que m'interpelle dans ton récit, c'est l'âge et la corpulence de cette enfant. 2 ans et à peine 9kg?! Cet enfant est sûrement suivi par un pédiatre, que dit-il par apport à son poids et son alimentation ? As-tu posé ce genre des questions aux parents ?

Oui, parfois, on ne prend pas systématiquement l'enfant dans les bras mais quand malgré nos paroles l'enfant continue de pleurer et que cela s'amplifie, nos paroles deviennent inaudibles et quand les autres enfants qui veulent manger dans de bonnes conditions se retrouvent à subir ces pleurs incessants, on a plus vite fait de prendre l'enfant dans ses bras pour soulager les autres enfants et soi-même soyons honnêtes. Après, lorsque l'on finit par bien connaître cet enfant avec son histoire, ses particularités, ce qui lui est difficile, ici la nourriture et un attachement insécure vis à vis de la maman, on peut faire part à l'enfant de notre difficulté à l'apaiser, lui demander de nous aider et rassurer cet enfant, quand à sa place et travailler sur la séparation en collaboration avec les parents et plus particulièrement la maman, si elle ne vit pas mal elle-même la séparation. Les petits jeux rituels fonctionnent bien. Il ne parle pas mais je suis sûre qu'à bientôt 2 ans, il comprend tout. Quitte à reprendre , lors des jeux, les " coucou, caché", apparition / disparition et le laisser pour l'instant tranquille par rapport à la nourriture. Bien entendu, ses parents devront s'assurer qu'il n'y a pas de cassure de la courbe de poids. Plus on insiste sur ce qui est insécure pour lui , plus on renforce le trouble ...

Les vaccinations sont bien à jour ? Si c'est le cas cet enfant est suivi. As-tu des consignes du médecin ?
C'est un enfant déjà grand, il était déjà en garde avant ou sa maman reprend juste son activité ?
Avec un petit gabarit comme ça il peut y avoir eu du forcing par peur pour sa santé ce qui pourrait expliquer ses pleurs.

J'ai déjà accueilli un enfant de petit poids et petite taille (très grand prématuré).
J'avais une ordonnance du médecin avec les consignes pour le repas (ajout d'une cuillère d'huile et d'un certain nombre de cuillères de poudre spécifique) pour compenser son appétit de moineau.

Merci beaucoup à toutes. Oui il a un suivi pédiatre mais je n’ai pas eu plus d’informations (hormis les vaccins à jour et ceux que les parents en disent). Non uniquement gardé par maman avant.
Hormis le moment du repas, le reste se passe très très bien. Au début les changes ou le moindre changement était compliqué mais je lui parle énormément, j explique chaque chose que l’on va faire que l’on fait, je préviens avant etc

Je pense quand même qu'un enfant de 2 ans avec seulement 9 kg doit succiter de l'inquiétude sur son poids et donc son alimentation. la gageure chez toi va être d'essayer de dédramatiser le plus possible cette question là car s'il n'est pas apatique, se developpe bien il va être important de ne pas faire une fixette la dessus. On continue de lui proposer son repas qu'il pourra manger dans l'ordre qu'il veut et la quantité qu'il veut, c'est lui qui décide et il a le droit de savoir s'il a faim ou non.

Il y a peu de temps qu'il est chez toi, un grand changement pour lui, souvent l'alimentation passe encore beaucoup par le sein de Maman donc il y a de quoi avoir le bourdon à ce moment précis.
Si tes genoux le rassure et tant que tu peux les lui offrir alors pourquoi pas et quand durant quelques minutes pour t'occuper des autres tu as besoin qu'il les quitte tu lui explique que tu as besoin qu'il s'assied juste à côté mais que tu restes avec tout le monde quand même, tu peux chanter pendant ce temps ce qui peut l'aider à se rassurer et si c'est trop compliqué pour lui, qu'en prime il ne mange pas oui tu peux aussi tenter de lui demander d'aller exprimer son bourdon un peu plus loin car les copains ont eux aussi besoin de calme quand ils mangent.

Ca donne l'impression qu'il y a un trouble de l'alimentation. Les enfants allaités à cet âge, le lait est seulement un "complément", une tétée câlin, etc. A deux ans les vrais repas sont installés depuis longtemps. Là, il semble que ce soit l'inverse, que ce soit le lait son unique source de nourriture, et parfois quelques miettes de repas, quand il n'a plus le choix. Il faut vraiment que les parents travaillent avec des professionnels de santé je pense, ce petit ne va pas pouvoir continuer comme cela. Comment ça va être à l'école ? Y a t'il des choses qu'il aime dans ses repas (par exemple les compotes) ? Ou il rejette tout en bloc ? Y aller petit à petit en commençant par ce qu'il aime. Mais il faut déceler avant s'il y a un problème de santé et/ou psy.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
45
Total de visiteurs
45

Statistiques du forum

Discussions
10 734
Membres
11 905